Trois questions à Jakob Nielsen, Nielsen-Norman Group

Asti-Hebdo : Quels sont actuellement les thèmes de recherche qui intéressent votre équipe de consultants ?

Jakob Nielsen : Toute notre recherche portent sur le contenu des sites Web. Leur principal objectif est de comprendre comment les internautes naviguent, conduisent leurs interrogations et finalement parviennent au résultat qu'ils visaient. Ou n'y parviennent pas, car c'est le cas dans plus de la moitié des cas ! On peut résumer nos conseils aux réalisateurs en une phrase : "Faites simple". Mais cela n'est pas facile. Une piste actuelle de recherche, que l'on pourrait comparer à la conception objet pour les logiciels, est qu'il vaut mieux faire plusieurs petites pages bien connectées par des hyper-liens qu'une grande...

Hebdo : Comment menez-vous ces recherches ? ?

J.N. . : Notre entreprise comprend onze personnes, de formation à la fois technique et psychologique. Nous travaillons essentiellement par observation directe du comportement des utilisateurs devant leur écran. Nous disposons d'outils quantitatifs et de concepts théoriques, mais nous restons surtout au plus près de la pratique concrète des utilisateurs. Nous avons quelques collaborations universitaires, notamment avec Stanford, puisque nous sommes dans la Silicon Valley. Et les étudiants tirent profit de leur passage chez nous, car ils sont confrontés à des problèmes intéressants. Il serait utile, pour l'analyse des comportements comme pour la conception et la maintenance des sites, de disposer d'outils plus sophistiqués. Mais il n'en existe pas, ou pas de suffisamment avancés, sur le marché. Et il n'est pas dans notre intention d'en développer nous-mêmes.

Hebdo :Ces recherches coûtent cher. Comment sont-elles financées ?

J.N. : Cela coûterait encore plus cher de ne pas le faire ! Mais les grands promoteurs du commerce électronique sont grands demandeurs du type de travaux que nous menons. Et nous rentabilisons aussi nos travaux par des publications (comme notre livre "Conceptions de site web", récemment publié en français par Campus Press) et des conférences internationales (Nous serons à Londres du 28 au 30 novembre et à MUnich du 3 au 5 décembre.