nod-A : Agent actif d'innovateur

De l'innovation ouverte à l'innovation collective,
nod-A est producteur de SmartMobs, mobilisations éphémères de personnes aux compétences complémentaires afin d'apporter la meilleure solution à un problème posé.
 

CoCoCoCamp co-organisé par Silicon Sentier, Stormz de nod-A
Partenaires : ASE Capgemini et Dassault Systemes

 

Les démarches de co-création, de co-innovation et autres «co-» interviennent de plus en plus dans les projets de tous ordres. Au-delà de l’effet «buzz-word», ces pratiques émergent et avec elles, se dégagent leurs enjeux et leurs limites.


Il nous apparaît essentiel de les questionner ensemble : quelles différences entre ces « co » et « crowd » ? quels outils et méthodes ? quelles cultures de travail, quels cadres juridiques ou modèles économiques naissent de ces nouvelles pratiques ? Cela nous fait-il nous diriger vers une société ouverte, véritable collectif d'action? ...

Cet évènement structuré en 2 temps vous propose de venir débattre autour de ces concepts et de ces méthodes et partager des exemples et des analyses au contact d'experts de plusieurs communautés (spécialistes de la collaboration et de l’intelligence collective, des outils collaboratifs issus du web, de la sociologie, etc.).

Le 4 mai à La cantine Paris de 9h30 à 13h pour la CoCoCoConf (inscription) et de 14h à 20h pour leCoCoCoCamp (inscription)
En amont : Partagez avec nous vos #win, vos #fails, vos #questions sur la cocréation, coproduction et toutes formes de collaboration pour alimenter la plénière et le barcamp avec le #ccccp sur twitter.

Les initiateurs et co-organisateurs de CoCoCoCamp sont tous les 3 engagés dans ces démarches avec la volonté d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant :

 

Au programme de La CoCoCoConf
Inscription ici via le site de LaCantine
La CoCoCoConf réunit des experts des différents domaines de la co-création, de l'innovation ouverte, etc. autour de 3 tables rondes. La salle jouera bien entendu tout au long de ces tables rondes un rôle on l’espère collaboratif, de nombreuses questions ouvertes et de débats seront lancés. 
C'est bien la vocation de #ccccp en amont et tout au long de la conférence.

9h30 : Accueil
Modération : 

Hélène Girard, de Silicon Xperience, laboratoire vivant de Silicon Sentier qui favorise la participation des utilisateurs dans des projets d'innovation
Marie Noéline Viguié, co-fondatrice de nod-A, spécialisée dans le design thinking et la conception de dispositifs collaboratifs directement producteurs d'innovation

10h : Table Ronde : Co-Co-Quoi, pour quoi et pour qui?
Une première table ronde pour définir les concepts de ces différents CO, et mieux saisir quand et comment ils interviennent dans les différentes étapes de la collaboration en groupe, à la fois dans des collectifs informels et des entreprises structurées.
Carole Lypsic, chercheuse et fondatrice de Topos

Thierry Weil (à valider), professeur associé au centre d’économie industrielle de l’École des Mines de Paris

Luis Barraud, de chez Utilisacteur, spécialiste du design de services

10h50 : Table Ronde 2 : Méthodes et processus collaboratifs, tour d’horizon et conditions d’utilisation
Un tour de plusieurs méthodes collaboratives, afin d'en identifier les contextes d'usage, les spécificités, ainsi que les avantages et les inconvénients.
Sébastien Rocq, facilitateur travaillant pour la méthode ASE, Accelerated Solution Environment, appartenant au groupe capgemini et accélérant la résolution de problématiques complexes
Paul Richardet, expert en structuration de communautés technologiques innovantes et co-fondateur de La Cantine

Un des membres de Relience, une des structures françaises facilitatrice de la méthode LEGO SERIOUS PLAY

Christian Vanizette, co-fondateur de Makesense, réseau et plateforme facilitant la réalisation de projets d’entrepreneurs sociaux

11h40 : Table ronde 3 : Enjeux et limites du collaboratif
Le développement de ces méthodes collaboratives est porteur de nombreux enjeux que ce soit en termes de processus et d’organisation au sens large, de changement des pratiques de travail plus classiques mais également d’enjeux juridiques importants. Cette table ronde abordera tant les enjeux que les limites et les questions posées par cette vague collaborative.


Adrienne Alix, Wikimedia, qui abordera les rapports et les expériences de collaboration entre des grandes structures et wikimédia
Pierrick Thebault, doctorant salarié aux Bell Labs d’Alcatel-Lucent, qui partagera sa vision de créer l'internet des objets en mode collaboratif
Frederic Vacher, Dassault Systèmes, qui a conçu une plate-forme qui transforme certains logiciels 3D phares en plateforme de collaboration
Emile Gayoso, doctorant au LATTS, menant des recherches sur les plateformes de co-innovation
Alexandre Eisenchteter, co-fondateur de Stormz, plateforme d’idéation en ligne


Au programme du CoCoCoCamp
Inscription ici suivant la grande tradition des Barcamps via le site barcamp.org
Ce second temps est un Barcamp, ascendant et ouvert, pour partager sur les sujets qui animent les praticiens et les amateurs des méthodes, outils, techniques et envies collaboratives.

13h30 : Présentation de chaque participant
14h00 : Ateliers du barcamp
17h00 - 18h00 : Synthèse, retours, ...

Déjà partenaires du CoCoCoCamp :                 

nod-A remercie
nod-A remercie toutes celles et tous ceux avec qui elle travaille. Co-organisateurs, clients, partenaires, prestataires, co-llaborateurs, amis, sponsors, ex-co-llaborateurs, soutiens moraux,etc. rien ne serait possible sans vous.