@T ACT2:OS/2, MVS et télétravail pour Exa
@TEXTE:Trois caisses régionales du Crédit agricole (Centre Loire, Sud Alliance et Quercy-Rouergue) unissent leurs efforts pour faire évoluer leur logiciel. Elles ont déjà l'habitude de travailler ensemble puisqu'elles ont développé ensemble le progiciel Exa. Lancé en 1989, le projet a débouché en 1993-1994, et une société ad-hoc Apis-CA constituée pour le commercialiser auprès d'autres caisses.
Cap Gemini, entrée au capital d'Apis-CA, a étoffé en son sein une "division Exa", sous-traitant d'Apis. L'éditeur entend faire un pas de plus: intégrer les différents volets du progiciel dans une "plate-forme" intégrée et en élargir la couverture fonctionnelle à la quasi-totalité des applications bancaires. Plusieurs projets sont actuellement en cours, dont Exacam, commandé par les caisses citées ici. Le nouvel ensemble réglera au passage les problèmes de l'Euro et de l'an 2000. Ce dernier point ne devrait pas faire beaucoup de difficultés, car le produit, dès ses premières versions du produit, en a tenu compte et codé les dates sur quatre chiffres.
Le budget de ré-écriture et d'intégration atteint environ 300 millions de F. La nouvelle architecture reste pourtant bien conservatrice, avec ses mainframes IBM et ses postes de travail OS/2, et ses outils logiciels FCP (Andersen) et PacBase (CGI). Pas question d'Unix, de NT ou même d'un middleware genre MQ-Series. Exacam entrera dans le prochain millénaire avec des technologies vieilles de dix ans.
Quelques points novateurs marquent cependant sa conception. D'une part une "urbanisation fonctionnelle" traduite dans le modèle conceptuel de données, qui serait considérée comme très avancée par le Gartner Group. D'autre part une forme intéressante de télétravail, puisque les équipes de développement se répartissent sur une dizaine de sites. Un double réseau les relie: des liaisons de type terminal pour se connecter sur les mainframes qui supportent les AGL, et Internet pour la messagerie et le groupware documentaire, technique systématiquement employée chez Cap Gemini. @SIGNATURE:P.B.