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Blog-notes

Dassault : 3D dans la haute couture

"La création en 3D s'invite dans la haute couture", titre les Echos pour un article signé Chantal Houzelle et Philiphe Desfilhes. Enfin un peu de douceur dans le monde de brutes de l'image numérique ? Enfin, on y trouvait tout de même déjà de la douceur. Pensez aux petites fleurs blanches d'Avatar, aux cheveux de Raiponce... Mais là, c'est de la réalité... non pas augmentée mais sublimée.

Au programme des mois à venir :

Le programme de  Labomedia : la résidence de Pascale Gustin et le Bookfighting.

L'annonce Exposition Cyril Henry à Reims. En intégrant des algorithmes spécifiques entre le matériau photographié et la planche finale, les Voyages immobiles proposent un sens nouveau à la durée de l'instant photographique. Ils donnent à voir le temps qui passe. Plusieurs milliers de photographies prises en plan fixe pendant plusieurs heures fournissent la matière photographique composant ces Voyages immobiles. Elles seront ensuite découpées et "compressées" en "bandes" pour être assemblées en une seule image. La position de chaque "bande" dépend de l’instant de la prise de vue, afin de faire "défiler" le temps de gauche à droite. Ce dispositif permet de se concentrer sur l'évolution dans le temps du sujet photographique. Seuls les différents mouvements, plus ou moins rapides, sont renforcés. De multiples temporalités émergent donc de ces paysages surnaturels

L'annonce du lancement de Datadata. La revue en ligne lance son premier numro au au Centre de ressources de la GaÏté lyriqque. Elle présente les problématiques du groupe de recherche sur les médias poétiques (ENSBA de Lyon) avec des contributions extérieures originales, théoriques et plastiques.

Le programme de David Guez : Deux expositions (Gaîté Lyrique & institut Franco-Japonais) et la présentation d'une nouvelle réalisation : L'horloge 2067. L'année 2012 sera aussi le concrétisation du projet Humanpédia (version web et livre) et la production d'un nouveau projet : « La caméra disque dur papier 

Le communiqué de Scenocosme : Nous exposons actuellement plusieurs de nos oeuvres au Point Commun - espace d'art contemporain - Cran-Gevrier (FR), à La chapelle des Augustins - Poitiers (FR) ainsi qu'à la Galeria 13 muz / Digital_ia 2012 - 4th Digital Art Festival - Szczecin (Pologne). A la fin du mois, nous installerons une création lors de la prochaine exposition Born Digital au CAM Raleigh - Contemporary Art Museum - Raleigh (USA).

Le communiqué d'Addicive TV : Addictive TV sera en France pour deux concerts: le 21 Janvier à Canal 93 (Bobigny) et le 3 Février pour la Nuit aNormale (Cachan)…  Aussi prochainement en ligne, deux nouvelles créations d’Addictive TV : leur trailer pour le nouveau jeu vidéo “Street Fighter x Tekken” et leur installation vidéo pour le festival L’Ososphère - info ci-dessous…

Le communiqué d'AADN : KERNEL PANIC 02 - La tête dans le brother Rencontre créative et dévergondée autour des dispositifs de tracking dans la création artistique et la société civile

L'inviration  de K-Danse à Toulouse

Un blog+ de la culture numérique au Ministère

Le département des programmes numériques du Ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne en 2011 C/blog, le blog de la culture et du numérique. Cet espace d'échange et de réflexion autour des thématique croisées de la culture et du numérique a pour objectif de valoriser les projets portés par le ministère, ses établissements publics et ses partenaires.
Cette année 2012 sera marquée par de nouvelles contributions, par le renouvellement d'une veille quotidienne 'culture & numérique' et l'alimentation de nos réseaux sociaux facebook et twitter.

Accdéder au blog. Pour participer, envoyer les contribution à contact.cblog@culture.fr

 

Appel à communications

Virtual Wolds... deadline le 16/2

L'appel à commmunications.
A Virtual World can be defined as a computer-simulated environment with its own physical and biological laws, populated by dynamic interacting entities such as artificial creatures and human avatars. Whereas Virtual Reality largely focuses on the design of 3D immersive spaces, and Artificial Life on the modeling and study of life-like systems,

Virtual Worlds embrace both dimensions by synthesizing an entire digital universe. Their design and realization requires competency in various fields from Virtual Reality and Physics to Artificial Life and Ecology, Computer Graphics, High Performance Computing, and more.

Virtual Worlds have many applications in 3D simulation, computer games and online business. However, the approach is still broader and more fundamental. It also addresses the crucial problem of elucidating the constitutive principles by which large numbers of interacting elements can self-organize and produce emergent phenomena as they are observed in the natural world.

Therefore the study of Virtual Worlds is particularly concerned with the formal basis of synthetic universes and offers a promising new way to contribute to the understanding of Nature and of complex systems in general.

Vric 2012... deadline le 23/1 !

Laval Virtual 14th Virtual Reality International Conference, March 28 - 30, 2012, Laval, France
http://www.laval-virtual.org
Everything you ever wanted to know about virtual reality, augmented reality and their applications. Existing or future applications, technical analysis, user benefits, trends, evolution…
5 exciting symposiums are proposed this year, please submit a paper!
- The Futures of Mixed & Augmented Reality
- Enhancing Human Experience via Emerging Technologies
- People, Places, Things
- Designing Services, Interactions and Experiences for the post-PC era Interactive Technologies dedicated to Art Creation Living Lab
- Emerging Technologies for Collaborative Design of Products and Services

La carte de voeux de Stéphane Barron

Le monde de l'art nous ignore toujours

Dans "Les 100 artistes leaders de l'art actuel", le numéro de janvier-février 2012 de Art Actuel ne recense aucun artiste numérique.

Un nouveau Fourmentraux : Artistes de laboratoire

La présentation du livre. "Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia, des agents intelligents… Ce livre porte sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Lip6, Cnam, Orange Labs – des œuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science."

Simulation artistique

< Simulation technologique et matérialisation artistique. Une exploration transdisciplinaire arts/sciences. Par Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin. L'Harmattan 2012. S'appuyant principalement sur les technologies numériques, la simulation n'a cessé de se développer depuis une trentaine d'années. Aujourd'hui, la création artistique comme la recherche scientifique semblent préoccupées par les liens existant entre les univers numériques et le monde physique, et par les relations à inventer entre la simulation et de nouvelles formes de matérialisation : médias tangibles, prototypage rapide, physical computing, internet des objets, interfaces mixtes, réalité augmentée, captation gestuelle…

Ouvrages de Leonardo/MIT Press disponibles en e-books

CODE: Collaborative Ownership and the Digital Economy by Rishab Aiyer Ghosh Published May 1, 2005. http://mitpress-ebooks.mit.edu/product/code

Global Genome: Biotechnology, Politics, and Culture by Eugene Thacker Published June 2005 Kindle e-book
http://www.amazon.com/Global-Genome-Biotechnology-Politics-ebook/dp/B001R23P1G/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-1

Green Light: Toward an Art of Evolution by George Gessert
http://mitpress-ebooks.mit.edu/product/green-light

The Hidden Sense: Synesthesia in Art and Science by Cretien van Campen Published October 2007
Kindle e-book
http://www.amazon.com/Hidden-Sense-Synesthesia-Leonardo-ebook/dp/B002RDEV8K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-3

The Language of New Media by Lev Manovich Published June 2011 Kindle e-book
http://www.amazon.com/Language-Media-Leonardo-Book-ebook/dp/B0058J530K/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-4

Tactical Biopolitics: Art, Activism and Technoscience by Ed Beatriz da Costa, Kavita Philip
http://mitpress-ebooks.mit.edu/product/tactical-biopolitics

V01CE: Vocal Aesthetics in Digital Arts and Media
Kindle e-book
http://www.amazon.com/VOICE-Leonardo-Book-Series-ebook/dp/B00653KTLQ/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-5

Immersion dans le génératif à Valence le 21 janvier

Présentation (avec vidéo de la répétition). La Nuit Electronique est une installation immersive qui propose au public de circuler dans un espace sonore et visuel fantastique. Une nuit abyssale, genèse d'un monde prédit et peuplé d'une quantité d'êtres artificiels nocturnes en devenir. Ce microcosme et son univers sensible vous aspire et vous transporte dans une dimension inattendue, à la frontière du monde réel et du monde artificiel.
La présentation ne donne pas de précisions sur les auteurs et les technologies mises en oeuvre.

De Cambiaire au Mirail (Toulouse) jusqu'au 15 février

Chritian de Cambiaire, pionnier de l'art algoristen et d'autres artistes ayant exposé au Mirail, participent à l'exposition Mes Moires. L'annonce

Création d'un livre audio par des enfants

Pirates. Les bibliothèques Jeunesse de la Bibliothèque municipale de Lyon vous proposent de recommencer l'aventure qu'ils ont vécue.

Tracesfestival, du 18 au 21 janvier à Valence

Tracesfestival (é)mergences arts visuels / musiques / technologies a lieu du 18 au 21 janvier 2012 sur la Scène nationale de Valence. Le festival se veut rendez-vous de la création numérique, révélant le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies et les rencontres entre artistes et scientifiques.

Après le jeu vidéo, cette édition se consacre aux arts visuels innovants en dialogue avec la musique et les recherches sonores, notamment avec EZ3kiel. et Erasme pour la pédagogie et la muséographie.

Plus d'infos sur le site.

Traces à Evry-Agora

Le programme . Du 10 Janvier au 24 mars.

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Les travaux du CECN, présentation

Le programme. Centre des écritures contemporains numériques. Présentation de films de résidences et appels à projets.

La Draille. Pour le plaisir du site, et plus si ...

Village planétaire.

Architecture du XXIe siècle à Lyon Confluence

Beaucoup de numérique dans l'architecture que montre Lyon Confluence . Et une exposittion du 30 novembre 2011 au 29 janvier 2012. Il y a même de l'architecture virtuelle et contestataire avec Didier Faustino, "architecte sans bâtiment".

Les beaux voeux de Miguel Chevalier

De jolies images de son exposition Digital Arabesques à Abu-Dhabi

Demain un robot cinéaste ? Ou aujourd'hui

Voir un article du Newscientist, signalé par l'ACM Technews.

Anne-Sarah Le Meur à la Galerie Charlot

Anne-Sarah Le Meur, spécialiste de l'image 3D expérimentale; expose, du 5 janvier au 11 février, des tirages photographiques d'Oeil-Océan et des projections à la Galerie Charlot .
Vernissage : samedi 7 janvier, 18h30. Nocturne : 26 janvier 19h-22h. Notice diccan.

Lavaud Lavaud

Le LED-Art à la fête !

Les fêtes de fin d'année 2011 donnent au LED-Art une magnifique occasion de s'exprimer. Remarquable, par exemple, la décoration de la boulangerie Ledoux, à Maisons-Laffitte (Yvelines). Malheureusement, l'entreprise ne veut pas en indiquer l'auteur. En cherchant un peu avec Google, nous ne voyons que le catalogue de Blachere Illumination pour proposer ce type de prestation. Mais la réalisation de Maisons-Laffitte semble encore plus ambitieuse que les produits projetés dans ce catalogue.

En revanche, Le Parisien du 17 décembre (édition Yvelines) conteste la décoration des Champs-Elysées : "C'est pas brillant" et cite de nombreux commentaires ironiques. On regrette les "snowfalls" des années précdentes, qui avaient eu beaucoup de succès.

La philosophie, un art génératif ?

En tous cas, elle a quelque chose d'un art. "... philosophie et littérature occupent le même espace génératif... Leurs moyens performatifs sont identiques : l'alignement des mots, les modes de la syntaxe, la ponctuation (ressource subtile). C'est aussi vrai des comptines que d'une Critique de Kant, d'un roman de gare que du Phédon. Ce sont des actes de langage. L'idée, chère à Nietzsche ou à Valéry, que la pensée abstraite puisse se danser est affectation allégorique. Tout est dans la formulation, l'énonciation intelligible." C'est ce qu'écrit Georges Steiner, dans Poésie de la pense, paru fin 2011 chez Gallimard (NRF essais).

Art numérique au service de l'écologie

MCD (Musique et cultures digitales) titre son numéro de décembre-janvier-février 2012 : "L'Internet voit vert. The Culture of Green Tech". La diversité des approches comme des formes d'art donne à ces 114 pages une nourissante densité. Quelques titres :
- L'empreinte carbone de nos vies numériques, infographie
- Re; Farm, l'Internaute des petits jardins
- Bordeaux parle avec les poules
- Carte blanche au "Parlement du vivanr"
- Fukushima attend toujours les hackers du réacteur
- Art orienté objet en campagne pour un lace
- Critical Art Ensemble, la tactique de la biocontestation
- Circuit Bending, la grande récup arty
- Bioinformatique, rencontre Jean-Baptise Lavrune-David Guez
- Le tour du monde en 80 clics ...

Book of Creation. Hiver 2011/2012

Bien que ces numéros ne soient pas datés (même pas de date de dépôt légal ou d' "achever d'imprimer", ce qui semble contraire à la légalité française, on comprendre que cette publication est la deuxième d'une série (c'est indiqué sur le site web, heureusement). Un point étonnant pour l'auteur de diccan: pratiquement aucun des artistes cités ne figurait jusqu'ici dans notre dictionnaire. Au fond, le monde de l'art numérique ne considère pas vraiment comme relevant de l'art ces centaines d'artistes qui utilisent sans complexes, voir sans prétention, les efficaces joujoux mis à leur disposition par le travail des chercheurs et des industriels.

Citons donc le début de l'éditorial de Stéphanie Campeaux :
"Où se situe la frontière entre le "grand art" et la culture populaire ? Eternel débat qui oppose les "puristes" d'un art classique et les "outsiders" de formes pupulaires de l'art moderner et conteomporain comme lart s'inguiler, le street art et l'ant numérique, objets de ce ivre.
"Dans le domaine numérique, l'art devient totalement technique. Pourtant, par certains aspects de son approche programmatique, on peut considérer que la technique s'apparente à la démarche artistique... Et contrairement à ce qu'on lui reproche le plus souvent, l'image numérique n'est pas une simple technique nouvelle de réalisation d'images, mais une nouvelle image qui oblige l'art à une reconceptualisation de la notion même d'image, car la matière de l'image numérique étant théorique, elle joue de son apparence et se joue du lecteur confronté à des illusions de matière. ...
"L'art numérique s'inscrit aujourd'hui dans une démarch contestataire des frontières hiérarchiques abstraitement dressées entre les "beaux arts" et l'art populaire, et parce que sa matérialisation n'est qu'une surface de visibilités multiples... ".

Nous ne suivrons pas forcément Stéphanie Campeaux dans ses approches, notamment sur l'idée que l'image numérique est "théorique", qui nous semble outrageusement simplificatrice. On pourrait en débattre.

Autre problème: si nous commençons à intégrer à diccan tous les artistes faisant appel aux outils numériques, nous risquerions de crouler sous la tâche et de noyer l'essentiel dans la masse. Mais sur quels critères se baser ? Question ouverte.

Mystique et numérique au coeur de Paris

Hugo Verlinde au coeur du Paris religieux (et à deux pas de l'Ircam et du Centre Pompidou) : Croix animée à Saint-Merri (Paris 1er). Du Verlinde typique, avec ses jeux de lumière projetés sur des plaquets blanches posées au sol. L'endroit idéal pour une telle installation. Commentaire détaillé sur le site de Voir et dire.

Evénements

Christian de Cambiaire à la Galerie Ingres (Toulouse) jusqu'au 27 janvier

Les prochaines expositions de Grégory Chatonsky ;
. DIGITAL ART (TOKYO, JP) 08-02-2012 & 08-03-2012 * I Just Don't Know What to Do with Myself, Hisland, Les villes au loin
. THE INTERNATIONAL TECHNO ART EXHIBITION (TAIPEI, TW) 09-12-2011 & 12-02-2012 * I Just Don't Know What to Do with Myself, Hisland
& III

Un site plein d'idées amusantes

Pierre Hénon nous signale une curieuse machine à écrire chromatique, à voir en http://graphism.fr/une-machine-crire-chromatique . Le site fourmille d'idées amusantes.

Rendu expressif : l'exposé de Vincent Boyer en ligne

L'exposé de Vincent Boyer au Paris ACM Siggrapph (jeudi 23 novembre) es maintenant accessible intégralement en ligne sur le site de l'association, ainsi qu'une quinizaine de vidéos.

A noter que Jacques Perconte présentera prochainement des films en rendu expressif à la Galerie Charlot.

L'architecture, avenir de l'art génératif ?

Alors que les arts graphiques semblent s'endormir dans les délices du réalisme (HD+3D) appliqué principalement au cinéma, et sans que le rendu expressif (appelé aussi "non photo-réaliste") se développe vraiment ailleurs que dans les sciences (selon une récente présentation de Vincent Boyer au Paris ACM Siggraph), les vraies ruptures vont-elles venir des architectes ?

Plusieurs ouvrages récemment parus le laissent penser (ou espérer)
- Animate Form, de Greg Lynn ( Princeton Architectural Press, 1999), plus si récent mais je viens de le découvrir, et la combinaison mathématiques/philosophie y va assez loin, comme dans The Allure of Machinic Life, de John Johnstno (MIT Press 2008), mais ce dernier s'intéressse plus aux robots qu'aux bâtiments.
- Digital Fabrications. Architectural and Material Techniques, de Lisa Iwamoto (Princeton Architectural Press, 2009), qui laisserait presque craindre de voir bientôt le béton s'auto-reproduire avec la même facilité que les automates cellulaires des années 1950... que Saint Thomas (Ray) nous en préserve !).
- From Control to Design. Parametric/algorithmic architecture, de Tomoko Sakamoto (ed.). (Verb Monograph 2007),
- The New Mathematics of Architecture, de Jane Burry et Mark Burry (Thames & Hudson 2010).

Cela nous vaut l'apparition dans nos paysages de surprenants "blobs", pas forcément sympathiques au premier abord, mais en tous cas plus stimulants intellectuellement que les producttions graphiques, musicales ou littéraires de l'art numérique actuel.

Mouvemet profond, ou simple impression d'un observateur trop généraliste comme l'auteur de diccan ? Tous les avis seront les bienvenus sur pmberger@orange.fr.

Fred Forest s'indigne à Wall Street

The Traders Ball de Fred Forest est présenté dans le diaporama "Money Money Money" qui vient de paraître dans magazine en ligne . de la Gaîté lyrique. Voir aussi Youtube et Coverage . Bravo, Fred

Réalité virtuelle : bientôt sur lentilles de contact

Plus besoin de lourds casques et autres "goggles". Demain, l'ordinateur enverra les images à nos yeux par de simples lentilles de contact.
Enfin, c'est ce que laisse attendre un article de Paul Marks dans New Scientist du 22/11/2011 (communiqué par l'ACM)

Le robot critique d'art, enfin !

Le robot critique d'art ? C'est maintenant une réalité chez Xexox (le vrai inventeur du Macintosh, d'une certain façon).
Personnellement, étant donné le vide quasiment sidéral de critique sérieuse dans les revues d'art, je pense que c'est une excellente nouvelle.
Il a fallu des robots-gendarme-radars au bord des routes pour obliger les Français à respecter les limitations de viitesse. Peut-être faudra-il des robots critiques d'art pour nous faire sortir des impasses de l' "art contemporain" tel qu'il se montre dans les grands shows parisiens ou mondaux ?

Digital et conservation à l'espace Gantner Le communiqué.

Le projet Interreg, Digital Art Conservation 2011-2012, se consacre au problème de conservation des œuvres d’art numérique.
Dans un premier temps un inventaire des collections d’art numérique du Rhin supérieur a été réalisé. En deuxième lieu, fort de la longue expérience des partenaires dans le domaine de la préservation et de la présentation de l’art numérique, il concourt au débat international dans ce nouveau domaine de la conservation en organisant deux colloques, et une exposition à partir d’études de cas issues d’œuvres des collections des partenaires dont fait partie l’espace multimédia Gantner.

Une exposition itinérante présente au public les résultats des é ́tudes de cas,
- au ZKM de Karlsruhe du 29 octobre 2011 au 12 février 2012
- à l'espace multimédia Gantner à Bourogne (territoire de Belfort) du 25 février au 28 avril,
- au CEAAC (Centre européen d'actions artistiques contemporaines) à Strasbourg, du 16 juin 2012 au 23 septembre 2012 (fermeture du 30 juillet au 24 août)

Un colloque s'est teby à l'Esad (École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) 24 et 25 novembre 2011.


Les textes plus anciens de ce blog ont été intégrés au dictionnaire (si non obsolètes).