OBJET

Fusion de deux concepts

Il y a UN objet général/global/fondamental

dont chaque facette peut être déduite

l'objet peut être partiellement déduit d'une facette, mais non totalemnet

pb: si on a plusieurs facettes, comment accéder à l'objet fondamental. pb d'unification

tout n'est pas pertinent dans les facettes.

de bas niveau vers haut niveau

1-2. Il faut une unification, une mise en coordination es deux facettes, par exemple leur juxtaposition sur un mpeme plan, avec synchronisme temporel

2-3 points en correspondance .recherche des points communs (pb de la modélisation derrièr la vision en relief)

5-6 ce qui peut être reconnu dans les deux facettes.

souvent, des marquages faciliteront. Nous construisons simultanément les syntagmes correspondants et le paradigme global, notamment les tyupes d'objet

4. étant donné l'ensmeble des pixels et objets en correspondance, on peut établir des relations enter eux, pex distances, masquage de l'un par l'autre

La réduction est achevé quand chaque facette peut se déduire complètement de:

- l'ensemble commun (quotien par la relation d'équivalence)

- les paramtères spécifiques de chaque facette (position des yeux, pex).

La réduction ne peut être totale que si

- une facette a une description finie

- la loi de déduction admet une description finie

On peut essayer de chercher à définir une pureté canonique, ainsi qu'un degré de pureté.

Pex. Inclure dans le modèle général de l'objet une phrase comme "cet objet, vu de ce pintde vue, montre une facete comme ceci dans beaucoup de cas, cette solution sera la plus écnomique, voire la seule manière faisable d'atteindre une description complète -et non seulement partielle)

Une description canonique d'un objet est: tant les objets que les points de vue sont décrits dans un même langage et un même modle de référence, et la description du "point de vue" est elle-même parfaitement objective.

Exemple typique. Un modèle 3D de l'espace, un ensemble d'objets dans cet espace, décrits par des moyens raster ou vectoriaux

étant donné: la position d'un oeil, la position d'un écran,

je peux déduire ttotalemnt la "vue"

la projection orthogonale calssique est un cas particulier

de point de vue. et la géométrie descriptive, ou le dessin

industriel, un système de facettees pour reconstituer les objets

nota: si l'espace 3D de référence est raster, il faudra

expliciter un algorithme de génération des pixels

on voit bien que, en profondeur et aux niveaux les plus

élevés, le modèle ne peut être pixel. mais, ou bien on sait

définir le modèle de manière purement formel, ou alors on entre

dans des systèmes d'approximaion au niveau du modèle lui-même.

même à partir d'un modèle purement formel, il faudra faire des

approximation dans la génération des vues

Autre problème: quel type de facettes est nécessaire si je veux pouvoir reconstituer la totalité de l'objet.

nota: je peux aussi avoir des modèles abtraits dont l'objet n'est qu'une occurrence. les facettes ne servent qu'à l'instancer, à donner des valeurs à ses paramètres significatifs. , à commencer par sa position dans l'espace de référence.

Autre problème. Représentation la plus économique, redondance

économiser le stockage en mémoire

le volume de deux facettes en R2 beaucoup plus petit que la combinaison des deux facetes en R3 (a fortiori R4)

redondance. si on a deux facettes très proches, à partir de deux points proches en R4, la redondande sera très fote, et on epourra fusionner les deux vues, avec des gains de fiabilité.

aute voie: pousser la résolution d'une facette. enfin: formalisme, qui donne une résolution "absolue"

Si le nombre de facettes devient grand

a/laisser purement et simplement perdre la plus grande partie des données (cas de la vision humaine courante)

b/ stocker des coefficients de sécurit pour les objets largement vérifiés

c/utiliser les grands nombres pour augmenter, chaque fois que possible, l'inforamtion sur l'objet (résolution raster, précision de la description formelle)

Autre problème: anomalies et contradictions, pertinance, falsification, communauté

Pb de Marcel: plus les dimensions sont grandes, plus la sphère est petite (après tout, c'est peut être positif pour la qualité de l'inforamtion autant que négatif)

L'objet doit avoir sa finalité propre

donc survie et développement, L

ses propres éléments d'apprécisation de la situation et de prise de décision. comment concrètemnet mettre tout cela dans un objet?

développement: par grossissement, par multiplication, complexification

déjà actuellement, Letourneux,n durée de vie des objets actuellement, avec un programme, qu'est-ce qui se développe?

Nouvelles fonctions, nouvelles données

le développement se fait de l'extérieur, par des programmeurs, mais cela n'exclut pas l'autonomie de fait. On peut dans une large mesure considérer les programmeurs comme au service des objets, et pas le contraire.

Une dualité: les données augmentent numériquement, le fichier grossit, et puis on veut end ire plus, il faut étoffer la structure de la donnée, et dualement, le pg pour la traiter

=OBJECT

taxonomy/evolution of objects. see icono 1422

a taxonomy of objects according to their place in the various dimensions of R4/R5

a "normal" object is typically a man. 100 years, 2M height, 50cm width, 30 cm depth...

we frequently postulate a sort of proportion. an elephant is larger than a man in every dimension, including life span; idem for a moth, smaller in any way. but other objects are very much non-proportional

see icono 1421

idem for dollars per cubic meter

idem for bit density

progress goes for more and more bits per cubic meter

...

Object becomes more important than language

From LOO to Object Center perspectives

with its autonomy

hence, non deterministic

hence, intelligence is a relationship concept

OBJECTsuite

Object/raster dialectics

A priori ideas about what kind of things I am looking for Multisensor

Apply vision technique to large files. ex. insuranc policy holders. How to detect objects. Statistiacal tools

Decision and graphics

Adaptation to human eye as well as kind of objects looked for (meaning)

Sur un objet, combien de nombres?

chacun avec combien de chiffres

possibilité de les réunir

puis de les utiliser

...

le 3D, plus objet que le 2D

2D suppose un oeil à un endroit défini

le 3D flotte, coupe, multiplicité du point de vue (directors chair)