@TITRE:Cogema: l'objet documentaire

@TEXTE:L'univers un peu surréaliste du retraitement nucléaire va faire un pas de plus vers l'abstraction: la documentation passe du papier à l'électronique. Le système Cogemo (Consultation et gestion des modes opératoires) se met en place avec une batterie d'outils informatiques au goût du jour: SGBD Objet Matisse (ADB), méthode classe-relation et atelier Objecteering (Softeam), sur stations Unix (Sun). Le tout piloté par Euriware, membre du groupe Cogema.

La puissance des outils se justifie par la masse des données et des traitements: un million d'objets par atelier (documentaires et techniques), 40 modes opératoires, 100 séquences, plus de 50 postes à installer. Et des exigences de sécurité à la mesure des budgets et des risques d'une telle installation: 3000 personnes, 300 hectares, un chiffre d'affaires de dix milliards de F, et des centaines de tonnes de produits dangereux dans les piscines.

La complexité se laisse mieux modéliser avec une approche objets: démarche incrémentale, réutilisation de composants, découpage en sous-projets. Quant au gestionnaire de base de données, Matisse a l'avantage de pouvoir gérer des objets de toutes tailles, même très gros (jusqu'à 4 milliards de caractères). L'ensemble documentaire et leur présentation prennent donc une allure "multimédia" (voir photo).

La réalisation s'est étendue sur trois ans, de 1991 à 1994. Les développements se poursuivent, en particulier dans la chaîne de création documentaire. Et, de toutes façons, le site est en perpétuelle évolution. Le système d'information ne doit pas faire frein. L'approche objet trouve donc ici un terrain d'élection.