Conscience.
Un sentiment en général certain. Sauf le cas du sommeil.
Relativement évident chez les autres, par empathie.
On peut projeter. Pacman
Empathie. et sympathie Justifiée ou pas.
Partiel "vous n'êtes pas conscient de la situation... "
On peut perfectionner.
Reprendre les thèmes du Monde et faire une synthèse sur gens et groupes
Projets après :
- travailler le réseau social plus que le fondement dictionnaire "statique"
- faire du Roxame. Et rentrer du Roxame dans les réseaux sociaux.
Pes nouvelles de Roxame tous les jours sur le blog
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Les applications second écran
Transmédia, Cap Digital
Olivier Vandeau. Se focaliser sur le deuxième écran
Françoise qui nous marraine. la dame une nouvelle érie de sessions,
Arnaud (jeune) de Cap Digital. Des startups, des gens qui savent raconter des histoires.
France Télévisiosn soutient cette année.
Pascal. on va attaquer par n
Laurent Frisch. Lunettes. France Télévisions. Pourquoi nous sommes sponsors.
Un groupe audio-visuel qui fait de la télé. des contenus, des grilles, au bon moment sur la bonne chaîne, des émetteurs
Ces dernières années, antennes pus nécessaires,n ni les grilles Milieu des années 2000 Le replay?
La mulitiplication des écrans fait que ceux du 1er écran font autre chose en même temps.
La télé a toujours été un média conversationnel, un support social. Ont toujours parlé de ce qu'ils regardaeint.
Années 2000, envois de SMS. Aujourdhui
3 enjeux
- nlles écriture, nlles formes narratives,
- télé connectée, pas sans concurrence, voir plutôt une opportunité qu'une menace. Un cham de fonctions et services
- social TV, réinvention du lien entre une chaine et son audience. Les inviter à nous rejoindre virtuellement sur les plateau. Ce WE une expérience autour d'imagers de rugby, 6 nations.
Olivier Landau, Sofrecom.
Un foyer, plus de 6 écrans en moyenne. l'écran 78% ordi, 45% smartphones
mais tj près de 4 heures quotidiennes de TV, mais des écoutes simultanes
Dans la maison, mais aussi à l'extérieur
L'écran Télé rentre dans l'écosystème des écrans du foyer
Usage synchrone . Watermarking et fingerprint, on peut être un acteur totalement extérieur du diffuseur
Asynchrone. continuité entre les émissions
Apple TV piloter la télé avec se smartphone
Mon téléviseur pilote ma tablette. TF1, M6
Reste libre et indépendant, je converse avec mon réseau social
Continuer dans ma vie quotidienne. UGC partagé avec dautres télépsectateurs
Une recette de cuisine qui pilotera mon four, applkcation compagnon. Domotique
C'est à vous sur France 5, particulièrement bien réussi
Etude CNC, Benoit Danard et Daniel Bô. Etude CNC
Danard
Pas dans le coeur de métier du CNC
Dispositifs d'aides aux applications à plusieurs écrans.
Voir ce qui émerge, ou pas.
I. Achatg et perception de la smart TV
II. Paysage complexe de la TV connectée
3.
Bô. L'essentiel sur la télé connectée.
Verbatim : quand je regarde la TV, je me déconnecte
pas le emplacer en pilote de Boeing
Les téléviseurs connectables sont achetgés por autres risons : écran. Chez les distributeurs, montrés déconnecté. résolution d'images;
plus la connectique que la connexion (Internet), secondaire, il y a déjà d'autre moyens
L'offre est jugée quantitative plus que qualitative
DEs asiatiques qui ont pas le même rapport à l'image.
Différents modes de connexion: principal, via la box, deuxième, PC relié à la TV (cable HDMI), puis console de jeux puis
Consoles : mode multi-joueur, téléchargemnet de nouveaux jeux
Connexion skype pour synchroniser avec autres joueurs
4 tailles décran : grand sédentaire, PC, tablette, smartfphone.
TV rapport d'immersion, dimension passive . Les autres plus petits que le corps, l'environnemnet réel est plus présent, recul et ma^tirise, Utilisateurs font coeur avec leurs objets.
Smart TV : catchup et VOD, La grande TV, vrai intérêt pour regarder à plusieurs . Espace spectatoriel, cours de gym, de guitare, espace entre le corps et l'écran.
La téléfommane, demain; Diversit Apple TB la plus simple, la Googl TV particulièremhet compliquée;
Pb de saisie des textes sur smart TV, labrieux, démotivant
Syncronisagion vous crezé un compte, un code temporaire, et implémentation sur la télé. En VOD, éviterait la carte bleue.
Demain : plutôt le smartphone plutôt que la tabeltte, sauf si beacuoup de données . En DLNA faire pousser le signal de la tablette vers son écan
Lec constructeurs font tous les modes à la fois.
Il faut rester relativemnt élémentaire
Concurrence box/smart, sur 4 terrains
- complétude de l'offre
- eronomie plus intuitive
- navitation plus fluide
- réception du signal.
Q. télécommande par la pensée.
Cécile deyon. Nouvelles écritures. dans une enreprise aussi ancienne que France Télévisions.
Je travaille pas sur social, mais sur dispositifs narratifs sur plusieurs écrans, pas tellement le direct, sport. et aussi marier Web e TV, transmédia.
Une expérience Théâtre aux animaux, enrichi. Pas tout à fait second écran. Nouvelels formes d'écriture autur du théâtre. Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes
Appropriation de la pièce par les internautes. Concevoir ... numérique.
Création en 2001. pris dans les conservatoires, pousser plus loin, plonger l'internatute adns cet univers fantasque appropiriation par les internautes
Deux sociétés de com, pour nous offrir cette mise en imagse
Q relation avec camera ludida
Chloé. travaille beaucoup sur le spedctable vivant. thépare , deux scociétés, duex projets ramenés en n seul
Mathieu Buschenschutz. La Blogothèque
sur la conception du projet, deu axe : capacté à rendre les contenus participatifs, /partir de la captation traditionnelle telle qu'on la verrait à la TV
on la retrouverait en replay
Qu'est-ce que je peux apporter en pls ? Deuxime acte, pièce dechtâtre enrichie
On a filmé 4 fois la pièce de manière différente.
passer le casting à l'aide de sa webcam de l'ordinateur
pas travaillé avec diffusion
Idée aussi d'être en synchornisaion avec la salle
une partie des modules dans le hall du tha^tre, un vidéomaton, les spectateurs peuvent passer l'autidion, et mettre les vidéos en ligne dans la galerie. Le spectateur joue avec les comédienrs et se retrouve sur la pièce et peut dire aux gens allez voir cette pièce
Ne pas laisser de côté la partie spectaecle vivant
Q relation avec réseaux sociaux
R On peut partager ses vidéos
En seconde année, optimiser une transmission sur second écran.
X il y a au niveau de l'entreprise et au niveau de ses diffuseurs
pren du temps,
Chloé. aussi au niveau du spectacle vivant. On aurait pu faire une pièce en direct.
Ici aussi une expérience. Une autre expérieence, vraiment synchronisé, demander au spectateur d'aller enquêter, synchroniser
Q susceptible d'être utilisé pour d'autres
Chloé. Pourquoi pas. Quand on a travaillé sur ces flux, la fçaon de capter une pièce pour lantenne très classique, et en travailalnt sur ces différentes mises en iamges, le champ/contre champ étiat intéressant, avec la specakine, une nouvelle façon de filmer une pièce. Filmer pour le web peut avoir des retours sur la manière de mttre à l'antenne.
On a suivi outes les répétitisons. L'intérêt de ces flux, une prise de risque plus importante possible, on peut tester des choses, en se libérant, en prenant ces risques, les chosdes fonctionnent très bien, d''autres moins convaincus, une nouvelle façon de filmer, de rendre compte du théâtre. Deu axes- t contenu, façon de filmer le théâtre, on a filmé cinq fois, une grosse demandde, les coulisses, une sorte de caméra de survillance, on était circonpects, au final, il ya des choses troublantes à mnotrer, en même temps les petites choses qu'il y a dans les coulisses ;
- nous en tant que producteurs, rperendre cette logique multiplus, de players, empiler quatre mises en images, en germes de débit, synchroniser les répliques des différents flux, on peut proposer d'autres projets en sachant que techniquement on peut les tenir
Q quel est le rapport au public.
Comment amener le public qui va regarder ? Et votre définition des films ?
Chloé. Comment faire pour que le téléspectateur aille sur le second écran. La frontière est très facilement franchissable.
2000 connexsions qui se sont faitez. Un autre, audience plus ou moins grande, On avait mis un podcast. Il y a eu des connexiosn immédiatement.
Sur France 5, un magazine, narratif et... acheter du lait, vat sur acheterdulait.com On va pas chercher le téléspectateur. Il n'y a pas encore eu de diffusion à l'antenne. Quand on passer, le site sera en ligne depuis pusieurs mois.
Cécile; l'enjeu était surtout autour du théâtre des gens qui aiment le théâtre
Q PB le critique
Stéphane; des proejts à la conjonction, en silo dans ces grnde entreprises, du mal à collavorer ?
Est-ce que vos structures sont prêtes, si on vient avec des projets écrits pour les 2. un interlocuteur identifié ? Trouver des portes d'entrée
R Chloé. Je suis là. On travaille vraiment, on fait des comités transmédia. Transgenres.
XX plus ouvert, aujourd'hui de vrais passerelles chez ls grands diffuseurs. Nous venant du web, on a un accès à l'antenne qu'on n'avait pas du tout il ya deux ou trois ans. Une agilité. Une hybridation.
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Olivier. cette expérience, dans le temps, en rappelant les premiers blogs, comment la réflexion a avancé, comment MyTF1 prend
Caroline Maret. réfléchir sur l'évolution des formats, de fçon qu'on puisse continuer à raconter nos histoire sur pusieurs formats. Une expérience, optimiser la répartition des rôles, producteur, diffuseur, éditeur de contenus, On a voulu faire le logging Clem, on fait des expériences, d'année en année, de la tactique à la stratégie, une façon de tucher notre public de manière efficace. En ccordination avec le producteur. Surtout cette année, une expérience, Connect, première soirée le 1er avril, Le dispositif élargi, on cherche à évenémentialiser la diffusion. Démarrer en asynchronie. Dès que annoncé, l'aventure du personnag eprincipal commence sur les 4 écrans, accru.
Quand la salve est passée, six semaines, un tuatre type de relation avec le public, fidélisation.
Triple temporalité.
Démarré fin 2009. RAtionalisé, ergonomie pour notre public.
Clem, une jeune adolescente, 2010, épisode découvre qu'elle est enceinte, évolution de sa grossesses jusqu'à laccouchement. Comment s'adresse au public : un blog, sur overblog, pour éviter toute relation entre le programme et le personnage, une fois par semaine, poste une vidéo, très ordinaire, au fur et à mesure prend le public à partie, exprime son retard.
On la voyait bloguer. Des shoots écrans, une cohérence visuelle, on pouvait constater une activité du public. Pas animé par nous au départ.
Ensuite, une poupée, ce qui arrive au personnage. A grès bien marché il y a une suite. La séquence où on expliquait, Logique de second. Retrouver ce qu'il est advenu.
Au départ, une opération de promotion, on s'est rendu compte que forcémen quelquechose à rajouter, une véritable envie de paticiper à l'aventure de notre personnage.
L'année suivante, faire évoluer notre blog. On voulait pas que notre public s'éclate, le conserver dans l'univers de TF1, sur noter blog 7 points d'enrée puis le point d'entrée du public, lui-même un personnage.
On introduisait des intrigues, pas forcément rès écrit, mais dans l'interface, très orchestré.
Le soir de la diffusion, testé une expérience plus précise d'interaction écran/web
Chaque soirée suivie d'un rebond qui prolongeait l'histoire. Le dernier, rebond en simultanéité, mais on l'a pas mis en ligne. Pendant cette fête, on a imainé qu'il se passait des choses intéressante dans la salle de bains;. Mis en ligne après
Bilan année 2011 : être prolixe, mais pour pariciper, il faut être très fidèle, très difficile de rentrer en cours de route . Donc être en meusre d'offrir du contenu pertinent en lui-même. La réaction par rapport à ce contenu.
En 2012, on va faire comme Norman : on veut que Clem fasse de la vidéo.
gamification
bilboad
podcast sur TF1 mais aussi sur tablette,
dès que le programme a été, un par semaine. ensuite, un webisode.
plaquée par son mec par SMS
ensuite comme podcater vidéo traite directement l'idée... et invite l'internaute à lui donner l'ensemble de ses meilleurs textos
Q pourquoi vous n'arrivez pas à faire un réseau social sur le personnage
Cyril: prudence, on ne vise pas à se substituer à des réseaux sociaux, on préfère les intégrer plutôt que de faire quelque chose qui ne fonctionnerait pas bien. Que des gens viendraient s'inscrire sur TF1.fr
On a préféré intégrer. Une synamique entre facebook et les sites de Clem. Le site permettait de rebondir. Complémentarité par rapport aux réseaux sociaux.
Q frontière entre ficion et non fiction
R coeur de cible relativement jeune 12, 13 9 ans. en fonction de l'âge ils comprennent plus moins que c'est fiction ou réel. Même quand on va au cinéma on a tendance à croire que c'est vrai. Clem ne va pas psoter un billet pour dire qu'elle n'existe pas, mais... on a tendance à prendre la parole pour les gens qui
dans la vraie vie une personne m'interprète, elle s'appelle Lucie Lucas
certains internautes le font d'eux-mêmes : un expliquait à un autre : c'est un personnage de fiction, mais on a envie d'y croire
faire en sorte que Clem, sur Twetter, un outil, remontait pas, on se contentait de tweeter, on a pas communiqué dessus,
dans cette phase finale, elle était là pour interagir avec l'internaute
Cette année: essentiellement trois événements,
S'appuyer sur des valeurs sûres. on a une sécurité d'audience.
On n' pas de budge en fait On crée les budgets, ensuite si on est amenés à travailler ensemble on déinira un un budget.
Nous ne raisonnons pas en termes de ligne budgétaire.
Un marché en croissance, donc on pense que la marché de pub va continuer à croître. Chaque budget peut s'autofinancer.
Il y a des aides du CNC pour Clem et pour le théâtre
Bernard Odier, Inria
Inria, recherche en informatique, une initiative, entre les académiques, startup e PME innovantes et les gands
24/4/ sur les intergiciels pour faire communiquer les contenus
histoires de géolocalisation, terminaux mobiles
manière de développer des applications sur tablettes, second écran,
propagation de la confiance.
3 startups qui vont pitcher
Aerys. Y remplaiant Jean-Marc Le Roux . Technologie Orbit. Contrat avec JC Decaux.
Thibault d'Orso. Co-fondateur Spideo
recommander des contenus aux utilisateurs, leur faire découvrir des contenus qu'ils ne connaissent pas
ne pas rater l'émission qu'on aurait bien voulu regarder.
La recherche : les gens qui savent ce qu'ils recherchent.
Une barre de recherche ne suffit pas. Faire venir le contenu à eux.
Wishes discovery, pour utilisateurs indécis
importance de la confiance.
Pas se contenter d'apporter de la recommandation. Explquer pourquoi.
comparaison avec Findanyfilm, ressemble un peu
partenariat avc Apple, recherche de films de l'Appstore
en France, modèle de licence, un opérateur se servait de l'outil. On fonctionne comme un web service. Un pourcentage sur la transaction.
A vocation à intégrer de la publicité.
publicités ciblées en fonction du parcours
traiter cette quantité de façon industrielle, en faisant beaucoup plus
ex 10000 films. Permettre à l'utilisateur de se poser la uestion simple : de quoi ai-je envie ce soir ? Est-ce que je peux payer.
Analyse des contenus, automatisatoin de lecture des images : nous on arrive jamais sur l'image, pour l'instant, analyse apr ipage pas opéraionnel. On utilise des textes disponibles, métadonéez, commentaire d'utilisateurs utour du contenu.
un ulu à la française ? On est pas nous-mêmes une plate-forme de contenus. Permettre au spectateur de ne pas passer du temps à chercher des contenus.
on introduit des données statistiques dans la mesure où pertinence
William Schlegel. Gamific TV
l'évolution n'est pas venue des chaînes, mais des spectateurs, qui se sont emparé de ce second écran
multi-tasking, utiliser les deux écrans
au moment de la coupure publicitaire, on va consuler ses mails, et le second écran
bruit, bcp de messages, impossible à suivre
attention sur un message
sens unique : on écrit des messages, on sait pas si sera lu
on rattrappe tout ce qu'on a raté pendan la pub
regrouper les joueurs pour les faire jouer ensemble
en utilisant simultanément les deux écrans
en gardant l'attention sur l'écran principal
les challengers, attention des joueurs plus importante
intéresser, récompense (points, reconnaissance sur réseaux sociaux, voire lots)
choisir un gameplay avant l'émission, selon émissin, choix éditorial
gestion en live, surtout en direct, ou sur une émission sportive, on peut pas trop préparer à l'avance
le téléspetateur va utiliser une applicatin, gérer les invirations (aux amis pour jouer, qui sont pas forcément usr la même télé au même endroit)
architecture web
grande interopérabilité, Jquery mobile et phonegap
architecture scalable. si tt le monde joue en même tems (Connect doit avoir eu le même problème)
service dans le cloud
tehnos rcent : node.js, websocket, noSQL
On offre
design de gameplay
habillage IV
habillage mobile
l'attention du télépectateur doit rester sur le message, en continuant l'expérience pendant la coupure pub, avec pub personnalisée et contextualisée. sur le second écran on peut localiser et personaliser la personne
localisé catégorisé sur le second écran
L'animateur
cultiver la rencontre entre les startup et les gens qui font des contenus
chacun réinvente un peu le monde de l'autre
technologiquemen, je suis sûr qu'énormément de choses qui peuvent intéresser
Mais il faut que vous discutiez sur le fond, même s'ils ne savent pas exactement où on va, il faut que se situer dans la continuité
si le thinktank arrivait à faire prendre la mayonaise
Appels à projets
Bruno Smadja
Cross video games. where contents meet technology
conferences, market, workshops
piteches 5 minutes max
Stephan Bender
structure de la filière image, forte, pérenne et innovante sur le territoire du Nord Parisien
accès au marché du multi-écran
4 axes
-information, événement gratuit et ouvert à tous
- série de workshops, formation
- coaching
- networking