.jpg" alt="" height="101" width="382" border="0">


Hebdo
No 104. 24février 2003

Sommaire : Trois questions à Claude Kirchner| L'actualité de la semaine | Théories et concepts | La recherche en pratique | Enseignement | Entreprises | Manifestations | Le livre de la semaine | Détente


"L'importance des crédits attribués par le FNS et la longue durée (trois ou quatre ans) nous permettent de viser un véritable travail de recherche fondamentale, en faisant coopérer des disciplines qui vont du calcul quantique au droit".

Trois questions à Claude Kirchner,

Président du conseil scientifique de l'ACI Sécurité informatique

Asti-Hebdo : Une ACI (Action concertée incitative) sur le thème de "Sécurité informatique", n'est-ce pas tout simplement offrir un supplément de crédit aux laboratoires existants pour continuer dans la voie de leurs travaux actuels en les orientant vers un thème à la mode ?

Claude Kirchner : Votre vision est bien réductrice ! Bien sûr que la sécurité informatique est un thème important aujourd'hui. Mais les deux ACI qui viennent d'être lancées (l'autre portant sur les "masses de données"), visent une recherche fondamentale. Le FNS (Fonds national de la science) y alloue des crédits importants (9 millions d'euros prévus cette année, pour chacune des deux ACI), et sur une durée assez importante, trois ou quatre ans, pour permettre aux projets qui seront retenus d'aller en profondeur.

L'ACI "sécurité informatique" est volontairement très ouverte. Les aspects sécurité touchent aujourd'hui tous les domaines de l'activité humaine, et en particulier de l'activité numérisée. Elle s'intéresse aussi bien aux matériels qu'aux logiciels et aux réseaux, à la gestion, aux grandes bases de données, aux capteurs... Elle compte mettre à contribution des technologies avancées comme le calcul quantique, dont l'intérêt pour la sécurité (chiffrement, télécommunications) est important.

Au delà même des domaines traditionnels de l'informatique, elle veut donner, par exemple, toute leur place aux aspects juridiques. Il y a aujourd'hui une communauté de juristes qui se sentent fortement concernés par tout ce qui concerne l'information digitalisée, et par sa sécurité en particulier. Pensez-par exemple, aux impacts d'un projet comme Palladium, de Microsoft ! Les conséquences de tels développements seront considérables pour la vie privée, le droit d'auteur, le droit à publication. Le conseil scientifique de l'ACI comportera des représentants de cette communauté des juristes, tout autant que des spécialistes du matériel, de la cryptologie, de la preuve, des réseaux, des langages... .

Et, pour nous assurer que les projets seront au meilleur niveau international, les instances d'évaluation feront intervenir des experts étrangers. Cela nous garantira une meilleure évaluation, et nous permettra aussi de faire connaître les avancées françaises.

Parmi les propositions qui nous seront faites, nous choisirons les plus originales, les plus novatrices. La durée choisie nous le permet. Ces actions ne font pas double emploi avec les structures d'animation que sont par exemple les RTP (réseaux thématiques pluridisciplinaires) du CNRS. Ni avec "RN**" (RNRT, RNTL, RIAM...) qui interviennent plus en aval, et qui favorisent la coopération avec les industriels. Les entreprises qui font de la recherche fondamentale seront les bienvenues, mais ce n'est pas une nécessité vue l'orientation de l'action.

L'importance des budgets et la longue durée permettent d'embaucher sur les projets retenus des doctorants (via des allocations de recherche fléchées par le MRNT sur les ACI ou quelques BDI CNRS), des ingénieurs-experts en CDD pour le soutien au développement et à l'expérimentation de logiciels (c'est un des besoins particulièrement importants du domaine), des postdocs (11 par ACI cette année) et, via les EPST, des enseignants chercheurs pourront être délégués ou détachés pour des durées de un ou deux ans.

A.H. : La sécurité peut-elle faire, en elle-même, l'objet d'une recherche fondamentale ? Est-il possible de mener une thèse abstraite, visant des formalisations, des algorithmes sinon des théorèmes, sur un tel thème ?

C.K. : L'idée est bien de contribuer à la résolution de problèmes fondamentaux, liés à une application elle-même fondamentale, qui est la sécurité. Pour faire en sorte que la sécurité des matériels, des logiciels et des communications progresse, il faudrait savoir décrire ce qu'est la sécurité, exprimer la sécurité relative, se donner les moyens de mesurer l'adéquation (ou l'inadéquation) au volet sécurité d'un cahier des charges.

Des aspects très formels comme la preuve de programmes ou la sûreté de fonctionnement des systèmes d'exploitation ont toute leur place ici. Et les impacts économiques peuvent être considérables, comme on l'a vu pour certains téléphones mobiles, que leurs constructeurs ont été obligés de retirer du marché à grands frais, pour des raisons de sécurité.

Sous un angle prospectif, tout ce qui se fait autour du biologique, du "DNA computing" avec ses aspects stochastiques, du domaine neuro-mimétique et plus généralement de l'intelligence artificielle peuvent trouver place dans les projets que va soutenir l'ACI.

A.H. : Qui seront, a priori, les principaux participants à l'ACI ? Un jeune chercheur de génie a-t-il des chances de voir ses idées prises en compte ?

C.K.. : L'action est menée en concertation avec les deux EPST concernées, le CRNS par son département Stic et l'Inria. Elle est coordonnée par un comité de pilotage qui regroupe des représentants du ministère et des deux EPST concernés.

La soumission des projets sera très ouverte. Elle n'a pas à remonter tout au long d'une filière hiérarchique. Elle passera par notre site web Sécurité informatique. Les détails de l'action, les conditions de soumission, le format administratif de la candidature y seront disponibles à tous. Une partie de la proposition devra être rédigée en anglais, pour nous permettre de faire expertiser le dossier par des non-francophones.

Cela dit, nous insistons fortement sur le caractère coopératif de l'ACI. Il faut qu'il y ait à la base des équipes, mais pas nécessairement au sens formel que cela peut avoir au CNRS ou à l'Inria. Le projet type devrait comporter entre deux et cinq équipes de recherche. Et nous souhaitons que les propositions montrent que la coopération des participants apporte quelque chose de nouveau, un plus.

Propos recueillis par Pierre Berger


Actualité de la semaine

Anti-guerre sur la Toile

01.Net signale que la guerre projetée en Irak suscite des débats sur Internet, et que les anti-guerre, en particulier, en font largement usage.

Antennes-relais à Paris

Un accord a été trouvé à Paris pour la réduction des émissions des antennes relais pour téléphones mobiles. Question, à moyen terme : le développement des différentes formes de "sans fil" passe par le recours à des fréquences de plus en plus hautes, des rayonnements de plus en plus durs et dangereux. Arriverons-nous à buter sur les limites d'acceptabilité sanitaire de transmission de données avant d'atteindre les limites des circuits découlant de la mécanique quantique ? P.B.


Théories et concepts

Géomatique

Un gros dossier dans Le monde informatique du 21 février : "Les nouvelles dimensions de la géomatique" : Les collectivités territoriales restent les meilleurs clients des fournisseurs de systèmes d'information géographiques, grâce en particulier au projet de numérisation du cadastre. Mais les SIG conquièrent sans cesse de nouveaux domaines : Internet, l'embarqué, le géomarketing... au point de donner corps à un métier spécifique, la géomatique. Etat des lieux avant le salon Géo Evénement (du 4 au 6 mars, Paris, Palais des congrès). .

 

Web sémantique au W3C

Les dernières annonces du W3C (World wide web consortium) concernent toutes, sous des angles divers, le web sémantique :

- Nouvelle version d'Isaviz, environnement visuel pour la navigation et l'adition de modèles RDF (Resource description format) représentés par des graphes. La version 1.2 supporte les dernières versions du core RDF. Elle améliore la qualité des présentations graphiques, l'internationalisation et le support de la Notation 3.

- Des propositions de standard pour la recherche en texte intégral : exigences , exemples d'utilisation . Les commentaires seront les bienvenus.

- Le groupe "ontologie" (Web ontology working group) publie des exemples à fin de tests. Destiné aux développeurs en OWL, ce document complète la définition du langage.

Interdisciplinarité

MCX signale la parution de Ingénierie de l'interdisciplinarité. Un nouvel esprit scientifique, sous la direction de François Kourilsky (L'Harmattan 2002).

Esthétique de la communication

Le Monde du 22 févier publie un substantiel texte sur Fred Forest : 'Expert et pionnier en provocations médiatiques, l'artiste n'a de cesse de bousculer les valeurs de l'art contemporain, son marché et ses institutions.'

Parutions chez Lavoisier

Grilles informatiques (Grid à la française). Les grilles informatiques, par Marcel Soberman.

Web sémantique. Extraction automatique d'information. Du texte brut au web sémantique. Par Thierry Poibeau.

Audiovisuel. Le document audiovisuel, procédures de description et exploitation. Par Peter Stockinger.

Programmation Java . Le langage Java, concepts et pratique Par Irène Charon.

Parutions chez Springer

Informatique théorique. H. Alt, M. Habib (Eds.): STACS 2003. 20th Annual Symposium on Theoretical Aspects of Computer Science, Berlin, Germany, February 27 - March 1, 2003. Proceedings

Java réparti. N. Guelfi, E. Astesiano, G. Reggio (Eds.): Scientific Engineering for Distributed Java Applications
International Workshop, Fidji 2002 Luxembourg-Kirchberg, Luxembourg, November 28-29, 2002. Revised Papers

Calcul des membranes (ou par membranes ? ) G. Paun,G. Rozenberg, A. Salomaa, C. Zandron (Eds.): Membrane Computing International Workshop, WMC-CdeA 2002, Curtea de Arges, Romania, August 19-23, 2002. Revised Papers

Matériel cryptographique et systèmes enfouis. B.S. Kaliski Jr., Ç.K. Koç, C. Paar (Eds.): Cryptographic Hardware and Embedded Systems - CHES 2002 4th International Workshop Redwood Shores, CA, USA, August 13-15, 20. Revised


Enseignement

Il faut enseigner l'informatique comme discipline

Jacques Baudé, président d'honneur de l'EPI, nous a confié ses réflexions (que nous joignons en texte intégral à ce numéro) sur l'enseignement de l'informatique : "Pour une culture générale intégrant l'informatique et les technologies de l'information et de la communication". Pour lui l'informatique est une science, et il faut l'enseigner dès le secondaire. La réflexion sur les savoirs et les savoir-faire a débouché sur de nombreux travaux, qui sont disponibles y compris dans le bulletin officiel de l'Education natiomale. Il faut pour cela des enseignants formés. Le système éducatif doit assumer ses responsabilités.

Plaidoyer pour un grand chambardement

Claude Riso-Lévi continue sa réflexion, et son plaidoyer pour une remise en cause fondamentale de l'enseignement, en s'appuyant sur les nouvelles technologies, dans l'esprit de Seymour Papert. Voir le résumé qu'il en a lui-même établi.


Entreprises

TVA et commerce électronique

L'Agence pour la protection des programmes organise une journée "TVA et commerce électronique, préparer l'échéance du 1er juillet 2003", le mardi 4 mars 2003 de 9 h à 12 h, 6, rue Albert de Lapparent - 75007 Paris. contact@app.legalis.net

Agro-alimentaire

Le numéro 272 (novembre décembre 2002) de la revue Économie rurale édité par la Sfer, consacre un dossier aux nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'agro-alimentaire. Au sommaire,
- état des lieux des problèmes méthodologiques de mesure de la diffusion des NTIC par Magali Demotes-Mainard
- article de Raül Green et Michel Hy sur l'utilisation d'Internet par la grande distribution montrant l'importance de la maîtrise du canal informationnel en plus des canaux transactionnel et logistique
- analyse de Sarra Hafsa, Vincent Hovelaque et Louis-Georges Soler sur la rationalité sous-jacente à certains choix organisationnels dans le e-commerce
- panorama de Claire Chambolle et Marie-Elise Dumans des enjeux des NTIC dans la grande distribution française, en particulier avec la création de places de marchés électroniques pour les professionnels et de cybermarchés pour les consommateurs.

Informatique pour les Domaines

"Les technologies de l’information et de la communication révolutionnent les Domaines", explique Christine Ramilliard, inspectrice principale des Impôts, à la direction des services fiscaux de Haute Savoie, responsable du service départemental des Domaines à Annecy. Le service des Domaines a deux activités principales : le service rendu aux collectivités locales et aux différents ministères de l’Etat à travers les évaluations des biens que celles-ci souhaitent acquérir ou céder ; et la gestion administrative des bâtiments et terrains publics appartenant à l'Etat (quelque soit le ministère), qu’ils relèvent du domaine public comme du domaine privé. Lire l'article


La recherche en pratique

Chine

L'observatoire des sciences et des techniques met en ligne sa publication dédiée à la Chine : "Les systèmes nationaux de recherche et d'innovation du Monde et leurs relations avec la France".
http://www.obs-ost.fr/pub/ChineOct2002.pdf

Developpeur Reference en Open-Book

Développeur référence met ses archives en ligne : http://www.weblmi.com/devreference.

Eméritat

La page consacrée à l'éméritat sur le site de la Direction des ressources humaines du CNRS vient d'être actualisée. L'éméritat est une distinction qui permet aux directeurs de recherche, une fois à la retraite, de prolonger certaines activités de recherche. Les personnes intéressées, admises à la retraite entre le 1er septembre 2003 et le 31 août 2004 doivent déposer leur candidature auprès de leur département scientifique avant le 15 avril 2003. Plus d'infos.


Manifestations

Complexité

L'association MCX organise à Lille, les 18 et 19 septembre, un "grand atelier" sur le thème "Formation et complexité". Il s'agit d'explorer le champ des expériences et des réflexions pour relier "faire" et "comprendre", que ce soit dans l'enseignement et la recherche, l'accompagnement (éducatif, sportif, managérial), les "organisations apprenantes", les formations en alternance, les interventions en situation de crise. Présentation détaillée sur le site http://www-cueep.univ-lille1.fr/mcx

Manifestations des associations fondatrices de l'Asti

- Afia
- Afig
- Afihm
- ASF - ACM Sigops
- Atala
- Atief
- Cigref
- Creis
- GRCE
- Gutenberg
- Inforsid
- Specif


Le livre de la semaine

Idées nouvelles pour la démocratie

Stéphane Callens aurait dû choisir un meilleur titre pour son livre "Démocratie et télésurveillance", qui vient de paraître aux Presses universitaires du Septentrion (2002). Un telle présentation pour un ouvrage de petit format, court (181 pages), et signé par un universitaire... fait craindre un ènième pamphlet sur les méfaits des nouvelles technologies prédatrices de nos chères libertés. Or c'est tout le contraire, ou plutôt tout autre chose. La densité et la concision du texte sont au service d'un riche travail aussi bien sur la démocratie que sur la télésurveillance.

Sur la télésurveillance, l'ouvrage la distingue des autres formes de télé-sécurité, et fait une analyse de ses trois composantes : capteur (caméra principalement), réseau, et tri. Cette dernière fonction est celle qui sélectionne l'information pertinente, c'est à dire en pratique celle qui peut appeler à une intervention. Bien que l'auteur n'en parle pas, il s'agit d'un domaine activement exploré depuis longtemps par les chercheurs en intelligence artificielle et plus précisément en reconnaissance des formes. Après tout, le "comportement suspect" est une forme comme une autre.

Sur la démocratie, le point plus original est la présentation d'une procédure élaborée de décision collective, le "jury citoyen". Un petit groupe, représentatif de la population concernée, est réuni pendant une semaine environ. Il reçoit une formation à la problématique en cause, dispose à sa guise du concours d'experts, et conclut par un rapport à l'intention de l'exécutif. Le point fort est la qualité des résultats obtenus et leur qualité démocratique. Le point faible est le coût relativement élevé d'une telle consultation (plus de 30 000 euros), et le fait qu'elle ne convient qu'à certains thèmes.

La présentation de cette technique conduit l'auteur à donner sur la démocratie et les nouvelles technologies des vues qui enrichiraient utilement bien des débats, entre honnêtes gens aussi bien qu'entre "sticiens". Sait-on, par exemple, que la Constitution de la cinquième république a sacrifié la délibération à la compétence ? De plus, l'auteur propose une classification claire (et assez sévère) des critiques exercées par les intellectuels à l'égard des nouvelles technologies.

Le tout sous un petit volume et pour 13,50 euros... N'attendez pas l'arrivée de nouveaux crédits à la bibliothèque de votre laboratoire pour vous l'offrir.


Détente

Décodez les offres d'emploi

Petit guide à l'intention du chercheur qui cherche... à quitter l'Alma mater et se plonge dans la lecture des offres d'emploi.

- Joignez-vous à une entreprise dynamique, en pleine expansion : On n'aura pas le temps de te donner de formation, il va falloir que tu te débrouilles tout seul, et vite!
- Le candidat doit être capable de respecter les échéances : Ça fait longtemps qu'on aurait du engager quelqu'un, mais on était trop débordé. Tu vas être six mois en retard dans ton travail dès ton arrivée. .
- Doit être disponible pour faire un peu temps supplémentaire : Un peu le lundi soir, un peu le mardi soir, un peu le mercredi soir, un peu le jeudi soir, un peu le vendredi soir et un peu les week-ends.
- Tâches variées : On cherche un bouche-trous. N'importe qui dans le bureau peut te donner des ordres et te dire quoi faire.
- Doit être minutieux : Nous n'avons aucun contrôle de qualité. Mais si on a un problème, ce sera de ta faute.
- Nous recherchons un candidat avec expérience variée : Tu vas remplacer trois personnes.
- Aptitudes à diriger requises : Tu auras les responsabilités d'un directeur avec la paye et la reconnaissance d'un stagiaire.
- Doit posséder de bonnes capacités de communication : Lorsque le boss te demandera quelque chose, tu auras intérêt à deviner ce qu'il veut vraiment.
- Cherchons des candidats désirant faire carrière dans notre entreprise : Si tu es une fille, tu dois être célibataire, sans enfants et tu ne dois pas en vouloir.
- Envoyez votre CV. Aucun appel ou visite SVP : Inutile de présenter ta candidature : on a déjà comblé le poste avec un parent ou ami du patron. L'offre d'emploi ne vise qu'à laisser penser que n'importe qui aurait pu être engagé. On veut pas avoir de problèmes avec l'inspection du travail ni les syndicats.


L'équipe ASTI-HEBDO : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Chefs de rubrique : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Asti-Hebdo est diffusé par FTPresse.