DONNEE TEXTE IMAGE

icono 240

Travailler non seulement la distinction, mais aussi la combinaison. Hyper. Une certaine continuité?

Idéogrammes, BD... marquage du corps et des objets, de l'espace. Théâtre, cinéma.

signification profonde de la compression: des modèles aux deux bouts

Comparaison donnée/texte/image du point de vue de l'opérationalité. Il y a un maximum entre données et texte, plutôt proche du texte

DONNEE

information dite "totalement strcuturée"

vieux débats sur donnée et information

TEXTE

opérations sur le texte

construire écrire

énumérer

concaténer

formuler

calculer

allonger, délayer

annoter, marquer, indexer

colorer

paraphraser, paraboles

réduire compression

résumé

transformer traduire

structurer formaliser

aiguiser

versifier

évaluer mesurer les longueurs

logométrie

compter les fautes

longueurs phrases

plus ou moins concret

audience, lecteurs

exécuter des ordres

compilation/exécution

analyser syntaxiquement

sémantiquement

relation entre longueur des mots et sens. voir

sens

chargement/déchargement icono 256

défini par nature des opérations

correspondance avec la langue

naturelle

marquage (ce processus existe aussi pour l'image, ou la bande sonore. Par contre, avec les données, peut être complètement implicite, au moins en longueur fixe)

stockage par hiérarchisation: format/contenu

Les normes importantes sont des normes de langage. apprendre à bien parler (enseigner). apprendre à bien parler des langues. rôle des grammairiens. Chomsky?

=LANGUAGE

Fight for language

Text:

2123. Nani Moretti. Cahiers du cinéma 10 ou 11/89. Sur la résistance en matière de vocabulaire. Communiqué par P. Peloud.

Small languages of Kernighan

Waclaw Havel texts about language in Eastern countries and the role of intellectuals

Orwell 1984

Objectives of fight for language

Negative. no error

no fuzziness, no ambiguity

Positive efficiency/effectiveness

aesthetics, elegance

high level

conciseness

Social interaction

oppose to over potents

help the poor (I was dumb and you made God's words simple to understand)

global aims are no different from general ethics

intermediate aims: mental structuation/conscience

communication efficiency

Une définition c'est deux choses:

- cerner, délimitern donner des objectifs,

- donner un texte qui peut remplacer dans la phrase. en pratique marche pas bien, (il faut textes formalisés) et effet comiques/surréalistes (Oulipo)

Texte et langage de programmation. Par rapport à la richesse du dialogue habituel aux machines de traitement de texte, les langages de programmation de l'informatique font figure bien austère. Le texte y est le parent pauvre, la matière ingarte et accessoire par rapport à ces belles données numériques pour lequelles furent conçus les ordinateurs. En Fotran, le texte n'est même pas une variable d eplein droit, seulement une constante. Ca change avec les systèmes experts.

Mais déjà aussi avec Lisp... sous bien des réserves.

Pourquoi

...

tout texte peut être opérande, sans restriction, à différents niveaux:

- traité comme une image

- traité comme structuré, un peu comme des données, surtout si on se donne une structure syntaxique simplifiée

- traité dans sa réalité profonde de texte, avec toute sa sémantique

tout texte peut aussi être opérateur, mais en général pour ce faire on le met sous forme impérative

SURCHAGE DU TEXTE PAR LA TYPOGRAPHIE, PAR L'IMAGE

oral : prosodie

écrit: composition, (calli)graphie, jeux de soulignés, couleur

image: l'imagerie raliste choisit des exemples. pour montrer une femme, je montre cette femme là. ou un symbole abstrait de femme

degré de symbolisation

degré zéro= binaire pur

TOUT EST TEXTE

Aspect de l'allongement du mot binaire.

A la base du principe de Heckel. Ontogénèse et phylogénèse sont l'expression d'un texte fondamental.

L'esprit de Hegel...

Expession plutôt que restitution.

La vie, au sens individuel, ontogénèse, est l'expression progressive dans la matière,le monde, le chaos du logos.

Jusqu'à la sexualité, la vie se veut répétition, copie. .

Idem, phylogenèse. Expression d'un code,cependant plus général. Faire effort intellectuel et tout y asservir.

Jésus: exceptionnel. Mariage du code génétique de Marie et du Logos endirect.

Humilité de reconnaître que moi, comme texte, ne suis qu'une phrase parmi des milliards possibles.

Application de la théorie du Sosie. Il n'y a pas une infinité de texte. Et encore moins de textes facilement différenciables, même par quelqu'un qui connaît la personne...

Je ne suis pas texte par le génétique seulement.

Pas seulement lui qui me constitue comme individu. Il y a tout le texte social, culturel. Que ma mère, puis la société, écrivent en moi. Et ce texte est moins

"accidentel", plus profond, que la petite phrase spécifique de mon code génétique.

Le fils est Logos. Le père est fondamentalement celui qui pale. La voix qui dit "celui-ci est mon fils bien aimé", ma parole.

Phylum/individu: racine/désinence. Ou si l'on préfère, renvoyer à mon schéma graphique de L.

La prière aussi est texte. Image chez orientaux, avec les icones. En un sens, le judaïsme est le remplacement d'une religion des images (veau d'or idoles), par le culte du texte. Idem. islam sur ce point. Christianisme, depuis fin des iconoclastes, éclectique.

....

en matière de texte notamment, un accroissement de chargement ne se traduit pas nécessairement par un accroissement du nombre de bits transmi dans une certaine mesure, cela se fait en particulier parce qu'il y a déjà un certain dé-conditionnemnet au départ: il y a mesure de la distance, description de l'espace à parcourir, parceque l'émetteur connaît le récepteur

...

finalités du texte

pour se parler à soi-même: mémoire, journal intime, mais aussi auto-explicitation dans le présent (le papier et même la parole solitaire comme second self)

pourle plaisir, de la beauté mathématique à l'érotisme le plus graveleux

pour échanger avec d'autres humains

pour dialoguer avec une machine

caractère formateur de l'apprentissage de la langue (pour l'homme, peut-être aussi par la machine)

pour le plaisir d'écrire

ZERO LANGAGE

Soit une famille finie de N objets (N entier). On appelle zéro-langage d'identification un tirage aléatoire rangeant les objets de 1 à N, et où le nom de chaque objet est égal à son numéro d'ordre dans l'ensemble ainsi rangé

Un zéro langage est minimal en ce sens que la longueur du mot, à l'arrondi près sur la puissance minimale nécessaire pour majorer N est la pluspetite pour nommer tout objet de la famille

Certains langages vont introduire des contraintes,

par exemple pour tenir compte des probabilités d'apparition des différents objets et donner des codes plus courts aux objets fréquents. La langue naturellele fait (loi de Zipf je crois)

D'autres langages vont surtout se centrer sur le caractère évocateur, parlant, ergonomique, convivial, t seront alors plus longs.

Questions: influence de la longueur de N et du mode de numération, surtout pour les petites valeurs, quand N est proche du chiffre choisi comme base de numération.

..

En sens inverse, à partir d'un type de mots, on génère une famille d'objets théoriques, dont certains seront impossibles. Plus exactement, en pratique, on aura rarement une famille purement donnée en extension et de toutes façons (raison d'opérationalité), cela ne servirait pas à grand chose de les dénommer purement par un unméro.

On aura donc un certain nombre de critères, avec des valeurs possibles (type numéro Insee). Ce qui allongera le code, avec beaucoup de combinaisons d'attributs impossibles.

On s'éloigne de plus en plus du zéro langage, qui est un objet tout à fait artificiel, mais donne tout de même une référence.

Le texte est le maximum structurel, le plus proche du zéro langage parmi les langages lisibles par l'homme sans effort (sinon, un codage binaire ser meilleur).

TEXTE ET GESTE

comparaison:

geste instruction

spécifique

concret abstrait

spatio/temporel R2 voire R1

énergétique minimal

non stockable stockable

voluptueux ?

en partie

informel formel

parallélisme linéaire

désignation adresse

...

le texte pas autre chose qu'une image codée (ou un son codé, le code faisant d'ailleurs le passage de l'un à l'autre)

quand on commence à coder l'image, assez vite on bute sur les trois ruptures du digital et sur les contraintes représentatives de l'image, et on réinvente le texte.

on s'extasie sur la puissance de l'image. On peut aussi s'extasier sur la bombe atomique

...

magie de la correspondance entre une équation (figure textuelle) et une courbe (figure analogique)

DIGITALISATION DU GESTE

Déjà, organisation des doigts chez l'homme, par rapport à la patte des animaux

Rupture signification/signifié: codification du geste (cela existe déjà chez l'animal évolué, notamment jeu des menaces, intimidations

Rupture de l'analogie par la codification

Rupture du signifiant en éléments

-clavier/bouton

-séuqence mouvements

-codes sourds-mutets

-codes porte-avion

-code sémaphore scout

-mimique codifiée

-retour en arrière avec les gants sensitifs

-break dance

-digitalisation de la chorégraphie (pas numérotés), comme le solfège pour la musique

Cependant la grâce, au delà. En peinture, si la structure étouffe l'arabesque... ou alors il faut choisir l'abstrait, et son dual l'automatisme, la peinture irréfléchie

Noter l'énorme dissymétrie oeil/main, bien plus frappante que bouche/oreille L'oeil perçoit globalement, en parallèle

Attention avec la tablette: l'ordinateur qui est derrière n'est pas un humain. Moins qu'un humain, car il n'a pas toute sa richesse, sa génétique. Plus qu'un humain car il a fiabilité, docilité, etc.

A cause de cette différence, il n'est peut-être plus utile de lire. Il vaudrait mieux expimenter.

Vivre l'hypermonde plutôt que tenter de le décrire.

Construire, et d'ores et déjà pour le rendre accessible à tous.

Déjà ce travail à l'ordinateur portatif est expérimenation. De la délocalisation. De la liberté de choix au sein d'un grand nombre de possibilité de travail à n'importe quel endroit. Comment je choisis, l'ennui, etc.

Valorisation du geste par le système

- le clavier (et d'autres manettes et manches) comme précisant, perfectionnant le geste

- l'écran comme miroir, feed back sur mon geste (notamment la faute de frappe)

-de l'instinctif au maîtrisé

-du subliminal au conscient

-de la contrainte à l'influence, de l'influence à l'information. "plus l'influence est profonde, plus elle respectueuse", c'est qu'elle se fait à plus haut niveau (dans mon modèle)

Un cri, une larme d'enfant, peut remettre en cause toute la construction digitale.

Il y a des moments où il est indispensable de travailler sur le digital, sur le maigre, formel. Car là on est sûr.

VOIX

De texte vers voix: synthèse, lecture, épeler, dire, raconter, chargement prosodique (exige pour une part la compréhension).

De voix vers texte: reconnaissance de la parole (et compréhension du texte)

De texte à mouvement physique: mimique. Jeu. érotisme. sermon, 18/6/40, Mein Kampf. que la lumière soit. sacrement miracle.

...

Texte et récit. Le récit comme linéarisation du réel. Considéré par Christian, de Difer, la capacité de créer un récit, comme constitutif de la personnalité. La psychanalyse travaille là aussi beaucoup.

Mais aussi liaison par là avec la machine de Von Neumann. récit/programme...

IMAGE

Commande et programmation "image".

Hypercard/Hyperdocument. Les concepts physiquement représentables et manipulables sur écran. Le jeu des ruptures. Et combien de ruptures.

Le progrès des interfaces devrait privilégier l'oeil. La vision par la machine. Notamment dans le dialogue homme-machine.

Voir programmation.

L'image pas forcément le plus efficace. En tous cas l'image analogique plus ou moins directe. Exemple, gestion des stocks avec Tolas chez Dec (reportage LMI fin 87).

Opérateurs images. Mes idées sur les nappes.

Travailler sur les produits de formes géométriques

Tableau des opérateurs

IMAGE TEXTE

quadriller, tramer

trianguler

arrondir

ovaliser

incurver, courber

creuser

bomber

moduler

aligner, linéariser

redresser

projeter

élargir

allonger

abaisser, hausser

épaissir, amincir

maximiser

complément à formes

prolonger

lisser

styliser styliser

régression

variation de luminosité

contraste

couleur

amélioration de netteté

à la Thom

mise en mémoire id

création id

destruction id

duplication id

complémentation N/Bl

concaténation id

incrustation id

indentation

corr. orthographe

comparer id

mettre à jour (carte) id

compression condenser

expansion

agrandissement/réduction

fonctions logiques au niveau pixel

coloriage

texturation

ouvrir/fermer

pointiller/rendre continu

justifier

interligner

scalaires/3D

mettre en pages id

chercher dans id

reconnaitre dans id

...

0 tourne et place un point blanc

1 avance et place un point noir

...

multimedia/fax (papier de GB vers fin 87 dans LMI)

l'avantage est que l'on n'a pas besoin de structure de haut niveau, par conséquent la compaibiltié est plus simple, dePC à autre, etc. de même qu'on peut échanger plus facilement les fichiers Ascii que des textes Framework.

il y aura des arbitrages. La communicaion en niveau bas crée la compatibilité, mais elle oblige à transmettre beaucoup, et elle peut introduire des erreurs àla "reconnaissance"

les optimums se déplacent en fonction

- de la normalisation qui progresse, et facilite le travail à haut niveau

- des évolutions de coût du matériel. moins c'est cher, plus il peut êter intéressant de travailler en niveau bas, car peu importe de transmettre et de stocker beaucoup de bits, et d'avoir beaucoup de travail de reconnaissance à l'arrivée.

...

le papier a fait une montée de l'écriture par rapport à l'oral; en fait avait déjà été précédé par le papyrus, que nous tendons à négliger parce que la plupart a été détrui- livre de Noth sur Israël

qui écrivait hier:

lettre de famille

courrier parlementaire

l'administration était tenue de répondre à toute

lettre

remplacé par pré-imprimés

brochures correspondant aux questions fréquentes

3615

petits cartons

comment on crée aujourd'hui

bricoler

jardiner

faire de la cuisine

(prendre des photos

faire du cinéma

faire de la vidéo

faire de la musique, composer de la musique

réunir des collectdions

programmer

HM apporte des possibilités de création mais

noter l'évolution surprenante de Basic

...

=TEXT =IMAGE

thinking by images. Lower level

going down level

to be efficien, demands efficient tools to manage the lower levels and connect them to higher

..............

For text.

Everybody hgas learned to write, not to draw or paint

(computer tools can change that). fresh design, component assembly cut and paste

Text is a coherent image of speech. Mapping. Other images do

not.

Texte.Suite

For image

Non linguistic, then international. But prone to interpretation by different personalities of viewers.

Problem: use of the eye. the major thing

What is recognized at first sight.

Double opposition: raster-fax

object-message-EDI

...

L'ordinateur bi-hémisphérique

équilibre "classique" ordinateur rationnel

homme intuitif

mais aussi masculin-féminin