@TITRE:Mesurer l'immatériel

@CHAPO:"Les leviers immatériels de l'activité économique". Rapport présenté Hubert Bouchet au Conseil Economique et social. Editions du Journal officiel, 227 pages.

"L'utile et le futile. L'économie de l'immatériel". Charles Goldfinger. Editions Odile Jacob, 622 pages.

@TEXTE:Le Conseil économique et social attire l'attention sur les "leviers immatériels de l'activité économique", appuyant sa conviction sur des études concrètes: la filière lait de 1950 à 1993, l'automobile de "L'obéissante" à la Twingo, la communication de Gutenberg aux machines communicantes.

Il en déduit une série de propositions "pour en prendre la mesure et en assurer une meilleure maîtrise". Un programme national de recherche sur l'immatériel, l'élaboration de moyens de description (typologie, statut juridique, investissements) et d'appréciation, industrialisation , formation et rémunérations, information, lutte contre l'exclusion, établissement de vigies. "Mieux vaut allumer des lanternes que maudire les ténèbres", conclut-il, mais il reste à généraliser l'éclairage, pour que chacun ait le plus possible de moyens de connaître son époque afin de s'inscrire dans le progrès".

Ces voeux correspondent aux attentes de nombreux observateurs, frappés par l'absence d'information sérieuse sur ces domaines, à l'Insu en particulier. Reste à trouver les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ce vaste programme. Le Conseil veut lancer un "appel à propositions". Si vous avez des idées sur la question, pourquoi ne pas lui écrire tout de suite (place d'Iéna, 75008 Paris)?

Plus philosophique, bien que bourré de chiffres, l'ouvrage de Charles Goldfinger fait le tour du domaine, depuis "une économe schizophrène" jusqu'aux "défis de l'immatériel", en passant par les aventures des pionniers et les nouvelles frontières. Ce travail, dense et bourré de références, satisfera les chercheurs de la spécialité, du fait de sa densité, assortie d'un bon index et d'une substantielle bibliographie. Si ce n'est déjà fait, on n'oubliera pas non plus de lire le "troisième Toffler": Power Shift, Knowledge, Wealth and Violence at the edge of the 21st Century (Bantam Press 1990). @SIGNATURE:P.B.

@CHAPO:"Grandeur et décadence de la planification stratégique". Henry Mintzberg. Dunod, 456 pages.

@TEXTE:L'ouvrage retrace l'histoire de la planification stratégique de ses origines (1965) à sa chute. Les informaticiens qui s'intéressent à la gestion et à ses concepts fondamentaux y trouveront une véritable mine d'or. Le texte suppose un public érudit en matière de gestion et d'organisation, mais l'oblige à se poser des question décapantes. Le parcours s'organise en six chapitres: planification et stratégie, modèles du processus de planification stratégique, données empiriques sur la planification, quelques pièges réels, les erreurs fondamentales, les planificateurs. A offrir à tous ceux qui se prennent pour des gourous, ou qui les détestent!@SIGNATURE:ANNE LIEBMAN