Etats supérieurs de la conscience

Nota: tout a été plus ou moins repris dans l'arbre du Club

Définition quantitative de l'étasup

Shannon, densité, diamètre de boucle

une forme de concentration, se recueillir

de la pureté jaillit la puissance

le sage, le mystique, sait que l'etasup est productif malgré son inefficacité apparente. il ne sait pas de quoi il est productif

donc les mouvements intérieurs vers etasup sont une forme du big bang. concentration/expansion. de même sportif/match-championnat

suppose aussi une externalisation: parce que pour me concentrer, il faut de la tranquilité autour, le vide, donc je fais confince à mon corps, à ma maison et à ses murs, à la société, pour me protéger contre les agressions

dématérialisation

pyramide de Maslow

réduction du bruit

degré de cohérence

amplitude et longueur de l'onde alpha

mais différent du sommeil

maximum d'attention

probablement un niveau typique de consommation d'oxygène par le cerveau

serait intéressant de savoir, statistiquement et qualitativement,

à quel degré les gens vont en eux-mêmes

sortir du concept thérapique,

trouver plutôt des indices qualitatifs

le temps qu'ils consacrent à une réflexion en profondeur. apparâit peu dans les statistiques de "pratiques culturelles". la méditation, la prière, l'examen de conscience: un temps infime. et la conversation...

Deux types étasup tout de même

-un par basse énergie (silence, méditaion)

-un par haute énergie (émotion artistique, sexe, drogue)

Corps et ame

Le corps,

le corps ensemble

maîtrisé par "l'esprit", une forme de transparence qui peut dans certains cas être une non-conscience du corps (création artistique selon Brochard), dans d'autre une conscience encore plus forte du corps lui-même, avec le plaisir de sentir les muscles fonctionner, etc.

...

Vers début 92.

Renoncer à cette idée qu'il existe une sorte de centre de moi-même, que j'appelle mon âme, où je rencontre Dieu, d'omù je domine et moi-même et le Monde

le je, je pense donc je suis, appliqué à toute l'épistémologiie sur ides, la limité de densité, le diamètre minimal

cependant il y a cette croix, où fait converger le mot, doù rayonne la compréhension et l'extension

l'impression même d'immédiateté, en tant qu'impression, est bien réelle. L'analyser...

Différents types d'états supérieurs

extase mystique

extase amoureuse, et formes moins fortes de communion avec l'autre, même avec le cheval. former "une seule ame"

émotion artistique/expression

comparer création artistique à autres formes de décharge: travail, rêve, violence

décharge en peinture: temporalité oubliée,

différent pour l'orateur (pas si sûr)

concentration du sportif, de l'acteur, aux moments clés

chercheur ratiocinant, illuminé (Poincaré)

sportif à haut niveau de compétition

niveaux élevés de motivation (Maslow)

compatibilité étasup intérieur/charité vers les autres

Inconvénients/dangers etasup

prédisposent à superstition (cathos)

extase met à merci des autres (Archimède)

Levinas/Ricoeur

disponibilité/passivité

évolution dans le temps

Grou est un menteur. Il peint le dévot de manière très optimiste, paré de toutes les qualités. De Sales est plus honnète.

A haut niveau:

- à la fois communion (des saints), fusion

- et division: rabies theologorum, guerres de religion

Il faut alors redescendre: Assiste, faire un bout de chemin ensemble.

Le haut niveau est fatigant (St Thomas, il faut savoir rire.

Les saints sont difficiles à vivre)

Ne pas culpabiliser, renoncement quand même.

Qui veut faire l'ange, fait la bête

etasup comme moment de repos, d'une certaine manière. Mais tout à fait différent du sommeil. et fatigant au bout d'un certain temps (notes de S. thomas sur la prière)

dans le désert, on troue la tentattion, sans compter le risque de mourir physiquement, de devenir fou

la concentration par suppression des distractions ne marque que si la densité est forte, qu'en soi même on a les ressources

jeune, ascèse, privation sensorielle

Description et phases

Etats courants.

Distraction, emprise de l'action.

Les gens travaillent et jouissent, repoussent la philosophie aux marges. Vivent pratiquement sans réfléchir sur le fond. Il suffit d'un minimum de petites idées pour s'excuser de ne pas philosophe( (Si Deus est, unde malum)

On se tient en général à une certaine distance du core, trop dense, trop sérieux, il repousse. Les textes fondamentaux ne traînenet pas chez les bouquinistes, sauf s'ils sont devenus scolaires

Quand on monte, on ute sur malaises, mal au ventre, aux pides... la descente de niveau énergétique fait remonter les défauts, la baisse du bruit fait émerger les signaux rechrechés mais aussi les auters

Nécessité d'une médiatisation

ex. astrologie, AMS de Mélèse

on ne s'affronte pas directement soi-même

ni l'individu, ni le groupe

aspect du fait que nous avons un diamètre minimal

impossibilité de trop concentrer,

il faut faire un détour par niveau inférieur, densité plus faible

le journal intime. sur papier, sur ordinateur

Effets des médias sur états supérieurs:

- multiplier les input, donc réduction du silence. (d'où méfiance des élites, déjà Platon), contre TV, hier lecture

- aussi mémoire, capacté de se relire, opposition à mémoire coure

IHM/VR

Les médias, les NTI vont ils permettre

-aux élites d'aller plus loin

-à un plus grand nombre de passer à des états supéreirus

-à un certain nombre de s'écrouler

Traditionnellement, l'Eglise s'est servi des médias, tout en attirant l'attention sur les dangers possibles.

Abondance des input conduit à sélection, à quoi la technologie peut aussi aider: à la fois auto-discipline et discipline inscrite dans la machine. technologies du confort (mobilier, architecture)

De la médiation par un autre homme à la médiation par une machine

Computer as an auto =EVALUATION AID

medical test

physical test,

with appropriate sensor/actuator

intellectual test

specially designed soft

any soft as somtheing to be effectively mastered

social test

with appropriate nework, groupware

then the computer as replacing parents

more powerful

24/24H available

objective

cheap

On peut utiliser l'hypermonde pour se couper des autres.

Casque musique. Prolongement de tous locaux de prière et de méditation.

L'outil, le média, l'HM pour aller plus vite:

-principe de plaisir (meme si l'attente aussi peut être plaisir)

-risque sur l'avenir

-compliation introduite par l'attente

Etasup et bonheur

L'étasup est plus important que le bonheur.

Jésus sur la croix. Eli, Eli...

Ou alors distinguer deux échelles: intelligence/bonheur.

Avec une place pour l'imbécile heureux. La mystique nous demadne de renoncer au bonheur, tout en nous le promettant en effet second, au dela.

Pourquoi chercher les états sup?

pour ne pas souffrir, la sérénité

pour donner aux auters

pour maîriser la nature (et les autres) en se maîtrisant

mais, souffrances et dangers des états sup

Etasup et disponibilité aux autres

la prière, fermeture et ouverture, le sacré

Tuez les tous, Dieu reconaîtra

télépathie

cénestésie maîtrisée

aide des prothèses en ce sens, médiation

etasup collectifs

le meta-but

jeu/se prendre au jeu

incapacité à formuler un méta-but

Dieu comme méta-but suprême

le bien commun autre chose que l'intérpêt général

parler à l'autre la langue de son Dieu

mais l'autoroute

à partir du moment où une voie, une personne, di "Je suis la voie" et surtout "hors de l'Eglise, point de salut", c'est foutu.

Objectif politique général:

maximiser la somme des etasup de tous les hommes (de la planète entière ?)

- on admet qu'on a une mesure agrégable de l'étasup (indice Onu)

- choix à court ou long terme

- modèle diffusion ou modèle égalitaire les lois concrètes (à la Machiavel...)

- on est assez peu maître de la diffusion, de la distribution

- il y a des lois d'échange, observables, entre les étasups des uns et des autres. qui s'élève, élève les autres, mais cela n'est vrai que pour une élévation transcendante

- on peut pas tout changer brutalemnet

- le héros

- la maximisation personnelle

- relation entre étasup et communication

- quels arbitrages, quelles décisions peut-on prendre pour maximiser l'étasup

Etasup comme prière, mystique

présence d'un autre Dieu?

donc l'abandon du Xt, perte d'une présence, trahison

Méthodes pour aller vers l'étasup

Méthodes ascétiques et mystiques traditionnelles. Noter le caractère fréquent de soumission.

habitude de faire silence, endroit tranquille. François de Sales. plus exceptionnellement: aller au désert. Composition du paysage (Ignace)

la marche peut-être préférable à l'immobilité, à la positio assise.

hygiène alimentaire, manger, boire, ce qu'on mange, le rythme des repas. attention ici aussi au caractère sociale hygiène sexuelle.

les parfums, odeurs, encens

le vêtement. pour être bien, par l'image que donne,

répartition du froid et du chaud, cacher les intentions

removens prohibens, rectitude des appétits, notamment sexuels évidemment

éducation, entraînement

contrôle des émotions (dianétique, baghava gita, Vittoz)

négativement, faire le vide, éliminer les distractions, la souffrance physique

positivement, évoquer des scènes édificantes, créer de bons automatismes

individuellement, en groupe. Semble plus facile: monastères ashrams, mais aussi démocratie. et la famille bien entendu

25/6/92. idée qu'il y a des lieux, physiques mais plus encore intérieurs, où l'on peut se recueillir. se faire un paysage interne où la marée peut se calmer, d'où l'on pourra repartir. hier l'église, l'oratoire. Je sais une église au fond 'un hameau.

construire de telles places dans l'hypermonde. Les prrfectionner. l'image de mes japonais qui contemplent.

conscientisation

culpabilité, conversion

l'acceptation de la contradiction

la drogue (notam, sportifs)

poussée d'un côté pour faire de plus en plus fort (médias, sponsors, chefs d'équipe, sportifs eux-mêmes, leurs mdecins)

poussée de l'autre d'exigences éthiques, avec des texte, ses réèglemntations, des valeurs

ces deux poussées font une montée vers des capacités supérieures de l'homme entraîné au max avec une physico chimie élaborée.

Que puis-je faire pour toi? pour t'élever, changer ton état.

Comment puis-je juger ton état. Et envisager un autre état vers lequel je vais essayer de te conduire, d'aller avec toi.

N'est-ce pas bien indiscret.

Symétrie de la relation, tu vas m'aider à monter.

Celui que je juge inférieur à moi, que simplement je juge

Celui qui m'ennuie, dont j'ai l'impression d'avoir fait le tour, comme la machine d'Elsa Triolet.

Celui que je vois malheureux

Celui qui demande de l'aide

Au contraire:

Celui qui veut m'aider, qui me parle avec autorité

parlez-moi de moi, y a qu'ça qui m'intéresse

jusqu'où aller dans l'intimité

ne pas violer, indisdrétion. savor percevoir les appels à pousser plus loin, mais aussi à s'arrêter dans la montée


Monsieur Guy Brochard

28 allée Georges Recipon 75019 Paris

physicien, peintre, bon pianise. Dir de sté id j à 91

pulsion initiale à 12-13 ans

avec un modèle féminin, peinture

Zola: augmentant d'une page le grand poème, inimitable

Zola (sur Manet): voir la nature telle qu'elle est (oppotion à musée)? Chair et sang. ajouter sueur, sperme.

partir d'une émotion, transcrire, transmettre

émotion: na nature, la femme, l'âme

intensification de la vision, à certains moments

concentration, neutralisatino du reste

à ce moment, capable de la transcrire

si pas d'émotion, rein à transmettre

émotion: dans solitude, ou présence affective forte

émotion devant le drame

obsession (Rouault, Modiglinai)

émotions de l'âme (dans le sens de: ce qui n'est pas l'oeil)

les fins et les balourds

sans technique, on ne peut rien faire

extase/anxiété, soeurs jumelles

transcription

partie où on ne juge pas

puis sens critique

attendre, analyse technique, demande à l'autre (le modèle)

bataille entre l'artiste et lui mmeme

condenser, l'essentiel

le cerveau travaille, science, technique

revenir à l'esquisse

s'amorce la démarche d'aller vers l'autre

avant l'émotion, la névrose

angoisse, sexualité, extase, tj le même moteur

transmission

plus vous vous investissez, plus vous vous fragilisez

danger de procédéisme

besoin de reconnaissance


(*Lettre à Guy Brochard, ami de Louis Forget qui étaitintervenu au club V6 sur l'art)

Cher monsieur,

Merci pour votre excellente conférence sur la création artistique au club Gesys. Elle m'a conduit à un certain nombre de réflexions. Louis Forget pense qu'elles vous intéresseront peut-être et m'a donné confidentiellement votre adresse pour vous les faire parvenir.

Je ne suis pas un artiste professionnel, sinon dans la mesure où le journalisme (spécialisé en informatique) peut être considéré comme une création artistique.

Je peins souvent, mais comme délassement, ayant renoncé à l'idée d'en faire ma carrière vers 25 ans, ne me trouvant pas d'une solidité psychologique suffisante pour affronter les tempêtes émotives d'un tel métier. Dans vos catégories, je me définirai donc plutôt comme un décorateur, et de toutes façon comme un balourd (mais sans honte, les exemples de balourds que vous avez donnés n'ayant rien de mineur).

Mais je consacre surtout beaucoup de temps à une réflexion philosophique (systémique...) sur les technologies, informatique surtout, leur évolution et leur impact sur l'humain et le social.

Je rêve, après mille autres, d'une théorie unifiée qui réconcilierait le big bang, la micro-électronique et pourquoi pas la philosophie elle-même, dans une vaste épistémologie quantitative inspirée de la thermodynamique. J'aurais sans doute abandonné depuis longtemps ces réflexions, que je n'ai jamais réussi faire publier, si elles ne soutenaient, en privé, mon travail hebdomadaire d'analyse de l'actualité à destination de mes lecteurs. C'est d'ailleurs cette réflexion qui m'a fait, en 1970, quitter l'assurance pour le journalisme informatique.

C'est dans cette optique que je me permets de prolonger votre réflexion pour faire progresser la mienne.

1. L'émotion, état de "fusion à coeur"

L'émotion, artistique notamment, est un état de haute pression ou de haute température psychologique.

Mais cet état ne porte ses effets positifs que par une effet de décharge, brutale et relativement courte. Pendant laquelle l'artiste perd le sens de la durée...

Divers facteurs contribuent à faire monter la pression:

- volonté de s'y préparer, renoncement aux autres plaisirs de l'existence, isolemnet, silence

- autres personnes qui y poussent

- situations amoureusezs

- témoignage de violence

- hauts états de l'âme.

- aides chimiques (drogues, encens)

Utiliser la technologie pour augmenter l'émotion (réalité augmentée...) musicale

l'orchestre en concert. Le grand opéra de Wagner

Fantasia de Disney

le mobilier courant du domicile

le métro du walkmanner

Préparation lointaine/proche

préparation intellectuelle: lecture

Pour qu'il y ait décharge, il faut qu'il y ait un "canal", une voie d'expression de la tension. Une différence de potentiel et un conducteur. En matière artistique, le canal comporte

- un public réel ou potentiel

- des moyens techniques (matériel et compétence artisttique) qui vont permettre la réalisation d'un oeuvre. (Analogies évidentes avec d'autres décharges, sexuelle, violence. charité (ou violence) à l'égard des autres

- illumination scientifique (Poincaré)

- vocation/mission du saint

La préparation ne pet pas porter sur le coeur proprement dit, la haute température. Cela est toujours "donné" (mystique), et pour les mystiques ne doit même pas être désiré.

Elle va préparer les chemins, à l'entrée, et à la sortie, pour permettre le déchargement.

Le degré d'originalité de l'oeuvre dépend du degré de pression, de la température

Les oeuvres intéressantes naissent seulemnet quand la température atteinte est suffisante pour faire "fondre à coeur" l'artiste. Pendant la durée de l'expression, il y a une situation paradoxale de perte de maîtrise et en même temps de maîtrise plus absolue que jamais.

Question clé tout de même: pourquoi l'émotion engendre-t-elle l'originalité.

concept lié de profondeur de traitement

Que veut-dire "température élevée"

- filtrage plus fort

- transposition de vocabulaire

- déstructuration plus profonde des matériaux d'origine (comme en géologie: alluvions, conglomérats, roches métamorphiques, roches originelles...)

En philosophie, plus profond: on va plus profond que les maîtres, aussi bien au sein d'eux mêmes qu'au delo,

LES PHASES DE LA CREATION

On peut voir linéaire ou cyclique.

Le créateur, dominant ou dominé? En tous cas habité.

L'appel à une transcendance. Le sens du divin. Mais d'un divin porté par une personne? ?

La phase préalable

faire monter pression

investir du temps, de l'argent

faire de petites généralisations

de petites maîtrises locales

montages expérimentaux

l'école, discours et exemple du maître, discussion avec les condisciples

la mise en disponibilité

exercices de St Ignace

puis tout à coup l'exigence brutale

avec ou sans préparation

chemin de Damas

eureka; e=mc2

l'émotion. la drogue. Le sexe

puis transcription, écriture

écriture

cas différents selon l'ampleur de l'oeuvre: petit dessin, toiles de David, roman-fleuve

les canons, la grammaire (écrit, oral, cinéma

la rhétorique.

ces normes et méthodes découlent du feed-back entre création et reconnaissance. l'esthétique n'est alors qu'une généralisation des observations sur la reconnissance, un marketing de l'art.

intellectuel versus tripal

rôle respectif du corps, des muscles et des facultés

intellectuelles (attention, esprit...

dépasser les infirmités du corps

le animaux créeant aussi. nid de la pie. chant de certains oiseaux (à deux niveaux, chant externe, territorial, et chant intime, peu audible, pour séduire la belle), danses et parades nuptiales

Création artistique et nouvelles technologies

La réalité virtuelle, Angels (film/VR de Nicole Stenger)

Les interface de création: déplacement de la technicité vers l'abstraction

Transmission

Le marché de l'art

L'art, source d'emploi

Les nouvelles technologies vont-elles concentrer encore plus la création artistique sur une élite, ou créer de nouveaux débouchés pour de nouveaux créateurs

relation à l'autre

essayer une relation client/fournisseur

acheter/vendre

y compris de l'amitié, de l'information

semble a priori froid, choquant

mais a l'avantage d'une certaine explicitation, d'une clarté, d'une dé-passionalisation

introduire de plus en plus de données dans la relation

avoir mon système d'information autour qui facilite, approfondit ma relation à l'autre (mais qui peut aussi faire écran; cependant ce défaut se trouve aussi dans les gens qui sont trop méthodiques, qui ont perdu leur spontaneité la non-reconnaisssance, mais aussi la révolte, la subversion. Protestation, aufhebung examen du cycle sous l'angle monétaire/marché

après création: moyens de diffusion massive, commutation des réseaux, diffusion des oeuvres

avant création: diffusion massive des moyens de création. magazine keyboard, des décennies après le Jardin des modes et le petit écho de lamode.

co-création

débit de création. si on dépasse un maximum, plus de la création. Un artiste ne doit pas en faire trop. cependant, pour être reconnu, il ne doit pas en faire trop peu, rytmles

centralité/périphérie

seuls les meilleurs accèdent au marché

il y a un art core et un art non-core

il est plus facile de créer, plus difficile d'entrer dans le

core. typique pour la musique

d'où comportement élitiste des conservatoires?

...

mais je n'aime plus les églises, même comme lieu de médiation. Plutôt méditer ici, au buffet de la gare Montparnasse

la verticalité n'est pas une hypothèse, mais un concret

Pression/communication/niveau

Ce qui est intéressant,

c'est la transparence, l'immédiateté

à haut niveau,

entre objets puissants, forts

donc les hautes pressions

L'amour entre deux êtres sains, éclairés, désintéressés

le dialogue de deux chefs (St Exupéry), de deux sages