Hypermonde et musées de site
Objets, lieux, personnes
Du point de vue de l'objet
Un objet a d'autant plus de valeur
- qu'il est bien situé localement, bien inséré dans son contexte, sa stratigraphie
- qu'il est porteur de valeurs universelles
- qu'il est accessible
Limites du concept de site:
- il achangé, il ne représente que l'état actuel
- dans le cas de la préhistoire
Retrouver l'ambiance
- le cadre général
- maquettes ou réalité virtuelle, y compris sono, animations de faune flore
- archéologie expérimentale
Un certain nombre d'entre nous ont pour mission
Optimiser la distance
- différentes qualités de sites: beaux/pas beaux
urbains/ruraux/désertiques/hostiles/dangereux
La conservation des objets et leur sécurité
Les différents publics
- chercheurs
- amateurs
- scolaires
- public local, public universel
Les nouvelles technologies
- technologies du transport,
- réalité virtuelle
- l'objet et les orbites de ses représentations
. représentations fondamentales
. représentations pédagoques ou journalistiques
- le regroupement physique perd (une partie) de son importance puisqu'on pourra, et toujours mieux,
réduisent (relativement) l'importance des objets matériesl
montrer les objets partout
- isolement des chercheurs moins réduit: télétravail
- le nouveau sens du voyage. dépaysement. groupe spécifique
Le personnel du musée
- avantages et inconvenients de la localité
Première époque: sites peu sûrs, transports coûteux, objet occupant une place centrale, populations locales primitives
: concentration des objets de valeur dans des musées urbains, sûrs et proches du public et permettant de regrouper le personnel scientifique dans des conditions raisonnables.
reliques des saints, le pélerinage.
Un voyage comporte toujours, peu ou prou, l'acquistion d'objets.
Deuxième époque: pacification, baisse du prix des transports, différenciation des objets, élévation du niveau de vie des populations locales : rapprocher les objets
de leur site pour les valoriser les uns par les autres, plus aménagement du territoire, revendicaions nationales.
Construction de musées de sites, avec des limites.
Cette époque, actuelle dans de nombreux cas, n'est pas encore arrivée à son terme.
Les pays interdisent l'exportation de leurs oeuvres d'art
Troisième époque: montée des représentations, moulages, réalité virtuelle, archéologie
expérimentale. La localisation des objets perd en partie son importance, et obéit à
des critères essentiellement psycho-politiques.
Les sites peuvent être télé-surveillés, télé-visités.
Réciproquement, les personnes vivant sur le site ne sont plus coupées du monde extérieur.
Tant sur sur les sites que dans les autres lieux, aménagement des musées (mais aussi bien des
établissements d'enseignement ou des domiciles) comme des espaces d'interaction (contemplation, mais aussi
création, édition...) avec les représentations, et plus rarement avec les objets eux-mêmes.
Du point de vue de l'hypermonde, les objets matériels ne sont que la source, la caution ou l'ancrage du monde des représentations. Cette perspective un peu platonicienne correspond cependant à la pratique de notre époque.
Le " grand public "
Hors les objets courants, la plupart des objets que nous regardons ou avec lesquels nous interagissons se présentent à nous essentiellement par l'intermédiaire des médias: journaux, livres, télévision, et maintenant multimédia sur CD-Rom ou Internet.
Cependant nous consacrons une partie de notre temps à nous déplacer, par agrément, par besoin profond de " bouger " (ou même de " se bouger " diraient les jeunes), d'aller physiquement dans des mondes que nous ne connaissions jusque là par oui-dire, sur le papier ou l'écran. Ils nous attirent soit par leur agrément physique (sea, sun and sex), soit par les défis qu'ils nous lancent (raids, treks, varappe...), soit par leur simple " différence " (le souk de Marrakech), soit enfin par leur densité culturelle. C'est à dire parce qu'ils sont la trace matérielle de domaines culturels majeurs pour nous pour des raisons historiques (Alésia; Verdun), religieuses (Rome, La Mecque), littéraires (Lamartine à Coppet) ou esthétiques...
Un beau voyage combinera souvent ces différentes motivations. D'autant plus qu'il se fait souvent en groupe, en couple ou famille, il qu'il faut donc réunir des centres d'intérêts adaptés aux différentes personnalités.