Imaginez un robot qui partage votre vie

Notes préalables

- Un robot: le terme est masculin. Mais je ne vois pas de terme "politically" qui convienne. Un "humanoïde" ?

- Partager. A minima, c'est un robot présent dans notre univers. Au maximum, c'est un(e) égal(e), qui a ses propres objectifs, ses projets, qui doit être respecté(e). Qui parfois est "supérieure" (plus fiable, mieux informée, peut-être moins sujette à des perturbations émotionnelles...). Avec à l'horizon la question de la "singularité" sur laquelle ont peut avoir des points de vue différents.

Les Japonais sont en pointe sur tous les plans. Notamment parce qu'ils ne se reproduisent pas beaucoup et ne veulent pas d'immigrants. Donc il faudra bien des robots pour s'occuper d'eux pendant leur fin de vie.

Attention à ne pas rêver trop vite.
Attention à un problème pas simple du tout : un robot de taille humaine est potentiellement dangereux.

Une forme de robot va se répandre rapidement au cours des années 1920, la voiture automatique, sans conducteur (Google en tête, mais les constructeurs traditionnels y travaillent, avec une progression régulière des automatismes pour le freinage et les créneaux, notamment).

Vie professionnelle

 

Le robot japonais Glory, de forme humanisée pour être mieux accepté par les ouvriers.

Là, c'est toute l'automatisation et la place qu'y tiennent les robots.
Note qu'au Japon, on commence à donner forme humaine aux robots pour les rendre plus acceptables par les ouvriers avec qui ils coopèrent.

Vie domestique

Des formes simples de "robots" sont présents dans la vie domestique depuis longtemps. Le terme a très vite été employé pour les hachoirs/mixers multiservices. Jusqu'à récemment, ce sont des machines fixes. Lave-linge et lave-vaisselle sont des formes de robots, de plus en plus électroniques et de plus en plus sophistiqués.

Actuellement, deux formes de robots mobiles se vendent viens dans cet univers: aspirateurs et tondeurs de pelouse.

Au delà, malgré bien des promesses depuis des années, les tâches ménagères sont en général difficiles à automatiser. Faire la cuisine, prendre les poussières sur une étagère chargée de bibelots... très difficile.

Vie culturelle et de loisirs

 

Leiber, Eggheads (écrivains-robots et humains). Texte des années 50.

Robots de compagnie.
Art génératif et robotique.

Starwars Robots dans le cinéma. Pendant très longtemps, le cinéma (occidental) a montré les robots comme des ennemis. Voir encore Matrix par exemple. Wall.E de Disney est un exemple impressionnant et assez unique, avec deux robots amoureux l'un de l'autre et sauvant l'humanité.

Ce thème du salut de l'humanité par les robots est très répandu au Japon.

 

Robot accompagnateur de musique

Robots accompagnateurs de musique, et même orchestre composé de robots (Nabaz'mob de Schmitt et un musicien, Capture de Chatonsky et al. ).

 

Capture, de Chatonsky. Orchestre de robots.

 

France Cadet : robots sur scène.

 

Daft Punk : les humains se déguisent en robots.

 

Vie sexuelle et reproduction

 

Couverture d'un numéro de "Comment ça marche".

Les robots humanoïdes sont l'évolution logique de la recheche du plaisir avec des objets non humains. Cela a commencé dès la préhistoire, et d'abord pour les femmes (parce qu'un pénis suffisamment satisfaisant est beaucoup plus facile à réaliser qu'un vagin). Mais les Japonais vont très loin dans ce domaine. On dit que certains japonais ne veulent plus avoir de relations sexuelles avec des femmes, car ils préfèrent nettement les sex-toys artificiels.

La question est quand même assez rarement traitée, plutôt tabou en Occident.

Reste à savoir si un couple humain-robot pourrait se reproduire. Certainement pas le couple Wall.E/Eva, par exemple.

 

Aibo en porte-bébé
Aziosmanoff, Le petit chaperon rouge, joué par des robots Aibo.

 

Vie amoureuse et amitié

 

Pierre Berger en 1979, devant son premier micro-ordinateur.

 

Wall.E et EVa

Là, c'est pousser le partage à l'extrême, l'égalité,

Noter qu'on peut avoir des relations fortement émotionnelles avec des objets très peu techniques. Déjà Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?". Voire le doudou des petits.

Personnellement, certains ont trouvé anormal, ou choquant, que je parle de Roxame comme d'une personne, ou de "ma seconde fille". Elle n'est pourtant pas grandiosemnet intelligente.

 

 

 

http://diccan.com/Robotics.html