ETHIQUE . PROBLEMES DE VALEUR

A priori, les valeurs massiques sont en bas, les valeurs transcendantales sont vers le haut. Elever l'âme s'oppose à élever la densité.

Les différentes valeurs ne vont pas jouer de la même façon aux différents niveaux. Vers le haut, par exemple, la vérité est une sorte de rencontre authentique avec soi même, vers le bas, c'est la fidélité, la précision d'un capteur. Au niveau des théories, l'objectivité.

Pour le bien : en bas, effectivité, et tout en bas, la fiabilité

La différenciation des différents transcendantaux. Verticale par rapport aux niveaux. Mais traduit un certain progrès du développement. Mais se produit surtout au niveau des paradigmes/concepts fondamentaux.

Toutes les vertus se rejoignent dans la perfection du niveau transcendant. Mais peuvent s'opposer violemment au niveau des principes. Querelles inconciliables.

Guerres de religion. Revendication d'autonomie du chercheur, de l'artiste (Bouler).

8.4. LE BIEN ET LE MAL : ETHIQUE ET OPTIMISATION

Ici, il faudrait vraiment distinguer éthique pour l'homme et saine conception/comportement des systèmes, fiabilité, etc.

Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne subsiste que par les moyens.

8.3.1. La cohérence

Custodi me a dispersione mea. La cohérence, l'intégration de la personnalité. Tout récapituler dans le Christ. Désintégration de la personnalité dans les organes séparés de Deleuze. Mais inversement, une personnalité trop intégrée serait "systématique", "intégriste", et finalement "inhumaine".

Il faut intégrer aux différents niveaux. Chacun doit être beau, équilibré. Il faut aussi intégrer entre les différents niveaux : personne, personnalité, personnage. Se réaliser, c'est prendre conscience de ce que l'on est à haut niveau, et le faire passer dans la réalité, c'est à dire le bas niveau. A priori, c'est le bas niveau qui semblera toujours immoral. Un peu comme l'opposition de mon cousin entre l'âme, qui va jusqu'à la ceinture, et le corps, en dessous.

On peut aussi considérer que le niveau haut est le message génétique composé par les parents (je dirai cela plutôt que transmis), et dont les premières phases de réalisation (passage au niveau bas) sont guidées par eux dans l'éducation. Le problème est compliquée parle fait que l'enfant fait partie de la réalisation des parents, et l'inverse (quoique sans doute dans une mesure moindre...). Théorie de Berne (le "programme").

Se maîtriser.

La méditation. Le détachement. Aspects plus quantitatifs, énergétiques. Théologie apophatique. Les passivités de Teilhard.

La conscience est un niveau intermédiaire, une composition de niveaux. Je perds conscience quand je vais vers le mystique (redit nettement par Merton). Je perds conscience aussi si je suis trop engagé dans l'opérationnel, le travail physique, l'acte sexuel. De temps en temps, il faut accepter de perdre conscience. A commencer, tous les soirs, par accepter le sommeil.

Il peut aussi y avoir conflit entre deux modèles du niveau supérieur. Le choix cornélien.

Quid du monde extérieur ? Je vais lui aussi chercher à le récapituler. Monde matériel. Les autres humains.

Exemple d'éthique en modèle 0 : le H est plus "maîtrisé", plus "volontaire" que le L. Je peux donc viser à accroître la part de mon raster fondamental consacrée au H. Mais il faudrait élargir le modèle pour que cela ait vraiment un sens.

En modèle 1 : la multiplicité des analyses fait apparaître un concept d'utilité, voire de valeur morale.

8.3.1.X Equilibres

entre flux et stocks notamment

l'équilibre comme conformité, proportion

si trop équilibré, ennuyeux

relation entre équilibre et optimum

équilibre et stabilité

au sein d'un S, avec différentes couches.

équilibre par couches. équilibre entre différentes couches. Le fort porte le faible.

création d'un déséquilibre pour progresser

8.3.2 Ecologie des niveaux

Il faut savoir arrêter de découper. Enculer des mouches, couper les cheveux en quatre. Organes séparés de Deleuze. Schize.

Un des problèmes du développement est que la montée du niveau 4 exclut une partie de l'humanité. Par exemple, dès qu'on veut pousser la systémique, on va soit vers des modélisations mathématiques compliquées (la cybernétique allant vers la RO dure), doit vers des débats philosophiques éthérés.

Dans une certaine mesure, le problème se résout avec des prothèses: vulgarisation, EAO... mais échappe-t-on aux malédictions de Jésus et de Paul sur les grands et les savants qui ne rencontrent pas Dieu?

Pour bien fonctionner, comme pour apporter une contribution positive au système, un processeur doit être ni trop grand, ni trop petit. Convivialité. Small is beautiful. Mort du diplodocus.

On retrouve les seuils, notamment chez Illich, à propos des transports, de l'enseignement, de la médecine. Pour Illich (in Le chômage créateur), l'appel à la systémique est une forme de récupération de pouvoir employée par les experts.

Une pulsion ne doit pas être poussée trop loin "si l'on vit ses pulsions intégralement, c'est à dire jusqu'à la mort (Hans et Lapouge).

Du point de vue de l'utilisateur, ces seuils peuvent s'expliquer:

- par les caractéristiques de notre corps (ergonomie au sens classique, ou physiologique), de nos capacités cognitives (chunk de Miller Simon, ergonomie de la perception, de la décision), qui déterminent les tailles et proportions des postes de travail, des prothèses, les structures de langage (un mot ne peut pas avoir trop de syllabes, il y a un optimum autour de deux), les systèmes d'information et d'aide à la décision;

- par nos aptitudes limitées à la communication, au dialogue (valence sociale, éventail hiérarchique), qui définiront la taille des groupes sociaux (équipes, entreprises).

S'applique globalemnet à l'information. "Trop de communication nuit" (Mélèse). Intuitivement, il y a un optimum entre deux seuils consécutifs. Mais, à la différence de la recherche opérationnelle classique, la systémique est réservée sur ce concept d'optimum.

8.3.3 Le bien appliqué à l'homme

Les deux voies. Dialectique ou équilibre ?

le choix du niveau de conscience

qui est appelé à la mystique ?

Marthe et marie. grands et petits problème

QUI VEUT FAIRE L'ANGE

chaque atome de silence...

mais comment savoir si le "rien" est vide ou plein?

Activité/passivité de Teilhard. Les voies apo et cata (voir notamment Merton). Nécessité du niveau bas : sport, déprivation sensorielle.

Jésus semble nettement orienté vers le hautniveau. Peu intéressé par le bas (Marthe et Marie. Rendez à César).

ontogenèse humaine de l'individu

ontogenèse des sociétés et groupes/institution

...

communion, communication avec les autres

voir avec les différents niveaux

en s'élevant de niveau, on monte vers la communion spirituelle, mystique. en 4, on regarde dans la même direction. en 1 on se touche, on tente de se confondre (faire une seule chair). en 2, on accorde les rythmes. en 3 ou 5, on parle le même langage. éthique du sens: que faire: comment faire des événements significatifs, des objets porteurs de sens

8.3.4 Le mal

Solution facile: tout ce qui écarte de l'optimum. Mais la souffrance? Tout ce qui empêche le système de fonctionner. L'excès de système aussi. Le système qui se prend pour l'Esprit. qui transforme le conflit positif en guerre mondiale. Coluche "Quand quelqu'un commence dire Mon Dieu est meilleur que le tien, ça craint.

Tendance chez moi à considérer qu'il y aurait une certaine quantité de mal. Constante. Ni progrès, ni recul.

Un petit manque qui empêche un grand bien.

Ma dissertation sur les Voies.

Cycle parasite. Bruit.

Péché, le mal léthal.

Perte de L, perte de sens.

Mais aussi l'erreur constructivité. L'écart cybernétique. ET la dialectique? Gélinier "L'erreur est une source indispensable de connaissances, et entraîne un rajustement du comportement" (1966). La morale est au coeur de la cybernétique. Seule une régulation parfaite, à épaisseur de boucle nulle, se contenterait d'écarts nuls pour se réguler.

Baisse de la sécurité avec la complexité? Tout système est assassin. Se défendre contre les agresseurs. Pour faire de l'ordre, il faut entretenir le désordre autour. Comme les couches systèmes/population. Cas typique d'IBM déstabilisant les normes, cassant l'Europe (SNA contre OSI, PS contre les compatibles PC).

Faillibilité de la machine. Fiabilité au sens classique. Deadly embrace. Bug. La machine ne fait pas ce que je veux. Son comportement n'est pas conforme aux spécifications, aux fonctions. Plus avant: elle ne fait pas ce qui est bon pour elle.

8.3.5 La tolérance des fautes

Thèse: une machine tolérante est moins prévisible qu'une autre. Plus exactement: plus prévisible en général, mais hautement imprévisible dans quelques cas exceptionnels.

En quelque sorte, problème inverse de la signification en problème de Champéry dans certains cas doit pouvoir se prouver. par exemple. codes de Hamming autocorrecteurs cas type: s'il y a à la fois panne de la machine en elle même et panne de ses mécanismes de correction. ex. la lampe témoin qui s'allume par erreur (ou s'éteint par erreur).

...

Si l'automate se perfectionne, sa pathologie aussi. D'un automate rustique, je peux dire simplement qu'il marche ou non. Un automate riche, puissant, souffrira de déséquilibres (tuning des grands systèmes informatiques), de desseins insatisfaits, d'actions mal engagées ou jamais terminées. Le diagnostic et la cure ne sont jamais que partiels.

La machine participera au diagnostic, et là aussi elle ne sera pas infaillible à partir de quel niveau de machine pourrait-on parler de péché? modélisation suffisante des attitudes humaines par rapport au mal

on retrouve problématique générale de montée d'un message digital: depuis le bit unique "marche/marche pas" jusqu'à long cri du poète malheureux.

...

types de redondance:

syntaxique/sémantique

passé/présent

procédures explicites de contrôle (addition

totaux, contrôle formats, lettres clés)

règlementations

anomalies plutôt élémentaires/logiques/locales

ou plutôt globales/statistiques

...

fault tolerance et interface h/machine

voir aussi éditeur prédictif

- connaître l'utilisateur, percevoir ce que lui-même percevrait comme faute, avoir une idée de sa faillibilité type

- idem pour utilisateur collectif tolérer la faute:

- l'assumer

- la refuser (ou demander confirmation)

- l'ignorer (faire bien quand même)

- la corriger et informer l'utilisateur

- la prendre comme tremplin pour un enrichissement (formation, éducation, cybernétique et apprentissage, aussi bien de la machine que de l'utilisateur)

- la racheter (Jésus)

faute et jeu. la machine joue-t-elle avec ou contre l'homme?

exemple de gravités de la faute: syntaxique, sémantique, permettant le traitement, interrompant le traitement, détruisant des données, le système d'exploitation, le matériel lui-même, l'utilisateur lui-même...

la gravité renvoie plutôt au chargement matériel, alors que mon comptage en nombre de bits va vers la complexité, voire vers L. Mais avec la dématérialisation générale, c'est la seconde solution qui deviendra de plus en plus fréquente, d'autant que tout sera de plus en plus protégé, capitonné...

les lois d'Asimov

essai d'analyse en termes de L

faute et niveaux 1 à 7

en 1, 4 et 7, il ne peut y a voir de faute

en 6 faute mystique, faute contre l'Esprit

en 5 faute morale,

8.4 Le sens

On pourrait mettre les niveaux sur la visualisation graphique de L. Et découper. A ce moment, on a 7 à gauche et 1 à droite, avec l'action pratique en 3-5.

La montée vers la gauche rejoint montée vers le pouvoir, pureté/puissance, nécessité de la pureté pour avoir de grandes surfaces libres.

....

L'analyse de valeur, des écarts, peut toujours être considérée comme une double analyse, donnant deux structures entre lesquelles la comparaison sera possible, soit entre éléments de même position, soit entre structures. Elle est utile si elle débouche sur une action, une intervention effectivement possible.

Fixation d'un objectif, d'une stratégie.

Le principe est souvent masqué parce que l'on admet implicitement le recouvrement d'une structure organique et d'une structure fonctionnelle, avec une correspondance terme à terme organe/fonction. Dans ce cas, l'écart pourra soit être localisé à une paire organe/fonction défaillante (un processeur ne fonctionne pas, une fonction manque), soit décomposée de manière additive(addition de valeurs, de bénéfices, de pertes, en se centrant sur l'essentiel avec un Parito, un 80/20).

Sens et profondeur de traitement. Icono 212.

ETHIQUE

Virus

Pouvoir de blocage

Jean-Paul II

Cloches de Bâle

Photos du film Metropolis

Télémécanique, l'OPA

Saint Geours sur le management

Le no-mans land des chômeurs et autres exclus. Heureusement les médias ont repris. Téléthon, jeux olympiques des handicapés.

QUALITE ECART

Correspondance produit/fonction.

Analyse de la valeur.

Remonter vers le processus de fabrication.

Du malaise à al satisfaction.

On part d'un écart binaire (pas satisfaisant), jusqu'à une description de plus en plus précise de l'écart, en nombre de bits. Avec les structurations inhérentes à toutes les formes de montée des messages binaires.

Cas particulier: ontologie de l'écart et personnification du mal. Le bug, le gremlin, le grand Satan.

Analyser l'écart à partir des 7 niveaux.

Non pas: je pense donc je suis, mais "ça ne va pas, donc je suis" "j'ai mal, donc je suis". De là sur ma dissertation des cinq voies.

C'est le niveau 4 qui irrigue 3 et 5

DONNER

Ne plus rien donner. Donner, c'est ne pas reconnaître

l'autre. L'acte gratuit, c'est l'égoïsme absolu. Donc, toujours négocier, échanger.

Une mystique du marchandage. Mais Jésus aussi demande au miraculé de faire un effort. "Ta foi t'a sauvé".

Les entreprises ne savent pas, ou ne peuvent pas, rémunérer les experts. Voir les considérations de Sculley sur Apple. Très éloigné de la pratique de LMI. Et sans doute difficile à appliquer en France avec toute la réglementation.

EGOISME

rôle social de l'égoïsme

création de coquilles

structuration

efficacité de chacun en l'absence de modèle général

satisfaisant (inefficacité du communisme)

=MEANING/ETHICS

Good=true= what makes meaning

then important to work on meaning and comparison, ways of measuring, quantity of meaning

..

example. transactional analysis.

why adult/adult better?

because les loaded

...

the donation as poor informational exchange

(no price fixation, no invoice exchange, etc.)

Value of the other person: what I'll do to her. Not an

"absolute" value. Purely "transactional" one.

Both very respectful and selfish.

It commits me personally.

Not abstract, not "objective"

For instance:

good I buy

I sponsor

I help

I love

I desire to kiss

bad I'll kill on first opportunity

In fact this approach leads to an examination of my own set of values. may lead back to the meaning problematics

In this prospect.

The only value I have the right to affect is the kind of action

I'm willing, decided, used to take in regard

...

you find back the abstraction going from behind: what I think and feel, I do as a human being. hence if I am a perfect man, my evaluation has someting absolute that may be applied to beautiful as well as to goodness

...

case of the "waiting receiver", where the message is taken as an answer.

notion of "current point" with environments on both sides giving the meaning. role of prompt on the screen prompt. notion of instant activité

receiver may be seen as a collection of elementary units, celles with a "normal" state

prompt is the contact point between two IS, in the case of a spatial relation. In time as such, the contact is ensured by time itself as monodimensional. But in fact there is frequently deconnnection, and this will be indicated by specific parameter or indication (R for replay, or the date, etc.)

the PIS helps to know where the contact point is. For instance, navigation coordinates for a plane of ship. could be extended to social relations (organigram presentation),etc.

level of activity: number of active celles may be refined by hierachisation/weighing of cells, assignement of cell values

eg. RAM more high than disc activity level as commitment level

meaning and entropy

evident connections

complement of Shannon/Weaver

the process of vision is an activity

how to study the gain of meaning following the vision process. that not so far from WCM "produce only if augments value"... see icono

in this environment, try a better idea of what text is versus image

text is an image specifically designed to elicit rapidly,

efficiently, dependable (firmiter, expedite, nullo errore admixto) adapted to human eye, plus sequential way of loading and expressing

meaning: standards, inter-operability

meaning: direct-certain-algorithmic

or

approximative, heuritic, recognition, humility

meaning. aggregation of sub-systèmes meaning

is there a center?this center to be fused with the "conscience" subS

not totally

"moi" is somehow deeper than my feelings and thinkings

degree of integratin

the way local meanings are integrated

(Castan on vision?)

expresses degree of integration of a S

Deleuse parted machines

meaning.

- proportionality to the object

- depth of description

- reciprocity of meaning enhancement

- message to be active, not pure data

meaning exampl. the woman in the temple giving two pence

meaning also explains the alternance corpuscle/ray

attribute/set of attributes/hypostasis

ETHICS/EPISTEMOLOGY IN INFORMATION SOCIETY

bar whatever is too strong alcohol

concepts

rhetorical effects

gestures

faces

mcLuhan cool

support concepts with money backing

then a constant refraining

empathy control

that is emerging in youth. few speeches

able to very strong action

cold ethics/not cold blood

tu m'aimes, donc je suis

...

In information world, ontology itself is touché

in an energy/matter world a man is before all some mole of muscle, flesh

maybe a soul

in Information W

man is basically logos

what he says

what is said about him

hence the prime importance of communication

a repeated interest relates to a deep need

Pourquoi y-a-t-il une question morale?

pcq espace liberté, je peux faire plusierus choses

LES JEUNES ET LES VALEURS (notes vers 87)

Scouts

Ethiopie. Tiers monde

Décembre 86

Intégristes. Montée religieuse.

Sexualité

Economie

Sens du passé

Individualistes

Dangers: Japon, Russie, paresse, infiltrations.

Respect

L'éthique devient notamment le respect de la machine.

L'écologie y compris du patrimoine.

Le bien commun devient principalement l'ensemble du capital.

la nature y représente un volet essentiel, mais pas majoritaire.

Historiquement: au départ, endroits sacrés, arbre du bien et

du mal. Le respect de l'aute plus important.

Emerge le sentiment du respect de la ressource naturelle (le puits, par exemple, sûrement tôt respecté dans les nomades de pays sec)

L'éthique de l'homme

- se marginalise, si la machine devient majoritaire

- emploie la machine pour savoir ce qu'elle a à faire (le miroir devant la bouche pour savoir si le malade ne respire plus)

- reproduction sexuée minoritaire face à reproduction des machines

Notre respect pour Gaïa ne peut être passif (Yellowstone). nous comme condamnés non seulement à exister mai sà agir Le marché, lui-même, est une réalité que nous devons respecter

Fins et valeurs

Le problème est précisément qu'il faut trouver des valeurs.

Il y avait pénurie de moyens, on va vers pénurie de fins.

Non qu'on ne voie pas des maux, mais les solutions apparaissent pires que le mal.

Autrefois, on était moins regardant sur les fins (tous les peuples ont plus ou moins fait des génocides)

Liste de fins/valeurs

Positives

reconnaissance, identité, gloire

excitation

plaisir physique (sport, manger, eros,), sentir son corps

plaisir intellectuel (création)

sentiment de sécurité

sentiment de conformité morale. j'ai accompli le programme instillé par mes parents (De Bono)

distraction (jeu),

repos après fatiques

L, sens

avoir un enfant

le grand projet, construire, entretenir

supprimer le malheur des autres

négatives

faim, douleur,

honte

peur de la folie

maladie, infirmité

non reconnaissance

haine, indignration

solitude, rejet

menaces sur L

enfermement, privation sensorielle

peur d'être largué, de ne pas comprendre

...

Ethique: ma relation à moi-même dans l'hypermonde

Je veux donc assumer franchement toute ma liberté.

M'exprimer, me réaliser, créer. Mais exprimer quoi et créer quoi? La nature humaine? Au moment précisément où il y a crise des valeurs? Ou exprimer le monde, modéliser le monde. Mais quel monde?

Les problèmes d'éthique de l'hypermonde ne sont pas fondamentalement différentes de ceux du monde actuel, mais s'y transposent.

Tout n'est pas permis. Je dois me respecter moi-même

Dans l'hypermonde, en première analyse, tout est permis, puisque je n'atteinds que des images, des représentations. Je peux tuer, faire sauter la planète, copuler sans risquer d'attraper le Sida et sous les formes les plus bizarres. Mais il reste toujours au moins un objet réel que je dois respecter: moi-même. Je peux faire le mal dans l'hypermonde, mais jamais tout à fait sans conséquences sur ma psychologie.

C'est la première piste. L'hypermonde a ses abîmes, ses drogues psychologiques qui relayent les drogues chimiques du monde matériel. Je dois gérer mon plaisir, ma fatigue. Ma mort, un jour.

Respecter les objets de l'hypermonde

Plus subtilement, je dois aussi respecter l'image de moi qui se construit dans l'hypermonde. L'image que les autres voient quand ils me contactent, selon des modes plus ou moins directs. Comme disait ma grand-mère: "Quand on est jeune, il faut s'entretenir pour plaire. Quant on est vieux, pour ne pas déplaire".

La machine elle-même appelle un certain respect:

"Comme on fait son lit on se couche". Je dois respecter mes prothèses. La domotique est une forme de prothèse riche, englobante. Une forme de réflexion sur moi-même.

Un bricolage révélateur.

Et quand je mourrai, je laisserai mes prothèses à mes héritiers. Comme un fossile sa cuirasse.

Et d'abord, garder un certain contact avec le monde extérieur. Asimov a montré dans "The Caves of Steel", les cavernes d'acier, le cauchemar d'une humanité à qui ferait peur la simple exposition au grand air. Ainsi s'est expliqué, au fil des siècles, la mode des bergeries sous Louis XV, du "retour à la terre" au XIX siècle, et jusqu'à la culture des plantes vertes aujourd'hui.

Reste à réfléchir sur ce qu'est la "nature"! La bergerie des Cévennes dont ont rêvé maints parisiens en quête de retour aux sources est déjà un univers hautement artificiel. Ce débat est toujours à reprendre.

L'intégration, le Je

"Là où est le ça, Je dois advenir". Ce résumé fondamental de la morale par Freud se traduit clairement dans l'hypermonde. Je dois intégrer tous les éléments de ma conscience, de la zone de l'hypermonde où je vis et que je construis.

L'intégration, la recherche de la cohérence est une démarche permanente de tout être humain, qu'il mène en lui-même et à travers le monde extérieur, désormais essentiellement médiatisé par l'hypermonde.

Je vais donc chercher à rendre l'hypermonde cohérent:

- le monde extérieur (vérité, clarté au sens de Maritain dans Art et Scolastique)

- en lui même, sa cohérence interne, son harmonie, son intégrité (rien ne manque). Intégrer les "machines" et non pas se laisser décomposer en machines séparées.

La montée de niveaux

La cohérence ne suffit pas. Il faut monter.

Autrement dit, le sujet transcendantal doit organiser, mobiliser tous les niveaux inférieurs. Ambition infinie, impossible, mais ambition féconde. Qui donne sens à ma vie.

Le sens, c'est la montée de niveaux. Et secondairement seulement le "progrès" au sens du niveau

4. Je dois en permanence tenter de m'élever, de manière cohérente, depuis la brume et le cloaque jusqu'à la maîtrise. En nous référant au modèle à 7 niveaux décrit en annexe, l'éthique peut s'analyser comme suit.

En 1. Echapper au cloaque, à la brume, à l'inexistence.

En 2. Me voici dispersé, je dois clarifier mes idées, organiser mes actes.

En 3. De la dispersion dans les objets élémentaires, de la possession irrationnelle des bibelots, assurer ma cohérence globale.

En 4. Prouver que je ne suis pas une machine, que je n'ai pas l'esprit de système. Ou, analogiquement, que ne suis pas une "bête". Accès à la finesse, à l'instinct.

En 5. Me centrer

En 6. Renoncer finalement à tout pour atteindre l'absolu. Le Nada des mystiques.

Mais je dois aller aussi en sens inverse.

De 7. Je ne suis pas Dieu et je dois accepter ma finitude.

De 6. Je dois parler, m'exprimer autrement par un cri primal, une mantra ésotérique et propre à moi-même

De 5. Mon discours doit devenir opérationnel. Prouve que je suis capable de produire des machines.

De 4. Ma machine doit s'organiser en sous-systèmes efficients, mon "analyse fonctionnelle" doit s'avérer faisable au niveau "organique"

De 3. Normaliser pour être performant. Mon analyse organique doit descendre jusqu'à la programmation, et à travers elle jusqu'au bit, à l'instruction élémentaire.

De 2. Etre en prise sur le réel. Prouver que j'ai une peau, une sensibilité.

Bref, chaque fois que je me repose à un certain niveau, je dois à la fois faire effort pour monter et descendre. C'est le sort de l'homme, âme et corps, animal raisonnable. Je ne peux renoncer ni à l'un ni à l'autre.

Mais il y a des conditions au mouvement comme à l'existence de chaque niveau. Pour qu'un niveau existe, il a besoin que le niveau inférieur soit dans un état approprié, et notamment :

- soit d'une taille suffisante,

- soit suffisamment dégagé, c'est à dire pas encombré par d'autres structures du niveau supérieur ; notion de disponibilité, d'écoute, de silence. s'il y a une certaine structuration pré-existante, il faut qu'elle soit alors compatible avec les structures que l'on veut y écrire.

D'un point de vue éthique, c'est une traduction du vieil adage "une âme saine dans un corps sain". Pour servir des valeurs morales élevées, il faut déjà que je sois vivant. Et pour rendre service à mon prochain, il faut au moins que je ne sois pas à sa charge faute d'être capable d'assurer ma subsistance.

Mais il y a les cas "héroïques", où un niveau va croître malgré le manque des niveaux inférieurs. Les passivités de Teilhard de Chardin, l'ascèse nécessaire au sportif et à tout professionnel, le témoignage du martyr qui accepte la souffrance et la mort au service d'un idéal. On renonce au plaisir d'un certain niveau pour trouver la plénitude à un niveau supérieur.

Inversement, la santé des niveaux inférieurs a besoin des niveaux supérieurs. Sinon, c'est la maladie psycho-somatique.

Par ailleurs, du fait du "gain", le développement d'un niveau supérieur va permettre la croissance du niveau inférieur bien au delà de ses limites "réelles".

On pourrait en faire la définition même de l'hypermonde : mémoire virtuelle de l'ordinateur, espace ludique.

Certains types d'états d'un niveau donné vont "spontanément" pousser vers la montée/la construction des états supérieurs. Soit par manque, soit par excès.

La nécessité rend l'homme ingénieux. La restriction de l'espace oblige à faire des architectures. Ou au contraire, l'espace "blanc" est trop grand, et on va y tracer des limites pour se ramener "à taille humaine".

Dans d'autres cas, compenser des déséquilibres, masquer des handicaps ou autres laideurs.

La relation à l'autre humain

De tous les objets naturels, l'autre homme est le plus important pour l'homme. Et les relations se diversifient à l'infini: l'ami, l'aimé (ou l'aimée),

l'enfant.

Dans l'hypermonde, la relation avec les autres hommes est de plus en plus médiatisée, sauf dans la sphère intime. Il faudra garder un équilibre entre la relation direct et la relation médiatisée. Je garde ta photo, les lettres que tu m'as écrite, la bande vidéo que nous avons tournée ensemble. Mais aussi je te tiens la main, je t'embrasse.

...

structurer l'hypermonde autour des affects, de la psychologie, plutôt qu'autour de la technologie

l'ennemi principal devient la machine séparée de Deleuze ou Asimovxp

Ethique et core/séparation

L'homme doit libérer sa conscience de la responsabilité du monde. il serfait coupable que de continuer à le transformer excessivement.

Il doit tendre à se faire de plus en pous discret, consacrer son énergie à construire l'hypermonde, à se réaliser lui-même.

Rendre au monde matériel son autonomie, en partie en le mettant sous le contrôle d'automates de haut niveau, en lui-donnant les moyens de s'auto-gérer au mieux, tout en assurant à l'homme les fluides de base.

Rien n'est plus urgent que la construction de l'hypermonde. Pour le bien de l'homme comme pour la planète.

Ces propose peuvent paraître hors de saison (7/92), alors que notre pollution menate tout. Mais justemnet, que les hommes construisent tant d'autoroutes, rêvent, hélas, à de pharaoniques projets.

...

objet, être et avoir

avoir peut sembler hypo,

scandaleux, moche,

mais aussi une forme de pauvreé:

"ma propriété" devient un objet, dans une certaine mesure disponible aux autre

...

éthique: un intervalle entre ce qui est et ce qui peut ptre. il y a du pouvoir être dans l'hyperpmonde, donc un besoin d'éthique

plutôt que de laisser poussser l'univers comme une boursouplure quelque chose à faire ensemble

ce qui l'intéresse

-société, interogation réponde, aller aux limites, là où ça bouge

-style, les suppléments de rationalité. le style, ce qui reste, le bord du verre. le reste de la Jaguar résidu de singularité qui va devenir un début de théorie Valérian, l'ambassadeur des ombres

Leibnitz, la monadologie

HM

technologie pur aller au bord

plutôt que de nous lamenter sur l'écart,

imaginer démarque Q/R pour aller aux limites

machine stylistique

les machiens ont un styèle

nous aident à aller plus loin

respescter le reste, notre rapport au tout. serait la théologie naturelle d el'hM

épopée. qqch d'épique dans ce que nous sommes en train de vivre. il faut qu'il y ait une résistance

CC assumer ce qui vient de notre histoire, de l'angoisse de la mort à l'interrogation pure

Stanislas Breton, prof à normale sup, catho. Sitruk (rabbin)

...

rôle de l'homme

cultiver le jardin

maintenant en montant au dessus

pas à culpabiliser de l'avoir occupé

sns doute bien des choses à se faire pardonner

mais c'est sinon Dieu, aumoins la ature qui l'a mia su monde. et pas par hasart, bien au contraire, au terme (ou

daens le cadre ) d'une évolution buissonnante, mais assez cohérence.

pb pour l'avenir: le nouveau bourgeonnemnt du buissonnement repart de l'hommme, conservant l'homme, oùrepart d'ailleurs, le dépasse et le marginalise voire sonne son extinction?