@SURTITRE:OBJECT WORLD SAN FRANCISCO

@TITRE:L'offre Corba prend de la consistance

Corba: la preuve par les produits

@CHAPO:L'OMG montre concrètement que la loi du plus fort (Microsoft actuellement) n'est pas seule manière de standardiser efficacement. Un an suffit aujourd'hui à transformer une spécification en produits industriels.

@TEXTE:Une douzaine de produits mettent aujourd'hui la technologie Corba (Common object request broker architecture) à disposition des développeurs. Destiné à assurer l'interopérabilité de composants logiciels, ce standard a été défini en 1991 par une association de fournisseurs, l'OMG (Object management group), qui compte aujourd'hui quelques 500 membres, IBM et Microsoft compris. Au coeur du standard: l'ORB (prononcer "orbe"), un composant qui se charge de faire communiquer les autres et d'assurer les services nécessaires. La version 2, publiée en décembre dernier, complète la gamme des services, mais surtout définit l'interopérabilité entre différents ORB (voir LMI du 10/2/95). Quelques mois plus tard, les produits sont là. Et effectivement inter-opérables, comme l'a montré une démonstration collective associant quinze éditeurs de logiciels dans le cadre d'Object World San Francisco (à la mi-août).

@INTER:Une offre réelle dès aujourd'hui

@TEXTE:Cinq ORB compatibles Corba 2 ont fait l'annonce à San Francisco

Expersoft, avec la version 4.0 de son ORB Powerbroker, répond aux spécifications de Corba 2, et offre une "suite" de produits assurant l'interopérabilité d'OLE 2, Visual Basic, Smalltalk et C++. Le produit assure gère notamment les évènements, le cycle de vie des objets, leur nommage, leur persistence (liaison avec les bases de données) et leur externalisation. Au coeur du produit, un "méta ORB" masque les différences entre les différents modèles, langages ou implantations. Notons aussi le volet gestion de réseau avec un support des normes SNMP (Simple network management protocol). Le produit est proposé pour plusieurs plates-formes Unix, Windows (client seulement) et NT.

Les Britanniques sont venus en force, avec l'anglaise ICL et l'irlandaise Iona. ICL montre son produit DAIS, et fait état d'expériences d'interopérabilité avec Sun et PostModern, outre sa participation à la plate-forme de San Francisco. Iona, créée en 1993, applique Corba au temps réel (un thème largement évoqué cette année à San Francisco), en supportant VxWorks et LynxOS, en plus d'une vingtaine de plate-formes classiques sur PC ou stations Unix. Les différents volets de son ORB deviendront disponibles les uns après les autres au cours des mois à venir.

PostModern annonce la version 2.O de son produit ORBeline, et indique un prix de 4 999 dollars sous Unix, plus 250 dollars pour le runtime, et de 999 dollars sur PC (runtime 150 dollars). Parmi ses apports au delà du standard, elle cite la tolérance aux fautes, apportant une réponse originale à une question à l'ordre du jour, la sécurité sous Corba.

Teknekron, avec son ObjectBus, insiste sur la garantie de bonne transmission des informations. Son ORB est immédiatement disponible (y compris sous Web), pour un prix de 2000 à 8000 dollars selon les versions. Elle propose aussi un middleware simplifié, le RendezVous Software Bus, qui devrait être au moins compatible avec les architectures Corba.

Le standard Corba relève donc le gant de la réactivité face à l'agressivité tous azimuts de Microsoft avec OLE-2. Cela n'empêche pas de chercher une voie d'entente, et plusieurs éditeurs s'y emploient... mais la firme de Bill Gates s'est fait remarquer par son absence à San Francisco. Est-ce pour laisser la vedette à Digital Equipment, qui joue les champions de l'oecuménisme et assure offrir une interopérabilité "sans couture" (seamless).

Digital couvre maintenant, outre les classiques plates-formes Unix ou PC, Windows 95 et Irix de Silicon Graphics, mais aussi les systèmes IBM MVS et OS/400. Le produit pose donc sa candidature à l'encapsulation des applications sur mainframe. Poussant dans cette voie, Digital rendra disponible dans six mois des adaptateurs d'objets pour CICS et IMS. Le Numéro Un ne laissera pas ces marchés importants lui échapper facilement. Fortement présent à Object World, il participe à tous les coups médiatiques de l'OMG et son ORB Som/Dsom ouvre toutes ses plates-formes à Corba. Il réaligne même sur ce standard ses produits d'asynchronisme.

@INTER:Corba rend Babel supportable

@TEXTE:Le débat sur le middleware ferait presque oublier que l' "orientation objet" est née dans le monde des programmeurs. Il se dessine une sorte de répartition des rôles. C++ joue l'Assembleur, difficile à maîtriser, mais capable de toutes les acrobaties techniques, apte à descendre aussi près que l'on veut de la machine, et modèle pour la syntaxe des outils spécialisés comme les IDL (Interface definition languages). Visual Basic, facile et visuel, s'impose pour les développements rapides par les équipes informatiques ou les utilisateurs finaux, et fournit des briques ("contrôles" en particulier) qui répondent particulièrement bien au concept de "composant". Smalltalk mord sur le territoire de C++, avec l'avantage d'une pureté formelle qui ne permet pas d'écritures bâtardes entre l'objet et le procédural (Hewlett Packard a montré la dernière version de son Smalltalk 5.0 distribué).

Cobol, enfin, sort de sa disgrâce. IBM, gênée par la montée de MicroFocus, lance son Cobol VisualSet. Pascal, et surtout Fortran, rejoindront-ils un jour la communauté? Les langages de 4eme génération font figure de grands perdants, sauf quand ils complètent les outils de base de données comme Informix ou Oracle (Absent de l'exposition, mais présent au congrès, l'éditeur a annoncé la venue de trois outils nouveaux: Oracle Media objects, Power objects et Express Objects).

Notons l'absence pratique des bases de données objets. Ces outils se dissoudront-ils dans le volet "persistance" du middleware (aussi bien en OLE qu'en Corba)? En revanche, les outils d'exploitation font leur apparition aux marges de Corba: Candle et son Command Center participait aux démonstrations d'interopérabilité. Tout semble donc se mettre en place pour assurer aux sites classiques sur mainframe une évolution en douceur vers le monde enchanté des objets. L'intégration des "legacy systems" va aujourd'hui de soi. Tim Mowbray dans son "The essential Corba" (Wiley), consacre un chapitre entier aux outils et techniques de wrapping.

@INTER:Culture objet à tous les niveaux

@TEXTE:L'élan ne se ralentit pas dans le camp des architectes et maîtres en développement. Peter Coad, synthèse unique en son genre de James Martin et de Timothy Leary, dédicaçait son monumental "Object models, strategies, patterns and applications" (Yourdon Press).

L'approche objet marque désormais tous les compartiments de l'informatique, de la conception jusqu'à l'exploitation, aux réseaux et à la réutilisation (voir tableau joint). Elle dépasse aussi bien le pragmatisme bricoleur de "la micro" que l'abstraction descendante des "méthodes". Et s'étend aux managers eux-mêmes. Au point que Colin Crook (Senior technology officer, Citicorp) peut affirmer "Business process reengineering et technologie objet sont des partenaires naturels. Dans la banque, technologie et affaires ne font plus qu'un".

Intellectuellement, l'objet réconcilie tout le monde. Mais, sur le terrain des produits et de l'industrie, l'unité se fera-t-elle par consensus, à la manière OMG, ou par le jeu impitoyablement efficace des lois du marché, à la manière Microsoft? Il suffira peut-être de quelques mois maintenant pour le savoir.@SIGNATURE:PIERRE BERGER

L'OMNIPRESENCE DE L'OBJET

Composant,         Blocs                 Produits           
architecture                             disponibles        

Analyse            Maquettes,            IS0, OMG,          
                   méthodologies,        standards          
                   Business object                          
                   architecture                             

Conception         Ensembles,            Outils             
                   protocoles,           automatisés de     
                   scénarios,            ré-ingénierie      
                   évènements                               

Réalisation        Composants, OLE/Com,  Produits à base    
                   Corba, standards de   de composants,     
                   distribution et       Smalltalk          
                   d'interopérabilité                       
                   support                                  
                   multi-langage                            

Référentiel        Objets en             Référentiel        
                   construction,         ouvert ORB/RDB     
                   réutilisation,                           
                   architecture ouverte                     


Source: Easel Corp et Jeff Sutherland