Association Française des
Sciences et Technologies de l'Information

Hebdo
No 97. 17 décembre 2002

Sommaire : Trois questions au Père Noël | L'actualité de la semaine | Théories et concepts | La recherche en pratique | Manifestations | Le livre de la semaine | Détente

Asti-Hebdo vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2003. Il reprendra sa parution le 6 janvier, et fêtera à la fin de ce mois de janvier son numéro 100. Retenez la date : l'Asti organise sa première école d'été, à Saint-Malo/Dinard, du 1er au 12 septembre 2003. Thème fédérateur : "Image numérique interactive : créer, simuler, interpréter".

 


"Si vous voulez trouver de l'inquiétude au pied de vos cheminées, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Mais en cette saison, il faut croire un peu au Père Noël !"

Trois questions au Père Noël

vice-président R&D, Paradisum_&_Chimney.org.

Asti-Hebdo : Quels sont actuellement les thèmes de recherche qui vous paraissent essentiels ? N'êtes-vous pas inquiet pour l'année qui s'ouvre ?

Père Noël : Inondations, terrorisme, bipolarisation bien/mal, Sida, marées noires... je vous comprends. Des recherches sur l'humour artificiel répondraient mieux aux besoins de l'heure que l'intelligence artificielle... mieux vaut sans doute en rire que trop y penser. Mais les recherches historiques, sur l'informatique et les télécommunications en particulier, pourraient aussi remettre en perspectives les inquiétudes d'aujourd'hui. L'ordinateur est pratiquement contemporain de la deuxième guerre mondiale. Il a accompagné la guerre froide... le monde était-il moins inquiétant quand l'informatique servait avant tout à calculer des tables de tir ou à décrypter les codes ennemis. Des inquiétudes ? Croyez-moi, j'en ai eu d'autres.

Le chômage ? Dans les années, 60, on calculait que, dans un secteur comme les assurances, la mécanisation (eh oui...) allait supprimer quelque 30% des emplois. En fait, si les prestations offertes par les assureurs étaient restées à leur niveau d'alors, c'est au moins 90% des effectifs qui auraient disparu, avec ces bataillons d'employés aux écritures qui passaient leurs journées entières à recopier des bordereaux sur des fiches et à faire des additions. Et pire encore dans la banque. Or c'est plutôt le contraire qui s'est passé, car la croissance économique (assurance économique, "bancarisation" de tous les salariés) a donné à ces secteurs et à d'autres une expansion qu'on ne pouvait guère imaginer à l'époque.

Les libertés ? Et plus grande que jamais, avec la priorité donné au "sécuritaire" et le programme américain TIA Total information awareness. Mais on n'avait pas attendu les stic ! La première grande affaire, en France, remonte aux débuts du (vingtième) siècle, avec l' "affaire des fiches" : les militaires notaient la religion des officiers, au détriment des catholiques en particulier. La menace est donc permanente. Orwell prédisait le pire pour 1984. Et pourtant, en 2003, avec tous leurs ordinateurs, leurs satellites, leur drones et leurs millions de dollars offerts aux délateurs, les Américains n'ont toujours pas réussi à mettre la main sur les leaders d'Al Qaida. Ce serait presque rassurant, si les menaces étaient porteuses d'un projet positif pour l'humanité.

Asti-Hebdo : Ne vous inquiétez-vous pas de la dématérialisation du monde, de l'abstraction des univers virtuels que vous allez, vous-même, Père Noël, diffuser par millions avec les DVD et stations de jeux que vous allez faire pleuvoir dans nos cheminées ?

P.N.Ce qui me frappe plutôt en ce moment, c'est l'incroyable résistance des valeurs "physiques". Bien sûr, le papier ne joue plus le rôle central qu'il tenait autrefois dans les processus administratifs, commerciaux et cognitifs. Dans de nombreux secteurs, l'EDI entre entreprises, les transactions par carte pour les particuliers, la consultation d'Internet en documentation... ne laissent plus au papier qu'un rôle auxiliaire de garantie juridique ou de commodité de lecture dans les transports en commun. Et pourtant, sa consommation continue d'augmenter. Parce que sa présence physique, d'une qualité inconnue hier (typographie élaborée, illusrations en couleur) en fait de plus en plus un plaisir.

Le livre condamné ? Vos enfants et petits-enfants apprennent à cliquer presque aussi vite qu'à têter. Et pourtant ils ont dix fois plus de livres que n'en avaient leurs grands parents au même âge, même dans les milieux aisés. On leur offre même des livres en plastique pour lire dans la baignoire. Pour tous, il n'y a jamais eu autant de revues et magazines dans ces (parfois immenses) "maisons de la presse" qui se sont ajoutées (sans les faire disparaître) aux petits "kiosques à journaux". Les librairies ne se vident pas, ni les Postes. Quant à la musique, le vinyle revient chez les disquaires malgré le MP3 !

La malbouffe ? Rappelez-vous les prévisions alarmistes de nos pères sur l'alimentation détestable qui devrait être aujourd'hui la nôtre, depuis le Petit prince de Saint-Exupéry rejetant les "pilules alimentaires", jusqu'à "L'aile ou la cuisse" de Louis de Funès. Jamais, des rayons de Carrefour ou de Picard jusqu'aux marchés municipaux et aux gîtes ruraux, nous n'avons pu accéder à une telle variété, une telle qualité d'aliments. Le boulanger d'hier vendant deux ou trois sortes de pain. Il vous en propose aujourd'hui au moins une douzaine, et elles différent selon les boulangeries d'une même ville. Et l'on frémit, rétrospectivement, en pensant dans quelles conditions sanitaires les viandes et poissons s'exposaient et se vendaient hier !

Face à la machine et à ses abstractions, c'est tout le corps humain qui se trouve aujourd'hui magnifié comme jamais (à moins de remonter aux Grecs). On le pare, on le montre vêtu ou à peine voilé par une incroyable diversité de vêtements et sous-vêtements, masculins et féminins, qui rivalisent de créativité pour conjuguer pudeur et séduction. Les corps humains sont aujourd'hui plus grands et plus forts que jamais. Et les fabricants de lingerie nous annoncent que la taille standard du soutien-gorge est passée de 85B à 90C, alors que la lactation maternelle n'est plus essentielle à la survie des nouveaux-nés.

Si l'humanité allait vraiment vers la dématérialisation, elle pourrait presqu'aujourd'hui se reproduire in vitro. Elle réaliserait enfin une forme d'idéal moral et social rêvée dès l'Antiquité : passer de l'amour "platonique" à la responsabilité parentale sans céder aux protocoles irrationnels, immoraux et sales de la passion amoureuse et du coït. Or, c'est tout le contraire qui se passe. Ce n'est peut-être pas rassurant, mais nous n'allons vraiment pas vers un univers immatériel.

Asti-Hebdo : Corporel, d'accord. Mais n'est-ce pas aux dépens du spirituel ? Ne nous enfermons-nous pas vers un égoïsme radical et narcissique ?

P.N. : Peut-être. Mais on ne peut pas le reprocher aux machines. Plus on se téléphone, plus on se voit. Plus on admire Tahiti à la télévision, plus on se précipite pour prendre un billet d'avion. La compétition entre le virtuel et le "présenciel" est un jeu gagnant-gagnant (win-win, si vous préférez).

Les valeurs morales ? L'homme le plus riche du monde, c'est aujourd'hui Bill Gates. Malgré l'important budget qu'il consacre désormais aux bonnes oeuvres médiatisées et les moyens de pression dont il dispose dans les sphères politiques, personne n'en fait un héros de moralité. Pour autant, ce n'est pas Al Capone. A sa manière, c'est un bon produit de la démocratie économique et politique. Et face à lui, équilibrant le jeu, la montée du "libre", a priori impensabe dans un univers qui semble totalement déterminé par les marchés, prouve la vitalité des alternatives.

L'individualisme ? Ce sont les chantres de l'économie libérale qui l'ont sacralisé. On ne peut tout de même pas se plaindre des brillants résultats que l'économie de marché (une forme de machine, il est vrai, comme l'a montré Hayek) a apporté à l'ensemble des humains. Et l'éclatement de la bulle "économie de l'information", si effroyable que puissent être les conséquences de l'effondrement boursier, peut aussi rassurer. Il nous écarte d'une pensée unique libérale pour ouvrir le jeu à d'autres modèles, qui s'expriment par exemple dans un "baby boom associatif" (Le Monde du 11 décembre). L'Asti n'est pas un archaïsme tentant avec nostalgie de faire revivre le passé des associations informatiques françaises. Elle est tout à fait "tendance".

Bon, vous allez trouver que je vois tout en rose. Je suis là pour ça. Si vous voulez trouver de l'inquiétude au pied de vos cheminées, vous n'aurez pas de mal à en trouver. Mais allons, en cette saison, il faut croire un peu au Père Noël !

Propos recueillis par Pierre Berger


Actualité de la semaine


Elisabeth Giacobino, directrice de la Recherche

Le Conseil des ministres a nommé, sur proposition du ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, Elisabeth Giacobino au poste de directrice de la Recherche du ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies. Directrice de recherche au CNRS, elle succède à Ketty Schwartz. Le communiqué.

Alain Pouyat, DSI de l'année 2002

Pour cette quatrième édition des DSI de l'année, 01 Informatique s'est principalement appuyé sur le critère suivant : « Des systèmes d'information alignés sur la stratégie de l'entreprise ». Au terme d'un débat relevé, le nom d'Alain Pouyat s'est imposé comme super-DSI.

Décès d'Ivan Illich

"L'intellectuel autrichien est mort le lundi 2 décembre à Brême, en Allemagne, à l'âge de 76 ans. Prêtre "en congé" de l'Eglise, il avant, dans les années 70, proposé une critique radicale et globale de la société industrielle, de l'école et de la médecine." (Le Monde du 8 décembre).

Du point de vue des Stic, c'est lui qui inventa le mot "convivialité", avec son ouvrage "Tools for conviviality" (Calder and Boyars, Londres, 1973), un des mots clés de la vague informatique des années 70, de même que la "conception participative" des systèmes d'information. Ces idées, associées en France à la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, devaient perdre de leur actualité au cours des années 80, pour des raisons économiques (fin des "trente glorieuses") et techniques (arrivée des micro-ordinateurs).


Théorie et concepts

Anticipation, thèse primée Specif pour Alexandre Farcy

Le communiqué de Spécif

Spécif, l'association des universitaires et chercheurs en informatique de France, décerne depuis 5 ans un prix scientifique qui récompense une excellente thèse en Informatique. Un jury d'universitaires et chercheurs, présidé par Michel Cosnard, professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et directeur de l'Unité de Recherche de l'Inria Sophia Antipolis, sélectionne parmi les thèses soutenues au cours de l'année universitaire, celle qui recoit ce prix. En outre, le jury peut également distinguer, s'il le souhaite, d'autres thèses en plus de celle à laquelle le prix est décerné.

La remise officielle du prix se fera au cours de l'Assemblée Générale de Spécif le 17 janvier 2003 dans les locaux de l'Université du Toulon et du Var. A cette occasion le récipiendaire ainsi que les autres lauréats, seront invités à présenter leurs travaux à l'ensemble de la communauté informatique présente au congrès Spécif en janvier 2003.

L'objectif de ce prix est de dynamiser et motiver de jeunes chercheurs en les récompensant, et de faire connaître à l'ensemble de la communauté informatique ces excellents travaux de recherche.

Pour l'année 2002, le prix de thèse a été attribué à Alexandre Farcy pour sa thèse préparée au LIP6 (Paris 6) sous la direction de Olivier Temam et intitulée Exécution anticipée des flots de condition : une alternative aux prédictions de branchement. Il a été edepuis recruté par Intel pour exploiter les résultats de sa thèse.

Deux accessits ont été attribués à
- Patricia Bouyer pour sa thèse préparée à l'ENS Cachan sous la direction d'Antoine Petit et intitulée Modèles et algorithmes pour la vérification des Systèmes temporisés »
- Gerardo Hermosillo Valadez pour sa thèse préparée à l'Inria Sophia-Antipolis sous la direction d'Olivier Faugeras et intitulée Variational methods for multimodal image matching.

Technologies 2003

Le Monde informatique publie un "spécial technologies 2003 de 130 pages. Principaux thèmes :
- infrastrucures réseaux : RPV, annuaires, stockages, authentification, continuité de service ;
- architecture logicielle : intégration, interopérabilité (XML), frameworks, langages, performances, interfaces client ;
- génie informatique : conception MDA/UML, normalisation ;
- glossaire.

Télésurveillance

Stéphane Callens (université de Bretagne occidentale) publie "Démocratie et télésurveillance", aux Presses universitaires Septentrion.

Le point sur l'informatique graphique

Patrick Saint-Jean a fait au Sitef 2002 le point sur l'informatique graphique.

Chiffrement/déchiffrement XML

Les spécifications étudiées par le W3C deviennent des recommandations. Il s'agit des documents
"XML encryption syntax and processing" et "Decryption transform for XML signature".
Le communiqué et des commentaires.

Artmedia VIII

Complétant notre compte-rendu "Esthétique et nouvelles technologies" paru dans le numéro 96, voici le point de vue de Jean-Yves Gresser, qui y ajoute une série de citations et de pointeurs utiles.

Ce colloque international mené à l’initiative de l’Université de Salerne, de Leonardo (les éditions médiatiques du MIT ) et de différents artistes (dont Fred Forest) fut hébergé par le CFCE et l’ENS. L’avant-garde des artistes et des universitaires de ce qu’il faut appeler les arts médiatiques et technologiques s’y est côtoyée pendant trois jours et demi.

Les artistes sont nos antennes. Ceci a été confirmé par les découvertes et les enseignements de ces trois jours. Ce qui semble caractériser la communication médiatique, c’est que « le signe (y) précède le message qui (s’il existe) se construit pendant (ni avant, ni après) … Les informations n’y sont plus transmises mais co-produites… (Ainsi) l’art de la toile serait un art de la conversation » (Edmond Couchot) d’où « la nécessité d’une sociabilité pour construire le sens » (L.J. Lestocart.) .

D'un point de vue prosaïquement informatique, on peut retenir Une expérience étonnante sur la résonance via Internet et dont je retiens, outre le côté esthétique, la possibilité d’une attaque physique (et non plus seulement logique) des ordinateurs de la planète via le Réseau. Effrayant !

La gestion des connaissances fait des progrès concrets. D'une part on assiste à un début de mise en pratique des ontologies (au sens linguistique) dans la future version du dictionnaire des arts médiatiques de l’Université du Québec (disponible en ligne début 2003). D'autre part (à creuser), on voit prendre de l'importance une organisation non-hiérarchique et non-normative des données dans un prototype de systèmes interactifs destinés à la création et à la collecte des cartes. Enfin, on voit émerger le concept de « mixt reality » entre monde réel et réalité virtuelle, parallèlement à celui de « mondes distribués ».

Quant aux jeux, le secteur est en crise, à la recherche d’une inspiration pouvant sauver les survivants. Un piste : la rentrée du jeu dans la cité (sur les bâtiments, dans les espaces publics ou communautaires, ou via le téléphone mobile multimédia (www.tnc.net).

Mots clés et "petites phrases"

- Fred Forest : simultanéité, ubiquité, communautés et dispositifs placés dans le cyberespace ;
- Mario Costa : multimédialité, hybridation et… bloc (bloc image déréalisant contre bloc « communiquant » performant et dynamisant) ;
. au cœur du sujet : technologie et culture, temps, espace et réalité, réaffirmation de l’homme face à l’œuvre ;
. affirmation /interrogation : « la technologie va croître indépendamment de la culture et probablement détruire la symbolique (actuelle) » pour permettre à l’humain d’aborder une autre époque (et non pas la fin) de son histoire.

- Louis-José Lestocart (à propos de Bergson) : « Face à un flot continu, notre perception de la durée est faite d’instants » d’où « le danger de penser fixe (la forme) ce qui est en mouvement (le flux) »

- Maurice Benayoun (nuançant les propos de L.J. Lestocart) : « Nous ne sommes ni dans l’éphémère, ni dans le pérenne mais dans le devenir ».

- Roger Malina, répondant à la question "l’univers est-il numérique ?" :
. (du point de vue épistémologique) : les outils numérisés sont amplificateurs, extensions des sens et construction de nouveaux sens ; ceci dépasse le propos de Bachelard pour qui « les instruments ne sont que des théories matérialisées »,
. du point de vue ontologique : « l’énergie noire » serait la quintessence de l’univers.

- Maria Paola Fimiani (citant Levinas) :« C’est la technique qui permet de voir le visage de l’homme » (citation de Levinas). « Les nouveaux médias favorisent le mouvement de dé-subjectivisation vers la constitution d’un nouveau rapport objet-sujet par l’extériorisation du soi ». Autrement dit la machine permet à l’homme de s’affirmer de même qu’elle le pousse à sinon à « extérioriser le temps » du moins à la construire d’une autre manière.

- François Soulages rejoint ce discours quand, à propos de l’inconscient et des nouveaux médias, il critique la notion « d’écran du rêve » : « la manipulation de la machine permet au spectateur de jouer son espace et sa réalité de sujet ». Ceci (re)pose « la question de l’universalité de l’œuvre » et oppose face à toute réalité « deux postures : religieuse (croire, investir, espérer) et artistique (prendre du recul, de la distance) ».

Références

- ArtPress. Le numéro consacré au colloque contient trois articles introductifs des organisateurs du colloque (M. Costa, F. Forest et Annick Bureaud) ainsi que la bibliographie des conférenciers et, souvent, un court résumé de leur présentation.

- Mondes numériques et jeux :
. www.villette-numerique.com/game/
. www.itaucultural.org.br/desertesejo
. wawrwt.iar.unicamp.br/gilbertto/gilbertto.htm

- Réalité mixte
. www.incident.net
. /km2.net/aplush (A+H)

- Représentations, nouvelle cartographie
.A + H
.Derrick de Kerckhove

- Divers
. Vie artificielle : www.protoform.net
. Mémoire collective du quotidien des participants : www.adamproject.net
. Musique : Chrisophe Charles (accès parfois difficile à cette adresse, mais les disques de Christophe Charles sont disponibles en ligne)
. Ecriture www.trajectoires.com
. Vitrine www.tnc.net
. XX www.ekac.org
. Oeuvre interactive www.noos.fr/animation/laureat/50/art_3000.swf
. Panoplie www.panoplie.org
. Netdays France www.netdaysfrance.org
. Netdays Europe www.netdayseurope.org

Complémentarité des médias

Ce lundi 16 décembre à la Sorbonne (amphi Lefebvre, de 19 à 21 h), dans le cadre du DESS multimédia de Paris 1 : "Complémentarité des médias à l'ère numérique", en présence de :

- Catherine Berto-Lavenir - Professeur d'histoire contemporaine Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Auteur aux Editions Armand Colin avec Frédéric Barbier de "L'histoire des médias de Diderot à internet"
- Pierre Yves Lochon - Directeur des actions stratégiques à France 5
- Thierry Bourgeon - Rédacteur en chef du multimédia à Radio France
- Cyril Da - Rédacteur en chef-adjoint du NouvelObs.com

(Attention : en raison du plan vigipirate, se munir impérativement d'une pièce d'idendité et si possible d'une copie de cette invitation).

Vocabulaire et francophonie

La Diffusion Paris 7 signale les sites :

- Vocabulaire de l'internet (liste de termes, expressions et définitions, adoptés) :

- Vocabulaire et terminologie - Délégation générale à la langue française et aux langues de France.


La recherche en pratique

Jeunes entreprises innovantes


Le "Plan innovation", présenté en Conseil des ministres, comporte des mesures fiscales et juridiques en faveur des jeunes entreprises innovantes (créées depuis moins de 8 ans et dont les dépenses en R et D sont au moins égales à 15% de leurs charges totales).

Concours Chercheurs 2003 au CNRS

En 2003, le CNRS recrute par concours 357 chercheurs de toutes disciplines scientifiques. La date limite de retrait des dossiers de candidature est fixée au 10 janvier 2003 à 17 heures. La candidature peut être faite en ligne depuis le site web dédié aux concours : http://www.sg.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/2002/concours/index.html

Mutualisation des connaissances

Les actes des Premières rencontres nationales URFIST sur la mutualisation des connaissances.


Manifestations

Prochaines sessions de l'Atica

- Réutilisation des données. Le registre des ressources numériques du middle-office inter collectivités publiques : nomenclatures et données de référence. Mercredi 18 décembre à 14h30. Salle de projection - 69, rue de Varenne - 75007 PARIS. Inscriptions : mailto:xml@atica.pm.gouv.fr.

- Publication et présentation du guide de choix des licences libres.: Jeudi 19 décembre 2002 de 9h30 à 12h00.: Salle de projection - 69, rue de Varenne - 75007 PARIS. Inscriptions : mailto:logiciels-libres@atica.pm.gouv.fr.

- Services en ligne. La mise en pratique du guide méthodologique des maîtres d'ouvrage.: Jeudi 9 janvier 2003 à 14h30.
Inscriptions : mailto:services-en-ligne@atica.pm.gouv.fr.

- Réutilisation des données. Présentation de réalisations.: Mercredi 16 janvier à 14h30.IInscriptions : ailto:xml@atica.pm.gouv.fr.

- Architectures de l'interopérabilité, web-services. Mercredi 22 janvier 2003 à 14h30. Inscriptions : mailto:interoperabilite@atica.pm.gouv.fr.

- Les cartes électroniques et le cadre commun d'interopérabilité. Jeudi 23 janvier 2003 à 14h30. Inscriptions : mailto:interoperabilite@atica.pm.gouv.fr.

- Ateliers électrophées: : Mercredi 29 janvier 2003. Inscriptions :message à mailto:electrophees2003@atica.pm.gouv.fr en
précisant en objet l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Manifestations des associations fondatrices

- Afia
- Afig
- Afihm
- ASF - ACM Sigops
- Atala
- Atief
- Cigref
- Creis
- GRCE
- Gutenberg
- Inforsid
- Specif


Le livre de la semaine

Religions et républiques numériques

André Malraux a dit quelque chose comme "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas". Plusieurs auteurs de science-fiction ont intégré le thème de la religion à de vastes récits futuristes où la diffusion universelle du Net va de soi, comme infrastructure de l'ensemble de l'activité et de la société.

En 1992, Neal Stephenson publiait Snow crash (traduit en français sous le titre Le samouraï virtuel, Laffon 1996), peu tendre d'ailleurs pour les religions assimilées à des virus. Dans cet univers genre rock, l'auteur s'offre de joyeux délires (par exemple ses planches à roulettes assez intelligentes pour adapter en temps réel le rayon de leurs roues) aussi bien que de grandes visions cosmico-catastrophiques. La religion finit par perdre, mais ne laisse qu'une société gérée par des maffias.

Publié par Roc Book (une division de Penguin) en 2001 (mais venant de débarquer chez nous, au moins chez Brentano's avenue de l'Opéra), Archangel protocol consruit une grande saga politico-technique dont le coeur est une assimilation des anges et des logiciels. Avec de bons et de mauvais anges, bien entendu. L'auteur est une femme, Lyda Morehouse, ce qui est relativement rare dans le domaine (où Mary Shelley, auteur de Frankenstein, tient une place comparable à Grace Hopper (NDLR pour les jeunes générations, c'est elle qui créa le Cobol) en informatique).

Le méchant est ici un candidat à la présidence des Etats-Unis, dont on découvre peu à peu qu'il n'est que la créature virtuelle d'un génial mais criminel hacker. Les bons l'emporteront finalement, et l'héroine principale, Deidre McMannus, devenue enceinte par les oeuvres (très charnelles ici) de l'archange Gabriel, aura pour suprème récompense de voir l'archange renoncer à son statut céleste pour la rejoindre sur terre.

Les femmes seraient-elles plus optimistes que les hommes ?


Détente

Les cadeaux de Noël

Vous n'avez sûrement pas pensé à ceux-là.


L'équipe ASTI-HEBDO : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Chefs de rubrique : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Asti-Hebdo est diffusé par FTPresse.