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Amour, sexe et digital

Notes diverses

Adultes consentants

Le vrai problème : ne peut se jouer qu'entre adultes consentants. Or la frontière n'est pas forcément nette :

- entre adultes et mineurs ; il y a une définition juridique, mais la maturité réelle varie sensiblement d'une personne à l'autre ; rôle ici des parents

- entre consentement et rapports de force ; personne n'est tout à fait libre ; on ne contrôle jamais tout à fait ses pulsions, comme déjà disait Saint Paul "Je n fais pas ce que je veux, et je fais ce que je ne veux pas) ; accepter de l'argent (ou d'autres formes de rémunération, mariage compris) en échange de relations sexuelles est contraire au consentement dans la mesure où la personne qui l'accepte a un besoin plus ou moins impératif de cet argent pour vivre.

Amour

Un des principaux sujets de l'art... et d'Internet. Voire une forme d'art sn soi-même (kama soutra). L'amour numérique a-t-il vraiment accédé à l'art ? Vos avis nous intéressent.
- Rencontres et contacts sur Internet. par Gilles Fouchard. Simon & Schuster, Paris 1998
- Voir genre, sexe.

Un des caractères de l'amour dans les temps actuels (modernes mais aussi postt-modernes), c'est son "élémentarisation".

Dans les sociétés traditionnelles, en particulier dans la société occidentalle chrétienne et catholique, l'amour s'insère dans un système coordonné de développement de la vie. Le choix du conjoint se fait essentiellement dans le cadre d'une optimisation sociale de transmission des patrimoine comme de la vie tout court. Les aspects physiques de la chose sont subordonnés aux fonctions dociales Un grand nombre d'interdits tente de supprimer tout ce qui s'en écarte.

Au moins depuis "la révolution", les différents volets de l'amour suivent se distinguent et se recombinent dans les géométries les plus variables. En particulier :
- même dans les couples les plus traditionnels, le coït se distingue de l'acte de procréation, qui reste relativemnet exceptionnel dans la vie du couple ; au point que, quand la décision d'avoir un enfant est prise, souvent assez tard dans la vie, les résultats se font attendre (il faudrait aujourd'hui une centaine de coïts en moyenne pour une grossesse)
- le plaisir se distingue du sentiment : on peut aimer une personne, construire sa vie et même sa famille avec elle, et pour autant trouver l'essentiel de son plaisir sexuel avec un ou plusieurs partenaires, homo ou hétéro voire multiple (c'est la dissociation affective, considérée, en tous cas autrefois, comme quasiment naturelle pour l'homme mais répréhensible chez la femme) ; on trouve aussi normal (pour les deux sexes) de trouver son plaisir seul, avec l'aide de livres, films ou "sex toys" de plus enj plus variés ou sophisiquyés
- amour et plaisir se distinguent d'autres partages sociaux et idéologiques ; l'amour entre classes sociales différentes a fait l'objet de mainte littérature ; le métissage devient presque un idéal ; ainsi peut-on voir en 2011, ce qui aurait été impensable dans les années 1960 encore, une jeune catholique pratiquante (au point de participer à l'animation liturgique de sa paroisse), se mettre en ménage avec un athée affiché, et sans passer ni devant le maire ni devant le curé.
Et avec tout cela, les ménages d'aujourd'hui ne semblent pas plus malheureux que ceux d'hier, c'est les moins qu'on puisse en dire. Il y a donc dans l'homme une remarquable capacité de "compositing", comme on dit dans le cinéma d'animation !

Ce n'est jamais en augmentant le niveau des excitations que l'on résoud les difficultés sexuelles, mais devenant soi-même plus sensible, plus excitable, enlevant les blocages. Michel Meignant, Je t'aime, Buchet Chastel 1975

Digitalisation, fragmentation

Séparation de l'acte et de ses conséquences.
Sexe et langage : gono gono, singes évolués, font l'apour par devant.
Oiseaux au double langage. : un simpliste, fort en décibels, brutal, pour le teritoire. Un complexe, faisant peu de bruit, pour la séduction.
Dans la nature, le beau (ce qui nous paraît comme tel) est lié au sexe : nid de la Pie, fleurs, parades nuptiales

Erotique, érotisme

- La photo numérique encourage les femmes à faire des photos "coquines", car elle "évite de confier une pellicule au vendeur d'un magasin qui, fièrement, vous présentera les résultats à son guichet une fois le travail effectué". (Baromètre Pixelle Power PhotoService, cité par le Parisien du 24/12/2010).
- Pornograhic coding. Ce n'est pas de la porno à utiliser ce soir au lit. C'est un texte étonnant. Une réflexion un peu délirante, profonde peut-être, sur les relations entre programmation et pornograhie.
- Images érotiques de synthèse, voir par exemple le site Reserve Gay.
- Le "détournement" d'un mineur synthétique est-il un crime ? C'est en débat aux US et au Japon. Voir par exemple JapanTimes.
- Voir Schallmaier.
< Sexe, réseaux et science-fiction. Un article d'Anne Laforet, dans MCD de juillet-août 2010. A propos de Iku et Uki, film et performance de Shu Lea Shang.
- Ci-contre, un des premiers films évoquant ce thème de la femme de synthèse, sur le mode humoristique, d'après un film de John Hughes (1985).
- Sexe et design. Un dossier dans Computer Arts de décembre 2010. Technique et pensant aussi aux aspects commerciaux.

Le sexe est le point central, comme le montre le grand dessin de Vinci.

Passage de la vie, code génétique. Technique. Abstrait.
Rationnel/folie. Dureté/moiteur
Construire autour, le détour. Des cercles concentriques. Moules, boule
De plus en plus collectif , en même temps secrete
Le transfert à la machine. Génie biologique. Machine autorporductrice. Algorithmes génétiques;
Normal que le mâle soit plus intéressé par la machine, parce qu'il est moins impliqué dans la reproduction biologique. Déjà dans le monde animal (mammifères), le mâmel plus inutile, fonctions plus externes.

Hypermonde

Note pour le dîner du club du 5 juillet 1994

1. Rappels
Les technologies de l'information (informatique, télécommunications et audiovisuel) convergent. Ce mouvement accéléré englobe leurs aspects matériels, logiciels et conceptuels.
L'hypermonde est l'espace immatériel rendu possible par cette convergence. Ces nouveaux territoires ouvrent un champ d'activité, tant à l'individu qu'à la communauté, dans lequel corps et esprit s'expriment ensemble.

2. Les technologies de base
- des moyens de calcul et de mémorisation, donc de génération, de stockage et d'animation d'image et de son;
- des moyens de télécommunications à distance, donc d'accès à distance aux moyens de calcul et aux mémoires, ainsi qu'à d'autres humains engagés, en mode synchrone ou asynchrone, dans une même activité;
- des interfaces entre l'homme et la machine permettant
- d'une part d'exciter les différents sens, essentiellement la vue et l'ouïe, mais aussi le toucher, plus difficilement l'odorat (le goût restant pour l'instant hors de portée); des dispositifs spécifiquement érotiques, prolongeant les classiques olisbos ou poupées gonflables, permettent une excitation différenciée, pilotée par programme ou par un partenaire;
- d'autre part d'agir sur les machines et à travers elles d'interagir avec les partenaires;
au delà des interfaces actuels des télécommunications et de l'informatique, prolongeant l'exercice normal des sens, on étudie des connexions plus directes entre la machine et le système nerveux (cyborg, etc.).

3. Les différents modes d'interaction et de communication
- mode purement textuel : messageries roses, notamment sur minitel; il peut servir à prendre rendez-vous ou à engager des préliminaires mais aussi, pour les utilisateurs suffisamment cérébraux, conduire jusqu'au terme du plaisir;
- images, notamment sur micro-ordinateur, prolongeant le livre, les revues et la vidéo érotique en étendant la gamme des interactions possibles.
- possibilités de relief, de retour d'effort, allant vers une simulation ou représentation toujours plus complète (mais toujours incomplète) d'un partenaire réel ou de synthèse.

4. Les différents types de thèmes et fantasmes
- thèmes les plus normaux: hétérosexualité, interactions classiques
- sexualités moins "normales": homosexualité, sodomie, zoophilie, bondage soft, sadisme et sadomasochisme, naziware
- sexualité sans partenaire réel, ou avec plus d'un partenaire, réel ou virtuel.

5. Sur quelles valeurs fonder une éthique du sexe dans l'hypermonde
Valeurs jouant favorablement pour les activités sexuelles "virtuelles":
- épanouissement maximal (ou optimal) des individus comme des groupes en dépassant les limites traditionnelles du sexe matériel classique, aussi bien comme partenaire virtuel que comme aides diverses aux relations entre partenaires réels (ex. emploi de capteurs par Masters et Johnsons pour leur rapport).
- protection de soi-même et des partenaires contre les contagions microbiennes et virales (le mode virtuel comme super-préservatif)
- catharsis des pulsions anormales
- d'une matière générale, perception positive des innovations technologiques et de leur mise au service de l'humanisme
Valeurs jouant défavorablement:
- refus de toute activité sexuelle autre que traditionnelle, avec un partenaire unique, de sexe différent, en contact réel, sans préservatif et en se limitant de préférence à la position du missionnaire
- dangers d'un abus de l'activité sexuelle
- danger contraire de déception par ces dispositifs artificiels
- danger d'un renfermement sur soi par l'activité sexuelle solitaire (le cybersexe comme prolongement de la masturbation)
- danger de contaminations psychologiques, peut-être encore plus dangereuses à terme que les microbes et virus

6. Actions à mener pour un développement constructif du sexe dans l'hypermonde
- actions d'expérimentation et de suivi des développements réels, de veille technologique, de suivi; évaluation réaliste des aspects positifs comme négatifs
- encouragement aux innovateurs, aux nouveaux marchés, recherche de capital-risque
- actions de censure, de protection des mineurs, de prévention du proxénétisme, de prévention de formes dangereuses comme le naziware
- mise en place de comités d'éthiques et préparation d'une législation appropriée

7. Thèmes voisins
- éthique de la génétique
- gynécologie (ex. rôle de l'échographie dans la vie des parents pendant la phase de grossesse)
- esthétique
- robotique
- littérature de science-fiction

8. Littérature existante
- littérature sexologique (Masters et Johnson, Maignant, Lapouge)
- Cohen, les robots humains dans le mythe et dans la science.
- Les enfants de l'ordinateur (The second self) Tucker
- Katherine Bishop: Cybersex, électronique et petites pépées. The New York Times. repris par courrier international du 3/12/92
- Publicité de Cybersex (41 rue de Constadt, 75015 Paris), par exemple dans Univers Mac no33, avril 1994
- Christophe Bourseiler: En Autriche, un lycéen sur cinq s'amuse avec des jeux vidéo néo-nazis, Newlook, septembre 1991
- Les jeux erot'X. Chaud devant. Génération 4, novembre 1993
- Hi-Tech Sex. Marie Claire, août (1993 je pense) édition anglaise
- La vie artificielle, ou les "adventistes du huitième jour". Der Spiegel, repris dans Courrier international du 19/8/93
- Nicolas Roiret : Baisez, vous êtes filmé. Newlook, mars 1994
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9. Interlocuteurs
Docteur André Bonaly, 74 rue Claude Bernard 45 35 59 87

Masturbation

Extrait de 100% des hommes se masturbent, y compris le vôtre. Cosmopolitan, janvier 93
- Socrate se masturbait sur la place publique devant les Grecs blasés. Pour Hippocrate, c'était surtout une perte de temps, qui aurait pu être employé de façon plus intelligente. Par exemple à réfléchir.
- Pour les Romains, c'était une perte d'énergie, qui aurait pu êtr utilisée plus agréablemnet. Par exemple, avec des femmes au cours d'une orgie.
- 1776: un docteur suisse, Tissot, écrit un pamphlet: "L'abominable péché de la mastrubation et les affreuses conséquences de cette pratique". Il assure détenir la preuve que la masturbation réduit la taille du cerveau.
- En 1778, le pape prend tout cela très au sérieux et fit venir Tissot à Rome. Celui-ci le persuade que la masturbation est aussi la cause de l'épidémie de typhoïde qui règne sur l'Italie. Désormaias, quiconque sera trouvé se masturbant sera battu en place publique.
- 1850: les "parties génitales" sont désormais considérées en rébellion permanente contre Dieu. La terrifiante histoire d'Onan (un homme qui, dans la Bible, est foudroyé pour avoir éjaculé et donc perdu sa semence sur le sol) est enseignée aux enfants.
- 1880: le corps médical invente des méthodes plus efficaces encore. Entre autres: brûler le sexe des récalcitrants au fer rouge. Dans les boutiques, on vend des gouttières de métal à fixer au pénis des enfants. la trouvaille pl plus géniale apparaît en Angleterre, sous le règne de la reine Victoria. Lorsque, durant la nuit, un garçon à une érection, une cloche alerte ses parents qui s'assurent qu'il ne se masturbe pas.
- 1992: pour le "Nouveau catéchisme", la masturbation est toujours "un axes intrinsèquement et gravement désordonné".
Jack-off parties. New-York 1980, Amsterdam 86, Paris 1987,
Marseille, Cologne et Vienne 1988, Hambourg 1989.
Sur invitation, à retirer au siège de l'associatino 45 rue Sedaine, 75011, 40 21 67 49.
1987. Mark Emme "De la masturbation" (chez Ramsy (épuisé) massages bien être, MCB, 89 rue de l'Abbé de l'épée, 33000 Bordeaux, tel 56 51 67 49

Naissance

Les premiers déploiements d'une forme se font sous le signe du nécessaire. Sa "nature" s'impose. Elle ne peut donc que vivre ou mourir. elle ne peut pratiquement pas s'adapter à l'environnement. C'est pourquoi, et d'autant plus que la forme sera puissante et complexe, sa naissance aura lieu dans un environnement très protégé : sein maternel, famille, école, centre de formation, serre, nid, et aussi une saison déterminée, plus favorable.
Par la suite, la forme devient capable d'adaptation au milieu, de rencontre de l'autre, de liberté.
Ce qui est vrai pour l'individu l'est aussi pour l'espèce.
La difficulté de séparer famille et vie montre bien que "les bits tiennent pas tout seuls"

Partenaire. Moyens digitaux de recherche

Annonces matrimoniales.
Messageries interactives, les pseudonymes. Le plaisir partagé à distance.
Relation avec les autres. Démission face à la machine comme hier face aux structures familiales de mariage.

Partenaire : la machine

Un système expert en sexologie.
Utilisation de l'ordinateur en temps réels.
Capteurs, indicateurs... Les outils de Masters et Johnsons. jeux solitaires, en couple hétéro ou homo-sexuel, en groupes plus nombreux.
Historiquement, les vieux outils plus ou moins fantasmatiques : poupée gonflable, olisbos, la machine à masturber des corps de garde.
Jeux électroniques individuels. Téléphone. Vidéo et ses variantes.
Le peep-show et ses diverses formes.

 

Petit Larousse 1968

Amour 
Affection vive pour quelqu'un ou pour quelque chose.
Sentiment passionné pour une personne de l'autre sexe.
Penchant divté par les lois de la nature.
Passion, goût vif pour quelque chose.
Personne aimée.

Affection
Attachement, amitié, tendresse
Maladie

Amitié
Attachement mutuel
Plaisir, bons ofice
Témoignages d'affection

Attachement
Sentiment d'affection, de sympathie pour quelqu'un ou pour quelque chose.

Sentiment
Manière de penser, d'apprécier.
Connaissance ou savoir donnés d'une manière immédiate.
Simple impression.
Penchant bon ou mauvais?
Disposition à être facilement ému, touché

Tendresse
Sentiment d'amour, d'amitié