Article paru dans le spécial " Voyage dans le Cybermonde ", LMI du 11/7/97
URGENT
De Pierre BERGER Le Monde Informatique
Tel. (01) 49 04 79 30 Fax. (01) 49 04 79 04
à Alain RENK et Marcelo Joulia, Naço Architectes
Fax. (01) 43 07 27 77
Voici le texte que nous nous proposons de publier dans
Pouvez-vous nous faire part de vos observations avant vendredi prochain
27 juin, à midi.
Merci de votre accueil
Cybermonde et architecture
A priori, pour nous, le cybermonde s'oppose complètement à l'architecture, qui a pour vocation de constuirre des espaces bien concrets, pour que les gens vivent à l'intérieur.
Mais ces nouvelles technologies ont une grande influence sur notre manière de travailler: elle n'est plus linéaire, mais éclatée. Autrefois, on allait vers une précision progressive. Un premier croquis au crayon, puis un dessin plus précis, des aller-retour avec les ingénieurs, puis on entrait dans le détail pour ariver à la belle perspective avec tous ses détails.
Aujourd'hui, plusieurs équipes travaillent en parallèle: concepteurs, ingénieurs, futurs utilisateurs du bâtiment. Au lieu d'être articulé sur une sorte de ligne, chacun peut amener des élements nouveaux. L'architecte les télescope, essaye de les rendre cohérents. On peut remettre en cause des décisions hier irrévocables, car la puissance de la machine permet notamment aux ingénieurs de refaire tous les calculs en une nuit. Autrefois, il fallait s'auto-censurer.
D'ailleurs, les clients eux-mêmes ne peuvent pas nous dire au départ exactement ce qu'ils veulent. Leur métier incorpore des nouvelles technologies qui évoluent beaucoup au fil des trois ou quatre ans qu'il faut pour construire. Ils achètent de nouvelles sociétés, repensent leur métier... Il faut donc un bâtiment qui permette plusieurs lectures, plusieurs utilisations. Et la bonne solution n'est pas de faire du standard, du passe-partout. Les gens n'y travailleraient pas bien. Mais de répartir des points durs et des espaces un peu flous, qui se comprendont par eux-mêmes, que les utilisateurs percevront par leurs parcours même. Des bâtiments qui restent perméables à la perception qu'en ont ceux qui y vivent.
Mais les architectes, par leur formation, par leur métier, sont bien préparés à travailler pour les espaces virtuels. D'abord parce qu'ils sont entraînés à conceptualiser des projets qui mettent un certain temps à se réaliser. Ensuite parce qu'ils sont obligés de travailler en équipe, avec des métiers très différents, depuis la conception et l'ingénierie jusqu'au développement et à la construction proprement dite.
Alain RENK et Marcelo Joulia, Naço Architectes
réalité virtuelle, cybermonde
tout sauf l'architecture
quelque chose d'opposé à l'architecture
construire des espaces pour que les gens vivent à l'intérieur
des espaces très concrets
cybermonde se rapproche plus de la littérature, du monde artistique
dans la façon dont moi j'y pense
l'architectur sera jamais dans un tel espace
pas énormément d'intérêt de poser des architcecutres
de transférer des architecture réelles sur Internet
par contre je pense que les architectes
de par leur formation, leur métier
sont presque entraînés à conceptualiser et travailler
pour ces nouveaux espaces
ils ont l'habitude de conceptualiser des projets
qui mettent un certain temps à se réaliser
sont pas forcément dans l'instant
le graphiste, on adore ca, va beaucoup plus vite
pour construire vraiment des sites intéressants
des espaces réels, on a besoin de se donner du temps
de réflexion, de conception
les architectes sont obligés de travailler en équipe
la conception, les gens qui vont faire du développement, des ingénieurs,
quelque chose de
une réelle possibilité pour les architectes de développer des choses
oublier de dire on va faire des transcriptions d'architecture
dire : c'est autre chose
on part pratiquement de zéro
m^me dans l'architecure réelle, on fabrique un espace superbe...
au studio Naçà, des espaces pour quoi faire
à quoi servent ces espaces
qu'est-ce qu'on peut constuire qui soit utile
Q un peu triste de se ramener à l'utilitarisme
R
on commence de plus en plus à utiliser à Internet
des aspects très positifs tout de suite
explorer comment ça peut nosu aider à réfléchir mieux
quand on essaye de construire des espaces
servir à trier, classer les informations
une fois rapatriées
comment on pourrait faire un environnement agréable
qu'on puisse se déplacer, aller reprendre
aller en rajouter
Q vous avez travaillé sur ce genre de choses
R oui. on a un site sur lequel on bouge
idée, fait pour Imagina
puisqu'on est sorti du monde réel, donc des bâtiments
se projeter dans le cerveau
on a pris deux concepts qu'on a essayé de matérialiser sous forme géométrique
un très tramé, plutôt une sorte de disposition de tous les concepts technolgoqieus
arrivés avec les ordianteurs, ex. reconnaisance de caractères
posé sur une grille ent rois dimensions
rectangulaire, angles droits, très classique, un peu comme dans les jardins d'enfants
d'un autre côté la société, avec des évolutions
la disparition du travail,
la disparition des idéaux, l'éclatement des familles
ce deuxième concept,
une sorte de nébuleuse
un nuage et une grille
sur ces deux formes, poser les mots
à certains endroits et on peu en fait avec l'ordinateur
voyager à l'intérieur de ces espaces, imbriqués
chacun avec des mots
idée, juste un essai, quand on bouge dedanbs, on voit des mots qui font face à d'autres mots
ressemble à des associations d'idées
quelquefois peut donner envie de pousser les recherches
ce qu'on voudrait, c'est développer
aimantation
les concepts se posent par une sorte d'attirance
il y a des morceaux de réel architecture, cité numérique
et des morceaux d'un projet d'un monument aux disparus d'argentine
on a choisi de le constuire sur Internet
pas d'existence
même au niveu politique, les argentins pas encore envie de faire un monument
une façon de montrer,
représenté de la même faion que cité numérique
que les appararences sont trompeusese
deux choses qu'on pouurra bouger de la même façon
une purment virutelle
une qui existe déjà
beaucoup de problèmes avec ces mots là
pas parce que je mets en 3D sur intenet que c'est architecture virtuelle
aider à réfléchir
Q vous avez une idée sur le fond
influence sur la façon de concevoir
R a une énorme influence
toutes ces nouveles techno
font que la nouvelle façàn de tarvailler n'est plus linéaire
on a toujours eu une agence ouverte, où l'on entend tout
on fait jamais de réunion
tout le monde est au courant à 80% de ce que font les autres personnes
une façon plus floue
on a été assez tout de suite perméables à ces nouvelles technologies
façon pas très linéaire
très éclatée
devenu de plus en plus évident
que une nouvelle façon de travailer
auparavant, vous faisiez que préciser un croquis de départ
au début au crayon, puis se précisait
des alelr-retour avec les ingénieurs
puis on entrait dans le détail
avec à la fin la vraie belle perspective
après avoir gagné presque
aujourd'hui, plus du tout comme cela
tendance
d'ailleurs il faut fair eattenteion
avoir un eimage du bâtiemnet terminé au bout de 15 jours
après on se demande à quoi cela sert de faire tous les détails
et à limite, preque, de construire
ce truc
donc complètement différent
on peut tarvailler avec plusieurs équipes, ingéneirusr concepteurs
futurs utilisageurs du b^taiment
chacun au lieu d'^étre articulé sur un sorte de ligne
qui avance vers de plus en plus de précision
chacun va pouvoir amener des chosse avec un epaprence de figé
qu'on va télescoper
essyaer de rendre cohérence
finir pra créer
par arriver à constuire un bâtiment
Q pas de desing d'oringie
vous pourriez remettre en cause
l'ingénieur va commencer à travailler
R l'ingénieur il y a aussi dse outils qu'il peut faire tourner pour faire des clacules
une fois rencrté ds tucrturs
juste au ernier moment changer les points d'appui
relancer la machine petu être une nuit
re réflévir
mais fait partie
alors qu'avant c'était impensable
donc on s'auto censurait
aujourdhui ou on reste sur l'ancienne logique
ou on dit on essayer d'utilsier cela de façon léègre, splus souple
de manière plsu créative et pour fair fraiment des nouveaux types de projets
Q qu'st-ce qui va évoluer dans le temps
comment savoir qu'on est lus avancés
R évoluer en profondeur
en superposition
avant on aviat une voie, un chemin
et il y avait des directions,des choix
des fois on était obligés de faire le choix sans avoir toutes les réonses
on pouvait se rendre compte qu'on avait fait le mauvais choix
il fallait se débrouiller pour que ce choix redeveienne le bon
avec toutes les dificultés
aujoursh'ui on court plusieurs lièves à la fois
le jeu est d'arriver à courir plusieurs lièvefs jusqu'au bout
et de donéner à nos cleints un bâtiemnt qui
va pouvoir avoir plusieurs degrés de lecure, du'tilsatino
le premier qu'on a fait commeça c'est la cité numérique
a la fois complètmente adpaté à ce qu'ils veulent faire
comlètemtn consturit pour eux
eux autsis, cette logique non linéiare, ils l'ont dans la programation
ils achèentnt une autre soicété, qui fait du son numértique
était pas prévu
on va développer le départemnet son
alors qu'au début é"tait juste d el'image
cette technique oblige à prendre des décisons
à fair qu'on puisse gérer
très iimportant pour le client
un peu plusieurs mondes qui se superposent
précision à partir de l'idée du client
on l'a pas
process très lié aux nouveles technolies
sur 4 ans, avec vision vers le multimdia, le marchand du futur
leur concept aévolue
demandent un bâtiemnet
disent: bon courage, on peut pas vous donner beaucoup de précisions
donc ils disent
faudfait dse batiemnts el splus standard possible pour qu'on puisse tout faire
ce qui paraît et rpe la lgique de base
et nous on leuer dit
des gens, des personnes qui vont travailer à l'intérieur
un bâtiment standard, c'est pas intéressant, les gens vont pas être bien
on refuse la standardisation
serait pour nous un superbe magasin Darty, ou magasin d'informatique
mais pas vraiment des gens qui travaillent
quand on voit certains espaces où il y a beaucoup d'informatique
marquer les espaces, pour que les gens puissent se déplacer sans panneaux
construire un univers
des points durs, immuables, voiles bétons, murs, particules maîtresses du bâtiment, et mis en scène
on va sentir, quand on passe,
autour des points durs
notion de domaines flous
vous par votre parcours du bâtiment allez déterminez espaces nets et flous, indécis
degré de perception de l'espace
perméablité du bâtiment par rapport à la perception des gens