Politique

La politique comme art/technique de former les groupes, de les orienter vers des buts (y compris les buts personnels, voire égoïstes, des leaders politiques).

Prise de conscience que les groupes ont une dynamique en elle même, relativement indifférente à la morale. Machiavel: a été le premier à montre cette autonomie? Déjà dans la rhétorique d'Aristote, il y a une distinction entre La démocratie comme externalisation, dans ses machines. Bien plus forte que la fausse externalisation par le pouvoir qui vient de Dieu.

L'Etat et ses valeurs fondamentales

L'Etat aussi est une organisation. Comme les entreprises. Tout ce que nous venons de dire s'y transpose donc. Mais son rôle, son système de valeurs, ne peuvent se réduire à l'efficacité, à la rentabilité économique.

En attendant des analyses plus profondes, analysons ce rôle à partir du triptyque de base de la république en France: liberté, égalité, fraternité. Un schéma que certains trouveront un peu naïf, mais qui reste fortement porteur de sens dans l'hypermonde.

La liberté prend de nouvelles formes; elle doit être à la fois défendue (Loi française Informatique et Libertés) et développée dans des voies nouvelles en exploitant les possibilités de l'hypermonde.

L'égalité ne va jamais de soi: dans l'hypermonde comme dans le monde traditionnel, il y a une pente naturelle vers la domination par les plus forts, jusqu'à la stérilité quand le plus fort a fini par faire régner le désert autour de lui.

Pour bien des handicapés, par exemple, l'ouverture de l'hypermonde apporte une chance. Sans bouger de leur lit, ils peuvent se transporter dans tous ces nouveaux espaces. Encore faut-il qu'ils ne soient pas trop handicapés sensoriellement et même sous l'angle motricité, pour pouvoir envoyer des informations au système et en recevoir.

Et les pays sous-développés? L'accès à l'hypermonde semble totalement hors de leur portée.

Pourtant, c'est le seul moyen de sortir du sous-développement. Le pire serait d'y tenter une industrialisation classique, source de pollution pour toute la planète et sans débouchés possibles.

Et la fraternité. Un rêve dans l'hypermonde comme dans le monde actuel?

POLITIQUE

externalisation du politique

les machines de la démocratie

la professionalisation

une machine comme une autre, donc obéit aux lois du core: de moins en moins de gens, de plus en plus compétent, de plus en

plus bons psychologiquement: équilibre/rationel/proactif-réctif, roublard mais pas trop s'oppose au concept démocratique de suffrage universel

avantage: mort des idéologies

externalisation par le marché

Libéralisme pur.. qqch come information pure

une limite théorique qui a beaucoup d'avantages

Machiavel a montré le premier pas en dé-moralisant le politique, en constatant qu'il y a des lois et qu'on n'y peut rien

Paradoxe de cette externalisation généralisée

- d'une part alors que précisémpent c'est l'oeuvre de l'homme (réponse: s'effacer devant son oeuvre)

- d'autre part alors que les hommes sont plus nombreux que jamais, démographie galopante

Etat de droit

droit= écrit

écrit trop long, complexe, abstrait

procédures élaborées, rédadctions, attendus

ISO, tribunaux

état de droit pas adapté à monde futur

état de droit, le maximum d'objectivation à l'époque du texte. Où vat-on avec informatique, groupware, image

Degré optimal d'agrégation

au plan individuel

au plan politique: local, national, mondial

à chaque niveau: les bons nombres

ce qui doit être séparé (civil, politique,

religieux, militaire, les trois pouvoirs, etc.)

Superdémocratie

Nouvelles manières de vivre, d'être, d'agir ensemble

voie pratiques pour moi aujourd'hui

maximisation du sens

connaissance de soi-même, explicitation de ses objectivs propres

accepter le rôle de citoyen, accepter que quand j'ai voté je me rallie à la décision de tous

choix d'un groupe, d'un programme

degré d'investissement

caractériser droite/gauche (pauvreté, core)

Séparation des pouvoirs

exécutif/législatif/judiciaire

économique/politique/familial

culturel

vote/représentatnt

équilibre, hasard

autonomie du groupe humain, de l'humanité, par rapport à Dieu

de chaque nation par rapport aux autres.

Liberté

prison, expression,

entre deux extrêmes

libertinage, tuer l'autre

machines et libertés.

machines de l'Etat, machines à voter, machines pour s'exprimer. Hypermonde, en soi espace de liberté

être libre en ayant des rentes, en étant propriétaire

la liberté du marché: j'achète si je veux. (mais aussi égalité: le prix affiché est le même pour tous)

mesure de la liberté. en bits, bits/seconde bits perçus/bits reçus

...

New freedom spaces. See icono 1417

Freedom or censorship? The answere can't be binary, by yes or no. It's evident that complacency in sadistic documents car hardlay have any positive effects. Journalists are frequently criticized for excessive violence on TV or written press. Any civilized country displays a minimum of legal contro on medias and communication channels.

The real question then as to be termed: where to set the limit?

The answer should take into account the recevir, its "maturity". It's not merely a matter of age! A stressed adult, a weak mind, a dangerously ill person, as well if not more than a child, requires appropriate vigilance from his environment.

Then, who will decide? Who will judge my maturity? According to whic rules, following whic kind of law, ethics, deontoloty, common sens and finally, affection and love for me?

There is no straight answer. Adequate censorship is part of a society's mature responsibility.

In primitive or decadent societies, censorship is strong as well as brutal. In a mature democracy, censorship tends constantly to lighten it's burden while protecting efficiently

the weakest members.

Then we have, today, as well as our fathers yesterday, to fight for a higher level of liberty, which will always include some protections. We have to DESIGN liberty.

Egalité

plusieurs civilisations en équilibre

planétaire, enjeux séculaires

en quantité, assez facile de donner à tout le monde.

téléviseurs TVHD, machines de jeux, prisons, hopitaux

plus difficile tout de même en PVD

inégalité: niveau des machines de jeux, de la qualité des téléviseurs, mais plus encore

- information plus rapide

- niveau culturel

- niveau de pollution par la pub

- originaltié

- matériel portatif

ces inégalités sur l'information vont renforcer les inégalités: les uns poursuivent leur information, la formation de leur esprit, sont au courant des faits importants, en mesure de ocmmettre des "délits d'initiés", les autres s'enlisent dans leur passivité, tournent en rond loin des vrais cercles du pouvoir

L'égalité n'est pas satisfaisante pour tous. On veut se reconnaître, se faire reconnaître, montrer qu'on est meilleur.

Sortir du vulgaire.

excès: égalitarisme, banalistion

pauvreté, inégalités choquantes

=EQUALITY

FJ, 2/2/9. Pour qu'on vive bien, faut qu'y en ait qui chient

la guerre comme excès de bruit

montrer mathématiquement que n'accélère pas l'innovation, bien au contraire

Politique, partis

"résumer la situation"

caractériser les idéologies

par leur degré de simplification

amalgames/manichéismes

Fraternité

copulations vulgaires/aristos coincés

machines et fraternité: fraternité des initiés

Relations liberté/égalité

il faut liberté pour faire la différence, liberté de s'élever, d'investir ou de dépenser tout de suite, avec du différenciation des rémunérations, une certaine récompense/reconnaissance

Modèle possible d'un monde stable

démographie et consommations de base stabilisées

pas de nouvelles idées dérangeantes, pas de recherche fondamentale...

liberté intérieure/mystique

le modèle peut être stable et cyclique

un jeune: "je ne pourrais pas faire mieux que mon (mes) père(s)

plus d'effets cumulatifs des investissements, on remplace ce qui est hors d'usage

stabilité des structures régionales, nationales

plus de rôle pour la Défense, limité à police pour neutraliser les déviants

Santé publique

pourcentage du PNB: il y a des limites, certes plus élevées quand le PNB s'élève et qu'on sort de la stricte subsistance.

encore que même aux bas niveaux, il y a ussi des minima, sinon on meurt, et on n'affirme pas l'humanité dans ses aspects de respect de soi-même et du pauvre même

prévention, dépistage, observation, vaccination/cure

répartition du budget de santé

même les riches ont intérêt à ce que les pauvres soient en bonne santé

PVD. Pays en voie de développement

nécessité de la symétrie, de la reconnaissance, sauf dans cas extrêmes de sruvie

on est tenté de ne pas y investir, si la rentabilité est plus forte dans les pays developpés, et que demain on aura donc le moyen de reporter sur PVD

id. défendre les biens d'un certain niveau, car sinon détruirait l'outil même de production et de niveau élevé qui peut aider. le partage total serait totalement destrucgeur. donc protection des frontières

Ne pas essayer de reproduire le modèle industriel. Partir du modèle core, plus efficace. Par rapport à ses trois pb:

sur a/ intére^t du travail, le renforcer, continuer à valoriser socialemnhet, notamment au sein de communautés.

suppéimre rles tâches pénibles, qulité de vie. Eventuelemnet, réduction, partage, horaires variables

b/pousse les systèmes de volorisation et de reconnaissance, comunauté, rôlé

c/renforcer le système actuel d'actionnaires, propriété du sol, etx.

travailler le rôle des médias

essentiel de faire du quantitatif. montrer qu'on ne peut prolonger chez eux nos consommaions d'énergie, notre génération de déchets, sans étouffer la planète

Notes à la suite de mon intervention à Paris 8

les cultures locales, primitives

pauvreté shannonnienne/valeur transcendantale

c'est une chose de respecter, une autre de savoir "ce qu'on peut en tirer". Je ne dis pas que c'est méprisable, mais que nous ne pouvons rien en tirer, mais qu'en revanche nous risquons de les tuer

il ne s'agit pas de juger de la valeur transcendantale de la culture, mais, en partique, de savor quels types d'échangse culturels on peut avoir avec

- la culture objectivable directement (ce qu'on peut enregistrer sur un CD Rom, mouler)

- la culture qu'on peut obtenir en partageant, en se mettant à l'écoute comme la femme qui a passé des années avec les chimpanzés

la culture primitive peut être complexe.

pas de culture sans médias.

analyse de la culture d'un PVD. Les vieux thèmes de Taine

sur les conditions de la création artistique.

de quels moyens ils disposent

le langage

si pas de mémoire écrite: temps pour apprendre par coeur, taux de perte. Ne remonte pas au delà de deux ou trois

générations

peu de durée de vie, peu de temps libre

encore pire pour les femmes

Je veux de la poudre et des balles, dit l'enfant grec. Aujourd'hui, il voudrait un émetteur.

Rendre l'inférieur intéressant, sans misérabilisme.

Paris Dakar

Afrique bantoue: pas de pierre (donc pas de Code d'Hammourabi), tout se fait en bois, rapidemnet mangé par les termites. tout repose donc sur la mémoire. et le climat malsain ne favorise pas une réflexion fondamentale qui serait fortement relayée par la m

Les communications sont relativement aisées par les fleuves, difficiles et dangereuses en forêt. Très petits groupes humains

Les mentalités religieuses favorisent le secret, le système de la magie n'est pas favorable à l'innovation

quand on apporte de la santé d'une part, de l'autre des outils, il peut naître une culture originale: pierres de M'bigou, peinture de l'école de Brazzaville, musique. mais je pense que c'est retombé après notre départ.

donc

donner des moyens médiatiques, donner des émetteurs. Ne marchera pas toujours: les uns parviendront à créer, d'autres

non. Attitude d'ATD Quart Monde

nous mettre nous à l'écoute

sans illusion: si la production n'est pas intéressante, les gens zapperont sur autre chose

on peut forcer un peu, donner des chances (un bon canal pendant un certain temps à une heure de grande écoute),

faut-il aller jusqu'à payer pour écouter? pas de pb si c'est bon, et a fortiori si l'investissement initial a été remboursé...

sinon, plus généralement: deux types de contact "sustainable" avec des cultures "primitives"

- solution "faible interaction". installer des capteurs à haute impédance, presque insensibles pour ces cultures, et faire notre travail derrière, aussi bien de mise en forme de commercialisation/profit. Payer notre ponction par une proction des mlieux naturels, de la sécurité, des aides discrètes à la culture, un peu de médecine (et encore...)

- solution de forte interactino, mais par un très petit nombre de personnes qui vont s'immerger dans la culture, avec un un fort investissement personnel

...

former suppose supériorité

l'accompagnement de Maestre

faut-il prendre les oeuvres d'art? cas du don? cas de la menace

c'est choquant de donner (on traite l'autre comme un inférieur), mais aussi de ne pas donner et de le laisser crever

c'est choquant d'y aller, de coloniser, de faire le

Paris-Dakar. C'est aussi choquant de laisser se créer des terra incognita

on finit par avoir honte d'exister!

...

Mondialisation/tribalisation

hypermonde

ONU

devoir d'intervention

image, texte "no ling"

technolgie univeselle, micro-informtaique

valeurs: baisse de la violence

Freud: communiquer

ARt: acheté par les Japonais comme par les autres

mondialisation de la science

partout les mêmes molécules, dans l'univers entier

mondialisation des technologies

Von Neumann, automobile, technologies de l'armement

télécommunications, la Poste,

mondialisation génétique, l'homme partout

mondialisation des transports

mondialisation des marchés

cartes de paiement et crédit

mondialisation des valeurs morales

partage de l'objectivité scientifique

les normes, ISO

le droit, cour internationale

il n'y a plus ni grec, ni juif, allez enseigner

toutes les nations

plus de racisme

droits de l'homme, de Tien An Men à Los Angeles

après la mort du noir par 4 flics

mondialisation des non-valeurs

Sida, racisme, pollution

les modes: vêtement occidental

alimentation, le pain, hygiène sante

information: séries américaines

tribalisation

quantitatif

combien de personnes dans une tribu

espace géographique donné, fermé

possibilité d'hypertribu

tribu urbaine = gang

la tribu informatique de xxx (Pomerol)

avec des structures de la tribu

centre/périphérie

processus, structures temporelles, la coutume

les dernières tribus,

les douze tribus d'Israël

rapports quantitatifs entre tribu et universel

disparition des structures intermédiaires qui avaient tué la tribu: nation, pays, patrie

remontée de la famille?

tribalisation et big bang

nous ressentons une impression d'isolement pcq nous nous trouvons dans le vaste monde sans frontières, il n'y a plus de murs où abriter nos petites solidarités

La France, centre du monde, n'est plus que 1% de la planète

le core, une tribu particulière?

la vie tribale, comme adaptation de la réduction de l'économique au core, et reconstitution autour d'univers distributifs non marchands

le marchand, en dehors de la tribu, ou avec une sorte de méta-tribu (le Peuhl, le juif, le polonais)

importance de la technologie dans la tribalisation

passage à la civilisatio informationnelle

la destruction des tribus

...

comment intéresser les gens à la politique,faire des paris sur les élections?

...

seuil de pauvreté aux USA: 14 000 dollars pour 4

personnes