"De la maquette virtuelle à la réalisation  matérielledu modèle" 



Le Groupe @Prospectives'exprime sur ce thême reliant le pôlesdes hypermédias (Paris 8) avec celui de l'architecture (UP6). Commeson nom le suggère, l’objectif [@]de ce groupe de recherche est de développer une réflexionet des moyens d’action innovants par une commune [Prospective],impulsée par les NTIC : synergie entreInformatique, Intelligence Artificielle, Robotique, Hyper-médias,Architecture, Urbanisme, Aménagement... en somme une approche technologiquetransdisciplinaire favorisant le passage de l’ergonomie à l’écologiede la communication: l'écosophie.Des séminaires, des ateliers et des projets comme celui du congrèsASTI'2001 sont l'occasion pour les enseignants-chercheurs et étudiantsde ce deux établissements d'appréhender et d'éprouverle mi-lieuqui les relie.


(C)Ananumérique, SébastienLempereur (C) 2000

première partie:Elisabeth Mortamais et Jean Magerand: Architectes,enseignants-chercheurs, ils sont garants des orientationsd'"architecture-prospective à Paris La Villette (UP6) et illustrentleurs réflexion de quelques projets de fin d'études des diplomables(DPLG).


(C)Ananumérique, SébastienLempereur (C) 2000

“ L'outil informatiquepermet de gérer des quantités d’informations de plus en plusimportantes et de traiter de plus en plus rapidement des problèmescomplexes, il nous positionne différemment face à l’infinitédes réalités qui nous entourent.Il nous permet de les percevoir, plus complètement, plus sûrement,plus rapidement, plus globalement. La ville,l’architecture, le paysage étant des réalités parmitant d’autres, dès lors, quelles sont donc les pistes, déjàexistantes dans d’autres domaines et qui peuvent faire l’objet d’un transfertdans le domaine de l'aménagement de la ville et de la campagne ?Comment peut-on utiliser ces savoirs pour  réactualiser etréinventer notre démarche de concepteurs et pour utiliserau mieux les possibilités nouvelles qui nous sont donnéespar le monde des ordinateurs… ”


(C)Icones Imaginaires, Sang Ha Suh (C) 2000

“ Tout comme la techniquedu béton n'avait pas eu d'influence sur l’architecture a ses débuts,celle-ci a récupéré l’informatique dans son systèmede valeur mais ne s'est pas encore posé la question de savoir enquoi elle pouvait remettre en cause la notion même du projet. Dece fait, il  n'existe actuellement pas de réelles différencesentre les bâtiments travaillés  avec ou sans informatique:c'est elle, cependant qui va déplacer le champ de la conceptionen architecture… ”


Contact UP6:magmor@club-internet.fr, magmor@club-internet.fr 
 


(C)Architectone "Doncieux",Nicolas Reeves, UQAM


deuxième partie:Patrick Curran:Enseignant-chercheur en hypermédiasà Paris 8, et fondateur d'Ergolab, Patrick Curran propose l'exempledes Architectones pour illuster l'une des rencontres possibles au seindu groupe @Prospective, au carrefour de plusieurs inventions :
“ Découvrirl’architectone “ Doncieux ” en autostéréorelief (Pierre Allio/Alioscopie/APLM)et en mode dynamique(Sylvain Huet/Scol/Cryo-Networks), supposait un fractionnementde sa structure compatible avec un calcul-affichage en temps réelde quatre points de vue, et coïncidant avec un principe scénaristique.

Pour rendre l’imagerie3D de Doncieux interactive, il fallait découpersoigneusement sa mystérieuse matière,  geste aussi délicatqu’une sculpture sur du verre, mais aussi une forme de micro-chirurgieréalisant d’invisibles connexions.Cette passionnate investigation est lente et nous n'en sommes qu'au débutde la  réalisation qu'elle inspire:  FromDark City to Light City.


Nicolas Reeves(UQAM) explique que la création d’une architectone se fait par engendrementd’extensions pleines lesquelles seront ensuite évidées parune autre phase du programme, mais les deux structures co-révéléespar une technique comme la stéréolithographie,sont souvent cachées en infographie.Sil’on dépasse le seuil tridimensionnel de cette peau architecturale,ses structures cachées racontent le processus de leur génèse...Le compositeur Jean Jacques Lemetre accompagne musicalement l'inventaireet l'invention d'un fragment de cet univers. 

Projet de médiationmuséologique  pour "La fiumarad'Arte" en Sicile en 2002 (extrait)

1-Bien sur il est concevable de modéliser en 3D cet espace et de "mapper"sur sa surface des textures, matières, couleurs trouvéessur place. Tout en prélevant ces échantillons j’ai mesuré l’énormité et l’absurditéde la tâche sous cette forme. Pourquoireconstituer un lieu vivant comme on le ferait d’un site archéologique? Donner enviede s’y rendre ou le transposer créativement semblait une bien meilleurealternative. 


2-Donnerenvie de visiter le Musée Albergo et rendre compte du mystèrede cette chambre, sans l’épuiser...La médiation relève d’un principe élégant etsimple, qu’aucune autre technique photographiquene permettrait, et de surcroît elle s’adapte au très faiblerecul comme à l’importance des informations du sol au plafond. Deuxprises de vues réalisées au fish-eye, permettant de souderles 2 fois 180° degrés de l’espace,endonneraient un aperçu d’autant plus complet qu’une désanamorphosesur écran sphérique en serait la conclusion. 
3-rendre compte du mystère en l’explorant, peut-être même en l’accentuant est un véritable défi de l’art quine « restitue pas le visible »mais « rend visible » selon l’expression de Paul Klee.(...)


Le cubisme s’estefforcé d’aborder conceptuellementle dynamisme transposé et surtout la simultanéitédes points-de-vue sur un même individu(portrait) ou une même scène. Ila soumis l’espace à une contrainte irréversible qui emportéavec elle, dans son morcellement, le figuratif. La forme n’est pas ressortiede ce sas à sens unique.Par contreun des contemporains de Picasso innove dansune toute autre voie, avec une autre forme d’intelligence, nourrie de virtuositéplastique et de subtile géométrie.Mathématiciens et psychologues s’intéresseront en mêmetemps que certains plasticiens à sonart de résoudre les paradoxes, et donner ainsi forme aux «images impossibles ».


 

Libre transpositiond'aprèsune oeuvre monumentale de laFiumara d'Arte

La future installation proposée à Antonio Presti ouvriracomme cette porte multidimensionnelle, prendra appui sur ses lignes deforces, devenues vectorielles, reliant magnifiquement,visiblement ce qui ne devrait pas l'être.Si, dans le cubisme, la ligne renforcée et cloisonnée estsouvent une zone de fracture, celle d’Escherest une courbe reliante, un algorithme visuelqui réalise autant de raccordements moebiaux. 

Le figuratif estune résurgence nous disait Escher : il n’est pas nécessairede l’abolir pour échapper à ses déterminismes. C’estpourquoi, ayant observé la nature du processus, ayant notéla coïncidence de cette « dématérialisation »avec l’énergie nucléaire (Giacometti),puis, en relais, le cheminement parallèle des « immatériaux» durant un quart de siècle,je prends le contrepied de Paul Virilio, transformant sa sonorité d’alarme en indicatif générique :pour« une esthétique de l’apparition » ! 

 


FromDark City to Light City, fragment prototypalReeves/Curran/Lemetre, Avril 2001

Rencontreavec une technologie artistique


Riche en contactsde divers ordres, notre mission au Québec fut l’occasion de découvrir le Panoscope 360, dispositif d’immersion virtuelle inventé par Luc Courchesne .Gràce à ce dispositif, àl’évolution duquel nous  allons contribuer fin 2001, il estdevenu possible de proposer  àAntonioPresti un site 3D immersif encore unique au Monde, où l’ensemblede son œuvre (y compris sa prospective) pourra être explorée,partagée comme une incitation au voyage.La possibilité de parcourir virtuellement des espaces restituésà 360° attisera la soif d’y vivre une expérience réelle:tel est d’ailleurs, avec Sonia Deottonotre rapport (im)médiataux technologies etce que communiquera en2002 l' E(X/S)0(PE)RA.


(C)LePanoscope 360, Luc Courchesne (UQAM)

Le Monde mental dudedans ne târit pas celui du dehors,où évolue notre corps : les surréalistes avaient adoptéla métaphore des « vases communiquants ». Pournous il s’agit du « continuum culturel », ce dispositif quiamenuise progressivement les distances interstitielles du continent humain. 



Remerciementsaux mécènes de notre "arte povera"

Pierre Allio (APLM)
Comité d'Organisation d'ASTI
Kodjo Goncalves (Webmaster d'apyramide.org)
Sylvain Huet (Cryo-Networks)
Jean Jacques Lemetre(Théâtre du Soleil)
May Livory (Shukaba)
Nicolas Reeves (UQAM)Laboratoires Paragraphe & Ergolab
Service de la Recherche(BQR 2001)

Aux étudiantsde l'Université Paris 8 et de l'école d'Architecture de Paris-LaVillette

(...)
 

 
apyramide.org