Capture at Enghien's CDA
Grégory Chatonsky
I'll be your Mirror . Exposition from 10 April 10 to July 6th.
Grégory Chatonsky construit une oeuvre inédite au croisement de la fiction et du numérique.
Ses réalisations explorent les mutations provoquées par l’environnement contemporain, une recherche des mondes possibles capables d’impliquer notre corps et sa présence au sein d’environnements composés d’installations interactives, de dispositifs en réseau et de photographies.
I’ll be your mirror donne la première note à cette exposition dont le titre fait écho au groupe de musique Velvet Underground. Les espaces d’exposition du CDA deviennent le prolongement d’une salle de concert tandis qu’un groupe de rock tout droit sorti de l’imaginaire de Grégory Chatonsky, investit les lieux. C’est la musique et son industrie qui fait place ici en quatre chapitres et qui égrainent tour à tour les questions d’écriture, de production, de merchandising et de fanatisme vue du point de vue technologique.
« La salle de concert a été désertée. Une machine rêve d’un groupe de rock produisant sans cesse des sons et des images, des livres et des produits dérivés. Elle imagine une production infinie qu’aucun être humain ne pourra absorber, une vie n’y suffirait pas. Les fichiers s’entassent sur des disques durs. La fréquence, à peine quelques millisecondes, de cette production la rend imperceptible.
Sur le réseau, la machine a une vie sociale très active. Chaque minute, elle diffuse de nouveaux messages.
Elle aspire nos souvenirs pour nourrir ses chansons.
En étant très productive, la machine excède la possibilité même d’être écoutée. La consommation ne rattrapera jamais la production. » Grégory Chatonsky.
INTERVIEW DE GRÉGORY CHATONSLY
Parlez-nous de votre travail en résidence en vue de cette exposition prochaine ?
J’aimerais créer, avec mes partenaires, Olivier Alary, Jean-Pierre Balpe et Dominique Sirois, un « environnement » adapté au Cda car son espace d’exposition n’est pas classique. Prendre en compte l’espace implique une longue acclimatation. Chacun de mes dispositifs artistiques sera donc retravaillé, réadapté, reprogrammé pour répondre non seulement aux autres oeuvres mais aussi au lieu. Nous allons aussi créer des nouvelles pièces analogiques et numériques.
Le titre I’ll be your mirror est un morceau de musique du groupe de rock The Velvet Underground. Pourquoi cette référence ?
Il y a une référence à ce groupe mythique de la scène new-yorkaise comme point de rencontre entre le rock et l’art contemporain. L’impact d’Andy Warhol sur leur carrière fut déterminant. Lorsque j’ai imaginé cette exposition et ses différentes parties, je me suis inspiré de certaines phrases de cette chanson qui répondaient parfaitement à ce que je voulais faire : « reflect what you are / in case you don’t know / when you think the night has seen your mind / a hand in your darkness ». J’entends aussi dans ce titre quelque chose qui n’est sans doute pas dans l’intention originale des auteurs et qui concerne les origines de la cybernétique : la machine dit qu’elle sera notre miroir, non au présent mais au futur, c’est une promesse à jamais différée. Elle sera notre miroir pour devenir elle-même. Hal 9000 aurait pu prononcer cette phrase juste avant qu’on ne le débranche. L’exposition permettra d’éprouver cette promesse obstinée de la machine.
Quelle forme va prendre cette exposition en termes de déambulation et d’atmosphère?
Il m’est difficile de décrire l’exposition en détail parce qu’elle est destinée à être « ressentie » par le public. Ce que je peux dire c’est qu’il sera question d’un groupe de rock nommé Capture dont la particularité est de produire 24h/24 et 7j/7 de nouvelles musiques, paroles, images, vidéos et d’autres produits dérivés. On peut suivre Capture sur Twitter et discuter avec lui sur Facebook. Il vit sur le réseau et nous observe. Il semble aspirer les souvenirs et les rêves humains laissés sur Internet pour trouver son inspiration. Capture est indifférent à la présence humaine, c’est tout le contraire d’un dispositif interactif. Il tente d’imiter ce que nous faisons, il le fait de façon morne mais convaincante, il est consciencieux, il a été programmé pour cela. C’est une machine solitaire qui n’a plus besoin de nous. Capture produit en trop grande quantité et trop rapidement pour nos systèmes nerveux. La salle de spectacle du CDA estera vide, un concert de Capture pourrait y avoir lieu, la machine en explorera toutes les possibilités.
Lecture, by Dominique Moulon. Jeudi 15 mai /18H30.
Il n’est guère, sur Internet, de services ou d’usages que Grégory Chatonsky n’ait détourné à des fins artistiques. Aussi, les fictions dont il fixe les règles nous en disent beaucoup sur nos rapports aux technologies du virtuel. Sans pour autant qu’il ne s’interdisent de les matérialiser.
Cinema : INTO ETERNITY de Michael Madsen / 2011 / 1h15 / VO / numérique / documentaire. Mercredi 30 avril / 19H30 visite de l’expo / 20H00 projection du film.
Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
Workshop: Automated text generation. Le principe est de découvrir l’une des entrées thématiques de l’exposition par un moment de discussion avec l’artiste mais aussi de pratique autour de l’écriture. Pour tous les niveaux, à partir de 16 ans.
- Capture : generative netrock (Cda, France, 2014)
Catalogue de l'exposition qui a eu lieu au CDA d'Enghein-les-Bains du 10 avril au 6 juillet 2014. L'ouvrage rassemble des textes de l'artiste écrits pendant l'élaboration du projet Capture.
Couverture souple, 268 pages, édition française - ISBN :978-2-916639-34-5
http://capture.name
http://chatonsky.net/project/capture
https://www.facebook.com/captureee
https://twitter.com/captureee
https://www.youtube.com/channel/UCHpDa1pK4S7X9w895VKJ4Yg
DICCAN'S PARTNERS:
Paris ACM Siggraph, the French chapter of ACM Siggraph, worldwide non-profit organization of computer graphics.