@SURTITRE:

@TITRE:Le BTP creuse les fondations

de sa future informatique

@CHAPO:

@TEXTE:Les grands concepts de l'informatique de demain ne viendront pas à maturité sans travail en profondeur. Et un travail coordonné à suffisamment haut niveau, dans un secteur comme le bâtiment et les travaux publics, où chaque chantier fait coopérer des dizaines d'entreprises. De cultures et de métiers différents. De dimension aussi, depuis les artisans individuels jusqu'aux groupes de stature internationale.

Organisme à vocation interministérielle, le Plan construction et architecture, y pourvoit depuis 1971 par Jacques Chaban Delmas. Sous l'intitulé "communication-construction", l'informatique vient en tête de ses sept grands thèmes d'action. Il s'agig "de mobiliser professionnels, chercheurs et administations sur des programmes de recherche et d'expérimentation... en mariant progrès technologique et qualité architecturale". Ce thème dispose d'un budget de l'ordre de 30 millions de F par an, et d'une équipe de permanentes, notamment Jean-Yves Ramelli (directeur de programme), Pierre Pouy (plus spécialement concerné par les expérimentations sur le terrain) et Martine Provost (chargée de la communication, un point essentiel en la matière).

De la glaise des chantiers en hiver à la synthèse des modèles conceptuels, le Plan fait progresser en parallèle recherche et expérimentation en vraie grandeur.