ACM Siggraph'92 .

19th McCormick Place, Chicago Illinois

Conference: 26/31. Exhibition: 28/30

Contact Paris Bernard Dudner, 120 av. Suffren 45 66 60 37

Chicago: Julie Ostrow Siggraph'92 PR

401 N Michigan Avenue, Chicago IL 60611 USA

(312) 644 6610 ext. 3387 (Fax (312) 321 6876

Notes a Chicago

sortie de Batman returns

le CD Rom des actes

déception sur la réflexion fondamentale. on parle pas beaucoup d'objets

pas mal de choses en réalité virtuelle

exposés très technico-techniques/ss dte NCGA plus pratique, marché réel

curve on suface

ergonomie facilitée , diffuser vers public plus large,

notamment médecine, easy to use/ aussi pour étude ergonomie

(Jack, univ of Pennsylvania,///productiviy

affordable

interface visualisation pour calcul scientifique (see

Wavetracer paper)

standards/comm: AVS, Windows, Adobe, worflow (Alias)

PEX, ouverture (IBM, autes)

OpenGL

création directe en relief. Alias. Outils: 3DPencil et

Curve-o-Matic (cités par alias),PEX///et piquer directement mouvements humains (Ascension/Jack)/3D scanners (Cyberware)

concept de

- Stage (Alias), pour évaluer deux modèles de voitures dans

le meme environnement

- Director's chair camera (Topas d'AT&T)

- High color VGA (AT&T)

aller plus vite CAID/productivité. relation avec CAD?

autrement que en input pour le rendering?

Computer aided industrial design

Pas un marché de données, de CD Rom. cependant qq offre

(Digital Photographic)

Questions à Chicago

Business applications, price, market (sales in $,number of

licences or sets, main references)

1. Marché

marché business-entreprises/marché loisirs

présence japonaise, IBM, Média Lab

logiciel, commerce, freeware

2. Applications

3. Fundamentals

objets, numérisation de l'abstrait

penser graphiquement/programmer/interfaces

mode analytique

limites du graphique. après le 3D, quoi? débit de l'oeil.

non infinité des formes. baisse du rendement quand on augmente le

nombre des pixels, rendement en temers de sens

aspects non-rationnels: image au service de religion,

idéologie. et art bien sûr. Porno?

image/groupware/ workflow

4. Techniques

normes compression/décompression, chips

stockage et transmission (JPEG, ODA, PHIGS)

relief (procédé Fujitsu, écran anglais, lunettes polarisantes, casques RV, déduction du relief à partir de la vision binoculaire, tri, ou ultrason, laser etc.)

traitement non formel, ensembles flous, traitement du croquis, de l'aquarelle, dialogue intuitif, comme opposé à modeling, quantizing (en 3D?)

autofocus, ultrason, détection différence flou/net

séries de fourier: digitalisation, formalisation

linéarisation/scanning, découpage en mots, structure

scanning sur les bits, les objets (primal sketch)

ruptures dans l'ordre normal du scanning

aspects non-rationnels: image au service de religion,

idéologie. et art bien sûr. Porno?

image et workflow

Concepts fondamentaux

image par rapport à texte, à calcul, à binaire

le triangle utilisateur/réel/système-modèle

Retournempent par rapport à mes premiers sentiments à la lecture de Levy, où j'y voyais surtout un amplificateur de pensée. Maintenant, je vois l'énormité du modèle, et la spécificité du "graphique" tel qu'on en parle généralement, c'st à dire orienté vers la vision humaine, cet Azerty de l'évolution.

Même en supposant que le monde soit fait pour l'homme, la présentation graphique ne va plus représenter qu'une part décriossante du modèle sous-jacent.

Dans l'art classique, le graphiques, texte, musique, épuisent le modèle

Dans le système actuel, ce ne sont jamais que des présentations partielles d'un monde sous-jacent

Le réseau est nouménal pcq il relie des éléments du modèle entre eux, des éléments des machines

Si on raisonne dans le modèle, ramène à mon concept plus général et porteur d'ordinteur bi-hémisphème. Il s'agit de développer et d'optimiser les passages entre modèle et monde réel par les capteurs, mais aussi les passagse et répartitionsinternes entre représentations pixmap et représentations formelles.

Cependant, tant que l'homme reste le grand porteur de sens, un des rôles esentiels du modèle sera de générer des images pour les humains.

Il y a une escalade des objectifs:

-graphique pôur voir, penser

-penser pour développer le modèle

-le modèle génère des graphiques et sert aussi à contrôler le monde physique

Mais alors, le modèle étant abstrait par nature, le pb de l'exclusion ré-apraît pour les faibles en abstraction. penser graphiquement

idée x idée

icon xicon

opérations naturellement spatiales, d'auter non

degré de "spatialité

l'oeil

immédiateté (apparente). ne doit pas introduire de retards.

dans la foulée, synchrone, direct

transparence

automatique/inconscient/subliminal

rédaction, calcul, équiation

différence psychologique importante entre 2D et 3D. En 2D,

le modèle son confond avec son image. En 3D, l'image n'est jamais qu'une vue sur le modèle. ce point n'a pas du tout été analysé par la systémique classique, me semble-t-il.

concevoir graphiquement

3D construction kit

croire graphiquement

icones, iconoclastes islam/

foi du charbonnier

gestes du prédicateur, geste efficace

communiquer graphiquement

fax

téléconférence

importance du geste, mouvements de la main sur le clavier,

la souris, demain la vision

réseau, connexions

imge graphique du réseau

communiquer avec les autres, avec le monde, avec le modèle

programmer graphiquement

hypothèse: programer, même graphiquemnet, se ramène à écrire

une succession d'ordres. pcq on pg une machine de Von Neumann

autres hypothèses: parallélisme

caractère global de la scène

analyses "transversales" par rapport aux

structure "normales"

commande de machines

programmer est plus que donner un ordre

notion de suite d'ordres enregistrés, linéarisation, Von

Neumann, bouclage

si le programme est une image bi-dimensionnelle, il faut le linéariser

scanning comme lecture de programme

rechecher de traits distinctifs dans l'image, description de scène: une autre forme de linéarisation

feuille de programmation ào lire

déictique

pour boucler, pour IF, il faut que machine trouve signification dans image. intentionalité de la machine

l'intenttion (Kilgour)

idée quantitative

de 1 vers beaucoup, infini: déclencheuir

de beaucoup/infini vers 2: évaluateur, manichéen, trigger de

Schmitt

infini à infini. dépend de la fonction de transfert

1 à 1 circuit électronique élémetnaires

1à 8/ 8 à 1... chunking...

penser en relief

La sémiotique/sémantique

le développement des métaphores

métaphore du bureau (Mac, Windows)

les autre

simulateur

les règles de construction de bonnes métaphones

évolution du catalogue avec la complexité

évolution de leur présentation avec photo-réalisme

évolution pour indiquer des abstractions

trois poles

réel relié à modèle/système par capteurs/actionneurs

relié à utilisaeur par sens/muscles

utilisateur relié à modèle par commandes/présentation

différenciation de niveaux

comment les symboles peuvent se classer

symboles linguistiques et autres

Catalogue d'icones

image photo-réaliste 2D, 3D, 4D

-du réel lui-même, vidéo haute résolutions/relief

réel naturel (rayons du soleil sur les arbres de la foret vierge). cas du réel très agrandi ou rétréci réel artificiel (ville, usine)

-image photo-réaliste de synthèse

-image photo-réaliste filtrée, retouchée

-incrustations et combinaisons d'images

image stylisée, filaire (CAO de base, ou le trait du dessinateur), radiologique, cartographique

stylisation par action ou éclairage sur l'objet naturel

lumière artificielle

stroboscopie, molbile

contratstes, perspective aérienne

éclairages structurés/texturés (à la limite, projection

de diapos sur l'objet)

stylisation sur l'objet par filtrage à l'arrivée sur l'oeil

lunettes,

multiplicateurs de lumière

dessin humoristique, comics

tableau de chiffres

symbolisation d'objets

animaux et humains

parties du corps

symbolisation d'outils

marteau, ciseau

poubelle

armes

moyens de transport

symbolisation d'activités, d'actions

panneaux olympiques des sports

actions du code de la route (stop)

image d'outils informationnels

crayon, pinceau,plume, livre

loupe, microscope

image d'outils informatiques (Jaron Lanier avec son

orchestre virtuel)

clavier/souris/touches:tablette

écran, fenêtre, peuille de papeioer, bureau

avec autour: cadre, ascenseurs

l'ordinateur et ses périphériques

images directes d'éléments informationnels

palette de couleurs, de textures 2D

menus

catalogues de symboles

alphabet, notation musicale, code de la route, symbolisme

cartographique

déictique fondamental

curseur, rayon

symbolisation d'abstrait

idéogrammes, logos d'entreprise, drapeaux nationaux

courbes, histogrammes, camemberts

plans de jeux

symbolique électronique

boites et relations (systémique de base)

gestes et mimiques

asemblabes de symboles élémentires

sculpture et dessin symbolique

peintures orientales magiques

chapiteaux romans

TEXTE, tableaux, partitions musicales

jeux de position:

séquence, inclusion

relation d'ordre (dessus/dessous, droite/gauche,

devant/derrière)

position géométrique (sur clavier, déictique=

position sémantique (no dans une catalogue de symboles)

faire un catalogue des icones. par secteur économique

taux d'artificialité:

si on part d'une image réaliste en pixels, on peut comparer

le nombre de pixels modifiés, puis aller en profondeur

il faudra viser des méthodes de haut niveau. au plus bgas niveau, le pixel, voire un bit donné du pixel

en fait, il faudrait comparer au sens, ce qui peut conduire à s'interroger sur le sens... de la nature

on peut aussi dire qu'on part d'une image mixte naturelle-artificelle et que le travail de recherche de réalité conssiste à repérer le filtrage, à retrouver l'ensemble de la chaine de transformation

arrive le moment de la coupure

qui va permettre le jeu du sens (notamment, codage)

un simple miroir peut suffire

le plan d'au

émergence du langage, chez l'émettreur, émission volontaire

(signal, puis articulation)

l'émerge a qqch de symétrique

l'inférence, l'effet, cause

le sens passe par le formel

sinon, corrélations impossibles à établir

pour que s = f(e) (s et e peuvent être images)

mais f doit être formel, maigre, du symbolique

ou alors, le pb d'avoir une f image

pex

- humaniser ce tableau

- traiter ce paysage à la manière de Watteau

- féminiser cette silhouette

opérations sur les images

filtrages

compositions

mémorisation

banques d'images

transmission

anamorphoses

de Rm à Rn

traitements (plus net, pex.

vision/décision

famille des objets de bas niveau et autres objets

leur position

relations entre eux

vision humaine, aide à la vision humaine, ergonomie

vision pour automates, robots

et en sort: panoplie des actions, leurs caractères

quantitatifs. L'organisation des décisions élémentaires en plus grandes décisions (selon quels critères on organise?)

il faut établir la relation, le passage, entre deux ensembles, celui des faits et celui des actions,

les valeurs servent à établir le passage

valorisation dez "actifs", des ressources

opposée à celle des choses à faire (un passif?)

aspects statistiques du passage

reconnaissance

quantize/rastering/scanning

objets marqués ou non

Conséquences psychologiques

Le graphique compréhensible par tout le monde, sans apprendre à lire

l'image est no-ling

Nos enfants ne sauront plus l'orthographe, ni raisonner, ni calculer

intentionalité de l'image, comment gruger

éloignement de la raison ratiocinante vers un parallélisme,

une spatiatlisation de la pensée

liens avec la musique

GRANDES APPLICATIONS

médical

CAO

entertainment

banque? surveillance

OCR

applications (formation, conduite processus)

décision

intégration du graphique dans les applications, le

multimédia. téléprésence, télésurveillance

industriel. vision/automatismes

PRODUITS

CIRCUITS SPECIALISES

Intel (et IBM) DVI Technology i750 Video Processor (1990)

DVI: Digital Video Interative (TM Intel): television sights and sounds to personal computers

82750 PB Pixel processor

82750 PB Display Processor

ActionMedia 750 Capture board (carte

ActionMedia 750 Delivery Board carte

ActionMedia 750 Development Software

CL 550 de C-Cube. standard JPEG. 14,7 MPixels/sec en

compression

PERIPHERIQUES

Souris, souris 3D

Balle

Gant, combinaison

CD-Rom 650 Mbytes, une heure de son qualité udio, 325 000 pages de texte (non compresse)

CD-XA. CD Rom extension Microsoft, Sony et Philips pour son digital et images fixes

CD-I. Philips, consurmer player. annoncé en 86. Beta test preintemps 89/

Interactive Video Disc Pioneer, sony, IBM.

CAO

PC Bat de Batisoft

Autocad 11, base de données graphiques et applicatifs

Visi Surf, par Missler

ME Doc, devis et métré liéà DAO (Ciel Info)

3D Modeling/Rendering/Animation

3D Construction kit

3D Professional, sur Amiga, le plus complet en rendu d'image

3D Studio, Autodesk, sur PC. Travaille en Phong avec un modèle d'illumination élaboro.

Dimensions, sur Mac

DKB Trace, domaine public, sources en C, sur PC

Electric Image, sur Mac

Imagine, version Amiga

Ray Dram, sur Mac

Ray-Tracer de 3-D Professional sur Amiga.

Real 3D sur Amiga

Renderman, dont Mac-Rendeerman

Sculpt 3D, sur Mac, venu du monde Amiga. rapide mais peu

sophistiqué

Sculpt 4D, version Amiga

Stratavision, sur Mac, sophistiqué mais lent

Turbo Silver, sur Amiga

Vivid, domaine public, 3D sur PC

Desktop Presentation

AudioMedia (Digidesing), sur Mac

Persuasion (Aldus) sur Mac

Drawing and Painting

Image Processing

Music and Midi

Video Editing Tigling and Character Generation

Abbate, sur Mac

Hypercard 2.1 d'Apple

QuickTime d'Apple

SuperMac's Video Spigot

Radiux VideoVision digitizer

Strata 3D

NORMES ET STANDARDS

alphabets, catalogues d'icones (l'idéographie est

universelle, no-ling)

AC 105 S ou AC 110 P. câbles série de Mac

AVS: the de facto standard visualizatzion environment (according to Wavetracer). Communication par le dôme au Siggraph 92

CGM

CMYK YUV 4:4:4, 4:2:2 et 4:1:1

Control L, S, P, modes de controle de Camcorders Sony

Control M, modes de Panasonic

D2Mac

DMF

DXF

ESPF standard CAD ou multimedia

IGES

JPeg (DIX 10918). Joint Expert photographic Group, comité

ISO/CCITT. Norme de compression

NSTC

ODA. non cité

OMF Open Media Framework Interchange. lancé par Avid. 30 vendors, notamment Silicon Graphics

OpenGL Architecture Review Board. propriété Silicon Graphics

PEX. Phigs Extension to X

Phigs+ Prfogramers hierarchical interactive graphics system

PIX (format de Alias)

PICA Photographic Image Compression Algorith (européen)... va dans JPEG. Plusieurs alorithmes

0,08 bit/pel "image reconnaissable"

0,25 qualité moyenne

0,75 imag de qualité excellenete

2,25 visuellement identique à l'original

(pour une image couleur source à 16 bits/pixel)

QuickTime, Apple's Standard for dynamic data

RIB RenderMan Interface Bytestream

RVB 24 bits

RVBX

SGI format Silicon Graphics je pense

SGML

TGA fichier d'images vidéo

TIFF

TVHD

VAP protocole digital audio pour réalité virtuelle, par

Division Ltd

VOC format audio

VST fichier d'images vidéo

WAV format audio

WIN fichier d'images vidéo

XCMD protocoles

BIBLIO

259. Architectures adaptées au traitement d'images. Serge Castan. TSI 5/85. Graphique. Niveaux

1398. Traitement d'images appliqué à la détection d'obstacles en carrefour. Recherche Transports Sécurité no 16, début 1988.

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2062. Un système à base de connaissances pour la modélisation géométrique en synthèse d'images. visuda 89.

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Principes de l'image 3D.

= Creating 3D Scenes with constraints. C.Ferty and B. Peroche, Ecole des mines de Saint Etiene et J. Zoller (Gamsau). Tools 90.