@T ACT2:Au delà d'Edifact
@TEXTE:Médiaconstruct "a renoncé au dogmatisme de l'Edifact pour s'intéresser davantage à l'ensemble de champs d'application des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la construction". Cette nouvelle association ce présentera au public le 26 mars prochain, au cours d'une journée sur "L'EDI dans la construction", dans le cadre du salon Constructique.
Faut-il s'attendre à une mise en cause sévère de la normalisation internationale, au moment même ou le Premier Ministre en fait un point fort de la modernisation de l'Administration? Il est vrai que les solutions Edifact n'échappent pas complètement aux lourdeurs de la normalisation internationale. Les structures plus légères d'Internet (aux origines du moins) ou les standards de fait définis par la loi du marché tiennent aujourd'hui le devant de la scène, aux dépens par exemple des standards réseaux OSI.
L'action de Médiaconstruct, et les débats que l'association fera naître (il faut l'espérer) trouvent des aliments dans la grande difficulté de faire passer le message de l'EDI dans le secteur du Bâtiment. Un monde qui s'intéresse plus au béton qu'à la gestion et aux procédures administratives, même dématérialisées. Le nouvel organisme, présidé par Georges Mercadal, un des pères d'Ediconstruct, a l'avantage d'ouvrir à la réflexion de nouveaux chantiers: communication pour la conduite des opérations, partage des données techniques (sans négliger le fonds de commerce traditionnnel de l'EDI, à savoir l'échange des données commerciales et administratives). Parviendra-t-il à secouer un secteur en situation économique difficile et plus attiré par les kilomètres autoroutes en béton que par les gigabits/seconde des autoroutes de l'information? @SIGNATURE:P.B.