Retour au sommaire . Chapitre suivant (bibliographie)
International
Une société des nations
1932. Ouverture de la conférence du désarmement. Abandon des réparations à la conférence de Lausanne.
Conférence de Stresa. Pacte de non-agression franco-soviétique. La France refuse de rembourser ses dettes aux Etats-Unis.
France, Allemagne, Italie, Angleterre signent un pacte à quatre. Entrevue Hitler-Mussolini à Venise. Echec de la conférence du désarmement. L'URSS admise à la SDN.
"On voit, dès aujourd'hui, les Etats-Unis exercer leur action sur la politique européenne et le Japon tenir sa place à côté des grandes puissances". L'Europe, prise dans un étau, est menacée à la fois par les Yankees et par les Scythes, en attendant que les noirs d'Afrique s'arment à leur tour". [De Launay]
"... la vapeur, en changeant les conditions de la navigation, a fait sortir la civilisation de l'orbite européenne et réduit l'Atlantique aux proportions d'un vaste fossé pareil à celui que constituait précédemment, pour les navires à voile, la Méditerranée entre l'Europe et l'Afrique. L'Atlantique ayant pris la place de la Méditerranée avec son orientation nord-sud et non plus est-ouest, on a assisté alors l'intervention croissante des Septentrionaux, anglais et allemands, intervention facilité par la richesse exceptionnelle en houille que le hasard des temps primaires avait attribuée à ces mêmes pays" [De Launay]
1935. Accord franco-italien de Stresa. Traité d'assistance mutuelle entre l'URSS et la France. Entre l'URSS et la Tchécoslovaquie. Accord naval anglo-allemand.
France
Assassinat de Doumer. Albert Lebrun, président de la République
34. En France, ministère Daladier. Manifestation et fusillade place de la concorde. Ministère Doumergue.
36. Victoire du front populaire aux élections françaises. Grèves avec occupation d'usines. Ministère Blum.
Allemagne Faillite du Kreditanstalt de Vienne. L'Allemagne suspend ses paiements internationaux.
Réélection de Hindenbourg, mais Hitler obtient 36,8% des voix. Ministère Papen. Entrevue Hindenburgh-Hitler. Ministère Sleicher.
Dollfuss, chancelier d'Autriche. Hitler liquide par l'assassinat Roehm et les opposants internes. Shacht ministre de l'économie du Reich. Mort de Hindenburgh. Hitler maître absolu du Reich.
Emeutes socialistes de Linz et Vienne. Assassinat de Dollfuss.
34. Hitler opte pour l'alliance du grand capitalisme. Il devient chancelier du Reich. Incendie du Reichstag. Ouverture des camps de concentration. Hitler se fait donner les pleins pouvoirs. Première journée officielle antisémite. Le parti nazi, parti unique. L'Allemagne quitte la conférence du désarmement et
la SDN. Plébiscite massif en faveur de Hitler.
35. Plébiscite en Sarre, qui retourne à l'Allemagne. Hitler rétablit le service militaire obligatoire. Lois racistes de Nurenberg
Dollfuss interdit le parti communis te et le parti nazi en Autriche.
Grande famine en URSS
36.Hitler dénonce le traité de Locarno et fait occuper la Rhénanie. signature du pacte anti-Komintern nippo-allemand. Les Italiens prennent Addis-Abeba. Abrogation des sanctions contre l'Italie.
38. Hitler, chef suprême de la Reichswehr. Schussnigg chancelier d'Autriche, sommé à Berlin. L'Anschluss. Hitler à Vienne.
Angleterre
36. Mort de George V. Edouard VIII, il abdique. George VI.
L'Angleterre abandonne l'étalon-or, puis le libre-échange
"L'Angleterre, avec ses millions de chômeurs dont ni la faillite de la livre sterling ni l'abandon du libre échange n'ont jusqu'ici réussi à réduire sensiblement le nombre, arrive à une étape douloureuse de don histoire que l'orgueil britannique s'obstine à croire momentanée. Elle a trouvé, depuis un siècle, très habile de faire bande à part en Europe pour soutenir tantôt l'un, tantôt l'autre, suivant son intérêt du jour. De même elle abandonne aujourd'hui l'Europe pour coqueter avec les Etats-Unis, c'est à dire pour s'incliner devant ses anciens sujets rebelles. Mais elle pourrait bien un jour assez prochain s'apercevoir qu'elle n'est plus assez grande ni assez riche et que le fossé de la Manche n'est plus assez large pour lui permettre de continuer ce jeu de bascule égoïste impunément" [De Launay]
Italie
35. L'Italie attaque l'Ethiopie. La SDN vote des sanctions contre l'Italie.
Espagne-Portugal. Elections républicaines et émeutes anticléricales en 1931. Abdication et exil d'Alphonse XIII. Zamora, président de la République. Salazar, président du conseil portugais. Soulèvement de Sajurjo à Séville.
1936. Victoire contre le Frente Popular aux élections espagnoles. Asana président de la république. Soulèvement du général Franco. La nationalistes prennent Badajoz et massacrent les gouvernementaux, enlèvent Irun, mais échouent devant Madrid. Réunion d'une commission de non intervention à Londres.
Extrême-Orient
Les Japonais occupent la Mandchourie
Les Japonais créent le Mandchoukouo, débarquent provisoirement à Changhai, occupent le Jehol, le Ho-Pei, quitte la SDN
Chang Kai Chek président de la république chinoise.
37. Les Japonais occupent Pékin. Pacte sino-soviétique. Les Japonais
occupent Changhai, Nankin.
"Le Japon, lui très civilisé, très au courant de nos industries, peut diriger et pousser en avant une partie de la masse chinoise" [De Launay]
Amérique du Nord
Election de FD Roosevelt à la Pce des USA
"Le premier signe de vieillissement qui frappe aux Etats-Unis est l'exclusivisme de plus en plus marqué qui leur fait à la fois fermer leurs frontières devant les immigrants comme devant les marchandises et s'efforcer de les franchir économiquement ou militairement pour envahir les pays voisins" [De Launay]
"D'où vient, pour eux, la menace dont la réalisation sera l'affaire du XXe siècle? En partie des anciens peuples qu'ils voudraient outrageusement piller et qui n'ont pas renoncé à vire: de l'Europe qui finira bien par se grouper contre eux, mais surtout des peuples nouveaux dont l'appétit s'aiguise et dont les dents poussent" [De Launay]
(notes sur les noirs américains [De Launay] p. 100=
Amérique du Sud
Guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay
Premier des grands procès de Moscou: exécution de Zinoviev e de Kamenev.
"La mesure effective à quoi s'ordonne toute la construction russe n'est plus la doctrine orthodoxe, dont les marxistes d'Occident se sont faits les conservateurs. C'est un plan beaucoup plus opportuniste que doctrinal, plus "russe" et plus léniniste que marxiste, et qui comporte même une négation précise de la croyance originelle en l'évolution "mécanique" " [Rougemont 36]
Réélection de FD Roosevvlet à la présidence des Etats Unis.
1937. Condamnation de Radek et des accusés du second procès de Moscou.
Pacte italo-yougoslave. Nouvelle constitution indienne. amendement casth and carry au Neutrality act. Bombardement d'Almeria par l'armée allemande. Exécution du marchéal Toukhatechvsky. Prise de Bilbao par les franquistes. L'Allemagne et l'Italie quittent la convention de non intervention. Les
franquistes prennent Jihon.
Adhésion de l'Italie au pacte anti-Komintern. 1938.
Troisième procès de Moscou. condamnation et exécution de Boukharine.
Mobilisation tchèque contre les menaces hitlériennes. Mission de lord Runciman en Tchécoslovaquie. Rupture entre le parti nazi des Sudètes et Prague. Entrevues Chamberlain-Hitler de Berchtesgaden et de Godesberg. Entrevue et accords de Münich.
Les Japonais à Canton. La Hongrie occupe une partie la Slovaquie.
Mort de Kémal Ata Turk. Ismet Inonu lui sucès.
Déclaration franco-allemande de Paris. Mussolini dénonce des accords franco-italiens de Rome.
1939. Franco prend Barcelone. Mgr Tiso proclame l'indépendance de la Slovaquie. Hitler occupe la Tchécoslovaquie.
Garantie anglaise à la Roumanie. La Lithuanie doit céder Memel au Reich. Franco prend Madrid. Garantie anglaise à la Pologne. et à la Grèce.
Hitler dénonce l'accord naval anglo-allemand et l'accord germano-polonais. Garantie anglaise à la Turquie. alliance militaire germano-italienne dite pacte d'acier.
Les Etats-Unis dénoncent leur traité de commerce avec le Japon.
Wang Tsing Wei constitue à Nankin un gouvernement pro-japonais.
Mission militaire franco-britannique à Moscou. Pacte de non-agression germano-soviétique.
Invasion de la Pologne par l'armée alleamdne. Déclaration de non-belligérance italienne. La France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Neutralité américaine. Entré de Churchill et D'Eden dans le gouvernement britannique. Invasion de la Pologne par l'armée rouge. Capitulation de la Pologne. Son partage, le cinquième de l'histoire, entre le Reich et l'URSS.
Attaque de la Finlande par les Russes. L'URSS exclue de la SDN. A l'Ouest, la "drôle de guerre".
1940. Traité russo-finlandais. Invasion du Danemark et de la Norvège par les Allemands. Gouvernement Quizling en Norvège. Invasion de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg par le Allemands. Percée allemande à Sedan. Capitulation hollandaise. Capitulation belge. Bataille de Dunkerque. Entrée en guerre de l'Italie.
Les Allemands à Paris. Pétain, chef du gouvernement français. Appel du général de Gaulle. Armistice franco-allemand et franco-italien. L'URSS occupe la Bessarabie et la Bukovine Affaire de Mers el Kebir. Pétain investi du pouvoir constituant.
Estonie, Lettonie et Lituanie annexées à l'URSS.
Bataille aérienne d'Angleterre.
L'AEF, sous Eboué, se rallie à de Gaulle
Service militaire obligatoire aux Etats-Unis.
Offensive italienne en Libye. Ultimatum japonais à la France sur l'Indochine. Entrevue Hitler-Pétain à Montoire.
Défense de Saumur
Pacte tripartite. attaque italienne contre la Grèce. Attaque thaïlandaise contre l'Indochine française. l'armée allemande occupe la Roumanie. Réélection de FD Roosevelt.