Une projection, optimiste ?, de Léo Marybrasse

L'art contribue-t-il à  la prospective ?

Les apports de lÂ’art à  la prospective

Pierre Berger
Artiste et critique dÂ’art numérique

Les artistes contribuent de deux manià¨res à  la prospective : par les avenirs possibles qu'ils décrivent et par les technologies qu'ils mettent en oeuvre.

CÂ’est presque toujours de manià¨re technophobe quÂ’ils voient lÂ’avenir : ils se font un devoir d'alerter le public sur les menaces plutà´t que nourrir des espoirs de lendemains qui chantent. Ils y sont dÂ’ailleurs contraints par deux obstacles :

- la difficulté de prévisions techniques « sérieuses » les rabat sur la “fantaisie” ou la magie ; depuis peu la « singularité » réoriente leur inspiration vers des vues moins irréalistes ;


- lÂ’incapacité à  imaginer des psychologies, des sociologies et des régimes politiques plus avancés que les nà´tres les enferme dans des schémas narratifs trà¨s classiques.

Quant aux technologies avancées, ils sont souvent les premiers à  les utiliser ou à  les détourner à  leurs fins, pratiquant ainsi une sorte de prospective expérimentale.

Ils se voient aujourdÂ’hui entrainés, bon gré mal gré, dans une implosion : tous les arts tendent à  se fondre dans le « transmédia ». Et cette convergence rebondit dans une nouvelle diversification des genres, des ontologies... et des modà¨les économiques.

Remis en cause par les complexités et les incertitudes de ces formes dÂ’expression, les artistes se voient ainsi poussés aux avant-postes dans lÂ’exploration des univers oàą nous conduisent la globalisation et la digitalisation.

 

 

En deux mots

L'art d'aujourd'hui fait éclater les frontià¨res traditionnelles entre les différents arts, les dSifférents médias, et màŞme entre l'art et la vie tout court.

Cependant le "monde de l'art" reste essentiellement technophobe et attaché à  des schémas narratifs traditionnels. S'il innove en profondeur, c'est plutà´t par les emplois qu'il fait des nouvelles technologies. Il est conduit à  créer des mondes nouveaux oàą de nouvelles entités dominent (notamment les marques) dans les esprits comme dans les portefeuilles.

Les artistes ne créent pas sans contraintes, mais dans d'autres systà¨mes de contraintes, et c'est en jouant avec elles qu'ils préfigurent certaines formes de notre avenir.

(Le texte développé sera évidemment abondamment appuyé sur des exemples)

-- - - - - - - - - -

Prospective des arts d'hier, inconscience des arts d'aujourd'hui

Cette contribution peut s'étudier dans l'histoire de l'art, depuis les représentations apocalyptiques de l'art roman jusqu'aux grands films de l'entre deux guerres (Lang, Chaplin). Ce qui permet une critique a posteriori par comparaison avec ce qui s'est effectivement réalisé.

On peut aussi, et surtout, dresser un tableau de la prospective dans l'art actuel et ses différentes formes : littérature, cinéma, architecture, arts de la performance, transmédia.

Les artistes contribuent de deux manià¨res à  la prospective :
- par les sujets dont ils traitent, les avenirs possibles qu'ils décrivent
- par les technologies avancées qu'ils mettent en oeuvre, hors des contraintes du fonctionnel et du rentable (ou, si l'on préfà¨re, dans d'autres systà¨mes de contraintes).

Les sujets : technophobie et schémas traditionnels

La technophobie est dominante ; les artistes se font un devoir d'alerter le public sur les menaces plutà´t que nourrir ses espoirs de lendemains qui chantent ; - il y a quelques exceptions, oàą par exemple les robots sauvent le monde (Astro Boy, Wall-E et sa compagne Eva),

Les fantaisies technologiques (déplacements dans l'espace plus vite que la lumià¨re, téléportation, robots à  psychologie humaine) masquent la difficulté des artistes à  s'emparer de la prospective technique "sérieuse". Depuis quelques années d'ailleurs, la magie a relayé ces fantaisies, renforà§ant la technophobie.

Les schémas narratifs et dramatiques restent des plus traditionnels : un sympathique héros sauve l'humanité des catastrophes oàą la conduisent de méchants tyrans ou savants ; l'art ne parvient pas à  imaginer et à  mettre en scà¨ne des psychologies, des sociologies et des régimes politiques plus avancés que le nà´tre.

L'emploi des nouvelles technologies

Dà¨s qu'une technologie est disponible, il se trouve en général des artistes pour l'utiliser (ou la détourner) à  des fins artistiques ; c'est une forme de prospective des usages.

L'importance des ressources techniques et humaines mises en oeuvre varie presque de zéro à  l'infini :
- téléphone cellulaire et logiciels gratuits utilisés par tous et notamment par les enfants
- studios équipés de technologies coà»teuses (HD relief et son en stéréo...) mis en oeuvre par de puissantes équipes de professionnels spécialisés (stéréographistes, par exemple).

A mondes nouveaux, ontologies nouvelles

Enfin, les frontià¨res traditionnelles entre les différents formes d'arts et de médias, et les modà¨les d'affaires qui s'y organisaient, sont remises en cause par la généralisation du digital et la montée du "transmédia". SMS et twitter deviennent des compléments majeurs de la télévision. On parle de "serious games" et une récente publicité d'ordinateur de table lance "Entreprises, pourquoi dissocier travail et plaisir ?".

La globalisation des arts répond à  la globalisation des économies

Dans ces espaces ouverts montent en puissance de nouvelles entités. Abstraites ou vituelles, mais à  forte valeur symbolique et plus encore économiques, notamment les marques (brands), qui correspondent ou non à  des personnes physiques (stars, characters) ou des objets réels.

L'art joue un rà´le majeur dans la création de ces marques. MàŞme technophobe et attaché à  des schémas trà¨s classiques, ses facilités d'exploration à  coà»ts et risques marginaux, il contribue activement à  l'exploration de nos futurs.

 

 

personnages (personnalités réelles ou PNJ (personnages non joueurs)) et

Le million
Le "pas sérieux".
Hoax et facilités

What the artist talk about. Future as a content.
Generally negative.

History.
Prospective has meaning only in a "Great narration" frame.
A little at the end of Jews
Then mainly christian.
Middle ages. Representations of Jesus. Duby

Writers. Bacon. Welles. Verne Robida
Orwell, Huxley
Hoyle

Si tu en es toujours d'accord, ce serait bien que l'on commence à  s'organiser pour ta conférence à  Prospective 2100. J'en ai parlé avec Thierry ce matin. Notre idée a priori est que la démarche artistique est un bon point d'entrée en prospective.
L'organisateur des conférences est Lucien Deschamps. Pour avancer, il faudrait que tu lui envoies un titre et un résumé du propos en 5 à  10 lignes.
Les conf ont lieu dans le centre de Paris (lieu à  redéfinir), entre 17 h 30 et 20 heures.

Voici le courriel de Lucien : deschamps@2100.org
Tu peux nous mettre en copie et faire référence à  nos discussions.

painters ???
cinema : Mélies, Lang, then Kubrick 2001.
Or the monkeys planet
The singularity. id.
Escarpit

Actuellement : un bon retour de la SF.
Peintres genre Fiac....
Urbanistes. Tour à  géométrie avancée
Biotech
Brain to Brain

The techniques and concepts used. Attitude. Future as exploration of a container.
The futurists.

Fukushima
Medicine
Brain to C
Lozano Hemmer

Fernand Léger
Le réalisme socialiste

Complexification

Ce que les gens font avec les oeuvres d'art. Le musée, à  la maison, sur le mobile.
La "distraction", précisément
http://en.wikipedia.org/wiki/Entertainment

Excess of art. Capture. Like "Big data"

fablabs

http://www.babelswarm.com/

Amy Alexander, sur surveillance
Mark Amerika
Le Million
Tati
Chaplin
Lang

01... (1968)

Ars Electronica Futurelab
Art + Com
Roy Ascott. Reframing consciousness
Asimov

Baboni Schillini.
Balpe et Capture
Barjavel.
Berger, Roxame
Björk
Bret
Bunting

Cameron. Avatar, Terminator
Canogar
Cantoni Rejane
Chaplin
Chatonsky
Cinaxe
Cohen Harold. creation
Critical Art Ensemble

Damasio Antonio
Demers (robots)
Devautour. critique d'art
Dick Philip K. Blade Runner
Disney. Wall.E
Driessens/Verstappen
Dumb Type
Mechanical bodies, computational minds, Artificial Intelligence From Automata to Cyborgs. edited by Stefano Franchi and Güven Güzeldere. MIT Press 2005.
Futurists
Gibson William
Gourfink
Haraway Donna (illustrations)
Hoffmann
Houellebecque La possibilité d'une île . And his father.
Hoyle
Huxley
Isozaki. Architect
Jacquet-Droz
Kac Eduardo.
Lang Fritz. Metropolois.
Lasseter. Toy Story
Latham Artificial Life
Le Corbusier
LEGENDRE Pierre : Crackville. Société d'édition et de librairie. Ancienne librairie Furne. Paris 1898.
Léger Fernand . Painting and a work
Lester del Rey. Robots and changelings.
Levin Golan, in his work.
Lialina Olia. Circuit bending
Lioret beings
Lisberger. Tron
Lozano-Hemmer
Minh Yann. SF writer and artist
Nechvatal. Viral art
Nyeki Catherine
Orlan. Body art
Orwell. 1984
Oulipo
Paik Nam Jun
Paré Zaven. Works + robotics
Robida Albert
Rocca Marcel Li-Antunez
Scenocosme
Schoeffer Nicolas
Shulgin. Web art
Stephenson Neal. L'âge de diamant. Snowcrash.
Verne Jules. La journée d'un journaliste en 2889. Le Châteu des Carpathes
VILLIERS DE L'ISLE ADAM : L'Eve future. Première édition 1886. G-F Flammarion, 1992
Vinci
Wachovsky . Matrix
Wagner
Wagon
Xenakis
Zenjhun Du . Babel Tower

 

Varia to be edited

 

Imagine a worldwithout body constraints. Telepresence, telepathy
All tha counts is the core of other beings, and their non-material features. State of mindes. What they know.Whhat they feel. Their powr, network.
Language
Desores, weaknesses

---
I awaken. X is telling me that he earwis an attack b Y, who seems to have cut his links with Z. He can no longur communicate with Z. Then asks me if, I have still the contact with Z. But asks to do that without taling of thes problme to Z, just to taste th concept.

I have a

I dispose several objects in my perception window, which is still quite blanc since I'm just awakn No task calling immediate attetion, no important alert from the genrl media.

I fint an opportunity to call Z, since I want some opening of his projects for tomoroww meeting.

I feel that Z is quite busy at that time. But I let a alert on the corner of his space, and proceed to my breakfast

Now I have some free time to take my breakfast.

Then stat on works. Ther is agoup session with Chuief A anc collegues B to F. Topic: optiisation of flows in collective project PP324. Each of us visualizes the top data of the projects, icons for the other participans, indicaing who is speaking. And their state of mind/emotional state monitored real time, completing the feelings about them that I can get direcdtly on telechinking.

Virtual space
Ranking. The place in the 2D view

and in time (eg. Mainstream)
the first page in Google, the number of clicks