Sommaire : Trois questions à Jean-Paul Haton, président de l'Asti | L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | La recherche en pratique | Manifestations | Le livre de la semaine | Détente |
ABONNEMENT/DESABONNEMENT | PAGE D'ACCUEIL DE L'ASTI | DICTIONNAIRE | NUMEROS PRECEDENTS
Société savante ET professionnelle, l'Asti a vocation à mettre en relation des communautés qui ne se parlent pas, ou pas assez."
Asti-Hebdo : Quels sont actuellement les thèmes de recherche qui vous paraissent essentiels ?
Jean-Paul Haton : Laissez-moi d'abord me réjouir du renforcement de la communauté que représente aujourd'hui l'Asti, avec cinq nouvelles "associations fondatrices" (pour se conformer aux termes de nos statuts) : l' Afia, l'Afscet, April, le Cigref et Gutenberg.
Ces entrées renforcent la diversité de nos fondatrices et nous permettent de répondre mieux encore aux objectifs qu'expriment nos statuts : une société savante ET professionnelle. Cette diversité de centres d'intérêt et d'engagements exigera de notre part une plus grande précision dans les rôles de chacun. Je pense que nous devons reprendre, avec le conseil des associations fondatrices, une réflexion à ce sujet et travailler notre règlement intérieur en fonction des résultats de cette réflexion.
Je tiens ici à rendre hommage avec toutes les associations qui ont porté l'Asti sur les fonds baptismaux et ont franchi avec elles les moments, parfois difficiles, de ses premières années, aboutissant au beau succès de nos premières journées à la Cité des Sciences. J'aurai un mot particulier pour Specif, qui a joué un rôle central à notre naissance, et qui tient les 17 et 18 janvier, à Grenoble, son congrès annuel.
Hebdo : L'Asti est-elle en mesure de répondre à de tels objectifs, à la fois scientifiques et industriels ?
J.-P. H. : Nous nous sommes donnés cette année de nouveaux moyens qui vont effectivement nous permettre d'être conformes à notre vocation.
D'abord, depuis le début de cette année 2002, nous avons pignon sur rue, au 33 rue de Trévise, Paris 9e. Le local permettra à notre secrétariat de travailler sans dépendre de la stratégie de partenaires qui nous ont aidés aux débuts de l'association, mais qui ont leurs propres objectifs à poursuivre. Le local est aussi suffisamment grand pour en faire un point de rencontre ouvert à toute la communauté de l'Asti, notamment pour des réunions de (petits) groupes de travail. Il nous faudra un certain temps pour l'aménager adéquatement, bien entendu.
Ensuite nous bénéficions des services d'un noyau de personnel permanent, qui a fait ses preuves à La Villette et connaît bien les pratiques de notre communauté.
Le calendrier des manifestations de notre communauté est particulièrement bien garni en 2002. L'Asti organise en propre plusieurs rencontres à Toulouse à l'occasion du Sitef, et met son potentiel à la disposition des associations fondatrices pour renforcer l'efficacité de leurs ressources propres.
Hebdo : Cela nous ramène à la première question : quels sont les thèmes aujourd'hui importants ?
J-.P. H. : J'aurais envie, parce que c'est ma spécialité, de vous parler avant tout de l'IA. Mais les Stic sont un carrefour de disciplines où l'IA (elle-même pluridisciplinaire...!) joue un rôle important. L'IA est bien active en ce moment (comme en témoignent prochainement le congrès RFIA et plusieurs autres manifestations cette année). Contrairement à ce que l'on entend parfois, l'IA n'est pas morte et la France y tient son rang. Sur les thèmes les plus actuels, je noterai d'abord le rapprochement entre bases de données et bases de connaissances. C'est un espoir ancien, mais il se concrétise aujourd'hui et d'autant plus utilement qu'il s'agit de valoriser le contenu de cette énorme base d'informations qu'est le web (Certains parlent ici de web sémantique).
Le traitement de la langue naturelle devient lui aussi une réalité. Le grand public connaît les machines à dicter, effectivement appréciées dans des milieux professionnels (médecins, juristes). Mais la principale application, c'est la télématique, autrement dit la possibilité d'accéder par téléphone à toute les ressources disponibles en réseau.
Des thèmes comme l'apprentissage sont aussi en pleine évolution, surtout en liaison avec la robotique et les agents intelligents. Cette dernière discipline intéresse aussi bien les aspects perceptifs que cognitifs... et des domaines d'application qui vont de la télé-chirurgie à la Défense en passant par le marché du jouet, où les animaux de compagnie se taillent cette année une place remarquée.
Quant aux comportements, qui semblent intéresser beaucoup le Père Noël, si j'ai bien lu son interview dans notre dernier numéro, je rangerai également ce thème parmi les approches pluridisciplinaires. Leur importance ne rend que plus pertinente une association comme la nôtre.
L'Asti n'a pas à entrer en concurrence avec ses associations fondatrices sur les thèmes qui leur sont propres. En revanche, elle a vocation à mettre en relation des communautés qui ne se rencontrent pas ou peu, et dont certaines n'ont pas la masse critique pour atteindre seules la visibilité nécessaire à leur rayonnement et à leur progrès.
Nos journées de La Villette ont été un premier essai particulièrement réussi, grâce notamment à l'engagement de Malik Ghallab, Jaime Lopez-Krahe et de l'équipe qu'ils ont su motiver autour d'eux. Mais ces grandes rencontres ne sont qu'une des formes de la coopération entre disciplines, et ne peuvent trop se multiplier. Nous prévoyons de tenir la prochaine en 2005, et nous invitons déjà toutes nos associations fondatrices à prévoir cette échéance pour en fixer dès que possible les dates, car elles en ont besoin pour planifier leur propre stratégie.
Dans l'immédiat, outre Asti-Hebdo qui fait circuler l'information entre nous
et vers l'extérieur sur un rythme rapide, nous soutenons cette année
activement la pluridisciplinarité avec quatre groupes de travail "transversaux",
créés par des membres de notre conseil d'administration qui sont aussi animateurs
ou militants actifs dans les fondatrices. Il s'agit des thèmes suivants :
- épistémologie, animé par Gérard Montseny et Eddie Soulier
- dictionnaire et portail, animé par Yves Lecourtier et Pierre Berger
- éthique, animé par Annie Marcheix
- image, animé par Patrick Saint-Jean.
Comme vous le voyez, nous avons du pain sur la planche. C'est donc avec une pleine confiance dans les perspectives de notre communauté que je présente mes meilleurs voeux au personnel permanent de l'Asti, au conseil d'administration, aux associations fondatrices, à nos partenaires institutionnels et industriels, nationaux et internationaux (je pense en particulier au Cepis, à l'IEEE et à l'ACM) et, bien entendu, à tous nos membres.
Il s'agit, indique le dernier numéro d' Inédit, de créer un espace quotidien intelligent aussi immédiat d'utilisation que l'est aujourd'hui l'électricité, intégrée dans les murs de nos maisons. Détecteurs, écrans, interfaces vocales, etc. permettront d'interagir directement avec les objets de l'environnement domestique ou public.
C'est un mot nouveau pour une idée ancienne, remontant à Robida (fin XIXe), à "la maison de demain" de General Electric à la fin des années 60 ou à la domotique des années 80. Mais, indique Inédit : "Ces recherches occupent une place croissante dans les programmes cadre de la communauté européenne, et sont également à l'origine d'initiatives, en particulier aux Etats-Unis, similaires à AIR-D".
Deux accessits ont aussi été attribués à
- Pierre-Marie Gandoin pour sa thèse préparée à l'Inria Sophia-Antipolis
sous la direction de O. Devillers et intitulée « Compression progressive
et sans perte de structures géométriques »,
- Sylvain Marchand pour sa thèse préparée au Labri (Bordeaux) sous la
direction de M. Desainte-Catherine et intitulée « Modélisation
informatique du son musical (analyse, transformation, synthèse) »
La remise du prix aura lieu à Grenoble le 17 janvier, lors du congrès Specif
Les prix des années précédentes
Les différents acteurs de la recherche en informatique présenteront leurs points de
vue :
- représentants institutionnels de la recherche en informatique sur le plan national
(CNRS, Inria, MEN) et européen (CEE),
- présidents de sections d'évaluation : section 7 du CNRS, section 27 du CNU, Inria,
- représentants de présidents d'universités,
- directeurs de laboratoires de recherche,
- chercheurs des différents organismes : CNRS, Inria, MEN, seniors et juniors
(recrutés depuis moins de trois ans).
La coordination est assurée par un groupe de personnes de formations et de nationalités variées, résidant à Paris, passionnées. par l'ouverture sur le monde qu'offre l'Internet et ferventes adeptes du pluriculturel. Pour information
La lecture n'a rien d'aisé. La typographie est serrée, les rares figures demandent des efforts supplémentaires de concentration plus qu'elles ne facilitent un parcours de dilettante. Mais l'effort paye. Les auteurs proposent de nouvelles architectures, intégrant différents niveaux d'interaction, ils explorent la connaissance collective autant que l'utilisation individuelle, ils montrent comment utiliser des modèles cognitifs, comment concevoir des outils efficaces dans une économie basée sur la connaissance...
Une bonne partie des articles, dus à des auteurs chevronnés qui n'en sont pas à leur première expérience de CSCW (collecticiel, in french), montrent surtout la difficulté des problèmes et le médiocre succès des solutions étudiées, à l'exception de l'écran-souris à la Windows, dont on connaît les origines xeroxiennes et macintoshoises, il y a plus de vingt ans.
La stagnation est particulièrement patente pour le travail en groupe. Le livre permet au moins de comprendre pourquoi et de repérer les voies qui permettront peut-être d'en sortir au lieu de relancer indéfiniment de grands discours euphoriques qui se perdent rapidement dans les sables (et y entraînent les euros des investisseurs). On notera l'importance quasi-nulle donnée aux caves comme aux casques de réalité virtuelle.
AAARESILIENCE.COM lance un service de fabrication de site web "neuro-sémantique", concept qui permet aux propriétaires de site d'avoir une croissance exponentielle et récurente de leur auditoire. Les techniciens de résilience analyse avec les propriétaires de sites le "core business" le champs d'activité stratégique clef. Puis après un audit de la structure même du site et de la pureté de ses codes html, une optimisation est proposée en matière d'architecture et de contenus sémantiques.
Une fois ces opérations terminées, le référencement sur les outils de recherche est déclencher sur les automates de referencment d'AAARESILIENCE.COM. vous pouvez visitez le site de l'agence des nouvelles technologies : http://www.aaaresilience.com/
... Sic