Projet artistique Primeval/Primeval Art Project
Pierre Berger, Michel Bret 3/2007
Le thème "Art et autonomie" est l'un des principaux axes de
travail de l'association Les Algoristes. Plusieurs de ses membres s'y investissent
et un colloque sur ce thème est prévu pour la fin de l'année
2007.
Des discours et des controverses de type théorique sur la nature de l'autonomie,
la nature de l'art et la conjugaison des deux thèmes peuvent être
développés. Ils peuvent s'appuyer sur des considérations
aussi bien philosophiques (Qu'est-ce que la liberté ? Dans quelle mesure
une machine peut elle être "autonome" ? Une machine peut-elle
être un artiste ? Qu'est-ce que l'émergence ? Faut-il la rechercher
plutôt par des méthodes procédurales traditionnelles ou
par des méthodes connexionnistes ou des modèles inspirés
de la vie artificielle ? ...).
Il semble intéressant, pour des algoristes, c'est à dire en pratique
des créateurs qui développent leurs propres algorithmes pour leur
création :
- d'engager essentiellement un processus créatif concret, débouchant
sur des œuvres d'art présentables et appréciables comme telles,
plutôt que d'élaborer des discours abstrait,
- de donner à ce processus un caractère coopératif, tout
en respectant l'originalité, la personnalité et la propriété
intellectuelle de chacun des participants.
Dans cette ligne, l'association appelle ses membres à participer à
un projet concret, PAP (Projet artistique Primeval/Primeval Art Project).
Ce projet se réalise sous forme d'un réseau de site web autonomes
mais communiquant.
Chaque site crée des œuvres avec les algorithmes, modèles
et formats de son choix, et les rend disponibles dans les conditions de son
choix. Une grande variété de modèles techniques, artistiques
et juridiques est souhaitée.
Le cœur du réseau est constitué de sites de type "soupe
primordiale", répondant aux caractéristiques suivantes :
- Le site contient un nombre assez élevé (au minimum quelques
centaines, sans limite supérieure, mais quelques milliers ou dizaines
de milliers sont un objectif raisonnable pour les prochaines années)
d'œuvres d'art, dont certaines peuvent être qualifiées d'
"œuvres" au sens traditionnel, d'autres étant des algorithmes
au sens large (ce peut être des neurones, des agents, des jeux de règles,
des documents descriptifs ou des catalogues...).
- La population d'œuvres se développe de façon autonome,
d'une manière comparable à la "soupe primale" d'où
émergea la vie à son origine. Elle évolue sans intervention
humaine directe. Plus précisément, ce type de site a vocation
à devenir de plus en plus autonome, et donc à ne recevoir que
des interventions de plus en plus indirectes.
- Le site échange librement des œuvres avec les autres sites du
cœur. Des conditions particulières seront fixées pour les
autres sites adhérents au projet mais non membres du cou.
- Ces échanges se font dans une gamme de formats déterminés.
Au départ, le format d'échange est le format d'images fixes .jpg.
- Des raisons pratiques conduiront à y ajouter des formats descriptifs
(traitement de texte, tableur... ) notamment pour
- faciliter la sélection d'œuvres pertinentes sans avoir à
les transférer dans leur intégralité,
- permettre des processus plus intéressants par l'accès direct
au "génotype" et à l'historique des œuvres.
- L'association elle-même pourrait assume la responsabilité d'un
site évaluatif et descriptif, et le cas échéant de communication
sur les œuvres et de diffusion.
- Le cœur pourrait comprendre certains sites spécialisés
dans ces descriptions et évaluations.
- Chaque site du cœur est sous la responsabilité d'un artiste ou
groupe d'artistes membres de l'association.
- Chaque site d'artiste peut assurer sa propre communication, diffusion et vente
d'œuvres. Une partie de la recherche consistera à définir
les règles "d'originalité" nécessaires pour garantir
la propriété intellectuelle des différents artistes ainsi
que la propriété intellectuelle collective du projet. Chaque artiste
participant au projet prendra au départ l'engagement de respecter ces
règles et, le cas échéant, de les implémenter sur
son site dans la mesure où celui-ci est accessible au public.
L'expérimentation débutera avec un cœur d'au moins deux sites
: Roxane-Pap et Bret-Pap (voir les fiches descriptives sur ce blog).