Trois questions à Jean-Charles Watiez, directeur de la formation, Chambre de commerce et d'industrie de Chalon-sur-Saone

Asti-Hebdo : Quels sont actuellement les thèmes qui vous semblent essentiels dans les recherches que vous menez ou que vous pilotez ?

Jean-Charles Watiez : L'intégration des systèmes d'information dans l'entreprise et la transmission du savoir. Pour ces deux thèmes, cela se concrétise par un programme de recherche en cours ou en voie de formalisation.E-PMI.

A.H. : Peut-on vraiment faire de la recherche sur des thèmes de ce genre ?

J.-C.W : Prenons le deuxième thème. Nous avons décidé d'analyser et de comprendre le processus de développement de la compétence "international" auprès des petites et moyennes entreprises de la région Bourgogne. Il n'y a pas suffisamment de recherche dans ce domaine. Et c'est pourtant un thème essentiel dans l'évolution générale de l'économie. Il s'agit d'un processus complexe. Et d'un enjeu majeur pour les PME de notre région, treizième région exportatrice de France, sans même parler du secteur viticole.
Je m'appuie ici à la fois sur mon insertion universitaire et sur mon expérience en entreprise : après une thèse à Paris-Dauphine (sur l'enterprise-réseau), j'ai travaillé pendant dix ans pour une grande firme industrielle française, dont j'ai été trois ans le directeur de succursale à Taiwan, République de Chine.
Concrètement, la recherche va se formaliser dans un questionnaire, balayant en une quarantaine de questions toutes les dimensions du problème : investissement commercial, aspects juridiques et réglementaires, gestion du personnel. Les entreprises, en général, ne pensent guère qu'au premier point, alors que les deux autres sont au moins aussi importants.
Ce questionnaire sera administré à quelque 200 chefs d'entreprise ou chefs de personnel, avec la coopération d'élèves des grandes écoles de notre région. Nous procéderons ensuite à un dépouillement statistique. Il ne s'agit peut-être pas de recherche fondamentale. On pourrait parler de "recherche clinique".

A.H. Travaillez-vous en partenariat avec des organismes de recherche universitaire.

J.-C.W. : Un tel travail ne pourrait se mener en profondeur dans un environnement trop local, bien que très soutenu par un environnement industriel fort (Creusot-Loire, Kodak, Saint-Gobain, Philips, ABB, Alstom, Framatome...). Nous travaillons en liaison avec l'Ensam (Arts et Métiers) de Cluny, avec l'université de Dijon. Et je reste adossé au Gres (Groupe de Recherches Economiques et Sociales) de Paris-Dauphine.

Si ces thèmes vous concernent, pourquoi ne pas contacter Jean-Charles Watiez?