When the Night ... by Clara Chabalier
Clara Chabalier et toute l'équipe sommes heureux de vous inviter à la présentation d’une première étape de travail sur le mythe de Cassandre, intitulée Quand le soir tient le jour enfermé [ΑΛΕΞΑΝΔΡΑ], qui aura lieu le 5 juin 2014 à 20h30 au Théâtre 95 (RER A Cergy Préfecture)à l’occasion des journées du Conservatoire.
"Poème obscur" et scénographie temps-réel
Cette ouverture présentera un dispositif d'interaction homme-machine, par l’intermédiaire d’un avatar qui communique par ses gestes. Le décor en projection numérique en perpétuel mouvement associé au son spatialisé immergent le spectateur dans le poème obscur de Lycophron. Ce poème du IIIè siècle avant notre ère, trop longtemps oublié, retrace dans la traduction dense et sensible de Pascal Quignard les mystérieuses prophéties de celle que l’on prenait pour folle.
Labex Arts page , Labex Image , Quand le soir tient le jour
Pourquoi parler alors qu’on sait qu’on ne sera pas entendu, pourquoi donner la parole à une génération dégénérée, dont le langage est codé comme le sont les instruments qu’elle utilise, inaccessible à l’oeil humain ? Pourquoi parler quand tout nous incite à nous taire, à marcher droit, à suivre le flot des navires qui mènent la guerre, ou la route noire des défunts qui s’enfonce dans l’oubli ? C’est la question que pose Cassandre, appelée Alexandra [celle qui cause le malheur des hommes] dans une langue obsédante, passionnée, vertigineuse, un « poème obscur » redécouvert par Pascal Quignard après avoir été oublié pendant des siècles, dernière relique du poète alexandrin Lycophron.
Avec : Clara Chabalier, Venia Stamatiadi
Scénographie interactive temps réel : Vicky Bisbiki, Judith Guez, Jean-François Jégo
Création sonore en temps réel : Vicky Bisbiki
Assistant à la mise en scène : Thomas Morisset
Dramaturgie : Jean-Loup Rivière
Ce projet a été développé depuis deux ans dans le cadre d’un deuxième cycle (équivalent master) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et bénéficie du soutien du Labex Arts-H2H dans le cadre du projet CIGALE (Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs). Le projet réunit les laboratoires SFL Structure Formelle du Langage et INRéV Image Numérique et Réalité Virtuelle de l'Université Paris 8, le LAM Laboratoire d'Analyse du Mouvement, l'association Arts Résonances, l'entreprise SolidAnim spécialisée dans la capture de mouvement et l’UQAM Université du Québec à Montréal (Canada).
Dans la même soirée, vous pourrez également voir le projet Vivipares de Céline Champinot et du Groupe la Galerie.
DICCAN'S PARTNERS:
Paris ACM Siggraph, the French chapter of ACM Siggraph, worldwide non-profit organization of computer graphics.