Organe et fonction

Dans les systèmes abstraits, les descriptions peuvent être purement fonctionnelles. Dans les systèmes concrets, il n'y a pas correspondance simple, ou en tous cas parfaite, entre organes et fonctions. Non seulement un organe peut avoir plusieurs fonctions et réciproquement, mais encore certaines fonctions peuvent être accomplies de manière diffuse dans tout l'ensemble du système, avec une vague spécialisation de certaines parties (génération des globules rouges, rangement des bureaux), et certains "organes", repérables physiquement, peuvent avoir des fonctions inconnues ou vagues.

Les différentes "analyses" se spécifieront par leurs positions sur ce point. Par exemple:

- l'analyse sociologique essaie de repérer les fonctions réelles des opérateurs (humains) ou delà des fonctions qu'ils remplissent officiellement; l'analyse institutionnelle se concentre sur certains aspects de cette analyse;

- l'anatomie est une analyse purement organique, aussi n'a-t-elle d'intérêt qu'assortie de la physiologie;

- en informatique, analyse organique et fonctionnelle sont deux phases d'un même processus de conception; on part d'un point de vue passablement abstrait (fonctionnel) pour aller simultanément vers le concret et le détail, en prenant progressivement en compte les caractéristiques pratiques des processeurs concrètement disponibles (jeux d'unités centrales et de périphériques, jeux d'instructions);

- l'analyse de la valeur traque les correspondances entre fonctions et organes et cherche à trouver des organes moins coûteux pour chaque fonction;

On peut essayer de faire sentir cette opposition organe/fonction en la mettant en parallèle avec d'autres oppositions. Ou pour résumer, peut-être:

- une fonction se définit à partir de fonctions plus vastes, à partir des finalités; c'est le rôle d'un système, d'un processus, ce qu'il fait; on va de l'extérieur vers l'intérieur, de haut en bas, du global au détail; une fonction est une propriété externe;

- un organe se repère physiquement et anatomiquement, par exemple comme un ensemble de cellules identiques (mémoire d'ordinateur, foie); il se construit du bas vers le haut; il émerge par différenciation et regroupement; il y a synthèse plutôt qu'analyse organique.

Structurer, organiser, c'est le plus souvent assurer une "meilleure" correspondance entre organes et fonctions. Dans un "bon" système, cette correspondance est bien assurée. Voir liaisons avec le beau selon Maritain.

Une même structure, ensemble des relations, pourra être considérée comme organique du point de vue du système global, et fonctionnelle du point de vue des processeurs élémentaires.

Quant la fonction comporte des aspects prévisionnels, on peut parler de finalité, pendant que les aspects temporels de l'analyse organique conduisent vers la genèse et la causalité.

Si le système a une "conscience" ou un sous-système d'information, la finalité peut s'y exprimer explicitement. Si c'est de manière formelle et limitée, on parlera d'objectifs, de projets.

Voir... organe et fonction, mon projet Surnoir

- chercher une machine maximisant le non-isomorphisme entre organique et fonctionnel
- que chaque fonction soit diluée dans un maximum d'organes,
- que chaque organe participe à un maximum de fonctions, y compris les fils (?)
- en général on réfléchit au problème dans R3, il faudrait étudier les structures temporelles,
- rôle de la peau
- différence entre la structure de surface du système et les structures organiques et fonctionnelles,
- la plus parfaite, classique, des formes de rupture, est la sphère, sans quand on joue aux boules.