HOME DICCAN

Some books quoted in diccan

sorted by periods



(Work in progress)

Années 1630

BACON Francis : The new organon and related writings. ed. by Fulton Anderson. Prentice Hall 1960. Original 1630.


Années 1670

VITRUVE. Les dix livres d'architecture. Traduction Claude Perrault 1673.


Années 1810

SHELLEY Mary: Frankenstein. 1818.


Années 1850

AQUINAS (S. Thomas): Summa Theologica. Diligenter emendata Nicolai, Sylvii, Bil Billuart et CJ. Drioux. Bloud et Barral, Paris, 1856.
RORET : Typographie. Librairie encyclopédique Roret. Paris 1857.


Années 1880

BLANC Charles : Grammaire des arts du dessin P., Librairie Renouard, Laurens éditeur. 1863, 1881.
ROBIDA Albert: Le vingtième siècle. 1883.
ROBIDA Albert: La vie électrique. 1883.
TAINE Hippolyte : Philosophie de l'art. Tome 1. Hachette. 22e édition, c. 1930 Originaux 1865, 1882.
VERNE Jules: la journée d'un journaliste en 2889. Hetzel. (Parution originale dans la reuv américaine The Forum, 1889.

5 ouvrages.

Années 1890

BEAUDOIRE Théophile : Musique typographique. Manuel de typographie musicale. Paris 1891.
LAVIGNAC Albert: Le voyage artistique à Bayreuth. vers 1890.
LEGENDRE Pierre : Crackville. Ancienne librairie Furne. Paris 1898.
STRINDBERG August Du hasard dans la production artistique. In Revue des revues, 1894.
ZOLA Emile: La bête humaine. 1890.

5 ouvrages.

Années 1900

MONOTYPE. Le clavier pneumatique de la Lanston Monotype. Lanston 1905.


Années 1910

KANDINSKY Wassily : Point et ligne sur plan. Denoël 1970 pour la traducdion française. Original 1911.


Années 1920

FAURE Elie. Histoire de l’art. L’art moderne. 2 tomes. 1920.
JOYCE James : Ulysses . 1922.
LE CORBUSIER: Vers une architecture. Paris, Crès 1923.
MARITAIN Jacques: Art et scolastique Librairie de l'art catholique 1920.
POLTI Georges : Les trente-six situations dramatiques. Mercure de France 1924.
SEYL Antoine. La composition mécanique. Imprimerie scientifique et littéraire, Bruxelles 1926.

6 ouvrages.

Années 1930

AISBERG Eug. : La transmission des images. Télévision et phototélégraphie. Principes fondamentaux. Chiron, Paris, 1930.
ALAIN : Vingt leçons sur les beaux-arts. Gallimard 1931.
BERDIAEFF Nicolas: L'homme et la machine. Editions Je sers, 1933.
DUBOIN Jacques: La grande relève des hommes par la machine. Les Editions nouvelles, 1932.
PANOFSKY Erwin: L’œuvre d’art et ses significations. Gallimard 1969. Original 1939.
VALERY Paul: Pièces sur l'art. Gallimard 1934.

6 ouvrages.

Années 1940

BAUDOIN Charles : Découverte de la personne. Esquisse d'un personnalisme analytique. Alcan 1940.
BERGSON Henri: Le rire. PUF 1940.
CHAPUIS Alfred : Les automates dans les oeuvres d'imagination. Éditions du Griffon, Neuchatel, 1947.
DANTY-LAFRANCE L. CHEVALIER J. COUFFIGNAL L. CHAUVIN A. GBLANCHARD G.L. MAURICE F. : Le calcul mécanique et la comptabilité. Cnof 1942.
HEIDEGGER Martin : Chemins qui ne mènent nulle part. Gallimard 1962 pour la traduction française. Original 1949.
QUENEAU Raymond : Exercices de style. Gallimard 1947.
SARTRE Jean-Paul : L'existentialisme est un huumanisme. Nagel 1946.
SCHILLINGER Joseph : The mathematical basis of the arts. Philosophical library, New York, 1948.
VALERY Paul : Regards sur le monde actuel. Gallimard 1945
WEAVER Warren et SHANNON Claude: Théorie mathématique de la communication Original 1949.

10 ouvrages.

Années 1950

ARAGON : Le roman inachevé. Gallimard 1956.
ASIMOV Isaac: I, Robot. Doubleday and Cy, 1956.
BACHELARD Gaston : La poétique de l'espace. PUF 1957.
COLLAER Paul : La musique moderne, 1905/1955. Elsevier 1955.
DERIBERE Maurice : La couleur dans les activités humaines. Dunod 1959.
DICK Philip K. : Minority report. Première édition 1953.
DUCROCQ Albert L’Ère des Robots Julliard, 1953.
FUNCK-HELLET Ch. Funck-Hellet : Composition et nombre d’or dans les oeuvres peintes de la Renaissance. Réal, Paris 1950.
GOLDBERG D. : Genetic Algorithms. In search of options and how we learn (pas sûr pour le sous-titre). Addison Wesley 1953.
HOLLAND John (et/ou D. GOLDBERG : Genetic Algorithmes, research of options and ... Addison Wesley 1953.
HOYLE Fred : The black cloud. Signet books 1959.
LE CORBUSIER: Modulor. 1950.
LE CORBUSIER: Modulor2. L’architecture d’aujourd’hui 1955.
MALRAUX André. Les voix du silence. NRF 1951.
RUYER Raymond: Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme. Albin Michel, 1956.
TEILHARD DE CHARDIN Pierre: 5. L'avenir de l'homme Seuil 1959/
VALERY Paul : Introduction à la méthode de Léonard de Vinci Gallimard 1957.

17 ouvrages.

Années 1960

ACADEMIE INTERNATIONALE DE PHILOSOPHIE DES SCIENCES (Colloque) : Civilisation technique et humanisme. Beauchesne 1968.
ADORNO Theodor W. : Philosophie de la nouvelle musique. Original allemand 1958 (je crois). Gallimard 1962.
ALAIN : Système des beaux arts . Gallimard 1926. Edition de poche en 1963.
ALBERS Josef : Interaction of color. Edition originale Yale University 1963.
BACHELARD Gaston : La poétique de la rêverie. PUF 1960.
BATTCOCK Gregory : Minimal Art, a critical anthology. University of California Press, 1968.
BAUDRILLARD J. : Le système des objets, la consommation des signes. Gonthier 1968.
BAUDRILLARD Jean : Le système des objets. Gallimard 1968.
BAZIN Hervé : Plumons l'oiseau. Grasset 1966.
BERTIN Jacques: Sémiologie graphique. Diagrammes, réseaux, cartographie. Gauthier-Villars/Mouton 1967.
BRETON André : Le surréalisme et la peinture. Gallimard 1965.
BURKS Arthur : Goldstine Herman and von Neumann John : Preliminary discussion of the logical design of an electronic computing instrument. Datamation 1962.
BURNHAM Jack :Beyond Modern Sculpture. 1968.
COHEN J.: Les robots humains dans dans le mythe et dans la science. Vrin, 1968.
CONSTANTINE Mildred: Lettering by Modern Artists. The Museum of Modern Arts. Doubleday New York 1964.
DELEUZE Gilles: Logique du sens. Editions de minuit 1969.
DESCARTES René : Discours de la méthode. Garnier Flammarion 1966.
DEWEZE A.: Traitement de l'information linguistique. Dunod 1966.
DICK Philip K.: Do Androids dream of electronic sheep. Rapp and Whiting, 1969.
DICK Philip K. et NELSON Ray: Les machines à illusions. J'ai lu 1980. Original: The Ganymede Takeover, 1967.
ESCARPIT Robert: Le littératron. Flammarion, 1964.
FEIGENBAUM Edward A. et FELDMAN Julian, editors: Computers and thought. Mac Graw Hill 1963.
FRANCASTEL Pierre. Peinture et société. Gallimard 1965.
GOLDING John : Le cubisme. Julliard 1965.
GREENBERG Clement : Art and Culture. Critical essays. Beacon Press 1961.
HABASQUE Guy, MENETRIER Jacques : Nicolas Schöffer. Avec le disque Neuchatel, édititons du Griffon, 1963.
HABERMAS J. : La technique et la science comme idéologie. Gonthier 1968.
ITTEN Johannes . Art de la couleur. Dessain et Tolra 2004 . Original 1921 - 1961.
KANDINSKY Wassily : Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Original 1912. Denoël 1969.
KLEE Paul : Théorie de l’art moderne. Denoël 1964.
LEECH Geoffrey N. : A linguistic guide to English poetry. Longman 1969.
LEIBOWITZ René: Schoenberg. Seuil 1969.
LEROI-GOURHAN André : Le geste et la parole. Tome I. Technique et langage, Albin Michel 1964.
LEROI-GOURHAN André : Le geste et la parole. Tome II. La mémoire et les rythmes, Albin Michel 1965.
MARTINET André : Eléments de linguistique générale. Armand Colin 1960.
MCLUHAN Marshall: The Gutenberg Galaxy. University of Toronto Press 1962. Edition en livre de poche Signet Books 1969.
MCLUHAN Marshall: Understanding Media. Routledge and Kegan Paul Limited, London 1964.
PANOFSKY Erwin: La Renaissance et ses avants-courriers dans l’art d’Occident. Champs-Arts 1976.Original 1960.
POULET Georges (sous la direction de) : Les chemins actuels de la critique. UGE 1968.
SADOUL Georges : Méliès. Seghers 1961.
SCHAEFFER Pierre : Traité des objets musicaux, essai interdisciplines. Seuil 1966.
SCHOFFFER Nicolas: La ville cybernétique. Tchou 1969.
SHAW Bernard : Pygmalion. Version française, Aubier Montaigne, 1967.
SOURIAU Etienne : La correspondance des arts. Flammarion 1969.
SOURIAU Etienne : Le sens artistique des animaux. Hachette 1965.
TEILHARD DE CHARDIN Pierre: Hymne de l'univers. Seuil 1961.
TRIOLET Elsa : L’âme. Gallimard 1963.
WATSON James D. : The Double Helix. Mentor books, New american library, 1968.
WIENER Norbert : Cybernétique et société. UGE 1962.

49 ouvrages.

Années 1970

ADHEMAR Hélène, SERULLAZ Maurice, REWALD John et RUBIN William : Cézanne, les dernières années. Editions de la RMN 1978.
ADORNO Theodor.W. : Autour de la théorie esthétique. Paralipomena, introduction première. Klincksieck 1976.
ADORNO Theodor : Aesthetic theory. Continuum 2002. Original 1977.
AHO Alfred, HOPCROFT John et ULLMAN Jeffrey : The design and analysis of computer algorithms. Addison-Wesley, 1976.
AHO Alfred , John Hopcroft John and Jeffrey Ullman : The design and analysis of computer algorithms. Addison-Wesley, 1976.
ART ET SCIENCE. De la créativité. Centre international culturel de Cerisy la Salle. UGE/ 10 18 1972.
BARTHES Roland: Plaisir du texte. vers 1970.
BARTHES Roland : Mythologies. Seuil 1970.
BARTHES Roland : Le degré zéro de l'écriture, suivi de Nouveaux essais critiques. Seuil, 1953, 1972.
BARTHES Roland : Image, music, text. Hill and Wang 1978. Original 1977.
BAUDELAIRE Charles : Baudelaire critique d’art, édition établie par Claude Pichois, Gallimard 1976.
BENJAMIN Walter : L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique. in Essais Denoël-Gonthier 1971.
BOUDON Ph. : Sur l'espace architectural. Essai d'épistémologie de l' architecture. Dunod 1975.
BOULER André: Monologue d'un peintre. Revue Christus, no 17, tome 67, juin 1970.
BRETON André : Manifeste du surréalisme. (1924). Edition avec autres éléments, Idées-G+allimard 1972.
CHATEAU D. et JOST F.: Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie. UGE 10 18 1979.
DAGOGNET François: Ecriture et iconographie. Vrin 1973.
DAGOGNET François: Pour une théorie générale des formes. Vrin 1973.
DAWKINS Richard : The selfish gene. Oxford university press 1976.
DEBRAY-RITZEN Pierre: Psychologie de la création. De l'art des parfums à l'art littéraire Albin Michel 1979.
DELEUZE Gilles et GUATTARI Félix: L'Anti-Oedipe. Capitalisme et schizophrénie. Editions de minuit, 1972.
DREYFUS M.: Fortran IV. Dunod 1970.
ECO Umberto: Le pendule de Foucault. Grasset 1990. Original italien 1970.
EINSTEIN Albert: La théorie de la relativité restreinte, exposé émémentaire La relativité et le problème de l'espace. Gauthier-Villars 1971.
GARAUDY Roger: Esthétique et invention du futur. 10 18 UGE 1971.
GIPS James and STINY George : Algorithmic Aesthetics. Computer models for criticism and design in the arts. University of California 1979.
GREIMAS A. J.: Du sens. Essais sémiotiques. Seuil 1970.
GUIBERT Jean: La parole. Compréhension et synthèse par les ordinateurs. PUF 1979.
HEGEL G.W.F. : Philosophie de l'histoire. Textes choisis. PUF 1975.
HEGEL G.W.F. : Esthétique. Flammarion 1979.
HEISERMAN David L. : Buile your own working robot. Tab books 1976.
HOLLARD Michel : Comptabilités sociales en temps de travail. Presses universitaires de Grenoble 1978.
JOUVEN Georges. L'architecture cachée, tracés harmoniques. Dervy Livres, 1979.
KOHLER Wofgang : Psychologie de la forme. Gallimard, 1973.
LETRAUBLON G. : Musique électronique. Editions radio 1975.
LUSSATO Bruno : Introduction critique aux théories des organisations. Dunod, 1971.
LYOTARD Jean-François : La condition postmoderne. Editions de minuit 1979/
LYOTARD Jean-François : Discours, figure. Klincksieck 1971.
MARTINET André et al.: Le langage. Encyclopédie de la Pléiade. NRF 1973.
MARTINET Jeanne: Clefs pour la sémiologie. Seghers 1973.
MOLES Abraham: Arts et ordinateur. Casterman 1971.
MOLES Abraham: Théorie de l'information et perception esthétique. Denoël 1972.
MORIN Edgar: Le paradigme perdu, la nature humaine. Seuil, 1973.
MORIN Edgar: La méthode. 1. La nature de la nature. Seuil, 1977.
NELSON Ted : Computer Lib. Dream Machines. Tempus Books of Microsoft Press. Redmond, Washington, 1974.
NORA Simon et MINC Alain : L'informatisation de la société. La documentation française, 1978.
OULIPO : La littérature potentielle. (Créations, re-créations, recreations) Gallimard 1973.
PALMIER Jean-Mihel : L'expressionisme et les arts; 1.Portrait d'une génération. Payot 1979.
PANOFSKY Erwin : La perspective comme forme symbolique. Editions de Minuit 1975.
PIAGET Jean: Le structuralisme. Que sais-je. PUF 1974.
PLEINET Marcelin: Système de la peinture. Seuil 1977.
ROMILLY Jacqueline de : La tragédie grecque. PUF 1970
SAUSSURE Ferdinand de: Cours de linguistique générale. Edition critique Payot 1972.
SCHUMACHER E.F. : Small is beautiful (une société à la mesure de l'homme). Seuil 1978.
SHANNON et W. WEAVER. Théorie mathématique de la communication. Réédition Retz CEPL, 1975.
SIMONDON Gilbert: Du mode d'existence des objets techniques. Aubier, 1979.
THOM René : Modèles mathématiques de la morphogénèse. Générale d'éditions, 1974.
WILLET John : L'expressionisme dans les arts. 1900-1968 Hachette 1970.
WILLENER Alfred, MILLIARD Guy et GANTY Alex: Vidéo et société virtuelle Tema Communication, 1972.
XENAKIS Iannis: Arts/sciences alliages. Casterman 1979.
ZOLA Emile : Mon salon. Mneg. Ecrits sur l’art. Garnier Flammarion 1970.

61 ouvrages.

Années 1980

AMBRON Sueann and HOOPER Kristina: Interactive Multimedia. Microsoft Press 1988.
ASSOULINE Pierre : L'homme de l'art. D.H. Kahnweiler 1884-1979. Balland 1988.
AYACHE Nicolas: Vision stéréoscopique et perception multisensorielle. Interéditions 1989.
BALPE Jean-Pierre : Initiation à la génération de textes en langue naturelle. Exemples de programmes en Basic. Eyrolles, 1986.
BATICLE Yveline : Clés et codes de l'image. Magnard 1985.
BELLENGER Lionel : L'expression écrite. Que sais-je ? Puf 1981.
BELLANGER Maurice : Traitement numérique du signal. Théorie et pratique Masson 1987.
BERTHOLD. Catalogues de caractères de photocomposition. Body Types vol 1. 1980. / Headlines E3 1982.
BETHKE Bruce. Cyberpunk. Nouvelle publiée en 1983 dans Amazing. Ecrit en 1980.
BRAND Steward : The Media Lab. Inventing the future at MIT. Viking Penguin, New York, 1987.
BRET Michel : Images de synthèse. Méthodes et algorithmes pour la réalisation d'images numériques. Dunod 1988.
CACALY Serge (sous la direction de) : Image et vidéodisque. La documentation française 1988.
CATACH Nina: L'orthographe française. Nathan 1980.
CCI (Cahiers du) (Centre Pompidou): "Les chemins du virtuel. Simulation informatique et création industrielle". Numéro spécial, 1989.
CENTRE EXPERIMENTAL DU SPECTACLE Musique et ordinateur. Avec une cassette. Mai 1983. Les Ulis, Centre expérimental du spectaCl. 1983. 
COHEN Fred: Computer viruses, theory and experiments. Proceedings of the 7th DOD/NBS Computer Security Conference. 31.8. 1984.
COHEN Rachel et al.: Les jeunes enfants. La découverte de l'écrit et l'ordinateur. PUF, 1987.
COMAN Florin: L'histoire de lart et l'informatique documentaire. Thèse Lille III, 1988.
COUCHOT J.C.: Tests des circuits électroniques. Aide à la programmation. Masson 1986.
DAGOGNET François: Philosophie de l'image. Vrin 1984.
DAGOGNET François: Le Nombre et le lieu. Vrin 1984.
DAGOGNET François: Le musée sans fin. Champ Vallon 1984.
DANLOS Laurente : Génération automatique de textes en langue naturelle. Masson 1985
DANZIN André: "Technologies de l'information et évolution sociale". Afcet- Interfaces, février 1986.
DAVENPORT J., SIRET Y. ET TOURNIER E. : Calcul formel, systèmes et algorithmes de manipulations algébriques. Masson, 1987.
DELEUZE Gilles : Cinéma 1. L'image-mouvement . Editions de Minuit, 1983 1985.
DELEUZE Gilles : Cinéma 2. L'image-temps . Editions de Minuit , 1985.
DELEUZE Gilles : Le pli. Leibniz et le baroque. Editions de minuit, 1988.
DIDEROT. Essais sur la peinture. Salons de 1759, 1761, 1763 Hermann 1984.
EENDERLE G. KANSY K. PLAFF G.: Computer Graphics Programming. GKS The graphic standard. Springer Verlag. Offilib fin 1987.
FAGOT-BARRAY Georges: Atari ST. Guide du graphisme. Sybex 1988.
FEIGENBAUM Edward A.: The fifth generation. Artificial intelligence and Japan's chalenge to the world. Addison Wesley, 1983.
FRANCASTEL Pierre : L’image, la vision et l’imagination. De la peinture au cinéma. Denoël/Gonthier 1983.
FRANCBLIN Catherine : Daniel Buren. Art Publications 1987.
GERMAIN Gérard et GABRIEL Marc: Le vidéodisque, banque d'images interactive Cedic/Nathan 1985.
GIBSON William: Neuromancer. Penguin 1984.
GREGOR-DELLIN Martin : Richard Wagner. Fayard 1981.
HABERMAS Jürgen : Le discours philosophique de la modernité Gallimard 1988. 0riginal allemand 1985.
HEGRON Gérard : Synthèse d'image, algorithmes élémentaires. Dunod 1985.
HENRY Michel : Voir l’invisible. Sur Kandinsky. François Bourin 1988.
HOFSTADTER Douglas : Gödel, Esscher, Bach. Interéditions 1985.
HOLZ-BONNEAU Françoise : Lettre, image, ordinateur. Hermès/INA 1987.
HOPGOOD F R A et al : Le système graphique GKS. Masson 1986.
IRCAM en association avec l'Ensemble intercontemporain : Le compositeur et l'ordinateur. 17-21 février 1981.
JOHNSON Jeff et al. : The Xerox Star, a retrospective. IEEE Computer, sept 1989.
KANADE Takeo : Three-Dimensional Machine Vision. Kluwer. Offilib fin 1987.
LAUFER Roger ed. : La machine à écrire. Institut d'étude du livre. Solin, 1982.
LEROY Xavier: Logo, langage pour tous. Micro-systèmes, STSF 1985.
LIEBLING Thomas M. et ROTHLISBERGER Henry (ed) : Infographie et applications. Ma Masson 1988.
MANDELBROT Benoit: Les objets fractals. Forme,hasard et dimension. Survol du langage fractal.3e ed. Flammarion 1989.
MARR David: Vision. Freeman (New York), 1982.
MCCOMB Bordon McComb & PREDKO Mike : Robot builder’s bonanza. McGraw-Hill 1987.
MECANORMA: Graphic Book 1986.
MERCIER P.A. et al.: La société digitale. Les nouvelles technologies au futur quotidien. Seuil 1984.
MICHIE D. et JOHNSTON R.: L'ordinateur créatif. Eyrolles 1987.
MINARD Philippe: Typographie des lumières. Champ Vallon 1989.
MINOUX M. BARTNIK G. : Graphes, algorithmes, logiciels. Dunod 1986.
MINSKY Marvin: La société de l'esprit. Interéditions 1988.
MITCHELL W.J. Thomas: Iconology. Image, text, ideology. The university of Chicago Press 1986.
MORAVEC Hans: Mind children, Harvard University Press, 1988.
NOWAKOWSKI Claude : Applications graphiques en C. Editests 1987.
NOZICK Jacques : La maison intelligente. La domotique. Editions du Moniteur, 1988.
OLLISSON Peter : Choissisez votre aventure érotique CDL/CDRL 1986.
OULIPO: Atlas de littérature potentielle.Gallimard 1981.
PAICE Eric: The way to write for Television. Tree Books, London 1981.
PANOFSKY Erwin: Idea. Gallimard 1983.
PAPERT Seymour: Jaillissement de l'Esprit. Fayard 1982.
PEROCHE Bernardé ARGENCE J., GHAZANFARPOUR D. et MICHELUCCI D. : La synthèse d'images. Hermès 1988.
PERRIAULT Jacques: La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer. Flammarion 1989.
PERRIAULT Jacques: Mémoires de l'ombre et du son. Une archéologie de l'audio- visuel. Flammarion 1981.
PERRY Tekla et VOELCKER John: Of mice and menus, designing the user-friendly in interface. IEEE Spectrum, sept. 1989.
PITRAT Jacques: Textes, ordinateurs et compréhension. Eyrolles 1985.
POLETTE Olivieré NARANJO Eric et LACOSTE Jean: Les imprimantes. Idéal Technologie, Evry. 1988.
QUEAU Philippe: Eloge de la simulation. Champ Vallon/INA, Paris 1986.
QUEAU Philippe: Metaxu, théorie de l'art intermédiaire. Champ Vallon, Paris 1989.
QUINTRAND Paul ed.: La CAO en architecture. Hermes 1985.
RACHLINE Michel: Des écritures aux imprimantes. Mannesmann Tally/Olivier Orban 1988.
ROGERS David F. : Algorithmes pour l'infographie. McGraw Hill France 1988.
ROY Yves: Tex/Web et le traitement de texte mathématiques. Masson 1984.
SAGNE Jean : Delacroix et la photographie. Herscher 1982.
SCHWEITZER Philippe: Infographie. Volumes 1 et 2. Presses polytechniques romandes. 1987.
SEGURA Jean: Du scanner aux images numériques. Agfa Gevaert/Nathan 1989.
SIMON J C : La reconnaissance des formes par algorithmes. Masson 1984.
SIMONS Geoff: L'ordinateur est-il vivant ? Evolution et nouvelles formes de vie Londreys 1983.
SUSKIND Patrick. Perfume. Woods 1986.
TEMPLATE: Understanding Phigs. Megatek San Diego 1985.
THIBAUDAT Jean-Pierre: Louis Bec, le zoosystémicien averti en vaut deux. Libération, 2 aout 1984.
TOUCHARD Jean-Baptiste : Images numériques. Cedic/Nathan 1987.
TOUMAZET J.J. : Traitement de l'image sur micro-ordinateur. Sybex 1987.
TURCKLE Sherry : The second self. MIT Press 1985-2005. Traduction française : Les enfants de l'ordinateur. Denoel c. 1986).
WATT Roger: Visual processing. Computational, psychophysical and cognitive research. LEA. 1988.
WEISSBERG Jean-Louis assisté de MOINOT Martine: Les chemins du virtuel. Centre Georges Pompidou, hors série, 1989.
WILLARD Claude-Jacques: Le nombre d'or. utilisation en mathématiques et dans les Beaux-Arts. Magnard, 1987.
WILSON Kevin: The new interactive media for the home. The univesity of Wisconsin press, 1988.
WOODWARK John: Calcul de formes par ordinateur. Masson 1988.
XEROX PARC: Electronic documents laboratory research at EP 88 (Nice, 4/88). Document Xerox 1988.
ZADEH L.H. (selected papers by), YAGER R.R. et al. editors: Fuzzy Sets and Applications. Wiley and Sons 1987.

97 ouvrages.

Années 1990

AFCET 93 : Cultures, techniques et organisation. Versailles, 8-10 juin 1993.
ANDERSON Perry : Les origines de la postmodernité. Paris, Les prairies ordinaires, 1998.
ANDRE Jacques: Création de fontes et typographie numérique.Document d'habilitation, Irisa/Irfic 1994.
ANDRE Jacques et NANARD Marc. Numéro spécial "Les hypertextes". Revue TSI, no 6 1990.
ANDRIEU Olivier : Créer du trafic sur son site web. Eyrolles 1999.
ANDRIEUX Jean-Yves et SEITZ Frédéric : Pratiques architecturales et enjeux politiques, France 1945-1995, Picard 1998.
ART STUDIO 9/1991. La sculpture en mouvement 1991.
BALPE Jean-Pierre : Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias. Eyrolles 1990.
BALPE Jean-Pierre, LELU Alain et SALEH Imad : Hypertextes et hypermédias. Hermès 1995.
BALPE Jean-Pierre et al. : Techniques avancées pour l'hypertexte. Hermès 1996.
BALPE Jean-Pierre : La toile. Cylibris Editions 1999.
BALPE Jean-Pierre. Quelques concepts de l'art numérique. Conférence donnée à Moss (Norvège), mai 1998.
BENTLEY Peter J. : Evolutionary design by computers. Morgan Kaufmann Publishers, 1999.
BERGER Pierre : L'informatique libère l'humain. L'Harmattan 1999.
BODEN Margaret : Dimensions of creativity. MIT Press 1994.
BOOLE George : Les lois de la pensée. Vrin 1992.
BOURRIAUD Nicolas : - Esthétique relationnelle. Les presses du réel, 1998.
BRINKMANN Ron : The art and science of digital compositing. Morgan-Kaufmann 1999.
CALLET Patrick : Couleur-lumière, couleur-matière. Diderot Multimédia 1998.
CARON François et CARDOT Fabielle (sous la direction de) : Histoire de l'électricité en France. Tome premier, 1881-1918. Fayard, 1991.
CHIROLLET Jean-Claude: Esthétique et technoscience. Pierre Mardaga éditeur, Liège 1994.
COCQUEREZ Jean-Pierre et PHILIPP Sylvie : Analyse d'images : filtrage et segmentation. Masson 1995.
DA COSTA Newton C.A. Logiques classiques et non classiques. Masson 1997.
DARWIN Charles : The origin of species. 1859. Edition de poche Woodsworth 1998.
DELAHAYE Jean-Paul : Information, complexité et hasard. Hermès. 2eme édition 1999.
DELOCHE Bernard : Une esthétique expérimentale, contribution à une théorie de l'attribution. Lyon, Editions du Cosmogone, 1999.
DOMECQ Jean-Philippe : Artistes sans art. Editions Esprit, 1994.
DONNAT Olivier et COGNEAU Denis: Les pratiques culturelles des Français. 1973- 1989. La Découverte, La Documentation française 1990.
EICK Stephen et al. : Introduction to perception-based visualisation. Course notes, Siggraph 1994.
EISENKOLB Kerstin et WEICKARDT Helge: Scans et retouche d'image. Micro-application 1997.
FOLEY James D. and al: Computer Graphics, Principles and practice. Addison Wesley, 2d edition 1990.
FOREST Fred: Pour un art actuel. L'art à l'heure d'Internet. L'Harmattan 1998.
FUNCK-BRENTANO Jean-Louis: Le désordre médical et les moyens d'y remédier. Hermann 1994.
GAUDIN Thierry (sous la direction de), 2100, récit du prochain siècle. Payot 1990.
GAZZANIGA Michael S. , IVRY Richard B. and MANGUN George R. Cognitive neuroscience, the biology of the mind. Norton, New York, 1998.
GELERNTER David : Machine beauty. Basic Books 1998.
GIBSON William: Idoru. Penguin 1996.
GIMENEZ Marc : Qu'est-ce que l'esthétique. Gallimard 1997.
HARAWAY Donna J. : Modest_Witness@Second_Millennium. FemaleMan@Meets_OncomouseTM. Routledge 1997.
HELMAN James et al. Designing real-time graphics for entertainment. Course note, Siggraph 1994.
HENRY Alain et MONKAM-DAVERAT Ignace : Rédiger les procédures de l'entreprise. Guide pratique. Editions d'organisation, 1994 - 1998.
HOLLIS Richard : Graphic design, a concise history. Thames and Hudson 1994.
HORAUD Radu et MONGA Olivier : Vision par ordinateur, outils fondamentaux Hermes 1993 2eme ed. 1995.
HOURANI Albert : A history of the Arab peoples. Warner books 1991.
INA Institut national de l'audiovisuel : Le livre Imagina. INA Publications 4 avenue de l'Europe, 94366 Bry sur Marne Cedex 1990.
JAMESON Fredric : Postmodernism, or the cultural logic of late capitalism. Duke University Press 1991.
JIMENEZ Marc : Qu’est-ce que l’esthétique. Gallimard 1997.
KARMITZ Marin (groupe du XIe plan présidé par) : La création face aux systèmes de diffusion. Documentation française 1993.
KEMP Martin : The science of art. Optical themes in western art from Brunelleschi to Seurat. Yale university press 1990.
LAUFER Roger et SCAVETTA Domenico : Texte, hypertexte, hypermedia. PUF 1992.
LEGER Fernand: Fonctions de la peinture. Gallimard 1997.
LEVY Pierre : L'idéographie dynamique, vers une imagination artificielle. Découverte, Paris 1991.
LEVY Pierre : De la programmation considérée comme un des beaux-arts. La Découverte, 1992.
LEGER Fernand: Fonctions de la peintureGallimard 199.
LOI Maurice (sous la direction de) Mathématiques et arts. Hermann 1995.
LUDWIG Mark : Du virus à l'antivirus. Guide d'analyse. Dunod 1997.
LUFF Paul, GILBERT Nigel et FROHLICH David (ed. by) : Computers and conversation Academic Press 1990.
MARCUS Aaron: Graphic design for electronic documents and user interfaces.Addison Wesley 1992.
MARIN Louis: Des pouvoirs de l'image, gloses. Seuil 1993.
MARIN Louis : De la représentation. Seuil/Gallimard 1994.
MASON David K. Le morphing sur votre PC. Eyrolles 1994.
MCCLOUD Scott : L’art invisible. Delcourt 2007. Original 1993
MCCORDUCK Pamela: Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen. Freeman 1991.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette: La localisation des services. Nathan Université 1996.
MICHAUD Yves : Critères esthétiques et jugement de goût. Editions Jacqueline Chambon 1999.
MICHAUD Yves : La crise de l’art contemporain. PUF 1997.
MOHOLY-NAGY Laslo: Peinture, photographie, film, et autres écrits sur la photographie. Jacqueline Chambon, 1993.
MOODY Fred: I Sing the Body electronic. Viking, 1995.
MORAVEC Hans:Une vie après la vie. Editions Odile Jacob 1992.
MORAVEC Hans : Robot. Mere machine to transcendent mind. Oxfort University Press, 1999.
NADAL Jean-Pierre : Réseaux de neurones. De la physique à la psychologie. Armand Colin 1993.
NEGROPONTE Nicholas: L’homme numérique. Laffont 1995.
PENROSE Roger : Les ombres de l'esprit. A la recherche d'une science de la conscience. InterEditions 1995.
PENZIAS Arno: Harmony, technology beyond the paper work. vers 1995.
POMMIER Edouard : L’art de la liberté. Gallimard 1991.
POWER Thomas et JERJIAN George: The battle of the portals.Stratus computers, the Ecademy. Printed on Xerox Docutech, 1999.
QUEAU Philippe: Le virtuel, vertus et vertiges. Champ Vallon, Paris 1993.
RHEINGOLD Howard: Virtual reality. Wiley? Traduction française en 1993.
RHODES Colin: Primitivsm and modern art. Thames and Hudson, 1994.
RIMMER Steve: Les images bitmap. Formats impression, traitement. Dunod, 2e édition 1993.
RIMMER Steve Programmation multimédia pour Windows . International thomson publishing France 1995.
SCHAEFFER Jean-Marie: L’art de l’âge moderne. Gallimard 1992.
SLOTERDIJK Peter. Ecumes. Sphères 1, Bulles. Fayard 2002. Original 1998.
SLOTERDIJK Peter. Sphères 2. Globes. Maren Sell. 1999.
SLOTERDIJK Peter : Essai d'intoxication volontaire. Hachette 2001. 0riginal 1996.
SMETS-Solanes Jean-Paul et FAUCON Benoit : Logiciels libres. Liberté, égalité, business. Edispher 1999.
SOKAL Alan et BRICMONT Jean : Impostures intellectuelles. Odile Jacob 1997.
STEPHENSON Neal : Le samouraï virtuel. Laffon 196. Original : Snow crash, 1992.
STEPHENSON Neal : L'age de diamant. Editions Rivages, 1996.
SUN MICROSYSTEMS: An introductin to computer graphics concepts. Addison-Wesley 1991.
VARELA Francisco J. : Connaître. Les sciences cognitives, tendances et perspectives. Seuil 1990.
VIGOUROUX Roger: La fabrique du beau. Odile Jacob 1992 (poche Opus 1997).
VILLIERS DE L'ISLE ADAM : L'Eve future. Première édition 1886. G-F Flammarion, 1992.
WEGNER Tim: Image Lab. The Waite Group 1992.
YOULAL H. JANATI-IDRISSI M. et NAJIM M. : Modélisation paramétrique en traitement d'images. Masson 1994.

95 ouvrages.

Années 2000

ADAMS Randy, GIBSON Steve and MULLER ARISOA (eds.) : Transdisciplinary digital art. Sound, vision and the new screen. Conference, Zurich and Victoria (Canada) 2006-2007. Springer 2008.
ADORNO Theodor W. : L'art et les arts. Textes réunis et présentés par Jean Lauxerois. Desclée de Brouwer 2002.
AGOSTON Max K. : Computer graphics and geometric modeling. Springer 2005.
AKIN J.E. : Finite element analysis, with error estimators. Elsevier 2005.
ALEXANDER Thor (ed.) : Massively multiplayer game development 2. Charles River, Mass 2005.
AMERIKA Mark : Meta/data, a digital Poetics. MIT Press, 2007.
ANDLER Daniel (sous la direction de) Introduction aux sciences cognitives. Gallimard 1992 et 2004.
ARTPRICE : Le marché de l’art contemporain 2007/ 2008.
ASPORD Elise. L’art évolutif et comportemental. Thèse de doctorat, Université Paris X, 2008.
AZIMI Roxana : Art contemporain, un marché qui se porte bien. L'oeil, été 2004.
BADIOU Alain , RANCIERE Jacques, DIDI-HUBERMAN Georges, SCHAEFFER Jean-Marie , ROCHLITZ Rainer et LATOUR Bruno : Philosophie et art, la fin de l'esthétique ? Magazine littéraire, novembre 2002. 
BARTHES Roland : L’empire des signes. Skira 1970. Seuil 2005.
BENABOU Marcel et FOURNEL Paul : Anthologie de l’Oulipo. Gallimard 2009.
BENTLEY Peter J. and SANJEEV Kumar : On growth, form and computers. Elsevier academic press, 2003.
BERGER Marcel : A panoramic view of Riemannian geometry. Springer 2003.
BERGER Marcel : Géométrie vivante, ou l’échelle de Jacob. Cassini 2009.
BOISSIER Jean-Louis : La relation comme forme, l'interactivité en art. Avec un CD Rom. Université Paris 8. Genève Mamco 2004.
BRADSKY Gary & KAEHLER Adrian : Learning OpenCV. Computer vision with the OpenCV library. O’Reilly 2008.
BRES Stéphane, JOLION Jean-Michel and LEBOURGEOIS Franck : Traitement et analyse des images numériques. Hermès-Lavoisier 2003.
BYRNE John : Comment écrire des textes comiques. Rome, Gremese 2005.
CANI Marie-Paule, IGARASHI Takeo et WYVILL Geoff : Interactive shape design. Morgan & Claypool 2007.
CHACRON J. Trois méthodes mathématiques en peinture ou en poésie. Amiens, Editions scientifiques de l’art 2003.
CHOUVEL Jean-Marc : Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles. L’Harmattan 2006.
CO Phil : Level design for games. Creating compelling game experiences. New Riders, Berkeley 2006.
CORNYETZ Nina : The ethics of aesthetics in Japanese cinema and literature. Routledge 2007.
COUCHOT Edmond : Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication. Jacqueline Chambon 2007.
CROWDER David et CROWDER Rhonda : Pages Web. Le guide du créateur. Osman Eyrolles Multimédia 2001.
CYBERARTS CyberArts 2004.
DARBON Nicolas : Musica multiplex. Dialogique du simple et du complexe en musique contempOraine. L'Harmattan 2007.
DAVIES Stephen : Philosophical perspectives on art. Oxford University Press 2007.
DELACROIX Eugène : Etudes esthétiques. Editions du Sandre 2008.
DROST Magdalena et Bauhaus Archiv : Bauhaus, 1919-1933. Taschen 2002.
DRYFUS G. , MARTINEZ J.-M. , SAMUELIDES M., GORDON M.B. , BADRAN F., THIRIA S., HERAULT L. : Réseaux de neurones, méthodologie et applicaitons. Eyrolles 2004.
EBERT David S. , MUSGRAVE F. Kenton , PEACHEY Darwyn , PERLIN Ken and WORKEY Steven : Texturing and modeling, a procedural approach. Morgan Kaufman 2003.
ELAM Kimberly : Geometry of Design, Princeton Architectural Press 2001.
ENGELIBERT Jean-Paul :  L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. Garnier 2000.
FAURE WALKER James : Painting, the digital river. Prentice Hall 2006.
FISHWICK Patrick (ed.) : Aesthetic computing MIT Press, 2006.
FOLLETT Ken : The pillars of the Earth. Pan books 2007.
FOREST Fred : Contre FOREST Fred : De l’art vidéo au net art. Arst sociologique et esthétique de la communication. L’Harmattan 2004.
FRITZ Mario, SCHIELE Bernt et PIATER Justus H. Computer vision systems. ICVS 2009. Springer 2009.
FUMAROLI Marc : Paris-New York et retour. Voyage dans les arts et les images. Journal 20007-2008. Fayard 2009.
GARRELTS Nate (ed.) : Digital gameplay. Essays of the Nexus of Game and Gamer. McFarland 2005.
GARRELTS Nate (ed.) Digital Gameplay. Essays on the nexus of game and gamer. McFarland , Jefferson NC, 2005.
GENE Rachel , Internet Art, Thames an Hudson ed, 2004 French version 2005.
GERVEREAU Laurent : Histoire du visuel au XXe siècle. Seuil 2000.
GIARD Agnès : L'imaginaire érotique au Japon. Albin Michel 2007.
GONZALEZ Rafael C. and WOODS Richard E. : Digital Image Processing. 2d edition. Pearsonbrrentice Hall 2002.
GOONAN Kathleen Ann : Light music. Harper Collins 2002.
GOSSELIN Sophie et CORMERAIS Franck (sous la direction de)  : Poétique(s) du numérique. L’entretemps. Montpellier. 2008. 
GRANCHER Valérie. Web drawings. 2004.
GRIMAUD Emmanuel : Dieux et robots. Les théâtres d’automates divins de Bombay. L’archange minotaure, 2008.
HAREL David with FEDKLAB Yishai : Algorithmics, the spirit of computing. Addison-Wesley 1987- 2004.
HARLEY David, SLADE Robert et GATTIKER Urs : Virus. Définitions, mécanismes et antidotes. Campus press 2002.
HEINICH Nathalie : La sociologie de l’art. La Découverte, Paris 2001.
HEINRICH Marie-Noëlle : Création musicale et technologies nouvelles. Univers musical/L'Harmattan 2003.
HSU Feng-Hsiung : Behind Deep Blue. Princeton university press 2002.
IRWIN William : The Matrix and philosophy. Open Court, 2002.
JACCARD-BEUGNET Annick : L'artiste et l'ordinateur. L'Harmattan 2003.
JANSEN Maarten et OONINCX Patrick : Second generation wavelets and applications. Springer 2005.
JIMENEZ Marc (sous la direction de) Art et mutations. Les nouvelles relations esthétiques. Klincksieck 2004.
JOLY Martine : Introduction à l’analyse de l’image. Nathan 1993. Armand Colin 2009.
JOUABLE Jouable. Art, jeu et interactivité. Centre pour l’image contemporaine, Genève. 2004.
JOUANNAIS Jean-Yves: Artistes sans oeuvres. I would prefer not to. Gallimard 2009.
KANT Immanuel : The critique of judgment. Prometheus books 2000.
KAPLAN Frédéric : La naissance d'une langue chez les robots. Hermès science 2001.
KAPLAN Frédéric : La métamorphose des objets. FYP éditions, France, 2009.
KATZ Steven D. : Réaliser ses films plan par plan. Eyrolles 2005.
KAUFMANN Jean-Claude : Ego. Pour une sociologie de l'individu. Nathan 2001.
KELTS Roland : Japanamerica. How Japanese pop culture has invaded the U.S. Parlgrave Macmillan, New York, 2007.
KEUCHEYAN Razmig : Le constructivisme, des origines à nos jours. Hermann 2007.
KLEE Paul : Cours du Bauhaus, Weimar 1921-22. Contribution à la théorie de la forme picturale. Traduction Claude Riehl. Musées de Strasbourg 2004.
LEMEUR Anne-Sarah : Body, numbers, light. color phenomena of Eye-Ocean. Laval Virtual 2009.
LIORET Alain. Emergences de nouvelles esthétiques du mouvement. L’Harmattan 2004.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 1. Emerging worlds of anime and manga. University of Minnesota Press 2006.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 2. Networks of desire. University of Minnesota Presse 2007.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 3. Limits of the human. University of Minnesota Press 2008.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 4. War/Time. University of Minnesota Press 2009.
MACDONALD Nico: Guide complet du design numérique. Pyramid ntcv, Paris 2003.
MAGNENAT-THALMANN and D. THALMANN (eds.) : Handbook of virtual humans. Wiley 2004.
MANOVICH Lev : The language of new media. MIT Press 2001.
MCCLOUD Scott : Faire de la bande dessinée. Delcourt 2007. 0riginal 2006.
MELOT Michel : Livre, L'oeil neuf 2006.
MENGER Pierre-Michel: Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain. Gallimard/ Le Seuil 2009.
MEREDIEU Florence de: Histoire matérielle et immatérielle de l’art. Larousse 1994, 2008.
MEYER Bertrand: A touch of class. Springer 2009.
MICHAUD Yves : L'art à l'état gazeux. Stock 2003.
MILLET Catherine: L’art contemporain, histoire et géograhie. Flammarion 2006.
MITCHELL W.J.T. What do pictures want ? University of Chicago Press 2005.
MOHEN Jean-Pierre (commissaire de l’exposition) Lumière.couleurs. Cloitre des Cordeliers 2005.
MOISDON Stéphane : L'art vidéo aujourd'hui. Beaux-Arts éditions 2008.
MOOREFIELD Virgil :The producer as a composer. Shaping the sounds of popular music. MIT Press 2005.
MURDOCH Kelly L. : 3dsMax Bible. Rréédité tous les ans semble-t-il), Wiley 2008
MURRAY Timothy : Digital Baroque. New media art and cinematic folds. University of Minnesota Press 2008.
NECHTAVAL Joseph : Towards an immersive intelligence. New York, Edgewise, 2009.
NIXON Mark et AGUADO Alberto : Feature extraction and image processing. Academic Press 2002.
NOBLE Joshua: Programming interactivity. O’Reilly, 2009.
OULIPO: Anthologie. Edition de Marcel Benabou et Paul Fournel Gallimard 2009.
PANOFSKY Erwin: Architecture gothique et pensée scolastique. Editions de Minuit 2004.
PAUL Christiane : L’art numérique. Thames and Hudson 2004.
POLASTRON Lucien X. La grande numérisation. Y a-t-il une pensée après le papier ? Denoël 2006.
POMPIDOU (CENTRE) : Denise Réné, l'intrépide. Centre Pompidou 2001.
POPPER Frank: Ecrire sur l'art. De l’art optique à l’art virtuel. L’Harmattan 2007.
POPPER Frank: From technological to virtual art. MIT Press 2007.
POWERS Richard: Plowing the dark. Vintage, London, 2002.
PUTMAN Cyrille: Bilan provisoire. Calmann-Lévy 2007.
PULYSHYN Zenon W. Eeing and visualizing. MIT Press 2003.
RALEY Rita : Tactical Media. University of Minnesota Press 2009.
RANCIERE Jacques ;: Malaise dans l’estshétique. Galilée 2004.
RANCIERE Jacques: Le partage du sensible. La Fabriqueéditions 2000.
RANCIERE Jacques : Le spectateur émancipé. La Fabrique 2008.
RANCIERE Jacques : Le destin des images. La Fabrique 2003.
RANCIERE Jacques : The future of the image. Verso 2007.
RENNARD Jean-Philippe Rennard : Réseaux neuronaux, une introduction. Vuibert 2006.
RIVARD Pete : Digital Color Correction. Thomson Delmar Learnings 2006.
RIX Emmanuelle et FORMOSA Marcel (eds.): Vers une sémiotique générale du temps dans les arts. MIM/IDEAC 2005.
ROADS Curtis : L'audionumérique. Musique et informatique. Dunod 2007.
ROBERTSON Iain ed.: Understanding international art markets and management. Routledge 2005.
ROGERS David : Animation:Master, a complete guide. Charles River, Boston Mass, 2007.
ROSS Alex: The rest is noise. A l’écoute du XXe siècle. Actes Sud 2010 . Original NY 2007.
SAKAROVITCH Jacques : Eléments de théorie des automates. Vuibert 2003.
SCHAEFFER Jean-Marie: La fin de l'exception humaine. Gallimard 2007.
SCHILLER Friedrich von : Du sublime. Sulliver 2005.
SEUL Michael , GORMAN Lawrence and SAMMON Michael J. : Practical algorithms for image analysis. Cambridge University Press, Mass. 2000- 2005.
SHAPIRO James: 1599. A year on the life of William Shakespeare. Faber & Faber, London, 2005.
SIARRY Patrick ed. Optimisation en traitement du signal et de l’image. Hermès-Lavoisier 2007.
SLOTERDIJK Peter. Sphères 3. Ecumes. Maren Sell Paris 2005.
SLORERDIJK Peter : La mobilisation infinie; Christian Bourgois 2000.
SBIEZCSANSKI Marcin : Eléments d'esthétique cognitiviste L'Harmattan 2000.
SUBSOL Gérard (ed.) : Virtual storytelling. Third ICVS, 2005. Springer 2005.
SWEDIEN Bruce: In the Studio with Michael Jackson. Hal Leonard 2009.
TARDY Cécile et JEANNERET Yves (eds.) : L'écriture des médias informatisés.Hermès/Lavoisier 2007.
TERZIDIS Kostas: Algorithmic Architecture. Elsevier 2006.
TERZIDIS Kostas: Algorithms for Visual Design, Using the Processing Language. Wiley 2009.
MAGNENAT-THALMANN N. & THALMANN D. : Handbook of virtual humans. Wiley and sons Chichester (UK): 2004.
THEILLOU Françoise: Malraux à Boulogne. La maison du Musée imaginaire, 1945-1962. Bartillat, Paris, 2009.
TILLON Fabien : Culture Manga. Editions nouveau monde, 2006.
TRUONG Jean-Michel : Totalement inhumaine. Les empêcheurs de danser en rond, 2001.
WALKER James Faure : Painting, the digital river. Prentice Hall 2006.
WANDS Bruce Art of the Digital Age. 2006.
WILLOUGHBY Dominique : Le cinéma graphique. Textuel Paris 2009.
WONG Yue-Ling: Digital art, its art and science. Pearson 2009.
XENAKIS Iannis: Musique de l’architecture. Parenthèses 2006.
YOO Terry S. (ed.) Insight into images. AK Peters, Mass, USA 2004.
YOUNG Rob : La norme Midi. Campus Press 2002.
ZAFFALON Luigi : Programmation concurrente et temps reel avec Java. Presses polytechniques et universitaires romandes 2007.
ZELANSKI Paul et PAT FISHER Mary : Les théories de la couleur. Thalia 2006.
ZOMORODIAN Afra Z.: Topology for computing. Cambridge university press 2005.
ZUPPIROLI Libero, BUSSAC Marie-Noëlle : Traité des couleurs. Presses polytechniques et universitaires romandes 2001.

149 ouvrages.

Années 2010

AZIOSMANOFF Florent : Living Art, Une forme d’expression spécifique au medium numérique. CNRS Editions 2010.
BLANCHET Alexis : Des pixels à Hollywood. Pix'n Love 2010.
DAMASIO Antonio : L'autre moi-même. La construction du cerveau conscient. Odile Jacob 2010.
DARNTON Robert : Apologie du Livre. Demain, aujourd'hui, hier. Gallimard 2011.
DEMIAUX Bernard : Le programme et la main.Editions du Sextant 2010.
FISCHER Hervé : L'avenir de l'art. VLB éditeur, 2010.
FROMMER Franck : La pensée PowerPoint. La Découverte 2011.
GALLANTER Philip : What is generative art ? Complexity theory as a context for art theory. 2010.
GAUT Berys : A philosophy of cinematic art. Cambridge university press 2010.
GRAHAM Beryl and COOK Sarah : Rethinking Curating. MIT Press 2010.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 5. Fanthropologies. (announcded fall) 2010.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 6. User Enhancement. (Announced fall) 2011.
LUNNING Francis (ed.) : Mechademia 7. Lines of Sight (Annnounced fall) 2012.
MARTEL Frédéric: Mainstream. Flammarion 2010.
MARTIN J.-C. : Agents conversationnels animés. Hermès/Lavoisier 2010.
MONDLOCH Kate : Screens. Viewing media. Installation art. University of Minnesota Press. 2010.
MOUNIER-KUHN Pierre-Eric: L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. Paris-Sorbonne, 2010.
PICON Antoine : Culture numérique et architecture. Une introduction. Basel, Birkhauser 2010.
THIBAULT Estelle: La géométrie des émotions. Mardaga 2010.
TRICLOT Mathieu : Philosophie des jeux vidéo. Paris, La Découverte, 2011.
WILSON Daniel H. : Robopocalypse. Doubleday 2011.

20 ouvrages.

TOTAL : 528 ouvrages.