@SURTITRE:

@TITRE:PSA, ou le "juste nécessaire" en infocentre

@CHAPO:

@TEXTE:Le groupe PSA a décidé en 1994 d'utiliser pour quelques applications l'infocentre relationnel Business objects. Cet outil orienté-objet permet d'interroger les bases de données sous Unix ou MS. Ici, la maintenance des usines et la gestion des flux dans les usines de fonderie font appel à 0racle sous Unix, mais le suivi de la garantie constructeur s'appuie sur DB2 sous MVS.

Le projet de maintenance assistée par ordinateur concerne tous les chargés de maintenance des usines de Peugeot et Citroën, soit quelque 6000 personnes dans 21 unités de production. L'application comporte trois cent tables, mille écrans de transaction et cinq cents états définitifs. Elle veille à la fiabilité du fonctionnement de 62000 machines. Le développement du projet a commencé en interne avec Oracle (SQL*Forms) à partir de 1987 et fonctionne dans l'ensemble des usines. Multilingue, elle se présente en français, anglais et espagnol. Et tourne sur serveur Unix aussi bien que sur les mainframes IBM, appelés à disparaître dans l'avenir.

Le projet actuel consiste à permettre des analyses plus fines et plus spécifiques. Business objects, choisi en 1992 aux dépens de LNat de NatSystems, fournit un jeu de requêtes, déjà utilisé dans une partie des usines. Le projet a donc atteint sa phase finale de déploiement, justifié par les bons résultats obtenus sur les premiers sites. "Les gains de productivité, explique Henri Quemoun, chef de projet, se traduisent par une réduction de la maintenance corrective et une optimisation de la maintenance préventive. Cela permet un meilleur ciblage des informations à saisir, donc une notion de "juste nécessaire" pour l'exploitation de la base". @SIGNATURE:CDL

@LEGENDE PHOTO: