@TITRE:Yoplait : Infogérance sauf la bureautique

@TEXTE:Une bonne sous-traitance laisse une part suffisante de responsabilité au maître d'ouvrage. Yoplait a choisi d'externaliser la puissance, mais de garder la maîtrise des postes clients.

En 1994, elle a décidé de confier tous ses gros systèmes en infogérance à SG2, qui a également intègre six de ses informaticiens. D'une durée de trois ans, et d'un montant de 35 millions de francs, ce projet (ou ce contrat) va faire migrer progressivement certaines des applications des environnements propriétaires IBM/MVS et Digital/VMS vers des plates-formes Unix. A terme, SG2 prévoit de remplacer tous les mainframes par des machines Unix de son choix à l'horizon 1996.

A cela au moins une bonne raison: des temps de réponse intolérables sur les machines centrales. Plus d'une heure en raison du traitement par lots pour les informations commerciales sur ES/9000, et plusieurs minutes en transactionnel pour les statistiques de gestion sur le Vax. Autres temps, autres exigences!

Yoplait n'en continuera pas moins à gérer directement son parc de postes de travail et à le faire progresser pour le rendre moins hétérogène. "Il est prévu de remplacer sur trois ans les terminaux passifs et les PC anciens par 250 micro-ordinateurs de bureau type 486, d'origine ATT-GIS (ex NCR). Soit 60% du parc de postes installés sur douze sites", indique Hervé Pouteau, responsable bureautique.

Le projet comporte aussi la mise en place d'une architecture client-serveur, déjà opérationnelle sur une dizaine de postes. Dans les services de contrôle de gestion, en particulier, il s'agit de micro-ordinateurs capables d'extraire les données pour la direction (EIS, executive information system). Ils disposent du progiciel Commander Olap, de Comshare, retenu en 1993.@SIGNATURE:CDL

@ENCADRE TITRE:STATUT SPECIAL POUR LA MICRO

@TEXTE:L'enveloppe budgétaire allouée à la micro-informatique s'élève à deux millions de francs, sous forme de locations évolutives sur 36 mois. Outre la pré-configuration, le fournisseur assure la maintenance, l'installation et le rapatriement des données des anciens micros vers les nouveaux. Une centaine sont déjà en place, avec Word et Lotus 1-2-3 sous Windows, raccordés au réseau Netware et aux machines centrales MVS et VMS par une solution multi-protocole de Digital.