@SURTITRE:TELECOMMUNICATIONS

@TITRE:MACSF: inforoute privée...

par les égouts

@CHAPO:Les nouvelles avancées de la déréglementation ne sont pas réservées aux fournisseurs et aux très grands utilisateurs. En reliant deux sièges parisiens par fibre optique, la MACSF a fait baisser sa facture télécommunications tout en disposant de hauts débits.

@TEXTE:Quand on veut maîtriser ses coûts de télécommunications, il faut exploiter toutes les possibilités, y compris les nouvelles brèches ouvertes par la déréglementation. "Notre démarche est de remettre à plat l'ensemble des liaisons télécom, quelle qu'en soit la nature", explique Patrick Casoetto, directeur des systèmes d'information de la MACSF (Mutuelle d'assurance du corps de santé français), qui emploie 700 personnes.

Cette remise à plat est soumise à des impératifs de sécurité, les télécommunications étant plus que stratégiques. En effet, les gestionnaires n'ont, en région, aucun dossier sur place. Une liaison défaillante entraîne le chômage technique! La direction informatique gère la téléphonie depuis un an. Après avoir mixé voix et données partout où elle l'a pu, négocié pied à pied avec Transpac pour traiter au forfait les échanges de données avec les 70 délégations régionales, pris des abonnements "Trafic Plus" pour optimiser la facture téléphonique... il fallait faire preuve d'imagination pour continuer à compresser les dépenses de télécommunications. Pourquoi pas une infrastructure en propre? A commencer par des fibres optiques à tirer entre les deux bâtiments du siège, situés respectivement rue Brunele (17e arrondissement) et avenue de la Grand Armée. Un type d'opportunité réglementaire qui commence à susciter des vocations, et pas seulement dans les très grands groupes.

@INTER:72 fois 170 Mbits/seconde

@TEXTE:Pourquoi, en effet, continuer à payer des liaisons d'un débit limité à France Télécom, alors que pour le même prix on peut s'offrir 72 fois 170 mégabits par seconde? De quoi voir venir et envisager tous les échanges de vois, données, images on vidéo. Cette solution facilite aussi une solution interne de back-up réseau, de manière transparente pour les utilisateurs et sans coûts télécom supplémentaires. 1,4 million de F ont été investis une fois pour toutes, ou presque. Dans la solution précédente, les liaisons numériques et analogiques étaient louées à France Télécom, à raison de 280 000 F par an. Et les débits ne permettaient pas, par exemple, l'interconnexion de réseaux locaux entre les deux bâtiments. Autre avantage notable: les temps de réponse au terminal ont été divisés par trois: de 1,4 seconde à 0,40 seconde.

@INTER:Passer par les égouts

@TEXTE:Pour franchir les 450 mètres qui séparent à vol d'oiseau les deux bâtiments, on est passé par les égouts. Deux câbles optiques de 36 fibres ont été tirés sur 850 mètres. Entre la demande d'autorisation à la Direction générale des postes et des télécommunications et le moment où l'installation a été opérationnelle, il s'est écoulé six mois. La première démarche a consisté à faire une déclaration d'intention par simple courrier (il existe maintenant un formulaire). La DGPT a donné son accord dans un délai de deux mois pour une concession renouvelable de 8 ans. La mutuelle s'est engagée à ne faire transiter sur son "autoroute" que les informations du groupe.

Toute la partie câblage a été confiée à l'installateur Satelec, qui a monté le dossier de passage des câbles. Il a fallu ensuite faire les démarches réglementaires auprès de la Mairie de Paris (service assainissement) pour avoir l'autorisation de passer par les égouts (délai 2 mois). La municipalité demande une taxe annuelle qui, pour l'instant, reste minime. L'installateur a ensuite posé les goulottes dans les sous-sols des immeubles plus dans les égouts, en contournant le feu de circulation au coin des deux rues. Enfin, le câble a été tiré (ou plutôt aspiré) par des techniques de dépression.

Restait à installer des armoires de brassage des deux coûtés et à interconnecter les équipements informatiques et téléphoniques. Les communications téléphoniques passent par la fibre depuis juin 1995. Les transmissions de données ont basculé progressivement sur le nouveau dispositif pendant le dernier trimestre de l'année. Dernière opération: résilier les contrats concernés avec France Télécom... C'est fait.

@SIGNATURE:SYLVIE HERIARD DUBREUIL

@LEGENDE ICONO:Patrick Casoetto: "Les impératifs de sécurité sont plus que stratégiques"