Article paru dans le spécial " Voyage dans le Cybermonde ", LMI du 11/7/97
@TITRE:Fred Forest: L'artiste doit faire prendre conscience
@TEXTE:Provocateur professionnel autant que créatif, Fred Forest agit sur les médias, tous les médias y compris le Web, comme le peintre sur sa toile. Sa dernière intervention: la première vente aux enchères, à l'hôtel Drouot, d'une oeuvre virtuelle. Ces "coups" s'appuient sur une réflexion en profondeur, exprimée notamment dans le "Manifeste pour une esthétique de la communication", dont nous publions ici de courts extraits.
De plus en plus, la notion d'objets séparés fait place dans notre conscience à une perception globale. La culture, elle-même... devient une culture en mosaïque. Le rythme est plus important que l'objet qui le produit. La réalité qui nous entoure est vécue comme une danse ponctuée par des cycles d'informations.
Une oeuvre d'art n'a pas d'existence ou de fonction en dehors de ses effets sur les hommes qui l'observent. Et l'art, comme les jeux ou les arts populaires, et comme les médias de communication, a le pouvoir d'imposer ses propres postulats, en plaçant la communauté humaine dans de nouvelles relations et de nouvelles attitudes.
Le but des artistes de la communication n'est certes pas de produire des significations au premier niveau, mais bien de nous faire prendre conscience comment la pratique généralisée de la communication interréagit, finalement, sur l'ensemble de notre système sensible.