@T ACT2: Mobilité et réalité virtuelle chez Renault

@TEXTE:Le constructeur national d'automobiles renforce ses moyens de communication. D'une part au niveau groupe (branches automobile, véhicules industriels, financière), avec l'acquisition de Netscape. D'autre part à RVI avec un outil multimédia interactif (réalité virtuelle comprise) sur portatif pour les 1500 vendeurs.

@INTER:Clients et serveurs à l'état de l'art

@TEXTE:Netscape fournira l'ensemble de ses logiciels. D'une part les serveurs Suitscape, d'autre part les suites client Communicator. Ces produits ont été choisis notamment pour leur conformité aux standards (notamment S/Mime, les annuaires LDAP, la sécurité SSL et les certificats numériques X509). La filiale française y voit aussi l'occasion "de montrer son savoir-faire avec ses logiciels alliés à l'expertise de ses consultants".

Renault installera à son choix les différentes versions du volet client. La plus limitée comporte simplement le navigateur et un outil de push. La version standard y ajoute messagerie, groupware (Colabra), éditeur HTML et "conférence" (téléphonie sur Internet, tableau blanc partagé). La plus complète "pro", comporte en outre un agenda partagé, une émulation 3270 (pour l'accès aux applications mainframe classiques) et la partie cliente d'un outil d'administration (mission control).

Pour les portatifs (Toshiba), le contrat avec ECS vise surtout l'optimisation du rapport qualités/prix. La location apporte au contrat une flexibilité difficile à obtenir en achat. Et elle se complète d'une offre d'assurance. Le loueur intègre à son offre les prestations de Cap Gemini et d'Allium pour l'installation du logiciel sur les machines, la formation et l'assistance à l'utilisation ainsi que la maintenance.

@INTER:Beau comme un camion

@TEXTE:En outre, la firme américaine CWC, qui équipe déjà la force de vente de General Motors et IBM, apporte un logiciel de catalogue électronique interactif avec des outils de présentation et de démonstration. On peut visiter sur l'écran du portable "sans aucun angle mort, la cabine du véhicule commandé, effectuer des calculs de performances dynamiques et de montages financiers adaptés à la situation de la flotte du client. Le catalogue papier est désormais bon pour le musée! @SIGNATURE:P.B.