La méthode informatique . Corig
par Robert Mallet
vers 1970 Ce livre est signé par une des figures de l’informatique des années 60-70, Robert Mallet, qui quitta la CGO (compagnie générale d’organisation) pour fonder la CGI (compagnie générale d’informatique)
La firme aura de beaux jours, mais finira mal car, à notre connaissance, Mallet et son adjoint désinvestirent avant de prendre leur retraite dans un paradis fiscal, et de vendre la firme à IBM qui y trouva une coquille vide.
Vers 1966-67, la méthode Corig était pour moi un épouvantail, car elle faisait, paraît-il, un recours fondamental aux mathématiques modernes (théorie des ensembles), alors très à la mode (époque Lichnerovics) et je croyais donc que la programmation était hors de ma portée.
Or ce livre, tout au contraire, reprend très largement des concepts d’organisation qui étaient à l’époque diffusées notamment par le Scom (Service central d’organiation du minstère des finances), et qui dataient d’avant guerre.
Je l’ai quand même sauvegardé car il a joué pour moi un rôle psychologie important… Mallet a mis longtemps à le publier, car il tenait à ce que ce soit chez Hermann, l’é diteur de Bourbaki.
Le contenu fut pour moi une grosse déception.