De Pierre BERGER LE MONDE INFORMATIQUE FAX 49 04 79 24

à Marie-Annick MAROIS, CNCA FAX 30 44 83 10

ou Antoine PUERTO, ou Dominique REVEILLAUD-BABARRO

Voici le texte que nous nous proposons de publier. Vos observations, notamment sur les points les plus techniques, seront les bienvenues. Si possible avant le 12 à midi, et au plus tard le 22 aout matin.

Si par hasard une idée d'illustration se faisait jour... cela aiderait nos lecteurs à entrer dans le sujet!

Cordialement.

@SURTITRE:DE COBOL A COBOL

@TITRE:Migration vers Cobol 85 à la CNCA

@CHAPO:Une migration purement technique facilite la maintenance et améliore la qualité et la fiabilité du parc applicatif.

@TEXTE:La Caisse nationale du crédit agricole, organisme fédérateur, a beaucoup de travaux à exécuter par lots. Et donc un parc important d'applications Cobol. Leur ré-écriture ne s'impose pas, c'est le moins qu'on puisse dire. En revanche, une migration vers Cobol 85 (Cobol V2 chez IBM) a été menée en 1993-94, pour homogénéiser l'ensemble, le fiabiliser et faciliter la gestion des versions avec les outils les plus avancés.

Cette migration s'est limitée à l'implémentation technique. Elle ne s'est accompagnée ni d'un reverse engineering ni, a fortiori, d'une nouvelle analyse fonctionnelle. En revanche, il fallait une mener une action de nettoyage pour "renormaliser toutes les cibles", explique Dominique Reveillaud, responsable des migrations. Une opération essentiellement technique donc. Il a fallu procéder séparément pour trois catégories d'applications Cobol IBM, Pacbase, Cobol Tandem.

3500 programmes en Cobol IBM, représentant 54 applications, ont exigé un an de travail et 1000 agents.jours pour une migration complétée par un nettoyage. 1500 programmes sous Pacbase, pour 14 applications, ont pris un mois et demi et 120 agents.jour., 35 applications sur Tandem sont en cours de migration et le travail s'achèvera fin octobre. L'automatisation de la migration a atteint 90 à 95%. Elle atteint même 98% avec l'outil Pegaso, développé en partenariat avec la SSII Transiciel. Pour décharger encore les grandes machines, des expériences de travail sur micro avec Microfocus, accroissant ainsi l'autonomie des développeurs et des chargés de maintenance.

On a profité de la migration pour réaliser un manuel de normes et mettre en place des outils de contrôle de qualité. Le compilateur V2, par exemple, permet d'interdire certaines formes d'écriture. Et certaines applications ont bénéficié d'un "revamping" au niveau du poste de travail utilisateur.

Dominique Reveillaud ne voit pas Cobol mourir du jour au lendemain car une partie seulement des applications conduit naturellement au mode client-serveur. En outre, estime-t-elle, le code Cobol est plus facile à maintenir que le C. Et, de toutes façons, le problème du langages sera de plus en plus masqué par les langages de quatrième génération. @SIGNATURE:P.B.

@SURTITRE:DE COBOL A COBOL

@TITRE:Migration vers Cobol 85 à la CNCA

@CHAPO:Une migration purement technique facilite la maintenance et améliore la qualité et la fiabilité du parc applicatif.

@TEXTE:La Caisse nationale du crédit agricole, organisme a beaucoup de travaux à exécuter par lots dans le domaine comptable. Et donc un parc important d'applications Cobol. Leur ré-écriture ne s'impose pas, c'est le moins qu'on puisse dire. En revanche, une migration vers Cobol 85 (Cobol V2 chez IBM) a été menée en 1993-94, pour homogénéiser l'ensemble, le fiabiliser et faciliter la gestion des versions avec les outils les plus avancés.

Cette migration s'est limitée à l'implémentation technique. Elle ne s'est accompagnée ni d'un reverse engineering ni, a fortiori, d'une nouvelle analyse fonctionnelle. En revanche, il fallait mener une action de nettoyage pour "renormaliser toutes les cibles", explique Dominique Reveillaud, responsable des migrations. Une opération essentiellement technique donc. Il a fallu procéder séparément pour trois catégories d'applications Cobol IBM, Pacbase, Cobol Tandem.

3500 programmes en Cobol IBM, représentant 54 applications, ont exigé un an de travail et 1000 agents.jours pour une migration complétée par un nettoyage. 1500 programmes sous Pacbase, pour 14 applications, ont pris un mois et demi et 120 agents.jour., 35 applications sur Tandem sont en cours de migration et le travail s'achèvera fin octobre. L'automatisation de la migration a atteint 90 à 95%. Elle atteint même 98% avec l'outil Pegaso, développé en partenariat avec la SSII Transiciel. Pour alléger encore la charge des grandes machines, des expériences de travail sur micro ont eu lieu avec Microfocus, accroissant ainsi l'autonomie des développeurs et des chargés de maintenance.

On profitera de la migration pour réaliser un manuel de normes et mettre en place des outils de contrôle de qualité. Le compilateur V2, par exemple, permet d'interdire certaines formes d'écriture. Et certaines applications ont bénéficié d'un "revamping" au niveau du poste de travail utilisateur.

Dominique Reveillaud ne voit pas Cobol mourir du jour au lendemain car une partie seulement des applications conduit naturellement au mode client-serveur. En outre, estime-t-elle, le code Cobol est plus facile à maintenir que le C. Et, de toutes façons, le problème des langages sera de plus en plus masqué par les ateliers de génie logiciel. @SIGNATURE:P.B.