@TITRE:La Générale monte à sa tour
@TEXTE:En s'installant dans ses nouveaux locaux de La Défense, la Société générale arrive presque au terme d'un projet grandiose lancé en 1994. Il s'agissait tout à la fois de déménager 5500 personnes et de les doter d'une informatique à la hauteur. Mené avec EDS et Alcatel, le volet informatique du projet a disposé d'un budget supérieur à 150 millions de F.
Les 125 000 mètres carrés utiles sont précâblés en mode "voix-donnés-images" (technologie et débits non précisés). Une plate-forme informatique et télécommunications accueille les différents serveurs.
Les salles de marché disposent de trois niveaux, soit au départ 1200 postes d'opérateurs avec connexion voix-données-images. Des salles d'auto-formation "linguistique et bureautique" disposent elles aussi de postes équipés. Une liaison rapide relie le siège de La Défense à l'immeuble du Val-de-Fontenay, où sont notamment installés les services informatiques. Elle sera utilisée notamment pour la visio-conférence. Rappelons que les sites centraux disposent essentiellement de machines IBM et Tandem. Ils desservent un réseau de 160 serveurs d'agence (Digital Vax) de 3200 serveurs de guichet (Microvax) et de 22 000 postes (PC 386 et 486).
Le déménagement lui-même a comporté la mise en place d'un réseau très particulier mis en oeuvre par Prosys (groupe Serete) reliant par lignes spécialisés les sites impliqués dans le déménagement et le promoteur Sari. Une "armoire à documents informatisés" (au format DXF) a été exploitée et alimentée par les différents intervenants. Elle servira dans l'avenir à la gestion de l'immeuble. @SIGNATURE:P.B.