@TITRE:Un art vraiment nouveau
@TEXTE:Trop souvent, les efforts de création artistique sur ordinateur déçoivent. Ou bien ils reprennent sous forme électronique des procédés classiques (traitements photographiques, par exemple), ou bien ils ne présentent que des réalisations abstraites et peu émouvantes. L'exposition Artifices 3, qui se tient jusqu'au 4 décembre à la Légion d'honneur de Saint Denis (49 33 68 11) donne au contraire douze exemples de créations chaudes, originales, et souvent interactives. A base de PC ou de Silicon Graphics principalement, elles explorent des voies diverses, aux frontières de la poésie, des jeux interactifs, de la peinture et de la sculpture.
Phototropy, par exemple, de Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, présente des organismes vivants virtuels dont la vie et l'existence dépendent exclusivement de la lumière (voir photo). Ils suivent le trajet lumineux d'une lampe que le visiteur tient dans sa main et déplace en direction de l'écran. Le système s'appuie sur une station Silicon Graphics R4000, avec projecteur vidéo, mur écran capteur lampe-torche.
Ce nouveau type d'"oeuvres d'art" ne permet pas la présentation classique des salles de musée où les toiles se juxtaposent sur les murs et cloisons. Le rapport interactif à chaque système impose l'isolement, donnant à l'exposition la forme d'une suite de cellules séparées. Il faut un minimum d'effort pour entrer dans ces univers, et a fortiori dans le discours qui les commente, par exemple l'introduction du catalogue: "Des oeuvres du temps réel, de l'épreuve immédiate et singulière, savent être des expériences poétiques qui nous transforment... C'est peut-être à la scénographie de ces accès potentiels, dans cet artifice assumé, que l'on reconnaîtra ce qui fonde véritablement un art".@SIGNATURE:P.B.