Leonardo/Olats a le plaisir d'annoncer la mise en ligne de Les Basiques : la musique électronique, un ouvrage hypermédia de Jean-Yves Leloup.
Le lancement de l’ouvrage aura lieu le jeudi 20 septembre de 19h à 21h chez All Access, music concept store, 3, rue Brochant, 75017 Paris (métro Brochant).
Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre autour d’un verre.
À cette occasion, ce nouveau disquaire du quartier des Batignoles se mettra à l’heure de la musique électronique grâce à une sélection de disques, de livres, d’images, de sons et de vidéos, concoctée par Jacques Pellet, fondateur de All Access et Jean-Yves Leloup, l’auteur de Les Basiques : la musique électronique.
Les Basiques : la musique électronique
par Jean-Yves Leloup
Ouvrage hypermédia, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats, mise en ligne Juillet 2012
Directrice de la collection : Annick Bureaud
http://www.olats.org/livresetudes/basiques/musiqueelectronique/basiquesME.php
Les Basiques : La musique électronique a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation)
Présentation
Les Basiques : la musique électronique est un ouvrage hypermédia, accessible gratuitement en ligne, consacré à la musique électronique, et destiné à un public d’étudiants, de jeunes amateurs de musique ainsi qu’aux plus curieux des auditeurs.
L’ouvrage aborde la musique électronique sous différents angles : historique, esthétique, technique voire sociétal, ceci depuis l’invention des premiers instruments électroniques à la fin du 19e siècle, jusqu’à l’apparition des genres musicaux les plus récents au cours des années 2010.
Les Basiques : la musique électronique évoque toutefois de façon plus approfondie les mouvements associés aux genres techno et house qui ont bouleversé l'univers de la pop music à partir de la fin des années 1980, tout en dressant des ponts avec l'histoire et l'esthétique des avant-gardes, des musiques savantes, expérimentales et rock qui ont marqué le cours du 20e siècle.
Fidèle à l’esprit de la collection Les Basiques, cet ouvrage est rédigé selon une logique de découverte et de pédagogie.
Grâce aux derniers développements en matière de streaming, l’ouvrage est agrémenté de liens vers des sites de partage de sons et d’images permettant d’illustrer à l’aide de très nombreux exemples musicaux, l’ensemble de ses chapitres.
Sommaire
. Introduction : Qu'est-ce que la musique électronique ?
. Quelles sont les premières expérimentations des technologies dans la musique ?
. Comment l'électronique est-elle devenue pop (1968-1988) ?
. Qu'est-ce que la house, la techno, quelle est leur histoire et leur descendance (1988-2011) ?
. Quelles sont les pratiques et l'histoire des DJ ?
. Quelle est la place des femmes dans la musique électronique ?
. Quels sont les outils et les technologies de la musique électronique ?
. En quoi les pratiques électroniques ont-elles transformé la musique et la culture de la fin du 20e siècle ?
. Où et comment s'écoute la musique électronique ?
. Quels sont les grands courants esthétiques actuels de la musique électronique ?
. Festivals, lieux, clubs et événements
. Bibliographie
Jean-Yves Leloup
Journaliste pour le magazine Tsugi, ancien rédacteur en chef du mensuel Coda et de Radio FG, il a publié de nombreux articles dans la presse musicale et culturelle, d’Actuel au Magazine Littéraire en passant par Nova Mag, L’Affiche, Jazzman, Remix, Trax, Crash, Beaux-Arts ou le Journal des Arts.
Il est l’auteur de deux ouvrages, Global Techno (Camion Blanc, Paris, 1999, réédition Scali, Paris, 2008) et Digital Magma, de l’utopie des raves parties à la génération ipod (Scali, Paris, 2007, Sternberg Press, Berlin, 2010).
Il enseigne la notion de « mise en scène sonore » à Paris, au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) et le journalisme musical à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.
Parallèlement à son activité de journaliste, Jean-Yves Leloup est aussi DJ et artiste sonore au sein du duo Radiomentale et parfois programmateur ou commissaire d’expositions (« Global Tekno », « Audiolab »).
La collection Les Basiques
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages hypermédia en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et des informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement, sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences.
Chaque "volume" est structuré autour d'une dizaine de questions qui font chacune l'objet d'un "chapitre". Elles sont liées entre elles autour des notions clés.
Collection dirigée par Annick Bureaud
Leonardo/Olats (www.olats.org)
Branche française de Leonardo/Isast, Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des technosciences. Leonardo/Olats s'intéresse non seulement aux productions de l'art technologique mais aussi aux rencontres entre scientifiques, ingénieurs, artistes et acteurs culturels par le biais de l'organisation de colloques, séminaires ou de soutien à des projets d'artistes en résidence.