@ENCADRE TITRE:Les trois volets de la qualité du logiciel

@ENCADRE TEXTE:Sans négliger l'importance d'un état d'esprit favorable, aussi général et informel que le "moral des troupes", la qualité, en matière de logiciel, se construit méthodiquement selon un certain nombre de pistes complémentaires.

D'abord les méthodes, méthodologies et outils du génie logiciel. Visant aussi bien la productivité ou le tenu des budgets et délais que la conformité à la demande des utilisateurs, ces formalismes sur papier ou sur ordinateur réduisent aussi les risques d'erreurs, bogues et défauts en tous genre. L'orientation objet va dans le même sens, voire les "systèmes ouverts" dans la mesure où ils vont de pair avec la standardisation.

Ensuite des démarches plus formelles et quantitatives, métrologiques,

Le grand mouvement actuel ISO 9000 s'applique aussi à l'informatique, avec la mise en place d'outils documentaires adéquats (qui peuvent bénéficier de la gestion électronique de documents). L'Afnor publie régulièrement des normes et d'autres documents faisant le point sur ces questions.

Enfin les relations humaines elles-mêmes se prêtent à la structuration des groupes, de leurs relations et de leurs réunions, depuis les enquêtes méthodiques auprès des utilisateurs jusqu'à la solennisation des "recettes" en passant par les groupes Jad (joint application design).