@TITRE:EDI et concurrence
@TEXTE:Poursuivant ses analyses en profondeur, le Plan construction et architecture vient de publier deux études originales sur les conséquences de l'informatique dans le secteur BTP. La première "L'informatique stratégique dans la construction" porte la signature du Bipe Conseil et de Canope (Norbert Paquel). Elle observe que l'informatisation n'a pas seulement augmenté la productivité, mais modifié le jeu de la concurrence. Les entreprises "majors" se distinguent des firmes d'ingénierie et, a fortiori, des artisans et des PME (voir tableau joint).
La deuxième, signée Sirius, explore les "enjeux du négoce électronique des matériaux de construction". L'EDI, intervenant dans un secteur déjà hétérogène, conduit à des développements parcellaires et inégaux. "Des effets en cascade peuvent en découler, dont l'ampleur est difficile à prévoir aujourd'hui, dans un secteur encore très marqué par une inertie importante...". L'évolution des rapports client-fournisseur pourrait faire émerger de nouvelles fonctions, de type courtage, au niveau des négociants-grossistes.
Alors que la plupart des réflexions actuelles, et notamment le Business process reengineering, se limitent strictement au cadre de l'entreprise, le BTP donne l'exemple d'une réflexion plus large et peut-être, sur le long terme, plus réaliste.@SIGNATURE:P.B.
Enjeux Actions Objectifs visés Freins/risques ACTEURS "LEADERS" Vers l'intégration Coopération par Développer leur Maîtrise d'ouvrage des métiers l'exercice d'un rôle de et des activités monopole prescripteur structurant Diffusion de l'innovation Majors Domination de Actions de Tirer partie de Risque de perte l'informatisation de fédération leurs d'hégémonie la gestion du offensive sur les investissements. chantier EDI pour prévenir Contrôler les les menaces autres acteurs du représentées par chantier les échanges graphiques Ingénieries Cartellisation S'adapter à une Instabilité des défensive par accord position associations avec un acteur concurrentielle central sur version nouvelle expérimentée. Commercialisation des produits dérivés de leur savoir faire en offrant leur prééminence technique ACTEURS "SUIVEURS Passage de la Une position Isolement des Artisans et PME logique de gain de d'exécutant se artisans et PME. productivité d'un traduisant par la acteur isolé à une recherche de gains Retard dans logique de de productivité + l'équipement en productivité avantages réseaux. partagée par tous concurrentiels Retard dans la les acteurs d'un communication même chantier entre applications et acteurs de la construction. Risque d'écrasement des PME