Epigraphe.
In cogitationem aliorum intra, cum quidem putares contrasentire verum. Quid opportet, sapere, putaverunt philosophi,antequam criticares et aliquis criticaret. Respondeas quaestioines antequam cogitationes tuas exponeris. Intelligeprimo. Aliis intellectis, poteris putare. Questionibus responsium
da me.
Accipe.
Liber/Pars/Sectio/Titulus/Capitulum/Articulum/Numerus/Nota.
M.Harang
Problèmes d'Amérique latine. Depupis un an et demi revenu d'Amérique du Sud. Deux ans dans séminaire là bas.A beaucoup voyagé au Mexique et à la Terre de Feu. Graves problèmes à l'Eglise, information capitale. Problème très spécial. Ilest entièremnet catholique. Le seul continent. Plus de 95%de baptisés. Quelqus protestants, bloc considérable,continent immense, ressources économiques considérables, assez peuplé (moins que l'Asie. 2. 10*8 pour la 1e fois a déjà dépassé USA +Canada, développement intense que USA N'ont pas. croissance
beacuoup plus faible, presque catastrophique.D'aprèsb tçoutes les lois à la fin du siècle, 5 10*8les USA auront que plus de 2 10*8.
Problèmes. Deux raisons, liées en partie. Le continent souffre d'une carence de prêtres catastrophique. Et un catholicisme qui présente certaines carences.
Lien, mais tout ne s'explique pas par la carence de ce catholicisme. Cercle vicieux, pour faire du recrutement sacerdotal, il faut un minimum de prêtres.
Europe 48,3% (en 1950) des catholiques du monde entier
Amérique latine 32,8%
Nombre de prêtres:Europe 66,2% et nous gémissons !
Amérique latine 8,4%à une échelle plus petite, au Brésil, un peu à part, plusforte
Brésil, 53 10*6 habitants, supérieure à celle de l'Europe entière Russie comprise. 6500 prêtres, pas les plus défavorisés
Italie 45 10*6 habitants, 60 000 prêtres
France, (baptisés plus chrétiens) 36 10*6, 49000 prêtres. Le Brésil n'est pas le plus défavorisé.
Vesrsailles, 1,5 10*6 habitants. En Colombie,diocèse très peuplé qu'on a dû séparer en trois, entièrement en montagnes.
1.200.000. Un des meilleurs diocèses, pas le meilleur, mais un des meilleurs. En France,Versailles avant dernier (derrière Paris) sauf religieux, 800 prêtres, plus de 150 religieux. Problèmes de de distance, montagne, climat, en plein tropique,avec régions tempérées. A la hauteur des tropiques, c'est énorme(?), au contraire de l'hémisphère Nord (id. Afrique).
. Heureusement, il y a la Cordillère qui permet une certaine activité. Routes dans un état abominable. Industrialisation très difficile, nature ennemie de l'homme, peu de chemins de fer. Le seul moyen, c'est la mule.En avion, moins. tout ceci se compte pour l'évangélisation. Industrialisation très différente (plusd'avion, pas de chemin de fer).
Il y a des raisons historiques. Un organisme mal parti garde toujours quelques défauts. Raisons historiques. colonisation du pays. Refaire un nouveau pepule. Pas du tout. Conditions de climat invraisamblables. Les colons n'ont pas pu faire beaucoup.
L'Espagne a envoyé beaucoup de prêtres. Beaucoup plus que l'Amérique du Nord. Ont pas la technique et l'organisation du temps.
On a rapidement méprisé les créoles. Au bout d'un certain temps, les Espagnols ont eu tendance à forcer l'emprise? d'Espagne pour garder la main sur le pays. Ne favorise pas le recrutemnet. quand a été faite l'indépendance, suivant les principes et les dates de la révolution française, faite par l'élite de la population, très petite, d'origine bourgeoise.
Cette élite a gardé l'anticléricalisme voltairien. On a mené le coup contre le clergé. Maçonnerie.
Critères de croissance, confilt entre des éléments conservateurs cléricaux etgenrefranc-maçonerie. les prêtres ont été classés comme espagnols et donc ennemis. Pendant un siècle entier, finalement, retard énorme et difficile à rattrapper.Foi très profonde, peut-être un peu sentimentale. Les choses vont mieux. Cela n'a pas enlevé la voi du peupoe. Les descendantsdesfamilles anti-cléricales sont encore catholiques.
Mais pas éclairés. Enseignemnet religieux ultra-déficient, surtout qu'il y abeaucoup de pratique.
Comment sortie de là? On cherche. L'Espagne pourrait faire quelque chose, mais les gens du pays n'en veulent pas.
Liber Tertius. Le problème critique
Nature et méthode
Sectio I. Il se pose des problèmes.
Il se pose des problèmes au sujet de la connaissance. On se demande d'abord s'il peut y avoir certitude. M.A. Pb de correspondance à la réalité. M. Réalité d'un monde extra-mental.
tout le monde n'est pas d'accord sur la position même du problème.
Il apparaît de plus en plus nettement que la manière de Descartes entraîne nécessairement une solution unique. Mais est-il légitime de se poser le problème de cette façon?
En quoi consiste le problème critique? Comment le poser?
1o Comment poser, quel est il, que doit-il être?
2o Méthode de solution.
Le problème moderne, celui de Descartes, est lié à la façon de le poser. en fait, il semble bien que la façon dont Descartes l'a posé donne une solution unique. Mais on ne peut pas le passer sous silence.
SectioII.Comment poser le problème.
Caput I. Le problème cartéisen
Pars I. Exposé
Descartes ponit in fundere dubitationem universalem sub aliqua influentia scepticismi, non potens derelinquere et despicere id, ut postea, quidem, ad certitudinem revertat. Omnibus rationibus acceptis ut simus fortiores, possumus