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Analyse par les beings

Semble meilleur que par les moteurs d'Aziosmanoff ou mon schéma à quatre pôles.

Pour une oeuvre d'art, il y aura toujours au moins l'oeuvre elle-même, l'auteur et le public.
Si performance, les performeurs.

L'auteur


Selon les cas :
- l'auteur n'intervient plus,une fois l'oeuvre matérialisée
- l'auteur intervient plus ou moins dans le déroulement de l'oeuvre
On pourrait imaginer qu'il y a un avatar de l'auteur dans l'oeuvre
L'oeuvre matérialise son "discours"

Auteur global-unique/groupe de création
Oeuvre coopérative
Acteurs, instrumentistes etc.

Ici l'intérêt de la biographie

L'auteur se détache ou pas.
Le discours de l'auteur sur son oeuvre

L'auteur et le digital
L'artiste lui-même automatique
Programmeur ou pas. Juste utilisation des outils. Algorithme, coopération.
Difficulté technique masquée ou pas
Plaisirs spécifiques du numérique pour l'artiste (Le Meur).

Le public


Matérialité du public. Anatomie/physiologie humaine.
Contraintes imposées par la matérialité de l'oeuvre (écran musique)
Il apprend toujours plus ou moins, s'il revoit l'oeuvre.
Les deux moteurs d'Aziosmanoff (perception, expression)
Il intervient au moins par le temps qu'il passe, l'attention qu'il donne.
Cela ne modifie pas l'oeuvre, évidemment
Le cas particulier du critique
Il vit avec
Position : assis, debout, circulant.
Seul ou en groupe.

Public global/acteurs dans le public
Dans quelle mesure le public peut apprendre, participer, jouer. Jouabilité

Immersion
Culture du public, mémorisation (Proust et la sonate de Vinteuil)
Attitude plue ou moins active : la musique, le vin.

Le digital permet de le prendre bien plus en compte. Capteurs, nombreux et peu chers. Logiciel derrière pour traiter.
Le discours du public (on parle du vin), et le cas particulier des spécialistes (cdritiques, historiens)

Ce que l'artiste en attend.

Le public et le digital

Internet. Marketing.
Le public lui-même est équipé.
Capacité de navitation, de remixing.


L 'oeuvre

Si enregistrement, il y a toujours le triplé des moteurs : enregistrement, restitution, et l'enregistrement lui-même (un peu limite de le considérer comme un moteur, si purement passif (film), mais légitime s'il y des moteurs d'accès, etc. browser.
Il y a les acteurs représentés (personnages sur une photo) et les acteurs agisssant à propement parler. Dans les oeuvres fixes, il n'y a pas d'acteurs au sens plein. Mais les personnages qui sont représentés eux ont une forme de comportement, une histoire

Les oeuvre pourraient apprendre. Un tout petit peu dans les jeus (niveau du joueur)

Le discours de l'oeuvre sur elle-même. Phylactères, légendes, cartels. Système avec génération de texte.
Le discours de l'auteur implicite dans l'oeuvre

L'oeuvre et le digital

Digitalisée. Simple pixelisaition
Rôle pivotal dubit

Acteurs plus larges

l'environnement local (et temporel), le monde et le grand Récit
Le monde dans lequel vit l'auteur.
L'état de la technologie au moment de la création

 

Les "parties" d'un acteur

Le concept, l'esprit (l'âme)

La matière (le corps)
La réalisation matérielle est assez secondaire. Cependant elle introduit des contraintes ou au contraire des facilités nouvelles pour les beings;
Une oeuvre fixe (peinture, sculpture) a des comportements par rapport à la lumière, au point de vue. Au fait qu'on peut les déplacer aussi.
Encombrement, mobilité
Ecologie : consommations d'énergie, pollution à la fabrication et à la destruction

Le logiciel ?

Capacités de relation (perception/expression)

Le moteur
C'est un niveau important dans la "vie", l'autonomie d'un acteur

Pour les oeuvres mobiles, on peut compter les moteurs.
Il n'y a plusieurs moteurs à proprement parler que s'ils ont une certaine indépendance

Par exemple, dans une horloge, le mouvement de temps et le mouvement de sonnerie. Ce dernier u a une régulation en vitesse (papillon tournant rapidement).

Dans un ordinateur, il n'y a évidemment qu'une seule horloge fondamentale (vérifier pour les multi-coeurs), mais au dessus il y a des timers indépendants.

Dans les arts de la lumière, il peut être assez facile de les multipier;

Un oscillateur est un moteur

Perception
Capteurs matérriels et facultés d'inteprétation
Expression
Sa capacité à discourir.
Pour chaque acteur individuel ou collectif

Il me faut absolument une mesure de puisssance.
Puis reprendre le clcul sur les ops.
Chercher la realtion ops/temps d'intérêt à la Aziosmanoff.

Mais s'il y a des capteurs sur l'extéiruer, web cam et web browser, comment entrer cela dans le calcul

'ùasuite on peut se poser la question de beings ayant leur propres entrées/sorties. Sera naturellement le cas s'il y a plusieurs objets matériels indépendants (les trois chiens Aibo d' Aziosmanoff).

Problème de la reproduction

Le petit chaperon rouge

Intéressant parce qu'ici il y a trois acteurs très complets : matérialité, moteur, perception/expression
Trois chiens. Autonomes,motricité, capteurs/expression.Coordonnés
Public n'intervenant pas (officiellement)
Les chiens ont un langage.

Gemini
L'oeuvre n'apprend pas, mais l'auteur observe.

Idées : cubisme et vie, bouillon de culture,

Message de l'auteur : plutôt ludique

Oeuvre: a des capteurs (caméra, et logiciel derrière)
Entités internes : les prégéminiens, en groype ou pas


Pour lui, pour le public, exploration d'un monde PH, de la nouvelle soupe
Le public est devant un écran. Potentiellement très grand.
Il peut un peu jouer (se laisser manger)
Apprendre un peu : à quelle distance se mettre

L'auteur. Il avance, note. Pas vraiment de mesure, mais ce n'est pas perdu pour autant

 

Roxame
- les oeuvres
- Roxame elle-même ; comme automate, comme outil piloté
- discours : les commentaires
Discours de l'auteur : textes

La Joconde, une peinture en général
réaction à la lumière
discours de l'auteur : textes de Vinci. Pas tellement sur la Jocond d'ailleurs

La sonate au clair de lune
L'oeuvre en général. L'auteur, l'interprète. Motricité spécifique des instruments (oscillateurs)
Le public. En musique, le public est forcément assez normé du fait des contraintes de l'acoustique. Il doit avoir certains comportements, surtout passifs (se concentrer, ne pas bouger, ne pas faire de bruit)
L'enregistrement
Le public cependant participe et intervient. Sa présenc est importante pour le(s) musiciens qui interprètent l'oeuvre
Chopin a peu écrit. Mais on a beaucoup écrit dessus.
La partittion.

Enregistremnet, diffusion, MP3

Un film (genre long métrage)
C'est le cas où le public est le plus normé, le plus passif. Surtout en salle
Un peu moins si on regarde le film à la maison. On peut au moins sapper

Télévision
Un morceau (filbm, clip, actualités)
Une chaîne
L'ensemble de ce qui est accessible sur le poste + ce qu'on a en réserve de magnétoscoep
L'environnement autour

Roxame
L'oeuvre vraiment conçue comme un acteur

Un Tinguely
Moteur unique, ou pas.
Dans une oeuvre de Tinguely, seul moteur me semble-t-il.
Dans certaines oeuvres, il y a un caractère plus figuratif

Mobile de Calder
C'est le vent qui est moteur, et apporte son volet aléatoire
Il est placé à un certain endroit, qui lui donne sa dimension
Le public se déplace autour.
L'auteur n'intervient plus.
Le public peut apprendre en parcourant l'oeuvre

Le Web
Public dispersé, 7/7 24/24
Idem pour les auteurs
Acteurs internes : serveurs (matériellement) et parties du réseau. Le ranking des browsers

La cuisine
L'auteur des recettes. La cuisinière.
Le public est assis. Il en cause ou pas.

Forest

Auteur engagé

Diccan
L'auteur : retraité, en attend une meilleure connaissance, un approfondissement sur l'art numérique (l'art en général, d'ailleurs)
C'est une oeuvre extérieure
Elle pourrait évoluer automatiquement
Public du web