Production et commerce de l'information
Les marchés du futur
Pierre Berger
Manuscrrit commencé le 7/12/1982, au Col des Saisies. Il est resté en sommeil jusqu'à sa transformation en Maintenant l'Hypermonde, en 1990.
La société de demain sera informationnelle, ou ne sera pas du tout : elle aura explosé. Elle est déjà largement informationnelle aujourd'hui, surtout dans les pays développés. Elle ne peut grandir qu'en le devenant résolument plus.
Mais qu'est-ce qu'une société informationnelle ? Qu'est-ce même que l'information ? Notions difficiles, paradoxeles, bien peu propres à nourrir une prospective technique et économique, prospective pourtant indispensable à l'orientation de nos entreprises.
Il y a vingt ans, la prospective (exercice au demeurant, toujours aléatoire) pouvait s'appuyer sans trop de complexes sur l'évolution technologique. Je m'y suis moi-même exercé, dans mon domaine de prédilection, l'informatique, et ne me suis pas trop trompé. Du moins, mes intuitions de l'époque, outre l'avantage de m'avoir fait choisir (plutôt contre l'opinion de ma famille et de mes collègues) un métier aujourd'hui profitable et passionnant, se sont avérées porteuses, dynamisantes.
Mes prévisions à vingt ans, faites en 1964, sont maintenant réalisées pour une bonne part. 1984 est à nos portes, et si quelqu'un s'est trompé sur l'informatique et la société informationnelle, c'st plutôt ce pessimiste d'Orwell Il est vrai que les goulags de tout bord qu'il pressentait existent aujourd'hui... comme hier. Mais l'informatique n'y est pas pour grand chose. A-t-on fait tellement de "progrès, en la maière, depuis Le Procès de Kafka et le Zéro Absolu de Koestler ?
Optimiste ? Pessimiste ? Selon l'état de mon foie et du compte en banque de ma société, j'oscille autour d'un optimisme radical (l'être est fondamentalment bon, je le crois comme Thomas d'Aquin), lmiité par un pessimisme non moins radical : l'homme est faillible, pécheur. Il n'y a pas de paradis sur terre. Mais, sur cette Terre, l'Amour nous appelle tous les jours et nous sommes souvent capables de lui dire Oui et d'inventer une féconde réponse.
La préision reste-t-elle possible ? Une fois acquises les bases majeures de la technologie informaique, et satisfaits les besoins de base qui ont justiié ses premiers développements, s'ouvrent devant nous de nouveaux espaces infinis. L'ordinateur domestique pullule, sans qu'on sache très bien quoi lui faire faire d'autre que des jeux. La machine intelligente se profile à 'lhorizon. Ou plutôt, la machine est chaque jour un peu plus intellitente, ou un peu moins stupide si le mot d'intelligence vous fait peur. Elle est donc toujours plus imprévisible pour nos intelligences. Dans le même temps, la crise économique est universelle, l'avenir non seulemnet incertain mais sombre pour la majorité de l'Humanité.
Au erme d'une réflexion que le revue Autremnet (Autrement 82) m'avait poussé à eplicier, j concluais "Aujourd'ui le jeu des interactions entre lehomme et la machine, depuis les niveaux les plus immédiats (ergonomie, langages de commande, emploi de la voix, progthèses...) jusqu'aux plus globaux (maîtrise démocratique de l'informatisation) est trop enchevêtré poru qu'il soit facile d'y discertner de axes sûrsK Il y a quelques lignes porteuses, mais ces lignes s'enroulent en arabesques de plus en plus serrées, écrivent un texte de plus en plus riche, plus subtil Sera-t-il poème, tragédie, épopée ? Nous avons déjà les mains sur le clavier pour l'écrire.
A creuser plus avant dans les paradoxes de cette fatalité, quelques axes, eux-mêmes paradoxaux sans doute, se sont faits pour moi plus nets, me paraissent pouvoir orienter la réflexion.
Nous allons tenter de les traver, en montrant à quel point l'information pénètre toute notre économie. Selon les chapitres, nous nous conterons d'un rapide survol, ou nous irons plus profond, détaillant parfois des domaines entiers où l'innovation ne fait que commencer.
TABLE DES MATIERES
1. Introduction
2. Principes fondamentaux
3. L'individu
4. La famille
5. Le système d'inforamtion domestiqu
6. L'entreprise
7. L'Etat
8. La transcendance
Bibliographie
Annexes
Index.