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Digital art and culture development

Développement des Arts et Cultures Numériques

(Extracts from the announcement)

Accompagnement, production et diffusion de créations artistiques multimédia.
Ateliers de pratiques artistiques liées aux nouvelles technologies, de la découverte à la Formation.

AADN Prod Soutien à la création
Promotion des artistes multimédias

Résidences Labo des usages Pratiques des publics
Projets artistiques participatifs
Projets participatifs Ateliers/Formation Rencontres et réflexions
pour les professionnels des cultures numériques
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Faites l'expérience de réalités alternatives

Installations scénographiques et balades augmentées, du 20 au 29 septembre 2012

" Il n’existe pas une réalité mais plutôt un ensemble de paradigmes, de systèmes de représentation qui conditionnent nos perceptions du réel et définissent notre rapport au monde.»

Le SimStim est la restitution scénographiée du projet A-Reality, qui propose de questionner la perception du territoire par une altération des sens. Dès le 20 septembre, nous vous proposons de découvrir une version bêta du SimStim, d'expérimenter des balades en réalité altérée et d'échanger avec l'artiste à l'occasion de plusieurs temps fort au sein de la Médiathèque de Vaise (voir infos pratiques plus bas)

A-Reality, OU COMMENT VOIR LE MONDE A TRAVERS UNE MACHINE

Adelin Schweitzer est le concepteur du P03, une prothèse technologique altérant les sens de celui qui la porte. Cet équipement complexe modifie les perceptions visuelles et sonores à l’aide d’algorithmes informatiques aléatoires.

Le projet A-Reality, déployé par l'artiste depuis 2008 dans de nombreuses villes d'Europe, propose au public des balades singulières et intimes. Équipé du P03, il s'agit de parcourir un trajet familier et de le redécouvrir au travers des altérations imposées par la machine. Le système étant conçu pour saisir l’environnement perçu en trois dimensions et le restituer en temps réel, le visiteur voit et entend désormais la réalité au travers un filtre artificiel d’effets sonores et visuels qui la métamorphose. L’artiste cherche ainsi à mettre en œuvre une expérience de déterritorialisation qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie.

Le SimStim, une EXPERIENCE COLLECTIVE DU REEL

Le SimStim est une proposition de restitution du processus conduit tout au long du projet A-Reality. Il prend la forme d’une série d’installations proposant au public une relecture immersive et contemplative des expériences réalisés durant le projet.

En partenariat avec la Médiathèque de Vaise, l'AADN accueille Adelin Schweitzer en résidence tout au long du mois de septembre. Venez découvrir la première étape de réalisation de ces installations futuristes et échanger avec l'artiste à l'occasion d'une exposition publique au sein de la Médiathèque.

Le dispositif n°1 se présente comme une installation dans laquelle les visiteurs peuvent collectivement expérimenter un principe de simulation immersive. Cette simulation consiste en une diffusion des fragments audiovisuels subjectifs récoltés durant chaque marche réalisée avec la prothèse technologique P03.

Le dispositif n°2 est basé sur un processus de génération cinématographique. Celui-ci met en scène les interviews de chaque participant ainsi que chaque expérience filmée de l’extérieur. Le montage du film est réalisé en temps réel par un automate informatique qui utilise les questions posées comme autant de points d’encrage pour fabriquer du récit.

L'EQUIPE ARTISTIQUE

Adelin Schweitzer - Artiste constructeur
Diplômé en 2004 de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence (DNSEP), Adelin Schweitzer poursuit un travail de recherche sur l'implication du spectateur dans l'œuvre interactive. Il mène le projet A-Reality depuis 2008.

Aurélien Durand – Vidéaste. Il accompagne Adelin sur le projet A-Reality autour de la réalisaton de “Métadocumentaires” rendant compte des diférentes étapes de travail qui ont alimenté le projet.

Cédric Lachasse – Programmeur
Développeur autodidacte, Cédric Lachasse accompagne le projet A-Reality depuis son commencement.

NAO – Programmeur & artiste sonore
Programmeur multiplateforme et performeur, il à rejoint l’équipe en 2011 pour s’occuper de la partie sonore du projet.

Coproducteurs: Deletere (Marseille), AADN(Lyon), ZINC (Marseille), Théâtre de l'Agora (Scène Nationale d'Evry), Seconde Nature (Aix-en-Provence), Galerie des Bains Douches (Marseille), Pandora's Box (Montpellier)

Plus d'informations : www.a-reality.org

INFORMATIONS PRATIQUES

EXPOSITION SIMSTIM. Du 21 au 29 septembre 2012
Médiathèque de Vaise
Place Valmy, Lyno 9e
Entrée libre

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION SIMSTIM
Jeudi 20 septembre 2012 à 18h
Médiathèque de Vaise
Entrée libre

CONFERENCE
Conférence d'Adelin Schweitzer autour de SimStim, dans le cadre des Grands Ecrans du numérique
Jeudi 27 septembre 2012, de 18h30 à 20h
Médiathèque de Vaise
Entrée libre

BALADES A-REALITY
Nous vous proposons d'expérimenter le dispositif de réalité augmentée durant trois journées de balades.
Mardi 25, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012
Départ de la Médiathèque de Vaise
Inscriptions : auprès de l’espace numérique de la médiathèque, sur place ou par téléphone au 04 72 85 66 20.
Attention, places limitées !

L'étape lyonnaise de SimStim est soutenue par la Région Rhône-Alpes (Fonds SCAN) et les bibliothèques de Lyon.

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