@TITRE:Multimédia au CCF
@TEXTE:Pour la première fois, une banque prend le multimédia au sérieux: le Crédit commercial de France le promet à ses clients pour septembre prochain. Inspirée notamment des jeux vidéo, l'application affiche un style "bande dessinée". Quand le client se branche à partir de son PC domestique ou d'entreprise, il se trouve dans un centre commercial, et choisit d'entrer dans une boutique: agence de voyages, téléboutique, boutique France-Télécom et, bien sûr, agence du CCF. Pour que la porte s'ouvre, il doit donner son numéro de compte et son code d'accès (16 chiffres en tout !). Une fois à l'intérieur, il se dirige vers la zone appropriée et exécute ses opérations sur des écrans qui ressemblent un peu plus à du Windows.
Cette annonce prolonge la stratégie amorcée par cette banque, qui joue la carte des nouvelles technologies depuis plus de dix ans. Elle a peu à peu exploré les possibilités du minitel puis de l'audiotel (réponse vocale), les adaptant à une clientèle-cible réceptive à l'innovation. Avec succès: 6 millions de communications par an. Le client moyen emploie le minitel fois par mois et l'audiotel trois fois.
Techniquement, le passage au multimédia ne représente qu'un investissement mineur pour la banque. Elle a fait le gros de l'effort pour installer ses serveurs (Elisa sur IBM RS/6000). Les nouvelles fonctionnalités ne lui coûteront qu'un dixième des développements précédents. A partir de l'automne, la panoplie offerte à la clientèle comprendra donc: minitel, communication téléphonique sur micro-ordinateur (PC ou Macintosh) ou sur notepad Newton, liaison par câble à partir d'un micro-ordinateur (accord avec la Lyonnaise des Eaux), le téléphone avec ou sans fil et le fax. Mais les agences ne devraient pas pour autant disparaître: le CCF estime en effet que les clients ont besoin d'une "banque complète", offrant aussi bien les contacts humains directs que les liaisons télématiques. @SIGNATURE:P.B.
@LEGENDE PHOTO:Une agence virtuelle pour des opérations bien réelles.