Vers l'art post-numérique ?
Pierre Berger, pour l'ESGI, 9 janvier 2018
L’art numérique est aussi ancien que l’homme. Mais il a connu
une croissance exponentielle à la fin du XXeme siècle, avec quelque
2500 artistes recensés par diccan. Il touche à toutes les formes
d’art, de la littérature à la haute-couture en passant bien
sûr par les arts plastiques et de performance.
En ce début de XXIeme siècle :
- la diffusion universelle d’outils à portée de tous (smartphones)
et d’une grande variété d’applications met en cause
l’art numérique comme profession spécifique,
- les données massives et les réseaux neuronaux ouvrent à
l’art des perspectives tout à fait nouvelles, pour l’instant
presque inexplorées
1. Une histoire de soixante ans
Il y a 60 ans, l'art numérique était réservé à de happy few accédant aux "grosses" machines de l'époque.
Aujourd'hui, il est à la portée de tout le monde... tout en gardant de grandes ambitions. Que s'est-il passé pendant ce demi-siècle ?
Diccan recense actuellement quelque 2500 artistes. Comme souvent en informatique, le développement a été "exponentiel", avec environ un doublement tous les dix ans. Noter que les artistes sont comptés dans la décennie de leur première oeuvre numérique. Et qu'un grand nombre de pionniers sont encore vivants et actifs.
Ces chiffres ne doivent pas être pris à l'unité près,
d'autant plus que les définitions sont difficiles à préciser.
Qu'est-ce que l'art aujourd'hui ? Qu'est-ce que le numérique ? On peut
en discuter longuement (sauf sur un point qui m'est cher: le mot numérique
ne correspond pas à la réalité de "digital",
car un bit n'est pas forcément un nombre binaire, mais peut aussi bien
être une valeur logique ou un code arbitraire).
Pour des chiffres détaillés.
Géographiquement, ces artistes se répartissent sensiblement par
tiers entre la France, le reste de l'Europe et l'Amérique du Nord. L'Asie
reste loin derrière, malgré la Corée et le Japon.
Ces chiffres sont certainement biaisés (notamment en faveur de la France),
mais il est difficile de savoir dans quelle mesure. Et l'erreur n'est peut-être
pas considérable, pour autant que nous ayions essayé de faire
des recherches dans les pays les moins représentés (Amérique
latine, Chiben par exemple°
Quant aux formes d'art, on va de la littérature au multimédia
en passant par la musique, les arts plastiques (peinture, sculture), l'architecture,
la performance et le multimédia (où nous avons fait figurer certaibs
"inclassables".
Présentons maintenant quelques chefs-d'oeuvre représentatifs des différentes formes d'art
Littérature et poésie
La poésie a toujours été métrique et un peu algorithmique, notamment avec l'Oulipo. On peut considérer Albert Ducroq comme le premier à avoir généré automatiqement de la poésie, avec sa machine Calliope (début des années 1950).
Mais on peut jouer avec le texte autrement l'imprimant. Camille Utterbach, notamment a réalisé une jolie application intaractive.
2. La fin d'une époque
Tout cela est bel et beau, et a encore de l’avenir. Certains précurseurs se vendent encore bien 50 ans plus tard. Morellet se vend bien et cher. D'autre sont bien présents comme Vera Molnar ou Manfred Mohr. Quelques uns nous ont quittés, quand même, par exemple Harold Cohen.
Mais il y a un épuisement de l’inspiration. Cela se sent particulièrement
au cinéma. Le dernier épisode de Stawars est magnfique, mais ne
fait plus le même effet révolutionnaire que le premier en 1977.
L'image de synthèse laissait béat au début des années
1980. Elle est aujourd'hui plus léchée plus soignée, plus
rapide. Mais elle ne surprend plus.
Cette impression de stabilité est renforcé par les galeries (Denise René et Charlot à Paris, DAM en Allemagne) qui exposent côte à côte anciens et modernes.
Et des blocages
La vie artificielle Sommerer-Mignonneau. Langton.
2. Tous artistes
Le spectacteur. Le Parc
iphone, 3D print, fablab, périscolaire
atelier de Mertens, atelier californien
les compétences
Le marché de l'art mainstream/ateurs
Physiques L'interprète musical.
Intellectuels, s'il faut des maths, une culture
Mais surtout la motivation. La nécessité intérieure.
L'émiettage des grands progrès, des gros softs.
3. De nouvelles pistes, inexplorées
3.1. Les blocages
Fondamentalement: un classicisme quand on a épuisé une nouvelel
forme de technologie
Un vaste espace de formes, mais on ne perçoit qu'un espace quotient.
Forte capacité de notre cerveau à identifier "le même".
Gothique
Renaissance
Impressionnistes
Cubistes
Duchamp . Qu'est-ce que l'art ?
Refus de l'interactif, Le Parc
Mon oeuvre n'est pas un jeu
Mais Scénocosme
refus de la tension narrative. Contrairement aux promesses.
Même en musique, jeux de boucles en non plus structures classiques depuis
l'ouverture jusqu'à la résolution.
Le cinéma de Disney.
Un refus d'explication malgré les difficultés de la chose.
On programme comme il y a 50 ans
https://www.infoworld.com/article/3244262/application-development/2017-the-year-in-programming-languages.html
Ceux qui l'explorent unpeu
Bret
Lund
La pérennité
paradoxes. pertes (CD Rom), mais conservation par vidéo, description
par BNF, recode
3.2 La trilogie
Data. Le data-viz.
Faire saigner la tomate
3.3 XAI
Cinq façons d'envisager la pensée des machines
Les pionniers
Les techno-optimistes
Les alarmistes militants
Les apôtres de la super-intelligence
Les sceptiques et les opposants
l'espace des symboles n'obeit pas aux mêmes lois
si ça marche c'est que peu à peu se sont construit les correspondances
l'artiste, l'inspiration. détecte un point nodale et a conscience d'avoir un moyen de faire un label
automatisation de la labelisation: reconnaissance des formes, vocale. Mais
aussi analyse de données.
Le point nodal peut être un point de l'espace ou une propriété
globale de cet espac, c'est à dire un point dans un espace de descfipiton
du premier (par exemple une couleur à propos d'un objet global)
Une sorte de transformation de Fourier ?
Ensuite, plusieurs points nodaux et corrélation entre eux. Chaines ide
Markov.
Mais un point nodal est déjà une corrélation de sous-points,
peut-être par permanence temporelle
Un espace à n dimensions, avec une valorisation dans une n+1 eme dimension.
Et une singularité qui fait un "point". Pas forcément
un point (face, voire thalweg)
Espaces matériel (euclidient) et autres. Transformation de Fourier.
Cube RGF. Fréquences.
Résonance ?
La dimensions supplémentaire va varier suivant les objectifs, la discipline.
On sait d'avance sur quoi on va mettre des étiquettes.
Et on a déjà tout le jeu des étiquettes du langage ordinaire.
Matériel: objets matériels, masse
Musique. fréquence, la note (fréquence) et sa place dans l'espace
de la partition.
Droit. personne (physique, morale), crimes et délits
Ethique.
Eshétique. Le beau Peut être très global
Peut être automatisé (reconnaissance des formes, analyse de données,
typiquemnt, face recognigion)
Le point nodal peut êtra artificiel (points pour la mocap, balises
Ensuite des corrélations, chaînes de markov
Relations spatiales entre les noeuds (ex. contenu dans) et les étiquettes
Visualisation de la théorie des ensembles
Weil/Zaristky
Echelle.
Matière. Adresses phyiques absolues (GPS) relatives (l'avant de la voiture)
Noeuds matériels,
pièces, axes. Mais aussi fréquences. Label: dans le mode d'emploi.
La basique dénotation : le truc qui est là. Mais aussi un écran
radar.
Programmation. Classes. Variables, ensembles de variables.
Droit. Le fait qui s'est produit à telle heure, à tel endrtoit.
Le juge qualifie les faits
Ethique. Le directeur de conscience
Le psy. Poinds dangereus
Médecine. Docteur j'ai mal là. J'ai mal au ventre. //C'est l'appendice,
une appendicite
Neurosciences
Esthétique. L'artiste détecte les points chauds. Le label n'est
pas ford&ment un mot. Ici on rejoint icone etc
IL n'y a pas un espace empyrée des étiquettes primordiales
En sens inverse, créer à partir de l'étiquette.
Li'magiation quand l'espace des étiquettes dépase la rélaité
Le système des étiquettes. Langage, Saussurre. La logique. Espace des étiquettes avec leur déterminisme. Vocabulaire (extensible) et syntases
L'étiquette conduit à une identification. Et donc à plein
de choses, par l'essence de ce mot. Et le big data sur cet identité.
Nomps propres et noms communs.
Des points nodaux. Les Voronoi autour.
L'espace des étiquettes est moins "lourd" que celui des points
nodaux (d'un espace matériel).
Dans la réalité il n'y a que des corrélations. Ce sont
les labels qui parlent de causes.
3.4 Le rôle de l'art dans l'informatisation de la société
Esthétisation de la société.
Souk Vs. centre commercial
L'art pour l'avenir
Imaginer une société posiivement, la faire désirer. Max.
More. Les politiciens
Tempérament négatif de l'art et des lettres en France
Quand même les architectes
Sociologie
Ou bien on s'en f. Silicon Valley
C'est dans la tête des gens. Pourquoi les fleurs dans la nature. L'artiste peut-il le faire, détecter des points nodaux intéressants et proposer de bons labels
la construction matérielle
La construction logicielle, algorithmique
La construction juridique
La construction éthique
La construction esthétique
importante pcq
souple, pas fordément binaire
écologique
à la fois générale et personnalisée. relation avec
le big data